24 août 1863

 

Ma chère Mme Walewska

Je voulais avoir du positif à vous écrire et j'ai attendu mais vainement aussi l'Empereur .....hier ; retour mercredi ou jeudi.Ainsi notre départ pour Biarritz n'aura lieu dit-on que plusieurs jours après celui de l'Impératrice fixé dit-on encore au 1er septembre. Toujours de l'incertain, vous le voyez même pour les choses qui sembleraient pouvoir être le plus facilement réglées à l'avance. Je n'ai n'ai pas lieu de m'en plaindre il est vrai, puisqu'il me donne la chance de vous revoir, et ce plaisir m'a été refusé depuis bien longtemps. que de choses pourtant à nous raconter! la prochaine entrevue n'y suffira pas les incidents s'accumulent. moins connue moins troublée mieux connue mieux aimée devrait être la devise de toutes les femmes comme elle fut celle de la reine Hortense ; comme le choix d'une petite maison sur la mer loin de tout ce qui remue indique qu'en méritant la seconde partie du conseil, vous êtes mise à pratiquer la première. qu'est ce que le monde en effet hélas vous en avez trop fait l'expérience la dernière a été imprévue, rude, triste, imméritée, aussi je vous approuve bien de vous donner enfin un refuge; Je le préfère à Etiolles même, trop éloigné à cause de vos enfants des filles surtout.
Vous êtes(?) au moment m'assure-t-on de devenir voisine d'.. rue  de Ponthieu vous avez eu le double de terrain pour le même prix rue Barbet de Jouy et vous l'avez préféré avec raison.

Que faites vous de la... solitaire de Dieppe; je n'en ai pas entendu parler de puis longtemps.

des nouvelles ! mais nous n'en avons pas.... plus qu'au bord de la mer.

On discute on commente on s'agite on soupire après la réponse de Gortschakoff on fait des phrases des commentaires presque des ....mais rien n'aboutit et n'aboutira sans doute à une action. pour moi je réponds depuis deux mois aux nombreux questionneurs je ne crois pas à la guerre.

Adieu chère Mme Walewska mille amitiés à Walewski pour lequel j'ai toujours autant d'attachement que d'estime,bien à vous deux.

 

Montretout

Au revoir à Etiolles s'il m'est possible.