Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 15 PAQUET 2

Jurisdiction rière Salvan

Tous les titres cottés et nottés dans l'article précédent prouvent évidement les droits de mere et mixte empire et d'omnimode jurisdiction qu'a l'Abbaye rière tout ledit territoire. On en cottera d'autres dans cet article qui feront voir en même tems la manière dont ces droits ont été exercés et les difficultés survenues à ce sujet (vide infra N° 28 [15/2/28] et 29 [15/2/29]).


1261

Le métral de Salvan doit exécuter les mandats de l'église d'Agaune.

Vide Grand livre de minutes [Minutarium Majus], fol. 9

15/2/1
Jurisdiction rière Salvan
Original
1277

Les fils de Martin des Figneaux étants accusés par Pierre, métral de Salvan, de lui avoir causé plusieurs dommages, brûlé ses granges, tué son bétail et, étant accusé lui-même de ce que l'un desdits frères avoit été tué par ceux de sa famille, les parties firent un compromis en la personne de l'abbé Pierre [Pierre de Saint-Sigismond] qui, compensant tous les torts de part et d'autre, leur ordonna de vivre en paix ensemble sous peine contre le défaillant d'échute de tous ses biens siz tant rière que hors Salvan en faveur de l'Abbaye etc.

1 document coté :
CHA 15/2/1

 

1299

Vide art. sequenti per totum et præsertim N° 2 [15/3/2] et 9 [15/3/9].

15/2/2
Jurisdiction rière Salvan
Original et copies
1301

Martin des Finiaux de Salvan, homme lige de l'Abbaye, et Willermeta, sa femme, fille de Jean de Bex, donzel, ayants volé et enlevé le bétail de ceux de Salvan rière Ottanez [Ottanelle] (Verneya [Vernayaz]) et emmenants les bêtes volées par la châtellanie de Saillon, le châtellain de Saillon, à la requisition de l'abbé et religieux, leur remit lesdites bêtes et retint en prison lesdits mari et femme. Le prince, informé de cette détention, ordonna audit juge qu'au cas que lesdits abbés et religieux eussent pleine jurisdiction rière Ottanez, il eût à leur remettre lesdits prisoniers. Sur cet ordre, le juge fit examiner à Saint-Maurice plusieurs témoins produits par Raimond de Saint-Germain, chanoine, lesquels déposèrent tous en faveur desdits abbés et religieux, attestants qu'ils avoient audit lieu haute jurisdiction et qu'ils l'avoient exercée faisants tantôt condamner à mort et exécuter les criminels, tantôt leurs faisants grâce, quoique condamnés par les juges inférieurs, tantôt se les faisants remettre par les juges voisins, saisissants les bêtes qui pâturoient dans les communs d'Oltanez et y faisants pendre des malfaiteurs.

Original avec 2 ancienes copies, l'une duement signée, et l'autre en parchemin.

3 documents cotés :
CHA 15/2/2~01
CHA 15/2/2~02
CHA 15/2/2~03

 

15/2/3
Jurisdiction rière Salvan
Original
1320

Jean Limarolo, homme lige de Guillaume de Villeta, prieur de Chamuny [Chamonix], ayant menacé d'incendies, de meurtres etc. ceux de Salvan et Figneaux [Finhaut], fut tué par quelques-uns de ceux-ci. Ledit prieur en demanda satisfaction tant pour lui que pour ses hommes de Chamuny et de Vallorsine [Vallorcine] à l'abbé Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis] qui, par accord et pour bien de paix, remit un de ses hommes audit prieur qui le lui rendit aussitôt et promit de plus de lui payer 20 livres de Genève tant son nom qu'à celui de ses hommes de Salvan, ce qui fut accepté par ledit prieur.

1 document coté :
CHA 15/2/3

 

15/2/4
Jurisdiction rière Salvan
1320

Les hommes de Chamony [Chamonix] ratifièrent peu après ledit accord.

1 document coté :
CHA 15/2/4

 

15/2/5
Jurisdiction rière Salvan
1321

Le prieur de Chamony [Chamonix] [D'une autre main: Chaumnix alias Chamunis] reçoit lesdites 20 livres et en donne quittance audit abbé [Barthélemy de Bartholomeis].

1 document coté :
CHA 15/2/5

15/2/31
Jurisdiction rière Salvan
1346

Sentence du juge du Chablais qui adjuge à l'Abbaye contre le comte le droit de jurisdiction sur Miville [Miéville] et Les Hauts [Les Aussays] et Bassey [Les Bassays].

Voir aussi:
Nottes sur Veraussa [Vérossaz], art. "Jurisdiction", N° 6 [22/1/6]
Item un autre double cotté ici N° 32 [15/2/32]
Liber Agaunensis, fol. [le numéro n'est plus lisible]

 

<page 260>

15/2/6
Jurisdiction rière Salvan
Original
1373

Juridiction spirituelle
l'abbé Jean [Jean Bartholomei] porte une sentence de divorce en faveur de Jeannete Proguet de Salvan, actrice, contre Jean Guay du même lieu pour cause d'impuissance de celui-ci, et cela de sa propre autorité.

Voir aussi:
Liber Salvani, fol. 41v
Charléty, p. 430

1 document coté :
CHA 15/2/6

 

15/2/7
Jurisdiction rière Salvan
Original
1393

Juridiction spirituelle
Jean de Luglino, juriste, official et juge, commissaire député par l'abbé, ayant porté une sentence de cohabitation entre deux époux, le procureur de la femme en appelle à la cour de Rome, lequel appel est refusé par ledit juge.

N. B. Cette cause n'étoit pas encore finie en 1397, comme on le voit dans un vieux bout de procédure cy-jointe et agitée devant l'abbé.

3 documents cotés :
CHA 15/2/7~01
CHA 15/2/7~02
CHA 15/2/7~03

 

15/2/8
Jurisdiction rière Salvan
Original
1428

Juridiction spirituelle et temporelle
Etienne Albi de Salvan, condamné d'hérésie et livré par l'inquisiteur à la justice séculière, étant mort avant que d'être condamné au supplice, le juge séculier de l'abbé, seigneur de la jurisdiction spirituelle et temporelle de Salvan, ne laisse pas de condamner son cadavre à être brûlé etc.

Voir aussi Copia libri Salvani, fol. 42v

1429

Vide infra N° 11 [15/2/11].

1 document coté :
CHA 15/2/8

 

15/2/9
Jurisdiction rière Salvan
Original
1435

Juridiction spirituelle et temporelle
Rolet Barbarini de Salvan, sujet de l'Abbaye quand au spirituel et au temporel, accusé d'hérésie et réconcilié à l'église par l'inquisiteur et par l'abbé Pierre Fornery [Pierre Fournier], ayant été condamné néanmoins à une pénitence perpétuelle dans l'Abbaye, obtient après l'espace de 7 ans dudit abbé la permission de retourner audit Salvan et d'y jouir de ses biens etc.

Voir aussi Copia libri Salvani, fol. 44

1 document coté :
CHA 15/2/9

 

15/2/10
Jurisdiction rière Salvan
Original
1460

l'abbé Barthélemi Bovery [Barthélemy Bouvier] avant supplié le juge de Chablais d'ordonner au vice-châtelain de Saint-Maurice de remettre à ses officiers deux voleurs qu'il devoit avoir fait saisir à Ottanel [Ottanelle], lieu de la jurisdiction dudit abbé, ledit juge accorde cet ordre, demendant cependant audit vice-châtelain qu'il lui marque la raison de son refus, s'il en avoit une, à quoi ledit vice-châtelain répondit qu'il la refusoit parce que lesdits voleurs n'avoient pas été saisis au lieu surnommé.

Voir aussi Liber Salvani, fol. 54v et sqq.

1 document coté :
CHA 15/2/10

 

15/2/11
Jurisdiction rière Salvan
Original
1429

Ceux d'Ottans ayants accusé devant le conseil du duc ceux de Salvan de quelque tort à eux fait rière Ottanel [Ottanelle] et Salvan, le procureur de l'abbé prétendit que le lieu du prétendu délit étant de sa jurisdiction, cette cause devoit être remise devant sa cour. Sur quoi, ledit conseil établit des commissaires pour prendre information et examiner des témoins pour savoir sous la jurisdiction de qui étoient Salvan et Ottanel, jusqu'où cette jurisdiction s'étendoit, etc. Environ 18 témoins, tous de Saint-Maurice ou des environs, entre lesquels il s'en est même trouvé qui avoient été officiers du prince, ont tous déposé que la jurisdiction sur lesdits lieux appartenoient à l'Abbaye, qu'ils n'avoient jamais entendu le contraire, que les abbés ou leurs officiers l'avoient toujour exercée dans le criminel et dans le civil, etc. Quant à l'étendue de ladit jurisdiction, ils lui donnent tous pour confins dans la plaine la porte de La Balmaz et le Trient; ailleurs, ou ils n'en savent rien, ou ils s'en rapporten aux reconnoissances de ceux de Salvan.
<page 261>

N. B. Voyés la procédure originale qui a été instruite au susdit sujet devant le conseil du prince et la sentence qui s'est ensuivie, par laquelle ledit conseil condamne ceux d'Ottans aux dépends et renvoye ladite cause devant le juge de l'abbé. Original sub eodem N° 11.

2 documents cotés :
CHA 15/2/11~01
CHA 15/2/11~02

 

15/2/12
Jurisdiction rière Salvan
Original
1466 et 67

Certains hommes de Salvan ayants pris à Verneya [Vernayaz] les vaches de quelques particuliers d'Evionna [Evionnaz], ceux-ci eurent recours au vice-châtelain de Saint-Maurice qui rechercha lesdits de Salvan sur ce prétendu délict, leur intenta un procès à ce sujet et fit détenir Jean Charléti qui s'étoit porté caution pour eux. l'abbé prit la cause en main, se plaignit d'abord au juge de Chablais et ensuitte au duc lui-même contre cette infraction de jurisdiction. La question rouloit, savoir si le lieu où lesdits hommes de Salvan avoient commis la faute prétendue, savoir Verneyaz, étoit de la jurisdiction de l'abbé ou de celle de Saint-Maurice. Le juge de Chablais fit entendre plusieurs témoins neutres sur ce sujet, lesquels déposèrent tous que le lieu de Vernayaz , où ceux de Salvan avoient pris les vaches, étoit de la jurisdiction de l'abbé, entre la porte de la Balma [la Balmaz] et le Trient, sur quoi le duc et successivement son conseil ordonnèrent sous de grièves peines aux officiers de Saint-Maurice de relâcher ledit Jean Charléti et de renvoyer la susdite cause devant la cour du seigneur du lieu, leur deffendant sérieusement d'attenter rien à l'avenir de semblable contre les jurisdictionnaires de l'abbé, où qu'ils soient.

N. B. On avoit voulu aussi molester ceux des hauts et Basseyx. Voyés lesdits mandats ducaux avec d'autres pièces de procédure attachés ensemble, cottés ici [15/2/12]. On voit par une procédure postérieure, jointe ici, que le vice-châtelain de Saint-Maurice demanda encore revision de la sentence du conseil.

Voir aussi Charléty, Liber III,. p. 35. 36 , 42 alia examina, 46, etc.

2 documents cotés :
CHA 15/2/12~01
CHA 15/2/12~02

 

15/2/13
Jurisdiction rière Salvan
Original
1467

Les gens d'Evionnaz composent pour 4 florins avec l'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] à l'occasion de leursdites vaches prises à Verneyaz [Vernayaz] et des frais ensuivis.

1 document coté :
CHA 15/2/13

 

15/2/14
Jurisdiction rière Salvan
Original
1467

En cette même année et sur la fin de may, il s'éleva une nouvelle difficulté: le même vice-châtelain, les sindics et les principaux de Saint-Maurice entreprirent de faire les viances rière Ottanes [Ottanelle] ou Verneyaz [Vernayaz], se transportèrent étants armés au dit lieu et, malgré l'opposition de deux chanoines faite au nom de l'abbé et Chapitre (vide Liber Salvani fol. 38v; infra Delimitations de Salvan N° 29 [16/1/19]), malgré même la deffense du duc du 19 may (vide hic N° 14), détruisirent, en présence de ceux de Salvan, les clautures et hayes de leurs prés et coupèrent et ruinèrent les arbres de leurs possessions, ajoutants bien des paroles de mépris contre l'abbé et son Abbaye. Tout cela conste par une information prise par la justice de l'abbé, laquelle entendit grand nombre de témoins pris de Salvan etc. qui tous déposèrent desdits faits ainsi qu'en faveur du droit de jurisdiction de l'Abbaye rière ledit lieu, depuis la porte de la Barma [la Balmaz] jusqu'au Trient.

Voir aussi Charléty, Liber III, p. 38 verbo examina sumpta

1 document coté :
CHA 15/2/14

1467

Vide Charléty, Liber III, p. 36, où il rapporte une supplique addressée à ce sujet au duc qui donna un rescript très favorable.

 

15/2/15
Jursidiction rièreSalvan
Original
1467 et 68

On ne voit pas si l'abbé s'est addressé alors au duc de Savoye [Savoie] ou à ses tribunaux pour demender justice contre l'attentat dont on vient de parler, mais on sait qu'il en porta ses plaintes au Pape Paul 2 [Paul II] qui commit la conoissance de cette affaire à l'official de Genève par un bref du mois de juillet de l'an 1467. L'anée suivante, l'abbé obtint un monitoire de la part du même pape contre les mêmes coupables dont on ignore les suittes. Voyés la supplique de l'abbé avec ledit bref et monitoire cottés ici N° 15 et leurs copies (Liber Salvani, fol. 39v et 40 et sqq).

3 documents cotés :
CHA 15/2/15~01
CHA 15/2/15~02
CHA 15/2/15~03

 

15/2/16
Juridition rière Salvan
Original
1467

Le même abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] ayant voulu vers la fin de 1467 refaire les potences de Verneyaz [Vernayaz], le vice-châtelain de Saint-Maurice y forma encore des oppositions, renversant même à main armée et de nuit lesdites potence, ce qui donna occasion à un monitoire de la part de l'évêque Walther [Walter Supersaxo] et cotté ici sub N°16 [à quoi s'ajoute une référence peu lisible, peut être au Liber Salvani, fol. 7], ce qui obligea ledit abbé de recourir au duc qui commit d'abord la connoissance de cette difficulté au jugement du juge de Chablais, devant lequel, n'ayant comparu ledit vice-châtelain, il fut condamné par contumace. Ensuitte de quoi, le même duc, à la prière de l'abbé, ordonna par mandat du mois de février 1468 que ledit vice-châtelain comparût par devant son conseil, deffendant en attendant à ses officiers de troubler l'abbé dans la possession de ses droits de jurisdiction. On ne voit pas la suitte. Voyés les susdites suppliques et mandats ducaux attachés ensemble et cottés ici N° 16.

Voir aussi Charléty, Liber III,. p. 458

2 documents cotés :
CHA 15/2/16~01
CHA 15/2/16~02

 

<page 262>

15/2/17
Jurisdiction rière Salvan
Original
1469

Pierre Vincenty, commissaire du duc, addresse à l'abbé des lettres réquisitoires au nom du conseil dudit prince pour en obtenir l'ordre de citer des personnes de sa jurisdiction de Salvan à comparoître devant ledit commissaire, à Saint-Maurice, pour servir de témoins touchant une cause agité devant ledit conseil entre les communautés dudit Saint-Maurice et d'Ottans, ce que l'abbé accorde.

Voir aussi:
Liber Salvani, folio 45
Charléty p. 528

1471

Ceux de Salvan et des Figneaux [Finhaut] eurent en cette année un procès devant la cour de l'abbé touchant le payement de 3 muids de fèves dus à l'abbaye, mais il firent ensuitte un accord entre eux.

Voir aussi Liber Salvani fol. 93

2 documents cotés :
CHA 15/2/17~01
CHA 15/2/17~02

 

15/2/18
Jurisdiction rière Salvan
Original
1488

Le pape Inocent 8 [Innocent VIII] ordonne de publier un monitoire contre ceux qui ont coupé les arbres, ruiné les biens et fait d'autres dommages aux gens de Salvan (bref cotté ici N° 18). Il fut exécuté la même année par ordre de l'official de Genève. Vide Liber Salvani fol. 47.

Voir aussi:
Liber Salvani fol. 46v et 47
Charléty p. 540

2 documents cotés :
CHA 15/2/18~01
CHA 15/2/18~02

 

15/2/19
Jurisdiction rière Salvan
Original
1490

Le même pape accorde derechef en cette année un semblable bref à ceux de Salvan contre ceux qui avoient remué les limites de leur territoire, enlevé leurs hayes et causé plusieurs autres dommages.

Voir aussi Liber Salvani, fol. 49v

1 document coté :
CHA 15/2/19

1575

Il s'éleva en cette année une difficulté entre l'abbé Duplâtre [Martin Duplâtre] et Maurice Buttini, sacristain, à l'occasion de la succession de Maurice Chappelet de Miville [Miéville], mort sans enfans et ab intestat. Le sacristain prétendoit cette succession et comme seigneur de Miville et en tant que ledit Chappelet étoit son taillable, mais les arbitres prononcèrent, et entre les autres le gouvernement de Saint-Maurice, que la jurisdiction de Miville appartenoit à l'abbé ainsi que l'échute, à moins qu'il ne fût prouvé plus clairement que ledit Chapelet avoit été taillable au sacristain.

Voir aussi Liber Salvani fol. 121v et 122

 

15/2/20
Jurisdiction rière Salvan
Original
1559

Viances faites en Salvan par le châtelain du seigneur abbé.

1 document coté :
CHA 15/2/20

 

15/2/33
Jurisdiction à Salvan
Original
1620

l'abbé George Quartery [Georges Quartéry] règle le salaire de métral de Salvan pour ses divers fonctions.

Vide Liber Salvani fol. 71

1 document coté :
CHA 15/2/33

1554, 1592, 1597

Procédures criminelles
On peut voir à la tête d'une liasse de plusieurs papiers qui paroissent de peu de conséquence et qu'on trouvera au début de la troisième colonne des tiroirs plusieurs procédures criminelles agitées devant les juges des seigneurs abbés aux années 1554, 1592, 1597, 1600, 1607, 1639 etc. contre des persones de Salvan accusées surtout de sorcellerie et dont quelques-unes même ont été condamnées au feu et exécutées. On se contente de les indiquer ici en général comme des preuves du droit de jurisdiction de l'Abbaye, sans nommer les familles des criminels.

1649

Suivant l'acte de fondation de la cure de Figneaux [Finhaut] approuvé par toute la commune de Salvan, il doit y avoir pour la jurisdiction un châtelain, un fiscal, un curial et 2 officiers, un à Salvan et un à Figneaux. Vide etiam recognitionem generalem anni 1732 supra post N° 10 [15/2/10].

Voir aussi Liber Salvani fol. 102v

 

15/2/21
Jurisdiction rière Salvan
Original
1652

Capture de chevaux de ceux de La Bâttiaz [La Bâtiaz], conduits à l'Abbaye et relâchés à trois des hommes de La Battiaz qui se sont portés pour cautions au nom des autres et se sont engagés de comparoître, étants requis devant le seigneur abbé, confessants que leurs chevaux, se trouvants paître à Verneyaz ]Vernayaz], peuvent être pris.

1 document coté :
CHA 15/2/21

 

15/2/22
Jurisdiction rière Salvan
Copie authentique
1653

Sentence souveraine portée le 14 décembre de cette année sur plusieurs difficultés entre la bourgeoisie de Saint-Maurice et ceux d'Ottans et entre la même bourgeoisie et ceux de Salvan, laquelle décide:
1° Qu'une sentence de 1650 qui confirmoit les abbergemens faits par la bourgeoisie rière le territoire d'Ottans doit être observée, et certains traittés de 1450 et 1471 cassés et anullés;
2° Que lorsque les officiers de l'abbé prendront les bêtes de ceux d'Ottans ou La Battiaz [La Bâtiaz] rière les comuns de Verneyaz [Vernayaz], ils ne les pourront conduire à Saint-Maurice et ne les sortiront de la jurisdiction de Salvans et ne tireront de ban pour chaque bête que 2 gros monoye du pays, outre le dommage à taxer par lesdits officiers si elles ont été prises sur des possessions fermées et les frais de la garde si ceux d'Ottans ne les retirent pas aussitôt après en avoir été avertis;
3° Que la bourgeoisie de Saint-Maurice ne sera point obligée de contribuer aux digues contra la Drance [Dranse] et le Trient, sinon comme les autres de la même bannière, en étants requis et par charité. Les particuliers néanmoins ayants des possessions propres contribueront à rate;
4° Les frais compensés.

<page 263>

1 document coté :
CHA 15/2/22

 

15/2/31
Jurisdiction rière Salvan
Original
1712

Ceux de Salvan sont obligés de demender excuse à l'abbé Camanis [Nicolas François Camanis] pour avoir privé Maurice Chappelet des biens communs sans la permission dudit Abbé, confessants n'en avoir pas eu le droit

1 document coté :
CHA 15/2/31

 

15/2/23
Jurisdiction rière Salvan
Original
1735

Quelqu'un ayant coupé les queues de deux chevaux de l'Abbaye rière Emaney, M. le Procureur Claret fait entendre par mandat du châtelain aux consorts dedite montagne de réparer ce domage, ou de donner un offendant. Enfin, un certain Louis Bochatey s'est avoué coupable et est convenu avec ledit procureur pour 2 mirlitons, en réparation dedit dommage.

1 document coté :
CHA 15/2/23

 

15/2/24
Jurisdiction rière Salavan
Original
1735

Il se commença en cette année une espèce de procédure criminelle contre Claude Borgeat de Salvan qui fut mis aux arrêts à l'Abbaye, mais il fut renvoyé et reconnu inocent , par sentence du tribunal le 18 janvier.

1 document coté :
CHA 15/2/24

 

15/2/25
Jurisdidiction de Salavan
Original
1738

l'abbé Claret [Jean Joseph Claret], après avoir protesté du droit qu'il avoit ainsi que ses prédécesseurs d'aller de trois en trois ans à Salvan pour y établir un métral, veut bien cependant pour cette fois recevoir à l'Abbaye la présentation que le sindic, au nom de la paroisse, de 6 hommes pour cet office, et choisit et établit entre eux en cette qualité Jean Coquoz, après lui avoir fait prêté le serment couché tout au long dans le présent acte d'institution.

1 document coté :
CHA 15/2/25

 

15/2/26
Jurisdiction rière Salvan
Original
1746

l'abbé, du consentement du Chapitre, abberge à la paroisse des Figneaux [Finhaut] le droit de présenter à l'abbé de trois en trois ans trois hommes pour l'établissement de leur métral, et cela pour la cense anuelle de 10 batz payables, savoir 30 batz chaque troisième année lors dedite présentation par le sindic du lieu.

1 document coté :
CHA 15/2/26

 

15/2/27
Jurisdiction rière Salvan
Original
1761

Sentence portée par M. Philippe de Torrenté, châtelain de Salvan, qui condamne Claude Lugon au bannissement de 6 ans hors des jurisdictions de l'abbé, sous peine des galères, au carcan pendant une heure, à 60 livres de ban, et le prive du droit de communage, s'il ne satisfait à tous ses créanciers, le tout pour s'être sciement et être demeuré insolvable pour une somme considérable.

1 document coté :
CHA 15/2/27

1744

Le grand ballif Bourguener demende des réquisitoriales à l'abbé Claret [Jean Joseph Claret] pour passer un criminel sur ses jurisdictions.

 

15/2/32
Jurisidiction rière Salvan
Original
1767

L'officier de Martigni [Martigny] ayant conduit avec des fusiliers depuis Monthey jusqu'au dit lieu deux prisonniers et passé par Miville [Miéville] et Verneya [Vernayaz] sans en avoir au préalable demendé la permission au seigneur abbé, celui-ci se plaignit par lettre à M. le banderet Ganioz de cette infraction de jurisdiction, lequel, au nom du conseil de Martigni, lui avoua la faute dudit officier et lui offrit la satisfaction convenable.

4 documents cotés :
CHA 15/2/32~A
CHA 15/2/32~B1
CHA 15/2/32~B2
CHA 15/2/32~B3

 

15/2/28
Jurisdiction rière Salvan
Original
Environ 1020

Burchard [Burchardus], archevêque de Lion [Lyon] et abbé de Saint-Maurice, avec Burchard, évêque d'Aoste et prévôt de la même Abbaye, done à Tipold, diacre dedite Abbaye, et à ses enfants Durand, Harmann et Stevilius, par l'approbation du vieux roi Rodolph [Rodolphe III] et de sa femme Ermengarde et du consentement des frères, savoir six tenemens (mansa): un dans le comté de Genève, au village appelé Fillez, un dans le village appelé Evurna, trois entre Olon [Ollon] et Villiacum [Villy], un dans le lieu même de Saint-Maurice dans la plaine et dans la montagne, et tout ce qu'il a paru avoir entre les deux rivières qui s'appellent Trioncia (Trient) et Salontia (Pissevache), et sur le Mont de Salvan avec tout usage.

N. B. Cet acte écrit en beaux et fort vieux caractères sur parchemin n'est point datté et les signatures des dits prélats et de 8 frères sont de même caractère que le corps de l'acte, ce qui le pourroit faire envisager comme une simple copie. Il y est parlé d'un livre reçu par ledit archevêque et offert et donné à Saint-Maurice. Je ne vois guère clair dans cet acte.

Voir aussi Charlety, p. 81

1 document coté :
CHA 15/2/28

 

<page 264>

15/2/29
Jurisdiction rière Salvan
Copie ancienne ou peut-être originale
1138

Ancien monument en parchemin qui contient en forme d'acte public l'histoire de l'usurpation que certains particuliers de la famille des d'Allinge avoient faits des villages de Salvan et d'Ottanel [Ottanelle] sur l'église d'Agaune, les excomunications dont ils ont été frappés par les chanoines, les châtimens terribles dont Dieu les a puni et par lesquels il les a forcé à les restituer et, surtout, le jugement que le conseil du comte Amédé [Amédée III] a porté sur les prétentions réciproques desdits d'Allinges et chanoines à ce sujet. Ledit conseil posa pour fondement que toutes les terres et possessions qui, par et après l'expulsion des moines, avoient été conservées pour l'usage des chanoines séculiers qui leur avoient succédé et n'avoient point été aliénées par le commun consentement de tout le Chapitre doivent appartenir et être restituées à l'église de Saint-Maurice, d'où ledit conseil conclut que tous ceux qui se sont approprié ces terres furtivement ou par violence ne l'ont pu faire qu'injustement et d'une manière sacrilège et qu'ainsi, si les chanoines peuvent prouver, par témoins ou par écrit, que Salvan et Otannel leur ayent appartenu après l'expulsion des moines, ces deux villages leur doivent être restitués par les d'Allinges et que le comte, en qualité d'avocat de l'église d'Agaune, les y doit contraindre. Ledit conseil ajoute qu'il laisse indécise la question, savoir si les terres et possessions, que le roi qui avoit chassé les moines s'étoit retenues ou avoit distribué à ses courtisans, devoient aussi être restituées, se contentant de déclarer que qui le feroit feroit bien. Les chanoines, ensuitte dudit jugement, prouvèrent par titres que Salvan et Ottanel leur avoient appartenu et leur appartenoient de droit. Cependant, les derniers d'Allinge demeroient inflexibles et refusoient de restituer et le comte n'osoit les contraindre. Enfin, Dieu punit si sévèrement lesdits réfractaires qu'ils furent forcés de faire ladite restitution en présence de Pierre, archevêque de Tarantaise [Tarentaise] et des évêques de Maurienne, de Sion et d'Aoste, ses suffragans.

Il paroît que cet acte n'est pas original, n'ayant aucune trace du sceau dudit archevêque qui devroit cependant y paroître.

Voir aussi:
Liber Salvani fol. 6v et sqq.
Charléty, p. 94

1 document coté :
CHA 15/2/29

 

15/2/30
Jurisdiction rière Salvan
Original
1760

l'abbé Claret [Jean Joseph Claret] affranchit Pierre, Jean-Joseph et Jean Leytinguer, habitants de Salvan, en conséquence de quoi ceux de Salvan et Figneaux [Finhaut] les reçoivent pour communiers, laquelle reception est approuvée et scellée au bas par ledit abbé en qualité de seigneur spirituel et temporel de Salvan, lequel deplus avoue avoir été payé de ses droits.

1597

Ceux de Salvan reçoivent un autre communier pour le prix de 20 florins, réservants expressément les droits de l'abbé, leur seigneur spirituel et temporel. On joint l'acte original sous ce même N° 30.

2 documents cotés :
CHA 15/2/30~01
CHA 15/2/30~02

 

Retour au sommet de la page