Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 34 PAQUET QUATRIEME

Jurisdiction rière Lavey

Voir aussi articulo praecedenti n° 1 [34/3/1]

34/4/1
Jurisdiction rière Lavey
Original
1318

Brunet Martra, établi tuteur d'une fille de Lavey par l'autorité du sacristain Thomas de Bersatoribus, fait par la même autorité l'inventaire des biens de ladite fille.

1 document coté :
CHA 34/4/1

 

34/4/2
Jurisdiction rière Lavey
Original
1322

Thomas de Bersatoribus, sacristain, ayant fait comme seigneur de Lavey viancer les paquerages dudit lieu à la réquisition des bourgeois de Saint-Maurice et des hommes de Lavey , les vianceurs y renfermèrent un pré de Brunet Martra de Lavey size en la Chaudanna et en brisèrent la cloison ; ledit Brunet réclama et s'offrit audit sacristain, comme seigneur de l'endroit, de prouver par témoin que ladite pièce de pré étoit dedaz, c'est-à-dire qu'elle n'avoit jamais été viancée pour le pâquerage commun. Plusieurs témoins furent entendus par ordre dudit sacristain qui, après avoir examiné leurs dépositions, les trouva favorables audit Brunet et déclara son pré libre, nonobstant la dernière viance faite et la rupture de la cloison.

1 document coté :
CHA 34/4/2

 

34/4/3
Jurisdiction rière Lavey
Original
1339

D'ordre du prédit sacristain, Raymond de Saint-Germain, chanoine, commande qu'à teneur de la viance faite, tous les biens viancés soient nettoyés et déclost dans 15 jours et les chemins publics viancés aussi débarrassés avant la Saint-Jean ; le tout sous le ban de 60 sous payables à la miséricorde du sacristain. Fait le 28 mai.

1 document coté :
CHA 34/4/3

 

34/4/4
Jurisdiction rière Lavey
Original
1381

RECONNOISSANCE. Plusieurs particuliers consorts pour la grande taille de Lavey confessent que le sacristain a eu de tems immémorial et à rière tout le territoire de Lavey, mère et mixte empire et omnimode jurisdiction, avec droit de recevoir les honneurs de la chasse de l'ours, lorsqu'il arrive qu'on en tue quelqu'un rière ledit territoire.

Copie signée.

Voir aussi supra articulo taille de Lavey n°3 [34/2/3]

1 document coté :
CHA 34/4/4~02

 

<page 603>

34/4/5
Jurisdiction rière Lavey
Original
1395

Le sacristain Jean exerce sa jurisdiction rière Lavey en portant une sentence authentique sur une difficulté entre deux particuliers en qualité de seigneur dudit lieu.

Original un peu rongé.

1 document coté :
CHA 34/4/5

 

34/4/6
Jurisdiction rière Lavey
Original
1399

Jean Cresteau, sacristain de l'Abbaye, supplie Amédé [Amédée VIII] comte de Savoie d'empêcher son juge de Chablais et ses chattellains de Chillon, de Saint-Maurice, de Monthey et d'Entremont, d'arrêter et de vexer dans les lieux et cours soumises à Son Altesse les hommes soumis à la jurisdiction omnimode de lui sacristain, mandant à ses dits officiers de les lui renvoyer à sa requette, ou à sa cours, pour y être jugés sur les plaintes qu'on fera contre eux. Ledit comte accorde cette requette et ordonne à ses officiers de renvoyer au sacristain suppliant ou à sa cour ses hommes, sinon pour autant qu'ils se seront soumis à d'autres cours.

2 originaux attachés ensemble. Le sceau est tombé.

N.B: Ces deux actes garantissent dans ce pays au sacristain une jurisdiction omnimode, une cour de justice, des hommes jurisdiciables exempts des cours du Prince, ce qui doit surtout s'entendre de Lavey, quoique lesdits actes ne l'expriment pas.

1 document coté :
CHA 34/4/6

 

34/4/7
Jurisdiction rière Lavey
Original
1461

Trois chevaux de Jean Raymond Lombart, bourgeois de Saint-Maurice, ayants été pris sur le pré appellé de Chonallettes dans la jurisdiction de Lavey et appartenant à noble Antoine de Chastellario, ledit Jean s'offrit, entre les mains du châtelain de Lavey, de paroître devant la cour de Lavey et d'y faire satisfaction audit de Castellario, vice-châtelain de Saint-Maurice. En conséquence [de] quoi cette affaire fut remise à Ansermod Ogery, chanoine et sacristain, pour en faire justice. De quoi on a fait lever cet acte testimonial.

1 document coté :
CHA 34/4/7

1463

Voir aussi articulo sequenti n°4 [34/5/4]

 

34/4/8
Jurisdiction rière Lavey
Original
1482

JURISDICTION SPIRITUELLE. L'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] se disant seigneur spirituel et temporel de Salvan, Choëx, et Lavey, condamne Martin Lotton alias Rulasson de Lavey comme hérétique, à demender pardon à l'Eglise, à aller visiter les églises de Saint-Pierre et Saint-Paul à Rome, et à n'entrer point dans la maison de l'Abbaye pendant 10 ans.

On joint à cette sentence la procédure qui avoit été fait contre le dit Martin Lotton, ci-devant métral de Lavey, pour le sacristain.

Voir aussi le Livre d'Ollon, fol. 87.

2 documents cotés :
CHA 34/4/8~01
CHA 34/4/8~02

 

<page 604>

34/4/9
Jurisdiction de Lavey
Original
1497

Commencement de procédure criminelle faite par le curial de Lavey pour l'abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] en tant que seigneur spirituel de Lavey et pour Humbert de Carro, sacristain, en tant que seigneur temporel du même lieu, contre Jean et Jacques fils de Martin de Lotton alias Rulasson dudit Lavey, accusés de crime de félonie et rebellion, etc. contre leurs dits seigneurs, et d'avoir voulu se soustraire à leur obéissance. Ce manuscrit ne contient que les interrogats, surtout touchant les droits de jurisdiction desdits abbé et sacristain.

1 document coté :
CHA 34/4/9

 

34/4/10
Jurisdiction de Lavey
1518
Original

Claude Colin rend hommage au sacristain de Illens à genoux ployés, les mains jointes entre les mains du dit sacristain seigneur de Lavey, comme les autres hommes du dit lieu.

1 document coté :
CHA 34/4/10

 

34/4/11
Jurisdiction de Lavey
Original
1564

DELIMITATION DE LA JURISDICTION DE LAVEY. Délimitation de la jurisdiction de Lavey avec la chattellanie de Bex faite sur les lieux par des seigneurs députés de Berne. On y assigne au fond les mêmes limites que celles exprimées dans le deux quernets de 1666 et 1720.


Pour preuves encore plus claires et plus concluantes de la jurisdiction omnimode qu'à l'Abbaye rière Lavey, on peut citer :
1° Les deux susdits quernets, où elle est clairement reconnue;
2° L'acte d'échange d'Oron, où il en est aussi fait mention;
3° Les actes de mises en possession de cette jurisdiction prises par les abbés et sacristains, surtout celles de 1639 par Pierre Oddet, sacristain, et de 1657 où cette jurisdiction a été incorporée par LL. EE. de Berne à la dignité abbatiale à la persone de Jean Jost Quartery.

Vide infra On peut encore joindre à toutes ces preuves tout ce que l'on va ajouter touchant les prérogatives et l'exercice de cette jurisdiction.

2 documents cotés :
CHA 34/4/11~01
CHA 34/4/11~02

 

Retour au sommet de la page