29 Rue de Versailles la Grotte
Saint Germain en Laye
lundi matin (1867-1868)

Mon cher Monsieur Magne,

Je crois qu'il serait très utile de ne pas trop vous effacer ainsi que Monsieur Walewski et de vous montrer tous deux là où votre deuil à vous vous permet d'aller ainsi s'il y a un diner pour le Sultan (ce qui est certain) je trouve que vous devez l'accepter et engager fortement mon mari à y aller avec vous ! C'est vraiment donner trop beau jeu à des ennemis que de rester dans l'ombre ! Il me semble à moi que ce n'est pas tant pour les Tuileries ; car je connais l'indifférence ! Mais pour le public et à mon avis c'est sur l'opinion qu'il faut s'appuyer ! Surtout pour les hommes honnêtes... si rares de nos jours ! Enfin je pense que vous avez bien raison d'aller aujourd'hui et je me réjouis que mon mari y aille avec vous.

Je sais que vous venez ici mercredi dîner chez nous avec Marie et je serai ainsi qu'Elise bien heureuse de vous revoir, si je suis à Paris. Un de ces matins j'irai serrer la main à Madame Magne !

Tout ce que je vous écris est de mon cru et sans le dire à Monsieur Walewski, qui n'est que trop disposé à rester dans son coin et à se croiser les bras ! Mais je sais que le triomphe est si grand... du côté R. et L. d'avoir mis de côté Persigny vous et mon mari que vraiment c'est leur faire trop grand plaisir que de ….

 

Lettre à en-tête du Palais de la Présidence qu'elle a barré (avril 1867)

... ne pas au moins les …..un peu ! en ne s'effaçant pas complètement et prenant votre place là où elle est.

Nous causerons mercredi en attendant gardez pour vous mes réflexions que je vous développerai à la .... et croyez mon cher Monsieur Magne à tous mes sentiments bien distingués et bien affectueux !!

 

 

P.S. : Le dîner aux Tuileries sera pour demain ou après demain. Si vous y alliez par télégraphe vous le feriez dire à mon mari. Du reste Charles mon fils est tous les jours au Ministère des Affaires Etrangères de midi à quatre heure et souvent plus tard ! Par lui, ou par Billing ou par Félix de Bourqueney vous pourrez faire dire tout ce que vous voulez à Monsieur Walewski. Pardon de cette longue lettre.