Saint Cloud 14

1870 (?)

Papier à en-tête du 9 avenue d'Antin

Mon Cher Monsieur Magne,

J'ai bien regretté de ne pas avoir pu aller assister au mariage de votre fille mais je vous dirai très franchement que je ne pouvais même pas le demander et je vous expliquerai pourquoi et je suis certaine que vous m'approuverez !

Je ne crois pas du tout à la ... et je ne pense pas que les négociations diplomatiques puissent servir à replâtrer ce qui selon moi est une chose indispensable aujourd'hui le sort en est jeté ! Nous aurons la guerre avec la Prusse ! Que Dieu protège l'empire car il faut que l'Empereur rentre victorieux car autrement la dynastie est perdue ! Le ministère est bien chancelant du moins il l'était hier avec ses hésitations ! Je ne pense pas que vous partiez dans des moments aussi graves ! Je désirerais vous voir samedi chez moi à une heure et demie. J'espère y aller, tâchez de venir me voir si cela ne vous dérange pas trop ! Elise ma fille vous a parlé d'une proposition de mariage qui me semble bonne, comme nom comme fortune ! comme figure ! tout y est ; reste le ... la réputation la vie du jeune homme !

C'est Monsieur de ... qui m'en a parlé et comme ami et tuteur je vous prierais de lui en parler. Il se nomme le marquis de la Chataigneraye et propre cousin de B... !

Il y a eu un frère qui est mort très très mauvais sujet et plusieurs personnes rejettent sur celui-ci bien des méfaits ! je ne puis cependant arriver à ... que diriez-vous dans parler au Préfet de Police à Pietri. Voici une petite note que vous pourriez peut-être lui remettre de ma part. L'Impératrice voulait le faire mais elle est trop préoccupée et je ne puis lui en reparler l'affaire est certaine si le jeune homme n'a pas à se reprocher de gros péchés c'est à dire des choses malhonnêtes. Voici ce que je voulais vous dire depuis quelques jours mais j'ai voulu vous laisser à toutes vos joies avant de vous parler de mes incertitudes. Croyez à tous mes sentiments les plus affectueux.

Mes amitiés les plus tendres à votre femme j'ai beaucoup pensé à elle mardi.