TABLE RONDE 1er et 2 juin 2007

BESANÇON

Autour de saint Maurice :
Politique, société et construction identitaire.

 

A. ANTONIOLETTI BORATTO :

Culte des matyrs thébains en Italie: un exemple, un projet

 

Dans le cadre de mes études historiques et artistiques j’ai longuement analysé les cycles de fresques qui décorent l’eglise de San Fiorenzo, près de Bastia Mondovì et tout en considérant l’histoire peinte dédiée à la vie du saint, j’ai pris conscience du problème hagiographique e du fait que ce même problème est commun aux nombreux cas de saints locaux dont le culte est spécifique de la région subalpine.
Ces saints sont associés à la Légion Thébaine comme conséquence des modalités avec lesquelles se réalise l’évangelisation du Nord-Ouest: si l’évangelisation italienne débute dans le Sud pour remonter ensuite vers Rome et vers Milan, le Piémont, la Ligurie, la Vallée d’Aoste sont touchés par l’activité des evêques de Milan et des saints hommes qui venaient du Nord tels que Jules et Colomban, l’engagement desquels se mêle au niveau local avec le souvenir du massacre d’Agaune perpétué par les populations alpines limitrophes du Valais. La présence de nombreux cols très fréquentés a amené très loin la voix d’Agaune et s’il est vrai que quelques membres de la Légion échappèrent, il est très probable que quelqu’un s’est réfugié entre les Alpes et les plaines voisines.
Être un bon chrétien, caractéristique principale du soldat thébain a sûrement comporté une oeuvre d’évangelisation des contrées les plus éloignées des centres urbains, ces régions dans lesquelles nichait encore la religion paїenne ou l’arianisme. Victimes et martyrs à cause de leur foi, les thébains sont à bon droit considérés les évangelisateurs des Alpes.
Si l’on ne doute de l’hagiographie de Maurice, Exupère, Candide et Victor, les problèmes, du moins en ce qui concerne la région piémontaise ou italienne, naissent lorsque l’on veut en quelque manière donner un nom aux compagnons de Maurice et les quantifier. Le zèle des compilateurs a associé aux saints appartenant sûrement à la Légion (par exemple ceux qui sont vénérés a Turin tels que Solutore, Avventore et Ottavio) des centaines d’autres dépourvus d’une tradition hagiographique documentée et vénérés dans des localités particulières. Chiaffredo, Fiorenzo, Porcio et bien d’autres ne trouvent aucun culte hors des limites de la paroisse dont ils sont patrons. Le cas d’une vénération vers ces saints attribuée par une diocèse est très rare.
La recherche des sources hagiographiques pour ces saints dits thébains dans le Piémont, la Vallée d’Aoste, la Ligurie, et la Lombardie est le but du projet d’études que j'ai entrepris.