Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 26 PAQUET PREMIER

Jurisdiction de Chieses [Chièzes]

26/1/1
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1258

Noble Pierre fils de Guy de Pontverre reconnoît tenir en fief de l'Eglise d'Agaune le lieu appelé Chieses [Chièzes] avec les hommes y existants, hommages, terre, prés, possessions, usages, services, clames, bans et échutes droits corporels et incorporels, etc., où qu'elles se trouvent depuis le château de Monthey [d'une autre main: Montez] jusqu'au Mont de Coul et dans la paroisse de 3torrens [Troistorrents][d'une autre main: tres torrenz]. Lesquelles choses il oblige du consentement de sondit père à l'abbé Nantelme et à l'Abbaye pour 90 livres mauriçoises et lui donant pour assurance plusieurs otages, savoir Guy de Pontverre, Girold de la Tour, Pierre de Saillon, chevallier, et Pierret Bonet, bourgeois de Saint-Maurice qui ont tous apposé leur sceau avec ceux de l'abbé et dudit noble Pierre et lesquels subsistent encore.

Voir aussi:
Copie légale N° 2 et 3
Charléty, p. 185

2 documents cotés :
CHA 26/1/1~01
CHA 26/1/1~02

 

26/1/2
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1262

Engagement de la même seigneurie de Chieses [Chièzes] et passé entre les mêmes personnes et en tout conforme au précédent, qu'il rappelle, sauf la somme livrée par l'abbé, qui est de 120 livres mauriçoises.

Voir aussi:
Copie légale
Charléty, p. 195

1 document coté :
CHA 26/1/2

 

26/1/3
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1269

Le même Pierre de Ponte Vitreo Chevallier, du consentement de sa femme Isabelle vend, cède et remet à l'abbé Girold, soit à l'Eglise de Saint-Maurice la seigneurie de Chieses [Chièzes] avec tous ses susdits droits et jurisdictions pour le prix de 180 livres 40 sous mauriçois et au cas qu'elle vaille davantage il le donne et lègue pour le bien de son âme. De son côté ladite Abbaye donne audit Pierre, chevallier, mais pour sa vie seulement, la jouissance d'un pré et d'un champ qu'elle a siz devant la porte du château de Saint-Triphon et de la rente de 10 sous 4 chatron qui lui sont dus au village d'Ormont pour l'anniversaire de Dame Juliene de Bahar, mère dudit noble Pierre.

Original cotté ici N° 3 [26/1/3]

On joint ici des copies anciennes et duement signées par deux notaires de cet acte et du précédent de 1258 avec celle d'un acte de cette année 1269, en vertu duquel ledit Pi erre de Pontverre ordonne aux métraux et hommes de Chieses [Chièzes] de reconnoÎtre d désormais l'abbé pour leur seigneur de lui obéir, être fidèles, etc.

Voir aussi:
Articulo sequenti
Charléty, p. 204

3 documents cotés :
CHA 26/1/3~01
CHA 26/1/3~02
CHA 26/1/3~03

 

26/1/20
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Copie

On cotte ici 2 papiers ni signés ni datés, mais écrits d'un fort ancien caractère : le 1er du tems de l'abbé Jean Garreti est un mandat du châtelain de Monthey par lequel, vu les titres de l'Abbaye et les attestations des témoins en faveur des droits de jurisdiction qu'elle a rière Chieses il deffend, de part le juge de Chablais, aux officiers de Monthey de la troubler dans son dit droit en évoquant ses sujets de Chieses devant leur tribunal, les inquiétant, etc. L'autre papier est un sommaire des anciens titres, droits et privilèges concernant la même jurisdiction.

2 documents cotés :
CHA 26/1/20~01
CHA 26/1/20~02

 

<page 464>

26/1/4
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1486

Le vicebaillif du duc dans le Chablais ayant soumis les hommes de Chieses comme les autres de la châtelainie de Monthey à la cavalcade pour le prince, l'abbé s'en plaignit au dit duc Charles comme d'une chose inouïe et indue, lesdits hommes étants de l'omnimode jurisdiction de son Abbaye et par conséquent exempts, et supplie ledit prince d'empêcher ses officiers de les molester là-dessus, ce que le même prince lui accorde par un mandat du 5 avril 1486, deffendant à tous ses officiers de forcer lesdits de Chieses à la cavalcade plus que de coutume.

1 document coté :
CHA 26/1/4

1486

Les officiers du même duc rière Monthey voulurent immédiatement après assujettir sous de grièves peines les mêmes hommes de Chiese à payer leur rate du subside imposé alors sur le mandement de Monthey . Mais l'abbé ayant derechef représenté au dit duc la franchise de ses hommes de Chieses, le même prince les déclara encore par son mandat ou arrêt du 27 juin 1486 exempts de tout subside et taille non accoutumée.

1487

Ces paroles ultra solitum insérées dans les susdites patentes du duc servirent de prétexte à ses officiers et commissaires de Monthey pour déclarer à l'abbé que ledit prince remettoit le jugement de cette affaire à la chambre de ses comptes, ce que craignant ledit abbé; il supplia de nouveau son altesse de le dispenser d'une démarche si coûteuse et de vouloir bien elle-même détruire ce mauvais prétexte, ce qu'elle lui accorda encore en mandant le 20 juillet 1487 à tous ses maîtres aux comptes et receveurs d'exemter ponctuellement ses susdites lettres, sans y contrevenir, nonobstant quelquonque oppositons.

Voyés : lesdites suppliques de l'abbé et patentes du duc en original. attachées ensemble et cottés ici n°4. [26/1/4]

 

26/1/5
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1506

POTENCE. L'abbé d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] ayant fait ériger des potences rière Chieses, il fut cité à Chamberi [Chambéry] pour y répondre touchant cette entreprise. L'abbé prétendant qu'il ne dépendoit pas de ces tribunaux du duc, eut recours au Vallais : les députés de l'évêque, des seigneurs Patriots, et dudit abbé s'étant abouchés à Monthey avec ceux du duc de Savoie, proposèrent diverses voies de terminer cette difficulté, sans que l'abbé fut obligé de paroître à Chambery, par exemple en la remettant à la décision de quelques arbitres neutres, ou du supérieur majeur de l'abbé, etc. Mais les députés savoyards ayant refusé platement toutes ces ouvertures, s'en tenant à la citation intimée à l'abbé, et s'étants brusquement retirés, les députés du Vallais prirent des lettres testimoniales de tout ce qui venoit de se passer, et qu'on cotte ici n°5 [26/1/5].

2 documents cotés :
CHA 26/1/5~01
CHA 26/1/5~02

 

26/1/6
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Copie
8 mars 1507

D'autres députés du duc, et de l'évêque, de l'Etat et de l'Abbaye étants assemblés à Ivrée le 8e mars 1507, y convinrent d'une trève de 15 ans entre les États et y réglèrent quand à l'Abbaye :
1° Que pendant cette trève l'abbé pourroit rétablir des potences rière Chieses sur son fief du côté qui regarde Saint-Maurice et y exercer la jurisdiction sur les hommes sur lesquels il avoit mère et mixte empire et que les 15 ans finis, on connoitroît de cette affaire dans la diette qui se tiendroit alors, ainsi que des autres difficultés qui y étoient renvoyées ;
2° Qu'en place de la pension promise à l'Abbaye par les ducs Louis et Philibert, le duc Charles devoit lui assigner sur quelques bon bénéfice des diocèses de Genève ou de Lausanne 300 florins par an, jusqu'à ce qu'il lui eût fait unir à ses dépends quelque bénéfice dans les mêmes diocèses qui valut au moins 10 florins de plus, et que ledit duc manquant à cela, seroit obligé de payer lui-même de ses propres deniers cette rente.

On n'a qu'une simple copie de ce résultat de ladite assemblée, que l'on cotte ici, et à laquelle se trouve attachée une copie légale de la ratification faite le 20 mars par le duc Charles dudit second article.

Voir aussi:
Copie légale : Tiroir de Sion : Affaires avec LL. EE. de Vallais [Valais], N° 1 [6/1/1]
Charléty, p. 558

1 document coté :
CHA 26/1/6

 

26/1/7
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1507

Acte par lequel il conste, que le dit abbé d'Allinges alla lui-même à Chieses, et y fit ériger le 5 novembre 1507 des potences, apparement en conséquence du résultat de la susdite assemblée.

1 document coté :
CHA 26/1/7

 

26/1/8
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1509

Un batard de Chenalliet ayant été pris dans un grenier à Chieses sur un vol et lié par le métral de l'abbé, celui-ci, avec le châtelain du même abbé et de son consentement, le remirent hors du territoire de Chieses entre les mains du châtelain de Montey sous protestes réciproques des droits de jurisdiction des deux seigneurs, savoir du duc et de l'abbé.

1 document coté :
CHA 26/1/8

 

26/1/10
Jurisdiction de Choëx
Original
1542

L'évêque Adrien de Riedmatten ordonne au gouverneur de Montey de relâcher, sur l'instance de l'abbé Sostion [Barthélemy Sostion], un de ses hommes taillables moyennant caution.

1 document coté :
CHA 26/1/10A

 

26/1/9
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1559

Autres testimoniales accordées par le gouverneur de Monthey à l'abbé Jean [Jean Miles], qu'ayant fait arrêter un homme rière Chieses, cela ne doit porter aucun préjudice au droit de jurisdiction de l'abbé dans ledit territoire.

1 document coté :
CHA 26/1/9

 

26/1/10 secundo
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1575

L'abbé Duplâtre [Martin Duplâtre] s'étant présenté en cette année devant LL. EE. en la diette de Noel, il y fit preuve de l'omnimode jurisdiction sur Chieses, de son droit de connoître de tous les cas, d'en tirer les bans et de connoître des appels de son châtelain, et se plaignit que le seigneur gouverneur de Monthey et ses officiers le troubloient dans l'exercice de ses droits. Sur quoi LL. EE accordèrent au dit abbé des provisions sous le sceau du grand baillif Inalbon, par lesquelles elles reconnoissent les hommes de Chieses sujets de l'Abbaye, et deffendent au seigneur gouverneur et à ses officiers sous peine d'indignation souveraine, de troubler à l'avenir l'abbé dans la jouissance de ses droits sur Chieses, les opposants remis à la diette prochaine.
Mandats publiés sans aucune opposition.

4 documents cotés :
CHA 26/1/10B~01
CHA 26/1/10B~02
CHA 26/1/10B~03
CHA 26/1/10B~04

 

<page 466>

26/1/11
Juridiction de Chieses [Chièzes]
Original
1718

L'abbé Défago [François Dégago] ayant négligé de présenter son châtelain de Chièses au seigneur gouverneur de Monthey pour prêter le serment de fidélité entre ses mains, LL. EE. firent séquestrer la jurisdiction de Chièses pour obliger l'Abbaye à produire ses titres touchant ses jurisdictions rière le gouvernement dudit Montey, lesquels ayant été produits et examinés en session souveraine, LL. EE. par leur ordonance du 21 may 1718 levèrent ledit séquestre et rendirent ainsi ladite jurisdiction à l'Abbaye sans s'y réserver autre chose, sinon que le châtelain de Chièses prêteroit à chaque nouveau seigneur gouverneur le serment de fidélité à raison du suprême domaine .

Voyés le mémoire de l'Abbaye présenté à cette occasion et ledit arrêt de LL. EE. cottés ici N° 11 [26/1/11]

3 documents cotés :
CHA 26/1/11~01
CHA 26/1/11~02
CHA 26/1/11~03

 

26/1/12
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1738

Quelques hommes de Troistorrents ayant dépouillé rière Chièses un étranger qu'ils soubsonnoient de vol de sa veste et son sac, et y ayant trouvé une assés grande quantité d'or et d'argent, ils se le partagèrent secrètement et portèrent quelque tems après lesdits sac et veste comme n'ayants fouillé dedans au seigneur abbé à Saint-Maurice, et il ne s'y trouva que peu de chose. Cepandant, l'affaire étant venue peu à peu au jour, l'abbé Claret [Jean Joseph Claret] députa Mr Balet pour juger de cette affaire criminelle avec la proteste contre l'effusion de sang. Ledit Mr Balllet, gouverneur de Monthey, en cette part comme juge député par l'abbé, condamna le plus coupable à la restitution de tout l'argent trouvé entre les mains dudit gouverneur, aux frais de la procédure et à 100 livres d'amende, et ses complices plus ou moins coupables, qui à 100, qui à 60 et qui à 40 livres d'amende audit gouverneur ou au fisc.

Original du 16 juin 1738.

N. B. Il y a apparence que ce cas aura aussi un peu donné occasion à la difficulté qui va suivre.

1 document coté :
CHA 26/1/12

 

26/1/13
Jurisdiction de Chièses [Chièzes]
1739

S'étant commis en cette année rière Chièses un crime d'inceste et d'adultère, le gouverneur de Monthey prétendit s'en attribuer la connoissance, fondé:
1° Sur une réponse de la diète de Noël en 1638 où elle déclare que aliis non apparentibus, le gouverneur de Monthey est en droit de juger des cas criminels de ceux de Chièses avec les assesseurs qu'il choisira, et dans son château ,et qu'après la sentence la grâce appartiendra à Messeigneurs et la confiscation à l'abbé.
2° Sur une autre semblable <page 467> réponse souveraine de 1724 qui dit que le droit de fisc sur Chièse appartient au seigneur gouverneur, si l'abbé ne montre d'autre. L'abbé Claret [Jean Joseph Claret] fut donc obligé de se deffendre. Il dressa une supplique où il fait d'abord voir que les susdites réponses de LL. EE. ne prouvent rien, tant comme étants données non vocata parte, que parce qu'elles sont contraires à des mandats et des décisions souveraines aux anciens droits de l'Abbaye, et même à des engagemens formels de LL. EE. comme il le fait voir par production des pièces.

Voyés lesdits Abscheits avec cette information cotté ici N° 13 [26/1/13]

4 documents cotés :
CHA 26/1/13~01
CHA 26/1/13~02
CHA 26/1/13~03
CHA 26/1/13~04

 

26/1/14
Jurisdiction Chieses [Chiésey]
Original et copie
1739, 12 décembre

DELCARATION SOUVERAINE. LL. EE. faisants droit sur les raisons et titres allégués et produits par l'abbé, déclarèrent solemnellement par leur ordonance du 12 décembre que les prédits arrêts de 1638 et 1724 devoient être regardés comme non avenus, et qu'ils ne peuvent désormais rien signifier contre les droits de l'abbé, qu'elles laissent intacts dans sa juridisdiction de Chièses avec toutes ses fonctions et privilèges, sauves le domaine suprême, pour marque duquel le châtelain de Chièses continuera à prêter serment de fidelité au nouveau seigneur gouverneur de Montey [Monthey], et les appels des sentences de l'abbé devant le conseil souverain.

3 documents cotés :
CHA 26/1/14
CHA 26/1/14~01
CHA 26/1/14~02

 


26/1/15
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1740

La susdite sentence de LL. EE. fut aussitôt mis en exécution dans le même cas qui y avoit donné occasion ; l'homme incestueux et adultère dont il s'agissoit s'étant évadé, ses biens furent déclarés par sentence du châtelain de l'abbé du 29 mars 1740 confisqués en sa faveur, et ensuite remis à charge et honneurs à ses parens, qui étoient convenus le 30 dit pour le prix de 15 pistolles.

Voyés cette sentence et convention ici N° 15 [26/1/15].

3 documents cotés :
CHA 26/1/15~01
CHA 26/1/15~02
CHA 26/1/15~03

 

26/1/16
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Copie
1745

Joseph Donnat de Chièses ayant été élu juré, soit prud'homme dans son quartier, on vouloit qu'il prêtât serment entre les mains du châtelain de Montey [Monthey]; mais ayant eu recours au seigneur abbé, celui-ci lui défendit de le prêter entre autres mains que celles de son châtellain de Chieses, etc.

1 document coté :
CHA 26/1/16

 

26/1/17
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1747

Une fille de Troistorrens ayant accouché à Bagnes d'un enfant illégitime conçu rière Chièses, son frère composa avec l'abbé pour dite fornication.

1 document coté :
CHA 26/1/17

 

<page 468>

26/1/18
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]
Original
1749

Un homme de Troistorrens ayant commis un meurtre rière le dit lieu, et le seigneur gouverneur de Montey [Monthey] ayant composé avec ses parens pour une somme, l'abbé Claret [Jean Joseph Claret] crut être en droit de faire confisquer les biens que cet homme possédoit rière Chieses, ce qu'il fit faire par un mandat de son châtelain de Chieses . Le gouverneur de Monthey, M. de Chatoney, s'opposa à ce mandat jusqu'après jugement de LL. EE. et en attendant protesta. L'abbé de son côté consulta S. E. Bourguiner, qui lui répondit qu'à teneur d'un arrêt souverain de 1588 et selon la pratique générale du pays, les biens d'un criminel appartiennent au seigneur de jurisdiction où le crime a été commis, s'il ne veut bien les lui laisser ou convenir avec lui. Cette lettre engagea ledit abbé à faire retirer ledit mandat de son châtelain, que l'on peut voir cotté ici avec ladite lettre de S.E. N° 18 [26/1/18] On y ajoute un mandat suivant du dit gouverneur, par lequel il demendoit des réquisitoires de l'abbé, pour faire entrer dans la discussion dudit criminel fugitif et taxer les biens qu'il avoit à Chieses ; et que l'une de ses concubines réfugiée à Chièse lui fût remise, ce que celui-ci accorda, moyennant que cela se fît par ses propres officiers et sans préjudice de sa jurisdiction.

6 documents cotés :
CHA 26/1/18~01
CHA 26/1/18~02
CHA 26/1/18~03
CHA 26/1/18~04
CHA 26/1/18~05
CHA 26/1/18~06

 

26/1/19
Jurisdiction de Chieses [Chièzes]

Touchant les confins de la jurisdiction de Chieses [Chièzes], on n'a trouvé jusqu'ici dans les archives d'autres papiers qui le désignent, sauf deux nottes, l'une écrite de la main de l'abbé Jost Quartery [Jean-Jodoc Quartéry] où, entre autres extraits des titres qui prouvent cette jurisdiction, il rapporte des viances faites rière Chieses [Chièzes] en 1465 par Pierre Charpini, châtelain de Chieses [Chièzes], et l'autre écrite par M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret], où il rapporte un limitage de dite jurisdiction de l'anée 1587 que l'on peut voir.

2 documents cotés :
CHA 26/1/19~01
CHA 26/1/19~02

 

Retour au sommet de la page