Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 35 PAQUET PREMIER

Nottes des titres concernants les droits de dîmes rière Lavey et l'ancienne châtelainie de Saint-Maurice au mandement de Bex.

35/1/1
Dîme delà le pont
Copie signée

SOUS LE COMTE HUMBERT III. Remise que Girod d'Allinge et ses frères ont fait à l'Abbaye, du consentement du comte Humbert pour 20 livres mauriçoises, de tout le dîme qu'ils possédoient rière Bex, etc et donation du dîme en particulier qu'ils avoient sur les vignes de Cries.

Copie vidimée par les notaires Jean Jost Quartery et L. Charleti.

1 document coté :
CHA 35/1/1

 

35/1/2
Dîme delà le pont
Original avec copie
1221

Boso et Henri, fils dudit Girold d'Allinge, confirment sa dite donation du dîme de Cries [d'une autre main : Cryez] et se reconnoissent en tout feudataires de l'Abbaye .

Original avec sceau , mais un peu rongé, avec copie.

2 documents cotés :
CHA 35/1/2~01
CHA 35/1/2~02

 

35/1/3
Dîme delà le pont
Original avec copie
1232

AIGLE. Pierre et Jaques de Saillon [d'une autre main : Sallum] renoncent en faveur de l'église de Saint-Maurice à toutes les prétentions de fief et autres qu'ils pouvoient avoir sur la partie du dîme de Vigniez que Pierre de Vico avoit déjà donné à laditte Abbaye pour son anniversaire ; ils lui cèdent de plus toutes leurs prétentions sur le ténement qu'elle avoit dans la parroisse d'Aigle [d'une autre main :de Alio], tant en hommes qu'en autres choses. L'Abbaye de son côté s'engage de les faire absoudre de l'excomunication qu'ils avoient encourue et leur remet tous les torts et dommages qu'ils avoient fait.

Original scellé avec copie.

1255

Guillaume Quarteri vend à Pierre Quartery la 6e partie de la dîme de Lavey depuis le pont jusqu'à la ravine de Morcles .

Grand livre de minutes, fol. 14, col. 3.

2 documents cotés :
CHA 35/1/3~01
CHA 35/1/3~02

 

35/1/4
Dîme delà le pont
1280

Copies légales et anciennes de ces deux actes de 1280 et 1449, dont les originaux seront cottés dans les n° sur Saint-Maurice. art. généralité de dîme, rière Saint-Maurice, n° 2 et 3 [17/1/2 et 3]

Jugement absolu par compromis entre l'Abbaye et la commune de Saint-Maurice et celle de Lavey, par lequel :
1° On adjuge à l'Abbaye les dîmes et les nones avec le domaine direct sur tous les esserts et biens qui se défrichent tant deçà que delà le Rhône, depuis le torrent du Bois Noir dit de la Marre [d'une autre main : de Matre] et l'eau qui descend de Morcles en bas autant que s'étendoit la parroisse de Saint-Maurice ;
2° On attribue à la seule Abbaye et cause ayants d'elle le droit de pâturer dans le plan de Lavey et le plan des Isles limites, sans cependant pouvoir y bâtir jamais, ni même fermer, abberger ce terrein, sinon pour le terme depuis la Saint-Jean-Baptiste jusqu'à la Nativité de la Vierge ;

<page 615>

3° On règle que les superficies des trois Isles de Saint-Maurice et Vernerii de Bebitorio depuis longtems bannisées soient vendues, et que le prix s'en employe pour l'utilité commune de l'église et du bourg de Saint-Maurice ; et qu'ensuitte lesdites 3 Isles ne se banisent plus, mais soient ouvertes pour les paquerages ;
4° On accorde que dans tous les autres lieux, ceux de Saint-Maurice, de Lavey, d'Epanassey [Epinassey] pourront esserter et faire des améliorations à leur volonté, avec la permission cependant de l'Abbaye en lui payant les nones et décimes des esserts.

Original avec copie.

N.B. En 1449, il se fit un accord entre l'Abbaye et la bourgeoisie de Saint-Maurice, par lesquelles droits de nones et décimes sur lesdits esserts et comuns défrichés et à défricher furent réduits au 16. l'un.

Voir aussi Nottes sur Saint-Maurice.

35/1/5
Dîme delà le pont
Original
1282

Jean d'Arbignon, donzel, vend à Perret Quarteri pour le prix de 15 livres tout le droit seigneurie, droitures, services, qu'il avoit au fief du dîme de Lavey depuis Vent [d'une autre main :Venz] jusqu'à Lavansonet [d'une autre main : Lavanssonet] de Morcles, que le même Quarterii tenoit déjà dudit d'Arbignon pour 8 sous services et 6 livres de plait.

1 document coté :
CHA 35/1/5

 

35/1/6
Dîme delà le pont
Original
1284

Pierre Quartery, bourgeois de Saint-Maurice, donne de prérogative à son fils aîné François tous droits qu'il a au dîme delà le Rhône, qui s'éttend depuis les fourches jusqu'au Lavansonnet de Morcles et jusqu'à la rive du Rhône sur les champs, prés, vignes menu bétail, etc.

1 document coté :
CHA 35/1/6

 

35/1/7
Dîme delà le pont
Original
1286

S'étant élevé un différent entre Perronnet Quartery et Pierre Franqueti sur ce que Quartery demendoit une partie du dîme que ledit Franquet tenoit en fief dudit Quarterii et qui se perçoit depuis le grand chemin juxte les fourches jusqu'au Lavansonet [d'une autre main : locum qui dicitur Lavanssonet], ce différent fut terminé de la sorte par les arbitres qui décidèrent que ledit dîme demeurera à plein fief à Franquet pour 2 sous service et pour 30 sous de plait 6 sextiers vin de cense payables au dit Quartery, auquel il a encore payé 19 sous pour fruits perçus du passé auxquelles conditions Quarteri lui à quitté l'hommage.

2 documents cotés :
CHA 35/1/7~01
CHA 35/1/7~02

 

35/1/8
Dîme delà le pont
Original
1288

Autre arbitrage sur un différend entre Perronet, François et Jaquet Quartery, aussi indifférend à l'Abbaye que les trois actes précédents qu'on a peut-être bien faits de ne pas produire au procès de 1747, dont on parlera cy-après. [d'une autre main : Decima que percipitur a furchis de Sancto-Mauricio superius usque ad Avansonet de Morcles ultra Rodanum].

1 document coté :
CHA 35/1/8

 

35/1/14
Dîme delà le pont
Original
1289

Perronet Quartery donne à l'église de Saint-Maurice pour la prébende que l'Abbaye lui a accordé comme à un chanoine, un muid de froment et un muid de vin sur son clos de Lavey, sur sa vigne de Chabloz et sur sa partie de dîme delà le pont qu'il avoit acheté de Rolet Quartery, etc.

1 document coté :
CHA 35/1/14

 

35/1/9
Dîme delà le pont
Original avec copie
1297

Jaquette, femme de Martin de Chenarellies, vend à l'Abbé Jaquis [Jacques d'Ayent] la 12e partie du dîme qui se perçoit dès la fontaine en deçà des fourches de Saint-Maurice jusqu'à l'eau de Lavanson [Avançon] de Morcles haut et bas, tant en blé , vin, foin, chanvre naissants et autres choses, pour le prix de 10 livres et la cense d'un sextier de vin au sacristain.

2 documents cotés :
CHA 35/1/9~01
CHA 35/1/9~02

 

<page 616>

35/1/10
Dîme delà le pont
Original
1297

Echange entre François et Jaquet, fils de Pierre Quartery, par lequel François donne à Jaquet tous droits qu'il a au dîme delà le pont de Saint-Maurice, depuis le torrent de Lanvansonet de Morcles jusqu'à la fontaine de Vent près des fourches de Saint-Maurice, tant en vin, blé, légumes, foin, chanvre, que nascens, sous charge de payer 4 coupes [de] froment annuellement à la bourgeoisie, et lui donne de plus la cornette avec la courtine près le cimetière de l'Abbaye ; réciproquement Jaquet cède audit François une cense de 35 sous que lui doit Jaques de Marchevalier, outre 9 livres de retour pour la mieuvalleur. 5to Nonas Junii.

1 document coté :
CHA 35/1/10

 

35/1/11
Dîmes delà le pont
Original avec copie
1297

Le même Jaquet Quartery vend à l'abbé Jaques [Jacques d'Ayent] et à l'abbaye pour le prix de 15 livres la 3e partie du dîme delà le Rhône, haut et bas, dès la fontaine vers les fourches de Saint-Maurice du côté d'en-bas, jusqu'au Lavansonet de Morcles dessus, en blé, etc., ut supra, et toute seigneurie utile ou directe tant sur ladite 3e partie que sur les deux autres tiers de la même dîme générale, confessant que ladite dîme étoit de son héritage, et délivrant entièrement l'Abbaye de la cense de 4 coupes [de] froment due à la bourgeoisie de Saint-Maurice par son frère François, lesquelles 4 coupes [de] froment il assigne à laditte bourgeoisie sur d'autres personnes ses débitrices. Nonas Augusti.

2 documents cotés :
CHA 35/1/11~01
CHA 35/1/11~02

 

35/1/12
Dîme delà le pont
Original
1297

Acte par lequel Girold de Villariona et Villermete sa femme, soeur de Pierre de Colombay, cèdent audit Pierre, chanoine, 4 livres de rente annuelle que l'Abbaye s'étoit engagée de leur payer sur la taille de Laveye [Lavey] pendent la vie du dit pour 46 livres que les dits mari et femme avoient donné à l'Abbaye et qu'elle avoit employé à acheter la dite 3e partie de dîme mentionée dans l'instrument précédent. Die Jovis ante festum beati Andreae apostoli.

N B. Ces 4 livres de cense après la mort dudit chanoine de Collumberio devoient rester à l'Abbaye pour acheter 80 aulnes d'étoffe grise pour habiller les religieux.

Voir aussi Nottes legs pieux n° 23.

1 document coté :
CHA 35/1/12

 

35/1/13
Dîmes delà le pont
Original
1299

Perret Franqueti vend à Amédé, prêtre, son frère, tout le droit et portion qu'il avoit, en tout le dîme delà le Rhône depuis la fontaine, etc., tant en blé, etc., ut supra , jusqu'à la rive du Rhône, pour le prix de 8 livres.

1 document coté :
CHA 35/1/13

 

31/1/15
Dîme delà le pont
Original
1300

Amédé de Franqueti, curé de Fully, lègue son pré de Charnes et son bréviaire à l'église de Fully, item lègue à l'église de Saint-Maurice la 6e partie de la dîme qu'il percevoit de là le Rhône, sa part au péage de Vouvry, sa part du revenu des blés qu'il a avec sa mère et frère, le tier de la grande maison qui fut de Rodolph Clari, le tier de la maison du paravis, le tier d'une grange et verger vers les fosses de la ville, le tier d'un pré sous la grange de l'abbaye vers Saint-Laurent, en un mot tous ses biens dont il n'aura disposé, le tout pour son aniversaire, processions à son tombeau et plénière réfection au couvent, prêtres et assistans outre 2 coupes [de] froment à l'hôpital sur une vigne aux Plantées.

N.B. Vide retro

<page 617>

N.B. Il reste une copie simple d'un acte qu'on joint au prédit testament dudit Franqueti, par lequel il donne absoulement entre vifs à l'Abbaye ladite 6e partie de dîme de là le pont, limitée come dans les actes précédens ; mais on n'en trouve pas l'original, qui devoit pourtant exister lors de la sentence de 1747 infra, puisqu'elle le cite expressément.

4 documents cotés :
CHA 35/1/15~01
CHA 35/1/15~02
CHA 35/1/15~03
CHA 35/1/15~04

 

31/1/16
Dîmes delà le pont
Original
1390

Berthet Bachur demeurant à Lavey et tenant des prés qui doivent les nones de foins, convient avec le sacristain Guillaume Bernardi, qu'il sera tenu à 6 deniers pour 3 seytorées pré qu'il tient de Wlliod Sostion et 2 deniers pour un seytorée pré qu'il tient de la sacristie, et 4 deniers pour 2 seytorées pré qu'il tient des hoirs de Jean de Roverea et 8 deniers pour les prés qu'il tient de Jaquet Juliani. Ainsi sera franc des nones et de tout pour les dits prés .

Original à double.

2 documents cotés :
CHA 35/1/16~01
CHA 35/1/16~02

 

35/1/17
Dîmes delà le pont.
Original
1468

Jean Lotton alias de Epinassey, s'engage de lever et porter tout le dîme du vin dû à l'Abbaye dans toute la parroisse de Saint-Maurice, et cela pendant qu'il pourra, pour le prix annuel de 8 coupes orge à lui payables par l'abbé.

Outre les titres précédens en parchemin touchant la généralité du vin en faveur de l'Abbaye sur tout le territoire qui s'y trouve limité, on peut recouvrir à nombre d'actes de venditions, abbergemens, etc. qui donnent à la dite Abbaye le droit des nones et de censes ou de simple dîme sur nombre de pièces de terres renfermées dans le dit territoire et d'où on peut en quelque sorte inférer la dite généralité de dîmes.

Voyés une partie de ces actes extrtaits cy-dessus, savoir, article Cries n° 1, 8, 20, 21, 24, 25, 26, 27, 28, 38 [33/1/1] Article Vigniez[Vigny] et Planvigniez [Plan Vigny] n° 18, 17 [33/2/18,17]. Article Convallou [Couvaloup] n° 2 [33/3/2]. Article Arsiller [L'Arsilliex] n° 3 [33/4/3]. La Comba [La Combaz]n° 3 [33/5/3]

1 document coté :
CHA 35/1/17

 

35/1/18
Dîmes delà le pont
1744

On peut encore voir sur cet article un roole des titres produit en 1744 où sont indiqués quantité d'actes de reconnoissance tirés des grosses qui peuvent aussi faire preuve pour le même article du dîme.

Voyés le dit roole cotté ici n° 18 avec plusieurs copies extraites des dites reconnoissances.

28 documents cotés :
CHA 35/1/18~01
CHA 35/1/18~02
CHA 35/1/18~03
CHA 35/1/18~04
CHA 35/1/18~05
CHA 35/1/18~06
CHA 35/1/18~07
CHA 35/1/18~08
CHA 35/1/18~09
CHA 35/1/18~10
CHA 35/1/18~11
CHA 35/1/18~12
CHA 35/1/18~13
CHA 35/1/18~14
CHA 35/1/18~15
CHA 35/1/18~16
CHA 35/1/18~17
CHA 35/1/18~18
CHA 35/1/18~19
CHA 35/1/18~20
CHA 35/1/18~21
CHA 35/1/18~22
CHA 35/1/18~23
CHA 35/1/18~24
CHA 35/1/18~25
CHA 35/1/18~26
CHA 35/1/18~27
CHA 35/1/18~28

 

Retour au sommet de la page