Jose de Marcoleta (1802-1881)

Notice biographique

 

 

Don Jose de Marcoleta et Casaus

 

Diplomate nicaraguayen

Né à Madrid le 25 mars1802

En 1820, il entreprend des études pour se préparer à la carrière diplomatique

En 1827, il est nommé attaché à la délégation de l'Espagne à Saint-Pétersbourg mais, souffrant d'une grave fièvre, doit revenir en Espagne.

Les revendications de Royaume-Uni sur la côte est du Nicaragua poussent le gouvernement du Nicaragua à envoyer une délégation à Londres pour traiter de la reconnaissance et de la souveraineté du Nicaragua. Nommé à cet effet, Francisco Castellón Sanabria, ministre plénipotentiaire du Nicaragua en France et en Angleterre, fait la connaissance de José Marcoleta, et à son retour au Nicaragua, propose sa nomination au poste de Chargé d'affaires du Nicaragua en France, Angleterre, Belgique et Hollande.


Marcoleta, grâce à son amitié personnelle avec Napoléon III, obtient le soutien de ce dernier pour la cause du Nicaragua.

Le 20 avril 1846, José de Marcoleta signe avec le Prince Louis Napoléon Bonaparte un contrat de construction d'un canal de navigation au Nicaragua.

En 1846, il est naturalisé nicaraguayen par le Président José León Sandoval.
En 1847, il est chargé d'affaires du Nicaragua en Belgique, Pays-Bas, Sardaigne, Saint-Siège et République française.
En 1857, il est nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire en Espagne, et a pris des mesures pour amener ce pays à intervenir à l'amiable afin d'assurer la sécurité, l'intégrité et l'indépendance du Nicaragua.
En 1859, il reçoit de l'Empereur Napoleon III la nomination de commandant de la Légion d'Honneur.

En 1868, il est nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire en France, et en 1875 est nommé envoyé extraordinaire et plénipotentiaire au Vatican, où il entame des pourparlers pour la signature d'un concordat.

Il décède le 31 mai 1881 à Paris.

 

Sources : http://es.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_de_Marcoleta