Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 26 PAQUET 5

Monthey et Collombey

26/5/1
Montey et Collombey
Original
1221

Thomas, comte de Mauriene et marquis, donne en aumône à l'Abbaye pour le remède de son âme et de son père Humbert, du consentement de ses fils Amédé et Aymon, dans le territoire du château de Monthey (d'une autre main: in territorio castri de montels) une isle nommée de Navet, comme elle est entourrée par le glarier [d'une autre main: de naveto sicut ipsam cingit glaretum], que Borcard le Lépreux tient dudit comte pour une truitte par an, qu'il continue à se réserver de part l'Abbaye par reconnoissance donnée dans l'Abbaye etc.

1 document coté :
CHA 26/5/1

 

26/5/2
Montey et Collombey
Original
1456

Nicod Grassi, chanoine et aumônier, agissant en ceci au nom du chapitre, achète de Jean Alamandi alias Segnierez, et de Martin son fils de les Neyres, parroisse de Collombey, le fief et domaine direct avec 1 coupe [de] froment de service annuel sur une pièce de pré contenant environ 2 seytorées siz au territoire de les Neres lieu-dit ou Lesier jouxte le pré de Nicod Donnet, alias Tovez dessous, le pré de Rolet Seignierez dessus, etc. pour le prix de 10 florins.

1 document coté :
CHA 26/5/2

 

26/5/3
Montey et Collombey
Original
1300

Acte de la vendition de la dîme appellée de Meniez, qui se levoit en graines, foin, chanvre, légumes, etc. rière le territoire de la châtelainie de Monthey, dans lequel il est énoncé et reconnu, qu'il étoit dû des services et usages susdite dîme à l'Abbaye sans cependant y être spécifiés.

1 document coté :
CHA 26/5/3

 

26/5/4
Monthey et Collombey
Original
1461

Henri de Monthéolo devant 41 sous de cense à Anselme Ogery ,sacristain, ledit Henri lui assigne 6 florins en déduction, qui lui sont dûs par noble Antoine de Castellario, sur deux parties de la dîme qu'il a avec ledit Antoine rière Troistorrens [Troistorrents] par les limites marquées dans cet accord, et sur une partie de dîme appellée de Mabillon qui se lève à Collombey, Montey et Outreviège. Quand aux 5 sous restants desdits 41 sous, ledit Henri les payera

<page 480>

entièrement chaque année, jusqu'à ce qu'il ait payé 12 florins de capital audit sacristain. Item il est réglé que ledit Henri sera quitte des retenues de 11 sous, etc. et qu'enfin le prédit de Castellario, qui avoit acquis les dites parties de dîmes, reconnoîtra lesdits 6 florins cense en faveur dudit sacristain.

On a extrait aux nottes sur Choex art. Reconnoissances particulières de Choex etc. [24/2/...], plusieurs titres concernants des censes dues à l'Abbaye sur des pièces de terre sizes dans La Loex, en Condémina, en Champian, Bertholinges, qui sont des territoires de la paroisse ancienne de Collombey, auxquelles nottes on peut par conséquent recourir en cas de besoin, aussi bien qu'aux reconnoissances dudit lieu ou des Illettes, ou plutôt de Saint-Maurice.

1 document coté :
CHA 26/5/4

 

Retour au sommet de la page