Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 42 PAQUET DEUXIEME

Titres concernants la chapelle de St-Triphon.

42/2/1
Chapelle de St-Triphon rière Ollon
Original
Au 12e siècle environ

DONATION DE CETTE CHAPELLE FAITE A L'ABBAYE. Wllmme, clerc, fils de Dame Amaldrade, frère d'Umbert, chevallier donne à Saint-Maurice et aux chanoines ses serviteurs, la chapelle ou église [d'une autre main : medietatem ecclesiolæ] de Saint-Triphon pour être possédée d'abord par Pierre Clarerius pour lors prieur, sous la réserve de 12 écus d'or pour lui à chaque anée jusqu'à sa mort, payables par ledit Pierre ou les chanoines ses successeurs, ensuitte de quoi elle appartiendroit en plein à l'Abbaye. Cet acte ne porte d'autre datte que celle du 2. des nones de décembre, férie 4e, lune 1ère. Mais le caractère dont il est écrit doit au moins faire remonter son antiquité jusqu'au 12e siècle ou environ. Le stile et la fabrique de cet acte désignent aussi une grande antiquité. Factum est hoc apud Agaunum, in scripta justa monasterium.

Voir aussi:
Liber Olloni, fol. 80
Charléty, p. 129

1 document coté :
CHA 42/2/1

 

42/2/2
Chapelle de St-Triphon rière Ollon
Original
1310

PRESENTATION ET INSTITUTION. Wllmme de Pont de Verre, donzel, se qualifiant de fidèle et dévôt de l'Abbé et de son monastère, leur présente et les prie d'instituer Othon de Payerne, prêtre, au bénéfice de la chappelle de Saint-Triphon, vacant par la résignation de Maurice de Willy, prêtre.

1 document coté :
CHA 42/2/2

 

42/2/3
Chapelle de St-Triphon rière Ollon
Original
1309

Dotation et accord. Le même Wllmme de Pont de Verre, seigneur de Saint-Triphon, voulant y bâtir et doter une nouvelle chapelle sous le titre de Sainte-Marie, l'Abbaye et Nicolas, curé de l'église parroissiale d'Ollon, dont l'Abbé et les chanoines étoient patrons s'y opposèrent devant Aymon, évêque de Sion, chacun d'eux craignant pour ses droits respectifs. Enfin, il se fit un accord : Willmme dotta richement cette chappelle conjointement avec Maurice de Willié, prêtre, se réservant le droit de présentation. L'Abbaye eut celui de la confirmation et le curé d'Ollon le droit de mise en possession du chapellain dont tous les devoirs et surtout sa dépendence du curé d'Ollon sont exactement spécifiés dans cette copie authentique de l'an 1313 où il est aussi dit que Maurice de Willié fut alors institué chapellain. On a vu au nombre précédent qu'il résigna ce bénéfice l'année suivante 1310. Dès lors, les titres de l'Abbaye ne font plus mention de ces chappelains sinon quelques fois en qualité de témoins dans les actes.


Voir aussi:
p. 17, n° 19 infra [42/4/19]
Charléty, p. 309

1 document coté :
CHA 42/2/3

 

Retour au sommet de la page