Aide d'utilisation

 

L'accès aux documents peut se faire de plusieurs manières :

1- Par le biais de la rubrique Table des matières ou présentation méthodique. Cette table des matières détaillant le contenu du fonds, permet de connaître les différents documents et les cotes qui leur ont été attribuées. Ceci est particulièrement utile si vous vous intéressez à une typologie particulière (registres de notaire, oeuvres littéraires...) ou à tel ou tel aspect de la vie de l'abbaye (la procure, les missions, les chanoines...). Tout chercheur effectuant ses premières investigations sur le fonds devrait consacrer un peu de temps à consulter cette table, qui lui permettra de se faire une vision globale du contenu des archives. Les cotes des documents consultables, déjà numérisés et dont l'inventaire sommaire (recensant les informations principales sur chaque document) a été fait, apparaissent sous forme d'hyperliens ; cela signifie que vous pouvez déjà les " feuilleter " informatiquement en entier. Les cotes des documents pour lesquels le travail reste à faire n'apparaissent que sous forme de texte.

Nous attirons cependant votre attention sur le fait que ces archives sont en partie encore en classement. En outre, l'inventaire sommaire n'est pas tout à fait terminé. La table des matières actuelle ne reflète donc pas encore l'intégralité du fonds d'archives. Nous travaillons à ajouter chaque semaine de nouvelles images associées à de nouvelles fiches d'inventaire.

2- Par le biais de la rubrique Documents classés selon leur cote, qui donne accès à l'arborescence du classement, dont les sous-fonds sont organisés alphabétiquement. Ne choisissez cette option que si vous savez exactement ce que vous cherchez ! Vous risquez sinon de perdre la vue d'ensemble du fonds et de limiter ainsi vos possibilités de recherche. Si, au contraire, vous cherchez un document précis parmi les reconnaissances de biens par exemple, vous arriverez par le classement systématique à trouver de nombreuses informations sur les différents dossiers de ce sous-fonds, qui pourront vous orienter dans vos investigations. Ici encore cependant, l'état incomplet de l'inventaire sommaire pourra malheureusement vous pénaliser, les informations manquant pour certains dossiers.

3- Par le biais d'un Moteur de recherche portant sur toutes les rubriques de l'inventaire. En effet, outre l'inventaire sommaire, il est prévu d'établir également un inventaire analytique portant sur les différentes parties des documents (chaque acte d'un registre de notaire, ou chaque reconnaissance d'un terrier), en analysant les éléments principaux. Ceci représente évidemment une somme de travail considérable, qui prendra encore plusieurs années avant d'être menée à bien (30é000 fiches réalisées aujourd'hui). Pour permettre son exploitation le plus rapidement possible, les informations sont ajoutées au fur et à mesure sur le site.

Comme dans toute base de données, les résultats de vos recherches dépendront beaucoup de la manière dont vous formulerez vos requêtes. NB : Le moteur de recherche fonctionne toujours à partir d'un fonds précis, mais affiche aussi les résultats trouvés dans d'autres fonds. Pour faire une recherche, choisissez d'abord un fonds d'archive, puis choisissez l'option " - faire une recherche dans ce fonds"

Astuces de recherche

 

Nous travaillons continuellement à améliorer l'efficacité du moteur de recherche. Si vous rencontrez des problèmes particuliers liés au fonctionnement du moteur, ayez la gentillesse de nous les signaler ; nous ferons notre possible pour y remédier le plus rapidement possible.

Retour au sommet de la page