Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 27 PAQUET PREMIER

Nottes des titres et papiers concernants les droits de jurisdiction, vidonnat, etc., rière Vouvri [Vouvry]

N. B. Le livre des copies des titres de Vouvri [Vouvry] souvent cité dans ces nottes se trouvera au tiroir suivant N° 28.

Les droits de l'Abbaye rière Vouvri [Vouvry] sont aussi anciens que la charte de saint Sigismond où ce roi lui donne nommément, entre autres, ce village avec toutes ses dépendences et tout ce qui lui appartenoit, etc., ce qui comprenoit sans doute aussi la jurisdiction comme on voit que la chose a eu lieu par rapport aux autres endroit énoncés dans la même donation.

27/1/1
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
921

Il paroit qu'en l'année 921, l'Abbaye ne jouissoit plus de tous ses droits sur Vouvri [Vouvry] puisqu'on voit par un acte qui paroit original, daté de cette même année, que Reinfred donna alors pour le remède de son âme, de son père et de sa mère, tout ce qu'il possédoit dans le village, à la tête du lac et dans la terre de Vouvri [Vouvry] en meubles et immeubles, esclaves, champs, vignes, prés, maisons, forêts, de cours des eaux, bois, en plaine et montagne, etc., à un certain Turumbert. On ne voit pas qui étoit ce Turumbert que cet acte qualifie cependant comme chancellier. On voit seulement qu'il est signé par cinq hommes qui se disoient frères, Asmundus fr. etc., d'ailleurs cette donation a l'air d'être une donation pieuse.

1 document coté :
CHA 27/1/1

1014 ou 1017

Quoiqu'il en soit, il est certain que Rodolphe 3 [Rodolphe III], roi de Bourgogne, a donné de nouveau ou restitué à l'Abbaye Vouvri [Vouvry], avec ses appendices et toute la tête du lac, comme on peut le voir dans sa charte.

1157

Louis [Lodoicus], évêque de Sion, et 6 autres personnes choisies avec lui pour arbitres par l'abbé Rudolph [Rodolphe IV de Vozerier] et par Guillaume de la Tour prononcèrent de la manière suivante sur leurs différents :
1° Quand il plaira à l'abbé d'aller à Ollon et à Vouvri [Vouvry], il aura droit d'y faire justice lui-même, comme seigneur;
2° En l'absence dudit abbé, ce sera au dit Guillaume à rendre la justice en sa qualité de vidame, sans préjudice des droits de l'abbé;
3° On n'accensera pas les pâturages d'Ollon et de Vouvri [Vouvry] sans le conseil de l'abbé qui y doit avoir son domaine, come ledit Guillaume son droit;
4° Dans certaines difficultés particulières, ledit Guillaume et ses hommes devoit être jugés devant la cour de l'abbé, etc.

L'original se trouve cotté aux nottes sur Ollon, article jurisdiction et Vidonnat d'Ollon N° 1.

Voir aussi:
Copie légale Liber Olloni, fol. 75v.
Charléty, p. 111

1259

Vouvri [Vouvry] est nommé dans la bulle d'Alexandre 4 [Alexandre IV] entre les villages appartenants à l'Abbaye.

Voir aussi Privilèges des papes, N° 16 [2/1/16]

<page 488>

27/1/2
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Copie authentique
1280

DROITS RESPECTIFS DES COMTES ET DES ABBES RIERE VOUVRI [VOUVRY]. Y ayant des difficultés entre l'abbé et couvent de Saint-Maurice d'une part, le châtelain et le procureur de Son Altesse de l'autre touchant la jurisdiction et seigneurie sur les hommes de la parroisse de Vouvri [Vouvry], le juge du Chablais et Genevois et Radulph de Viviaco, chanoine de Lausanne, auditeurs établis par Philippe [Philippe I], comte de Savoye, ayants ouï les confessions et entendu les raisons de part et d'autre, les témoins des parties reçus et leurs dépositions publiées, ont dit et prononcé que le comte a la cavalcade ès hommes de Vouvri. Item la manoeuvre en mars. Item la cheneverie, breverie, fenaterie et la chasse dans les bois de la plaine, la garde et le ban du même bois; les bans de frenerie, de spoliation, les larrons, traîtres et tout châtiment corporel; le châtiment des usuriers, selon qu'il l'a accoutumé en toutes ses terres, le droit de saisir les biens meubles de ceux qui sont condamnés, sauf la question de propriété, quand l'abbé voudra se plaindre. D'un autre côté, ils ont prononcé que les hommes de Vouvri sont hommes liges de l'Abbaye, exceptés deux abbergements, l'un de Chillon et l'autre de La Tour; que l'abbé a jurisdiction et seigneurie sur eux et rière le village et parroisse de Vouvri, exceptés les droits susexprimés du comte ; qu'au jour du plait général, qui s'y tient une fois l'année par l'abbé, la connoissance de dévestitures et spoliations et la levation des biens doivent appartenir audit abbé et couvent, et que le commis du comte ne doit point s'en mêler ni molester ou troubler l'abbé prédit dans ses susdits droits. Le tout prononcé sans préjudice du droit des bois et autres dont ledit abbé et couvent ont usé ci-devant , et dont il n'a pas été question devant lesdits juges.

On cotte ici deux copies authentiques par vidimus du susdit acte des anées 1332 et 1335. On verra plus bas que ce même acte a été confimé souverainement en 1381 et 1427.

Voir aussi Liber Vouvriaci, fol. 9

2 documents cotés :
CHA 27/1/2~01
CHA 27/1/2~02

 

27/1/3
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1302

Le vice-châtelain de Chillon ayant entrepris d'évoquer devant lui une cause pendante devant la cour de l'abbé rière Vouvri [Vouvry] et même de réformer le jugement qu'elle avoit porté, le juge du Chablais et Genevois devant qui cette affaire fut portée par Reymond de Saint-Germain, chanoine et procureur de l'Abbaye, ayant ouï les parties et vu la susdite sentence de 1280, condamne la conduite dudit vice-châtelain et remet les choses dans l'état où les avoit laissé la cour de l'abbé.

Original à double.

2 documents cotés :
CHA 27/1/3~01
CHA 27/1/3~02

 

<page 489>

27/1/4
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1310

Jean Métral de Villeneuve, prétendant aussi que l'abbé n'avoit point de jurisdiction rière Vouvri, y avoit fait prendre en gage chés Jean Saltery deux chaudières, etc., que le lieutenant dudit abbé lui avoit adjugé. On comparut pour cet effet devant le juge du Chablais qui à la vue de la sentence de 1280 reconnut de nouveau le droit de l'abbé et ordonna la restitution desdits meubles, etc.

1 document coté :
CHA 27/1/4

 

27/1/5
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1343

Jean Salteri de Vouvri [Vouvry] et Jacole sa femme ayants donné pour dotte à Jeannete, leur fille future épouse de Perrod Grelet de Vouvri, tout l'office de la salterie de la parroisse dudit lieu, avec tout les droits, usages, services, rentes etc., qui y étoient attachées, sauves 4 coupes froment de rente etc., l'abbé Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis] laude et approuve cette donation ne se réservant que les usages dus à l'Abbaye sur ledit office.

Voir aussi Liber Vouvriaci, fol. 34

1 document coté :
CHA 27/1/5

 

27/1/6
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1344, 15 janvier

Inventaire des biens meubles de Martin et Jean Cacirons, frères de Vouvri [Vouvry] et pupils, fait et dressé par leur tuteur en présence et par l'autorité de l'abbé Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis] en qualité de juge.

1 document coté :
CHA 27/1/6

 

27/1/7
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1348, 9 décembre

Joannod Bargerii, vidame de Vouvri cite, de la part de son seigneur abbé de Saint-Maurice sous le ban de 7 sous et obole et sous la perte de son fief, Perrod Greleti de Vouvri à paroître le lendemain à Saint-Maurice devant ledit abbé pour y répondre sur les demendes de Perret Pastoris de Barges.

Voir aussi:
Liber Vouvriaci, fol. 36
Charléty, p. 408

1 document coté :
CHA 27/1/7

 

27/1/8
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1347, 29 juillet

Le même vidame [Joannod Bargerii] compose avec Perrier dit Rephier pour des bans et clames pour avoir fauché du foin dans la montagne de Unna [Onne].

Voir aussi Liber Vouvriaci, fol. 35

1 document coté :
CHA 27/1/8

 

27/1/9
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1349, 17 mai

L'abbé Barthélémi [Barthélemy Giusti] confirme par son autorité l'établissement que Benoît Bartholoméi son lieutenant avoit fait à Vouvri de deux tuteurs pour deux filles pupilles.

Deux actes.

2 documents cotés :
CHA 27/1/9~01
CHA 27/1/9~02

 

27/1/10
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1349, 13 octobre

Le même abbé [Barthélemy Giusti] établit lui-même à Saint-Maurice un tuteur à Jeannete, fille de feu Nantermet de Nuce, de Vouvri.

<page 490>

1 document coté :
CHA 27/1/10

 

27/1/11
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1353, 28 août

Le même abbé [Barthélemy Giusti] donne pour tuteur à Joanod Mileti de Vouvri Jean Colon dudit lieu, l'obligeant cependant à se servir du conseil du curé de Vouvri, oncle dudit pupil, etc.

1 document coté :
CHA 27/1/11

 

27/1/12
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1364

Coler Ayar, de Vouvri, et Aymonet Pico, de Reyna [Rennaz], habitant audit lieu établis ci-devant par le juge de l'abbé tuteur des enfans de feu Jaquet Genney de Vouvri rendent compte de leur tutele devant le vidame de Vouvri député commissaire à cet effet par l'abbé, et devant les parens et pupils, et en reçoivent leur quittance.

1 document coté :
CHA 27/1/12

1381

Comme les officiers de Chillon pour le comte de Savoie molestoient et troubloient toujour la jurisdiction de l'Abbaye rière Vouvri, et cela malgré la prononciation faite à ce sujet en 1280, le comte Amédé [Amédée III], sur les plaintes et à l'instance de l'abbé Jean Garreti, confirme et ratifie de nouveau ladite prononciation de 1280, ordonnant à son juge du Chablais, à son procureur et à ses officiers de Chillon, de tenir la main à son observation, de lever tous les obstacles et tout ce qui pouvoit s'être fait au contraire.

On cottera des copies de cet arrêt ci-dessous N° 17 [27/1/17].

Voir aussi:
Supra, N° 2 [27/1/2]
Copie, Liber Vouvriaci, fol. 5

27/1/13
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Minute originale
1389, 9 mai

RECONNOISSANCE GENERALE EN FAVEUR DE L'ABBE. Reconnoissance prêtée par tous les hommes de la parroisse de Vouvri en faveur de l'abbé Jean Garreti dans le plait général tenu dans l'église dudit lieu le 9 mai 1389 par laquelle lesdits hommes après avoir assigné les confins de leur paroisse, qu'il seroit un peu long de détailler ici, confessent qu'ils sont homes liges de l'Abbaye avant tous les autres seigneurs sous les servitudes qui suivent, savoir :
1° Qu'ils doivent chacun la fidelité à l'abbé et à son monastère et successeurs ;
2° Qu'ils lui doivent 6 livres 19 sous mauriçois chaque année avec leurs consorts existants hors la parroisse de Vouvri ;
3° Que ledit abbé a rière ladite parroissse avec le vidame, la connoissance des causes, exceptée celle du sang, de la spoliation et des larrons ;
4° Que le même abbé y a la clame de 3 sous 6 deniers et les bans de 7 sous et obole sur lesquels clames et bans le vidame a son droit ;
5° Que dans le plait général de l'abbé, savoir, en trois jours du mois de may ledit abbé a omnimode jurisdiction dans toute ladite parroisse, et que chacun y faisant feu est d'obligé d'assister audit plait jusqu'à ce qu'il soit licentié par l'abbé ou son lieutenant, sous le ban de 7 sous 1 obole, applicables à l'abbé ;
6° Que qui aura commis en secret ou encouru une clame pendant les 3 jours du plait, devra pour la clame 7 sous et obole, exceptées les clames du sang, de la spoliation et des larrons, pour lesquelles sont dus 60 sous ;
7° Que les clames se doivent déduire pendant les 3 jours du plait ;
8° Que le plait étant fini, les hommes de la plaine de la parroisse doivent le 1er jour suivre ceux qui font les viances pour les chemins publics sous le ban de 7 sous oboles contre chaque absent : que ceux de la montagne suivront de même le 2e jour, et que le 3e jour on apportera toutes les mesures au vidame, ensorte que s'il s'en trouve de trop fortes ou trop faibles, elles seront annullées et rendues au maître, mais que si on s'en sert encore, on payera le ban de 1 sou obole et 3 sous deniers mauriçois, et on perdra la mesure ;
9° Qu'il est dû à l'abbé audit plait 10 sous mauriçois en chaque année ;
10° Que si on prend un ours dans les confins dedite parroisse, les honneurs dudit ours sont dus à l'abbé, exceptés les ours que l'on prendroit pendant la chasse du seigneur comte dans le plan bois ;
11° Que si on construisoit un 3e chalet dans la montagne de Unna [Onne], l'abbé y auroit l'alpeage selon la coutume des autres challets ;
12° Qu'il y a 3 abbergemens exempts des clames et des bans de l'abbé et du vidame (sauves la clame et la connoissance, si quelqu'un s'en plaint) savoir, l'abbergement du comte celui de l'abbé et celui de Turre ;
13° Que l'abbé a les courvées des faucheurs, feneurs et des charrues moyennant certaine nourriture pour les personnes et les bêtes [en note : outre la maintenance de certains pâturages hors la parroisse en allant et revenant] ;
14° Le droit d'une truite par nansoir dans un certain espace ;
15° Que l'abbé doit le dîner aux jurés de Vouvri durant le plait, ainsi qu'au vidame ;
16° Qu'il a le ban de 7 sous obole lorsque certains arbres nommés sont embannisés par le vidame avec l'agrément de ceux de Vouvri ;
17° Quand le vidame et ceux de Vouvri abbergent des pâquiers ou forêts, l'abbé a la cense annuelle et le vidame l'introge ;
18° L'abbé a aussi le même ban contre ceux qui s'approprient des pâquiers ou forêts embanisés, etc., enfin que l'abbé a les tuteles des pupils etc.

On n'a que la minute de cette reconnoissance, cottée ici N° 13 [27/1/13].

Voir aussi:
Copie légale, Liber Vouvriaci, fol. 1
Charléty, p. 450

On ajoute ici, sous le même N° 13 [27/1/13], une notte fort ancienne des biens fonds et des droits seigneuriaux que l'Abbaye possédoit autresfois rière Vouvri, selon laquelle lesdits biens fonds consistoient :
1° En deux granges, l'une grande longue de 20 toises et large de 10, et la petite où pouvoient entrer 40 charetées de foin, ayant proche 1/2 seytorée de verger ;
2° Pas loin de là, un mas de 24 poses de terre dont 14 arables ;
3° Un clos de 40 seytorées à foin et refoin ;
4°E En 8 pièces sans clôture, 60 seytorées de pré à un foin ;
5° Ailleurs une flattière de 40 seytheurs.
Selon la même notte, les droits seigneuriaux consistoient :
1° En courvées à une journée par chaque faucheur et par chaque feneur de la parroisse, auxquels on ne devoit qu'un quartier de pain par chaqu'un ;
2° En 7 livres 19 sous de taille par an ;
3° En 10 sous de meneyedes ;
4° En 10 sous pour le siège du plait ;
5° Le vidame y devoit 20 sous par an ;
6° L'Abbaye y avoit les bans de 7 sous obole, les clames de 3 sous 6 deniers en tous tems de même que l'exercice de l'omnimode jurisdiction sauf la peine du sang etc.

On y joint encore une autre anciene notte des pouvoirs et droits attachés au vidonnat de Vouvri.

3 documents cotés :
CHA 27/1/13~01
CHA 27/1/13~02
CHA 27/1/13~03

 

<page 492>

27/1/14
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1406

NOMINATION D'UN METRAL. RUEDOZ TRIBUT On cotte ici N° 14 [27/1/14] un assés long rouleau en parchemin et authentique, contenant une procédure avec une sentence, vers la fin par la lecture duquel on voit que le droit de nommer aux offices du vidonat et de la salterie ayant été attribuée et confirmée à l'Abbaye par sentence, l'abbé Garreti [Jean Garreti] y avoit nommé Jaques Sostion, à qui plusieurs de ceux de Vouvri [Vouvry] commencèrent à refuser un certain tribut, nommé ruedoz, attaché à l'office de la salterie par lequel il avoit droit d'exiger de chaque feu 2 deniers et obole à la Saint-Jean et à Noël, à lui expressément abbergé par ledit abbé ainsi qu'aux sautiers précédents pour la cense annuelle de 6 sous. Grand nombre de témoins furent entendus sur le droit de cette redevance de part le Conseil de Son Altesse, lequel Conseil condamna enfin en cette anée 1406 ceux de Vouvri à continuer de le payer.

On peut voir touchant ladite nomination de Jaques Sostion au Livre de Vouvri, fol. 38 et 45.

1 document coté :
CHA 27/1/14

 

27/1/15
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1412

L'Abbé s'étant plaint au duc Amédé [Amédée VIII] que son procureur du Chablais l'empêchoit, contre les concessions des Princes, ses prédécesseurs, d'exercer son droit de jurisdiction rière Vouvri [Vouvry] par ses officiers , Son Altesse ordonne de paroître dans le même mois devant son Conseil pour y rendre compte de ses raisons en présence de sa partie.

1 document coté :
CHA 27/1/15

1417

ACCORD POUR LE RUEDOZ. Le même duc de Savoye ayant condamné ceux de Vouvri [Vouvry] par une 3e sentence à payer à Jaques Sostion le susdit tribut appellé ruedoz (supra N° 14 [27/1/14] et 200 florins d'or pour ses frais, il se fit un accord entre lesdites parties, en vertu duquel la commune de Vouvri s'engagea de payer à l'avenir annuellement un muid [de] froment et un muid [de] vin en place dudit droit de ruedoz, et de relever de plus les sautiers de Vouvri de la cense annuelle de 6 sous due à l'Abbaye pour dite salterie.

Voyés une copie légale de dite 3e sentence et de cet accord Liber Vouvri, fol. 25.

On voit ibidem fol. 31v que ledit Sostion convint en la même année avec ceux de Vouvri , qu'ils pouvoient se redîmer de dite cense des deux susdits muids pour le terme de 9 ans, avec lui ou ses héritiers, pour la somme de 200 florins d'or en 4 payemens.

27/1/16
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1420

Le juge de l'abbé étant à Vouvri [Vouvry] ordonne le payement de 13 florins dus à un particulier par les hoirs de Jean Albi de Vouvri, à faire sur une de ses vignes, mandant aux officiers de l'abbé rière Vouvri de mettre son dit ordre en exécution

1 document coté :
CHA 27/1/16

 

<page 493>

27/1/17
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Copies
1427

METRAL DU DUC ENLEVE. L'Abbaye ayant de nouveau porté ses plaintes devant le duc Amédé [Amédée VIII], sur ce que contre les concessions de ses ancêtres, ses officiers du Chablais se cessoient de la troubler dans l'exercice de sa jurisdiction surtout en y établissant peu à peu un métral au nom dudit Prince, qui lui devoit l'hommage et lui payoit 5 sous de rente par an, ce que l'Abbaye prétendoit s'être introduit par abus, s'offrant néanmoins de payer elle-même ladite rente pour la prétendue métralie à condition qu'elle fût abolie et lesdites concessions souveraines remises en vigueur, Sa dite Altesse ducale ordonna à ses dits officiers de lever pour l'avenir ledit métral, comme elle l'en levoit elle-même, leur mandant en même tems qu'ils eussent à observer lesdites concessions de point en point selon leur teneur, ne se réservant que ladite cense annuelle de 5 sous offerte par l'Abbaye.

Cette ordonnance ne se trouve plus que dans deux vielles copies des précédentes concessions de 1280 et 1381 (supra N° 2 [27/1/2] et sub N° 12 [27/1/12]) vers la fin, et cottée ici N° 17 [27/1/17], et Liber Vouvri, fol. 11v. Mais voyés ci-dessous 1468, 1471 , et 1498 N° 26 [27/1/26]

2 documents cotés :
CHA 27/1/17~01
CHA 27/1/17~02

 

27/1/28
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
1427

Viances faites en cette anée rière Vouvri [Vouvry] par les officiers de l'abbé.

Voir aussi:
Liber Vouvriaci, fol. 92
Charléty, p. 489

1 document coté :
CHA 27/1/28

 

27/1/18
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1432, etc.

Quelques hommes de Vouvri [Vouvry] ayants tué un ours rière leur parroisse hors du plan bois (vide supra N° 2 [27/1/2] et 13 [27/1/13]) ou du bois en plaine, ils en offrirent les honneurs à l'abbé . Le procureur du duc leur en fit un crime devant le juge du Chablais et ensuite devant le Conseil de Son Altesse. Lesdits hommes et l'Abbaye, qui avoit pris la cause en mains, ayant été condamnés comme on peut le voir par une sentence cottée ici N° 18 [27/1/18], ils en appelèrent plus loin et il s'instruisit une nouvelle procédure qui n'étoit pas encore finie en 1437 et dont on ne voit pas le succès. On pourra trouver ces procédures dans un paquet à part avec d'autres procédures la plupart de peu de conséquence.

1 document coté :
CHA 27/1/18

 

27/1/19
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1433

VIDONAT ET SALTERIE Après la mort de Jaques Sostion, vidame et sautier de Vouvri [Vouvry] pour l'abbé, l'abbé Wllien [Guillaume Villien], du consentement de son Chapitre, nomma à ce double emplois Martin Sostion, fils dudit Jaques, l'en investit en en reçut l'hommage.

Voir aussi:
Liber Vouvriaci, fol. 46
Charléty, p. 498

1 document coté :
CHA 27/1/19

Copie légale
1434

L'abbé Fornery [Pierre Fournier] à la prière d'Ansermod de Ertaux son vidame de Vouvri [Vouvry], lui nomme et établit deux lieutenants en la persone de deux hommes dudit lieu.

Voir aussi Liber Vouvriaci, fol. 37

27/1/20
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1435

Jaques Burgondi, juge pour l'abbé Fornery [Pierre Fournier],condamne par sa sentence du 4 juin 1435 portée à Saint-Maurice, Jean Perrachon de Vouvri [Vouvry], à reconnoître tenir sa part d'une vigne size à Vouvri [Vouvry] du fief de noble Jaques Bernardi, ainsi que sa part d'un chappon de cense annuelle due pour dite vigne.

On pourra voir la procédure qui a précédé cette sentence dans le susdit paquet à part.

1 document coté :
CHA 27/1/20

 

<page 494>

27/1/21
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Copie ancienne et sentence originale
1455

Deux particuliers de Vouvri [Vouvry] ayants obtenu du Duc Louis un rescript en vertu duquel il étoit deffendu aux officiers de l'abbé de les poursuivre plus loin pour certains bans encourus, à moins que cela ne se fît devant le juge ordinaire dudit Prince, l'abbé remontra aussitôt à Son Altesse qu'un tel ordre détruisoit son droit de jurisdiction rière Vouvri [Vouvry], et le supplia de le révoquer en remettant cette affaire dans son premier état et au jugement du juge dudit abbé, en cas de besoin; ce que Son Altesse lui accorda par de nouvelles patentes addressées à tous ses officiers du Chablais.

Les écrits que l'on a de ces actes ne paroissent être que de simples copies. Sentence du Conseil du Duc du 10 décembre 1455 qui remet les jugements desdits de Vouvri [Vouvry] à la cour des officiers de l'abbé. On la joint aux prédites copies

1468

Amédé duc de Savoye [Amédée IX] ordonne à tous ses officiers de Chillon d'observer ponctuellement les lettres de concession accordées à l'Abbaye par son père et son ayeul, et spécialement d'enlever le métral dont dite Abbaye se plaint

Voir aussi:
Original infra N° 26 [27/1/26]
Copie légale Liber Vouvriaci, fol. 13

1 document coté :
CHA 27/1/21

 

27/1/22
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1469

L'abbé s'étant plaint au duc Amédé [Amédée IX] que son vice-procureur du Chablais avoit séquestré rière Vouvri [Vouvry] et de sa seule autorité toutes les rentes de l'Abbaye, Son Altesse manda au dit vice-procureur de venir aussitôt rendre compte de sa conduite devant son Conseil, lui ordonnant en même tems de lever ledit séquestre sous peine de 100 livres.

1 document coté :
CHA 27/1/22


1471

Sur une nouvelle requête de l'abbé, le même duc réitère son dit mandat de 1468 dont l'original sera cotté plus bas N° 26 [27/1/26]

Voir aussi Liber Vouvriaci, fol. 23v

27/1/23
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1482

ETABLISSEMENT D'UN CURIAL A VOUVRI [VOUVRY]. L'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] établit son cousin noble Michel Garuz curial de la métralie de Vouvri [Vouvry], lui faisant prêter le serment à cet effet, et ordonant à son métral et autres ses officiers et jurisdictionaires dudit lieu de le reconoître en cette qualité.

Voir aussi Liber Vouvriaci, fol. 17

1 document coté :
CHA 27/1/23

 

27/1/24
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1488

L'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges], tenant en cette année ses assises à Vouvri [Vouvry] le 10 de novembre, y a composé pour divers bans avec un grand nombre de personnes.

1 document coté :
CHA 27/1/24

 

27/1/25 Vouvry
Jurisdiction de Vouvri []
Original
1495

CURIAL DE VOUVRI [VOUVRY]. Noble Michel Garuz curial de Vouvri [Vouvry] étant mort, le même abbé nomme à sa place Vincent de Justigninge [Vincent de Jutigninges] pour lui et les siens, lui donnant divers pouvoirs d'exercer la justice rière ledit Vouvri et même de se substituer un lieutenant, et ordonnant à son métral de Vouvri [Vouvry] de le mettre en possession de cet office.

N.B. Ces lettres de l'abbé ont été reçues avec respect par Pierre Bernadi son métral de Vouvri, et publiées un dimanche au peuple de Vouvri qui les a reçues avec joye, les a approuvé et a reconnu ledit curial, ainsi qu'il est marqué dans un acte autentique écrit au dos de la susdite patente.

1 document coté :
CHA 27/1/25

 

27/1/26
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1498

Le duc Philibert [Philibert II] approuve les lettres patentes des ses prédécesseurs en faveur de l'Abbaye annexées, aux présentes, savoir spécialement celles accordées en 1468, supra sub. N° 21 [27/1/21] et en 1471, supra sub.N° 22 [27/1/21] lesquelles ordonnent spécialement qu'il n'y ait point de métral à Vouvri de la part des ducs.

Voir aussi Liber Vouvriaci, fol.14

1 document coté :
CHA 27/1/26

 

<page 495>

1449

Ceux de Vouvri prétèrent en cette année lors du plait général une reconnoissance en faveur de l'Abbaye en tout conforme à celle cottée ce dessus N° 13 [27/1/13]

On en peut voir une simple copie au Livre de Vouvri, fol. 83 v 84, etc.

27/1/27
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1470

Corvées. A l'occasion de ce qu'il étoit dit par ceux de Vouvri [Vouvry] dans cette reconnoissance et semblables, que l'abbé étoit obligé de leur maintenir pour les courvées certains pâturages y désignés, ils commencèrent en ces années à refuser à l'Abbaye lesdites corvées, sous prétexte de deffaut de cette maintenance. On plaida quelque tems là-dessus devant le Conseil du duc de Savoye. Enfin on en vint à un compromis, ensuitte duquel les arbitres choisis prononcèrent que ceux de Vouvri devoient les courvées, nonobstant que l'abbé ne pouvoit pas leur maintenir lesdits pâturages, vu que cette réserve ne faisoit point partie du dispositif dedite reconnoissance. Ceux de Vouvri n'ayants point été convoqués, et n'ayants point prêté serment de reconoître les droits de leur commune, outre que ces pâquiers étaient hors de la parroisse, etc., en sorte que cette clause ne devoit être envisagée que comme une simple énunciative, etc., cet arbitrage a été accepté par les parties.

1 document coté :
CHA 27/1/27

 

27/1/29
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1508

On voit par un commencement de procédure de cette année que Hipolite Boquis faisoit en ce tems-là les fonctions de métral de Vouvri pour l'abbé et se disoit tel.

1 document coté :
CHA 27/1/29

 

27/1/30
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original et copie
1543

CORVEES. Y ayant derechef entre l'abbé Barthélemi [Barthélemy] Sostion et ceux de Vouvri matière de procès au sujet des corvées, en ce que ceux-ci n'y ayants satisfait pendant une dizaine d'années refusoient encore de les faire, allégants de nouveau le défaut de maintenance des pâquiers mentionnés dans leur reconnoissance de 1449, il se fit un compromis en vertu duquel les arbitres prononcèrent :
1° Qu'en place des corvées prétendues par l'abbé, ceux de Vouvri lui payeroient à perpétuité et à ses successeurs 7 florins petit poids de Savoye par an à la Toussaint ;
2° Que lesdits de Vouvri n'inquiéteront plus l'abbé au sujet des susdits pâturages, ni lui les dits de Vouvri pour les arrérages passés ;
3° Que chacun doit supporter ses frais. Lesdites parties ont promi de faire ratifier cet accord chacune par ses constituants.

Voir aussi:
Supra N° 27 [27/1/27]
Liber Vouvriaci, fol. 71.

1 document coté :
CHA 27/1/30

 

27/1/31
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Copie légale
1543

ABBERGEMENT DU VIDONNAT DE VOUVRI. L'abbé Barthélemi [Bathélemy] Sostion abberge à noble Jean Boquis et à ses enfans mâles légitimes, ou à leur défaut à ses neveux Charvii, ou à qui il le destinera par son testament, son vidonat de Vouvri vacant et échut dernièrement par le décès de noble Claude Sostion, mort sans enfans mâles, et cela sous l'homage et usages accoutumés.

Voir aussi Liber Vouvriaci, fol.47

1 document coté :
CHA 27/1/31


<page 496>

Copie légale
1555

RECONNAISSANCE GENERALE EN FAVEUR DE LL. EE. Reconnoissance générale de ceux de Vouvri [Vouvry] en faveur de LL. EE. du Vallais, par laquelle ils confessent leur devoir les mêmes charges et droits auxquels ils étoient ci-devant tenus envers les ducs de Savoye, savoir : que LL. EE. ont, dans leur parroisse, les bans du sang, de la dévestiture et du châtiment des larrons, excepté dans le tems du plait général de l'abbé ; item le droit de chasse en certain bois et certain tems, etc.; item un certain alpeage dans la montagne de Verna [Verne], etc. Item deux sous par chaque feu, hors un district appartenant à l'abbé ; item certaines montagnes pour lesquelles ceux de Vouvri doivent la cavalcade à leurs dépends etc.

Voir aussi Liber Vouvriaci, fol. 81 et sqq

27/1/32
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Copie légale
1581

ALIENATION DE LA TAILLE RIERE VOUVRI. L'abbé Martin de Plastro [Martin Duplâtre] et son neveux Jean-François de Plastro en qualité de sacristain du consentement exprès de LL. EE. et du Chapitre de l'Abbaye vendent, à la commune de Vouvri, 7 livres de tailles moins 12 deniers dues à la sacristie sur les biens dedite commune, pour le prix de 500 florins petit poids de Savoye, qui doivent se placer à l'avantage de dite sacristie.
Cette vendition s'est faite à cause de la difficulté et des frais qu'il falloit essuyer pour ramasser ladite taille, et elle a été confirmée en 1592 par LL.EE.

Voir aussi Liber Vouvriaci, fol. 72 et sqq et une autre copie simple cottée ici N° 32 [27/1/32]

1 document coté :
CHA 27/1/32

 

27/1/33
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Original
1612

VIDONAT ET SALTERI. L'abbé de Grilly [Pierre du Nant de Grilly] ayant représenté à LL. EE. que les offices du vidonnat et de la salterie de Vouvri acquis par l'Abbaye en 1249 des Mrs de Bloney [Blonay], abbergés ensuitte aux nobles Sostions et en 1543 aux nobles Boquis, étoient échuts à l'Abbaye faute de payements, et surtout de reconnoissances prêtées aux abbés suivants par ces derniers; et les ayants prié de réincorporer les deux prédits offices à ladite Abbaye, LL. dites EE. lui accordèrent cette grâce par leurs patentes du 30 août 1612, ordonants à leurs officiers de la maintenir dans ses susdits droits.

N.B.: Il paroît par deux mandats, l'un de l'évêque et l'autre du grand baillif, joints aux susdites patentes, qu'il y avoit en 1663 quelques difficultés au sujet desdites salteries et vidonat entre l'abbé Jean Jost Quartery [Jean Jodoc Quartéry] et Jérôme du Fay ; d'où il semble que l'on pouvoit inférer que l'Abbaye avoit abbergé lesdits offices à cette dernière famille.

Voir aussi Charléty, p. 621

4 documents cotés :
CHA 27/1/33~01
CHA 27/1/33~02
CHA 27/1/33~03
CHA 27/1/33~04

 

<page 497>

27/1/34
Jurisdiction de Vouvri [Vouvry]
Copie signée
1638

RECONNOISSANCE GENERALE EN FAVEUR DE LL. EE. Reconnoissance générale prêtée en cette année en faveur de LL. EE. par ceux de Vouvri, dans laquelle ceux-ci ne reconnoissent pas seulement envers LL. dites EE. les droits que les ducs de Savoie avoient autrefois rière Vouvri, à teneur de la reconoissance qu'ils leur avoient prêtée en 1555 (supra sub N° 31 [27/1/33]). Mais même tous ceux qu'ils avoient reconnus en faveur des abbés et de l'Abbaye en 1389 (supra N° 13 [27/1/13]) et en 1449 (supra sub N° 26 [27/1/26]) et qui lui appartenoient incontestablement selon l'accord de 1280 (supra N° 2 [27/1/2]) si souvent confirmé par les ducs de Savoye, savoir en 1427, 68, 71 et 98 (vide supra N° 17 et 26 [27/1/17 + 26]). ce qu'il y a de plus singulier dans la reconnoissance dont il s'agit ici, est qu'on y dépouille tout à coup l'Abbaye de ses droits de clames, de bans, de plait général, de toute jurisdiction sur les hommes de Vouvri et rière leur parroisse, etc., sans en rapporter aucune raison, traitté ou cession, qui empêche qu'on n'envisage un changement si entier et si subit comme une usurpation manifeste. On n'est pas moins surpris de voir que les abbés ne se soient jamais récriés contre une telle reconnoissance. Au moins n'en paroît-il aucun vestige. Tout ce que l'on peut ajouter ici est que la comune de Vouvri ne prête reconnoissance aujourd'hui en faveur de l'Abbaye que de la cense de 7 florins de Savoye à teneur de l'accord fait en 1543 au sujet des corvées (supra N° 30 [27/1/30]).

Voir aussi la dernière grosse de 1730, fol. 39

1 document coté :
CHA 27/1/34

 


Outre les titres et papiers cottés ci-dessus il y a plusieurs examens de témoins, procédures, minutes de cour, etc. qui pourroient faire conster directement, ou indirectement du droit de jurisdiction qu'avoit anciennement l'Abbaye, mais que l'on a cru, dans les circonstances présentes qu'il suffisoit que l'on indiquât en gros, et que l'on trouvera étiquetés au-dessus des tiroirs dans les archives.

Retour au sommet de la page