Mofras Eugène Duflot, marquis de (1810-1884)

Notice biographique

 

 

Né en 1810 à Toulouse (Haute-Garonne), décédé le 31 janvier 1884 à Paris.

Dessinateur, peintre, explorateur, diplomate et écrivain.

Eugène Duflot de Mofras avait déjà été en Amérique plus d'une fois, dans des circonstances inconnues, lorsqu'en 1839 il fut envoyé en poste diplomatique à Mexico et chargé d'une mission ostensiblement commerciale sur la côte ouest nord-américaine. En 1844, il publia à Paris son rapport d'exploration, deux tomes illustrés avec atlas : L'Exploration du territoire de l'Oregon, des Californies et de la mer Vermeille, exécutée pendant les années 1840,1841 et 1842. Il était encore attaché à la légation de France à Mexico lors de la parution de cet ouvrage.


L'expédition de Duflot suivit de peu celle de Cyrille Laplace et fut empreinte, comme cette dernière, d'un caractère politique. En effet, Duflot défendait ardemment la thèse d'une Californie française, dont l'origine en haut lieu serait attribuable à Guizot (V. H. Cambuston et E.-E. Aubanel). Le maréchal Soult mandata sa mission.
Il alla d'abord en Basse-Californie (Mexique), et sa vue de la mission de San Luz est reproduite avec le récit d'E. Vigneaux, dans Le Tour du monde (1862). Il dessina une Vue de la mission de Saint Louis roi de France dans la Nouvelle California ; il s'agit de la mission San Luis Rey dans l'actuel Camp Pendelton (base militaire)


Au printemps et à l'été de 1841, il séjourna pendant cinq mois à Monterey (alors capitale de la Californie), et il dressa le Plan du port et de la baie de Monte-Rey. Il passa le mois de septembre à New Helvetia, établissement californien fondé et administré par le colonel Sutter (V. J.-J. Vioget) et largement peuplé d'Européens francophones et de Canadiens français (V. baron de Wogan). Il résida également pendant quelques mois à Yerba Buena (San Francisco) et il explora les environs.
Il poursuivit son voyage vers le nord jusqu'au détroit de Bering et il rédigea une description détaillée de Fort Ross (Alaska) ; cette partie de son ouvrage est ornée de huit « vignettes » à propos des ports d'Alaska (par exemple, la Vue de la Nouvelle-Archangel) et des autochtones (Indiens Kodiaks chassant la baleine et Témascal : bain des Indiens). En revenant vers le sud, il passa quelques semaines à Fort Vancouver (Colombie-Britannique). Hormis une excursion à Willamette (Oregon). il « s'est à peine éloigné de dix milles du confort de son logement », selon le Britannique Sir George Simpson, qui l'accompagna à son retour en Californie.


L'ouvrage de Duflot, qui prétend décrire le littoral du Pacifique depuis le Mexique jusqu'au détroit de Bering, passe pour l'« un des plus importants ouvrages sur la côte nord-ouest, y compris l'Alaska » parus au cours du XIXe siècle.


Duflot de Mofras acheva sa carrière dans le service diplomatique à Paris.

 

Sources : Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord   Par David Karel