Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 


TIROIR 36 PAQUET TROISIEME

Titres concernants la montagne et alpéage de Tavayana [Taveyanne]rière la seigneurie de Grion [Gryon].

1274

ACQUIS. Le plus ancien et celui que l'on a déjà extrait ci-dessus dans l'article de la seigneurie de Grion [Gryon] par lequel Jaques de Saillon, chevalier, a vendu entre autres choses à l'abbé Girold la huitième de l'alpéage de Tavayana [Taveyanne].

Copie légale et original supra p. 2 [36/1/13]

Voir aussi Liber Olloni, fol. 94

1285

ACQUIS. Le second est celui, pareillement extrait ci-dessus, par lequel Guillaume et Rodolp Saxo de Mares ont vendu entre autres choses à l'église d'Agaune le quard de la montagne de Tavayana [Taveyanne].

Copie légale Liber Olloni et original supra p.3 [36/1/12]

Voir aussi Liber Olloni, fol. 99


Il y a d'autres titres, en particulier celui ci-devant cité de 1287 qui déclarent les alpéages, alpes, pâquiers, forêts vendus à l'Abbaye ; ce qui naturellement doit s'entendre de l'alpéage de Tavayana [Taveyanne]. On peut aussi voir l'abbergement fait en 1291 à Pierre de Turre cité ci-dessus au même article Seigneurie de Grion qui est remarquable pour les montagnes surtout. Supra p.3

36/3/1
Tavayana [Taveyanne]
1438

Il y a eu dans ce temp des difficultés entre l'Abbaye et les communiers de Grion [Gryon] au sujet des pâturages de Tavayana, comme il conste par un vieux manuscrit qu'on joint aux titres suivants et qui contient quantité de témoignages juridiques rendus contre l'Abbaye en faveur de ceux de Grion.

1 document coté :
CHA 36/3/1

 


36/3/4
Tavayana [Taveyanne]
1514


Jean Genion, prétendant jouir des communs de Grion [Gryon] et de la montagne de Tavayana quoiqu'il demeurât hors de la commune, fut condamné par sentence gouvernale dont il appella. 3 juillet.

1 document coté :
CHA 36/3/4

 

36/3/2
Tavayana [Taveyanne]
1514

Y ayant eu différend entre l'Abbé et ceux de Grion [Gryon] au sujet de la montagne de Tavayana, les seigneurs de Berne firent savoir aux parties qu'ils envoyeroient leurs députés à Aigle qui feront vision, entendront les parties et ordonneront ce que de raison.

Le rescript est du 21 juillet et le sceau est détaché.


N.B. Samuel Bollid dans ses extraits sommaires cite p. 326 d'autres titres et sentences au sujet de Tavayana ; mais on n'en trouve ni les originaux, ni les copies.

1 document coté :
CHA 36/3/2

 

<page 665>

36 /3/3
Tavayana [Taveyanne]
Original
1624

CONVENTION. Convention entre l'abbé George Quartéry, Maurice Cattelani, sacristain, Henri de Macognin, aumônier, François Chassillion, chantre, et Claude Barril, infirmier, au nom de l'Abbaye, et la commune de Grion [Gryon] en vertu de laquelle l'Abbaye a renoncé au droit d'aller lever l'alpeage en Tavayana ; à condition que ceux de Grion s'engagent de leur côté de lever eux-mêmes et porter à l'Abbaye, chaque année au terme indiqué, pour droit d'alpeage arrêté 250 livres de fromage bon, bien sallé et recevable, compris dans ce nombre de livres 2 serrais ordinaires, sans autres charges pour l'Abbaye que de doner du foin aux deux chevaux qui l'apporteront et un repas aux deux hommes qui les conduiront . De plus ceux de Grion se sont soumis à payer 100 florins d'entrage.

L'acte est du 29 juillet et a été ratifié par les parties principales. Voyés quernets de 1720, fol. 13.

Voir aussi Copie légale Liber Olloni, fol.106

1 document coté :
CHA 36/3/3

 

36/3/5
Tavayana [Taveyanne]
Copie de mandat abbatial

Quoique les qualités du fromage dû pour cet alpeage soient assés désignées dans l'acte précédent , on s'étoit cependant peu à peu mis sur le pied de ne payer qu'en assés mauvais fromage ; ce qui a obligé Mr. l'Abbé Claret [Jean Joseph] de faire publier à Grion [Gryon] en 1752 un mandat pour empêcher cet abus. La copie ici n°5. [36/3/5]

1 document coté :
CHA 36/3/5

 

Retour au sommet de la page