Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 7 PAQUET 4

Fief rière Nenda [Nendaz]

7/4/1
Fief de Nenda ]
Original
984

Chuonrad, roi des Bourguignons, l'an de Jésus Christ 984 (cette date paroît avoir été corrigée) de son règne le 48., indiction 12., épacte 26., se trouvant à Agaune le 14 des kalendes d'avril, accorde du consentement d'Amizon [Amizo], évêque, et d'Anselme, proviseurs de l'hospitalité de la terre, à Arembert et à Azon, son fils, la jouissance d'un domaine (mansum) sis à Nenda [Nendaz] pour la vie de l'un et de l'autre, pour lequel et pour un champ et pré sis à Alta Nenda [Haute-Nendaz], qu'Arembert a donné à Saint-Maurice pour cette prestaria, ledit Arembert et son fils payeront auxdit proviseurs 12 deniers cense annuelle jusqu'à leur mort, après laquelle lesdits biens retourneront à l'hôpital. L'évêque Amison, plusieurs prêtres et diacres sont signés au bas de cet acte, ainsi que les chanoines d'Agaune en général, et le susdit Anselme en particulier, tous avec quelques marques particulières, mais d'un caractère qui paroît le même. C'est aux critiques à juger si cet instrument est original. Au reste, quoiqu'il y soit parlé d'hôpital, on ne peut guère douter qu'il ne regarde l'Abbaye dont les deux proviseurs Amizo et Anselme étoient sans doute les prévôts sous l'abbé Burchard [Burchardus], archévêque de Lion [Lyon] .

1 document coté :
CHA 7/4/1

 

7/4/2
Fief de Nenda
Original

La noble femme Auda vend à l'église de Saint-Maurice tout le droit qu'elle avoit rière Nenda [Nendaz] pour 4 livres et en cas de difficulté, ladite église aura son recours sur tout ce qu'elle a rière Véraussa [Vérossaz].

Cet acte n'est point daté, mais il paroît écrit vers le 12ème siècle.

1 document coté :
CHA 7/4/2

 

Environ 1178 ou 1189

Noble Bride, fille du donzel Humbert, chevallier de Saint-Maurice, donne à l'église de Saint-Maurice pour le remède de son âme et de celles de ses prédécesseurs tout le droit et franc-alaod qu'elle avoit rière Nenda [Nendaz], 7 sous mauriçois cense annuelle et 4 fichelins de deux en deux ans dus par Jean de l'Eglise, son frère, et ses consorts. Elle donne de plus à dite église tout le droit qu'elle avoit sur les vignes de Rivais et de Sésina, sauf un sextier vin annuel donné déjà à la maison de Montjoux [Grand-Saint-Bernard].

Original avec le sceau de Guillaume, évêque de Sion [Guillaume de Blonay ou Guillaume], mais sans date, lequel est cotté Legs pieus, N° 3.

 

7/4/3
Fief de Nenda
Original
1316

Plusieurs particuliers de Nenda [Nendaz] reconnoissent tenir en fief de la maison de Vétroz grand nombre de pieus de prés, champs, vignes sises partie rière Nenda et partie rière Vétroz et toutes spécifiées dans l'acte sous la cense de 12 deniers dans un poste, et sous hommage lige, 12 deniers service 5 sous plait dans le dernier poste.

1 document coté :
CHA 7/4/3

 

<page109>

7/4/4
Fief de Nenda
Original
1334

Joanod de Magy de Nenda [Nendaz] confesse tenir en plan-fief de Champingio, recteur de Vétroz, un journal de champ sis en Leysier en trois pieux, la 1ère en Leysier, la 2ème en Magy et la 3ème en l'Esclossa etc., et devoir la moitié du blé qui y croît, la dîme, 3 deniers service et 3 sous plait, plus devoir 2 deniers service et 4 deniers plait pour 2 cheintres, etc.

1 document coté :
CHA 7/4/4

 

7/4/5
Fief de Nenda
Original
1346

Martin Douterdo de Nenda [Nendaz] des Agiètes confesse tenir en plein fief de l'Abbaye demi journal de champ en la Comba, ibidem demi seytorée pré avec maison et 1 seytorée au Pré Esconduz et devoir 1 coupe seigle et 2 deniers cense. Dans le même acte, Joannod de Pétra de Nenda confesse tenir aussi 2 seytorées pré sous le Pré Esconduz et devoir 10 deniers cense.

1 document coté :
CHA 7/4/5

 

7/4/6 Fief de Nenda
Original
1348

Perronet, métral de Nenda [Nendaz] vend à Jaques de Compingio, recteur, 1 denier service annuel avec le plait que devoit audit métral Pierre Bachuz de Sornas sur 1 pré à Sornas

1 document coté :
CHA 7/4/6

 

7/4/7
Fief de Nenda
Original à double
1352

Les sous-nommés ont confessé tenir en plein fief du même recteur de Compegio pour la maison de Vétroz:
1° Thomas Jacobi des Fornacti, paroisse de Nenda [Nendaz], 1/2 seytorée pré sis au pré clos des Fornach, item les 3 quards d'un chesal au même lieu et devoir 9 deniers meneydes et double le lendemain et sa part de 5 sous plait;
2° Perrod Clerici de Fornach, 1 quard seytorée pré Es Chentres sous Fornach et devoir 7 deniers 1 obole et sa part de 5 sous plait;
3° Perret Conthos de Fornach le 1/4 d'un seytorée pré Es Chentres, item le 1/4 d'une maison et la moitié d'une grange En Fornach et devoir 9 deniers meneyd et sa part de 5 sous plait;
4° Perrod Mabilie demi seytorée pré Vers Roget sous 9 deniers meneyd et la part dudit plait cum duplo in crastinum ut priores;
5° Pierre Gérardi de Fornach son maisonement avec verger sis à Fornach sous 9 deniers meneydes et la part dudit plait, etc.;
6° Martin Borcardi Andres, au nom de sa femme, demi seytorée pré Vers Roget et la moitié d'une grange, sous 11 deniers, 1 poise meneydes et sa part dudit plait, etc.

2 documents cotés :
CHA 7/4/7~01
CHA 7/4/7~02

 

7/4/8
Fief de Nenda [Nendaz]
Original
1368

Isabelle Veryassy de Alta Nenda [Haute-Nendaz] confesse devoir audit recteur demi fichelin seigle, rente sur un pré et champ sis en Alta Nenda ou Sallyan.

Original à double dont l'un fort effacé.

1 document coté :
CHA 7/4/8

 

<page110>

7/4/9
Fief de Nenda
Original
1395

Aimon Albi, chanoine et recteur de la maison de Vétroz, remit en emphitéose à Jaquet Vylliens de Fey, parroisse de Nenda [Nendaz], 3 journeaux de champ incultes sis En Fey vers Amendona pour 4 fichelins seigle aux années alternatives, outre toutes les autres charges et usages déjà dus à ladite maison.

1 document coté :
CHA 7/4/9

 

7/4/10
Fief de Nenda
Original
1404

Jean de Ponte, sacristain de l'Abbaye, remet en emphitéose pour 4 sous de rente à Anthoneti Gyndret de Fey, parroisse de Nenda [Nendaz], un pré et maison soit grange avec 4 seytorées pré sise rière Nenda vers Chassenchi, lequel pré étoit déjà de l'ancien domaine de la sacristie, sous 3 sous service et le plait.

1 document coté :
CHA 7/4/10

 


Voyés touchant ce fief les vieux parchemins de recouvre soit espèces de rolles des rentes de la maison de Vétroz, cottés ci-dessus Fief de Vétroz, N° 19, ainsi que les ancienes reconnoissances de Vétroz, et particulièrement la dernière de Jean Quennod.

Retour au sommet de la page