Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 14 PAQUET PREMIER

Vollège [Vollèges]

Les titres de l'Abbaye concernants les droits de jurisdiction rière Bagnes et Vollège [Vollèges] étants presque tous communs à ces deux parroisses, on ne répètera rien ici de ce qui a été exposé ci-dessus à ce sujet. On ne cottera donc ici que quelques titres dispersés qui concernent spécialement les anciens droits sur Vollège et les conventions particulières qui ont eu lieu entre l'Abbaye et cette parroisse.

14/1/1
Vollège [Vollèges]
Copie
1319

Confins sur le mont de Chemen [Chemin]
S'étant élevé en cette année des difficultés entre l'évêque et ceux de Martigni [Martigny], d'un côté, et l'abbé et ceux de Vollège [Vollèges] et de Venses [Vens], de l'autre, touchant les pâturages des communs de Martigni et de Vollège et les confins des deux jurisdictions sur le mont de Chemen, on convint de part et d'autre de s'en tenir à la déclaration de certains hommes choisis, lesquels décidèrent que ceux de Martigni pouvoient faire paître leur bétail rière Vollège jusqu'à l'eau de Merdenson et jusqu'à la Dranse, sans pouvoir cependant y rester la nuit, sauf peut-être en cas de nécessité dans un trop mauvais tems, que par contre ceux de Vollège pouvoient profiter de tous les pâturages comuns de Martigni jusqu'au depuis des Prazprens jusqu'aux comuns de Sasson [Saxon], etc. Quand aux deuxième article, lesdits hommes déterminèrent 24 ou 25 limites qui devoient partager les deux jurisdictions, sans préjudice cependant des biens et des droits des particuliers.

2 copies ancienes dont l'une signée Petrus Trollecti, notaire.

Voir aussi:
Liber vallis de Bagnes, fol. 138
Charléty, p. 394

2 documents cotés :
CHA 14/1/1~01
CHA 14/1/1~02

 

14/1/2
Vollège [Vollèges]
Original
1345

Accord entre ceux de Vollèges [Vollèges]
Accord fait devant le lieutenant de l'abbé entre ceux de Vollège, de Cries et Heytiers [Etiez], d'une part, et ceux du Levron et de Venses [Vens], de l'autre, touchant les passages et chemins permis aux premiers pour conduire en bas leurs bois et les lieux où ils pouvoient couper.

Cet acte est en parchemin, mais ni scellé, ni signé.

1 document coté :
CHA 14/1/2

 

14/1/3
Vollège [Vollèges]
Original
1357

Reconnoissance
Reconnoissance des hommes de la taille de reçu de Vollège [Vollèges], par laquelle ils confessent:
1° Etre hommes liges de l'Abbaye et lui devoir pour dite taille 100 sous au moi(n)s de may et 7 livres mauriçoises. en octobre outre le fourrage;
2° Devoir 17 sous en may pour la manœuvre et 13 sous en automne pour le charnage, pourvu que le comte ne leur passe pas payer ces deux articles;
3° Confessent tenir de l'abbé les forêts noires, les pâturages et les décours des eaux, le comte étant hors de l'Entremont;
4° Devoir le subside au comte et à l'abbé quand ils ne sont pas obligés d'aller à la cavalcade.

Au bas de cet acte est une reconnoissance de quellques pièces de terre du fief de l'Abbaye sous 4 deniers service et 8 deniers plait.
Voyés à la fin de l'article suivant l'extrait de la reconnoissance générale de 1735.

Voir aussi:
Charléty, p. 414
Fief de l'Abbaye à Bagnes, N° 10 [12/1/10]

1 document coté :
CHA 14/1/3

 


<page 242>

14/1/4
Vollège [Vollèges]
Extrait
1543

Extrait de la grosse, fol. 5°, non signé, d'une reconoissance de ceux de Vollège [Vollèges] en faveur de l'Abbaye assés conforme en substance à la précédente, sauf qu'il n'y est pas fait mention du fourrage ni du subside.

1 document coté :
CHA 14/1/4

 

14/1/5
Vollège [Vollèges]
Original et copie
1556

Compromis entre les mains de plusieurs arbitres choisis par l'Abbaye, d'une part, et par ceux de Vollège [Vollèges], par lequel lesdits arbitres ont prononcé contre l'Abbaye qu'elle n'étoit pas fondée à exiger des laods pour les terres reconnues simplement par ses hommes liges sous la taille de reçu, la maneuvre et le charnage, vu que dans leurs reconnoissances, il n'y est pas fait mention de fief, etc. On voit qu'il y avoit eu un long procès avant cette prononciation, dont les autres point ne sont d'aucune importance.

1642

Acte par lequel l'abbé et Chapitre de l'Abbaye délivrent ceux de Vollège de la servitude des sièges lors du plait général, et cela pour 25 florins semel pour chaque siège.

2 documents cotés :
CHA 14/1/5~01
CHA 14/1/5~02

 

14/1/6
Vollège [Vollèges]
Original
1668

Convention générale entre l'Abbaye et ceux de Vollège [Vollèges], en vertu de laquelle ladite Abbaye cède et remet à ceux-ci tous ses droits de fiefs, censes, laods, échutes, redevances etc. sauf celle de 8 moutons et 16 brebis dues chaque anée en place de la taille de reçu, en vertu de la convention faite par l'abbé Odet [Pierre Maurice Odet] touchant la salterie en 1650 (vide Métralie de Bagnes, N° 12 [9/3/12] et Liber vallis de Bagnes, fol. 160), moyenant les conditions suivantes:
1° Qu'après qu'on aura fait le calcul de tous les deniers et censes en graines dues à l'Abbaye en vertu de ses reconnoissances, les sindics de Vollège seront obligé d'en payer le montant ou somaire en chaque espèce à Vollège à la Saint-Martin et de réduire le tout en reconoissance générale avec les droits de jurisdiction qui ne souffriront aucune atteinte;
2° Qu'il payeront semel pour introge la somme de 4'000 florins;
3° Que lesdits sindics iront chaque année à leurs frais à Bagnes pour y prêter serment entre les mains de l'abbé et lui livreront chaque fois alors 4 ducatons, à moins qu'il n'aime mieux le leur venir donner à Vollège, mais sans ducatons, le tout au choix dudit abbé.

On peut voir ladite convention générale couchée dans la dernière grosse de Bagnes, 1735, fol. 47v et sqq..

1 document coté :
CHA 14/1/6

 

14/1/7
Vollège [Vollèges]
Original
1 février 1713

Acte authentique et original en vertu duquel le montant des susdites graines et deniers dues surtout pour le fief de Lostan [Lortans] a été réglé enfin et arrêté, du commun consentement de l'Abbaye et de la commune de Vollège [Vollèges], à 60 quartanes seigle et 40 quartanes orge, outre 3 florins 6 gros par année, payables à la Saint-Thomas. On réserve dans cet acte tous les articles de la convention précédente de 1668 ainsi que l'acte d'abbergement de la salterie de Vollège de 1650, etc. Les procures du Chapitre de l'Abbaye et des comuniers de Vollège sont couchées au bas dudit acte.

Voyés cet acte dans la susdite dernière grosse de Bagnes, fol. 52 verso etc.

2 documents cotés :
CHA 14/1/7~01
CHA 14/1/7~02

 

Retour au sommet de la page