Vichy 20 Juillet 1864

 

Ma chère Madame Walewska,

Les oreilles vous-ont-t-elles tinté hier? j'ai donné à l'Empereur de vos nouvelles et il m'a paru un peu surpris de n'avoir pas eu la visite de tous les deux à votre passage. Je la lui avait presque annoncée persuadé du plaisir qu'il en aurait eu.

Vous en avez jugé autrement et j'ai expliqué la rapidité de votre voyage par la necessité de vous rendre en Suisse pour achever ce que le Mont Dore avait commençé, et surtout par la discrétion dont vous vous êtes fait une loi.

Je n'ai pas manqué de profiter de l'occasion, et je me suis permis de faire ressortir l'attitude calme et digne de Walewski comparée aux mouvements récents je dirais mieux à l'agitation extrême, de certaines personnes que j'ai appelées les indispensables.

Elles semblent au repos complet en ce moment mais tout me porte à croirez qu'elles ajournent leurs prétentions probablement jusqu'à la veille de la convocation des chambres.

Alors nous verrons bien. Nous avons ici Fould et Drouyn je me suis beaucoup entretenu avec ce dernier de votre mari pour lequel il m'a paru garder les meilleurs sentiments.

Il y a foule à Vichy mais société assez commune. Pas une seule des personnes que nous y avons vues les années précédentes.

En revanche grande importation de cocotes et quelques unes assez jolies, mais le régime des eaux permet seulement les regards.

Je savais bien que la nomination de mon gendre vous ferait plaisir, mais à notre prochaine entrevue je vous donnerai d'assez curieux détails.

Paris tout désert qu'il est aura eu l'avantage de vous mettre au régime des gens raisonnables.le coucher et le lever tôt.Ce serait le moment de vous faire des visites de bonne heure et de commencer les causeries avant déjeuner et d'ailleurs votre santé gagnera beaucoup à cette bonne habitude.Puis quand l'air vivifiant de la Suisse aura... cette existence qu'il faut continuer longtemps, vous nous reviendrez avec une provision de lys et de roses qui feront enrager nos jeunes poupées.Adieu chère Mme Walewska vous serez bien aimable dans un des moments perdus de votre..... de m'envoyer quelques lignes qui m'apprennent que votre ...est heureuse et vous fait du bien. je serre affectueusement la main à Walewski et je suis et serai toujours votre vieil et constant ami.

La santé de l'Empereur....