Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 44 PAQUET PREMIER

Extraits des titres de l'Abbaye concernants ses droits et ceux de ses sacristains sur la maison de sala et des dépendances rière Ollon

44/1/1
Jurisdiction rière Sala
Original
1312

Vieux parchemin du 4 octobre duement signé par Maurice Quartéry notaire mais effacé en grande partie où il paroît cependant qu'un certain Perret des Fontaines avoit eu la jurisdiction et seigneurie de la maison de Sala au nom du sacristain et qu'il étoit tombé de son vivant dans des amendes pour lesquelles sa veuve Emete et Jean Mazelini de Bex payent en cette anée la somme de 60 ... audit sacristain.

1 document coté :
CHA 44/1/1

 

44/1/2
Jurisdiction rière Sala
Original
1312 et 1319

Lesdits Jean Mazelin et Emete, veuve de feu Perret des Fontaines de Sala, confessent devoir à Pierre de Collumbey, sacristain de l'Abbaye et recteur de la maison de Sala, 50 sous mauriçois pour certaines peines méprisées, offenses, devestitures et bans encourus autrefois par ledit Perret outre 10 sous qui avoient déjà été réglés entre lesdites parties pour bans et offenses.

Acte du 7e octobre 1312 à la fin duquel paroît la quittance que l'abbé Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis] a donné de la susdit somme l'année 1319.

Vide p. 39, n°37 infra [44/1/37]

Par un acte, on voit que l'Abbaye en remettant aux vidames d'Ollon ses droits de jurisdiction rière la plus grande partie de ses dépendances, elle s'étoit réservée la jurisdiction rière le territoire dépendant de la maison de Sala, ce qui se prouve mieux par l'extrait suivant.

1 document coté :
CHA 44/1/2

 

44/1/3
Jurisdiction rière Sala
Copie avec d'autres papiers
1332

En vertu du même contract, par lequel l'abbé Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis] remettoit au comte Aimon de Savoye [Savoie] la moitié des droits du vidonnat d'Ollon (vide supra, p. 4 n°20 [41/1/20]), il se réserve expressément :

1° ses anciens droits de jurisdiction omnimode (sauf la peine de sang et châtiment corporel) rière le territoire de la maison de Sala et ses abbergemens des Fontaines, de Rutitz et des Moulins sur toutes les personnes de ces lieux les punissants de leurs délits etc.

2° Il se réserve expréssement, du consentement dudit comte, le pouvoir de mettre en prison dans sa maison de Salaz et d'y detenir aussi longtems qu'il lui plaira tous les hommes sur lesquels il a mère et mixte empire dans tous les cas pour lesquels ils mériteront d'être détenus mais quand à l'exécution de la peine corporelle, elle devra se faire dans les autres lieux accoutumés.

Quand à cette 2e réserve, non seulement elle n'a jamais souffert d'atteinte, mais elle a toujour été et est encore en vigueur comme on l'a vu dans les extraits des titre concernants Grion [Gryon] article : Causes criminelles, etc.

La 1ère réserve souffre plus de difficulté : soit déffaut de ces arrivés soit négligence on ne voit qu'un cas où les abbés ayant exercé depuis 1332 leur jurisdiction sur les particuliers de Sala, des Fontaines, Molins etc. et dans lesdits territoires , savoir

en 1746

où certains particuliers s'étants battus dans la place de la maison de Sala, M. Genet, châtelain dudit lieu, pour M. l'Abbé les fit citer amiablement à y comparoître devant lui, ce qu'ils firent de bonne grâce, avouèrent leur faute, demendèrent pardon, ce qui leur fut accordé.

1661

Tout ce que l'on sait de plus est qu'en 1661, M. le gouverneur d'Aigle prétendoit, occasion d'une certaine cause, que l'Abbaye n'avoit d'autre jurisdiction à Sala que spécialement pour les procédures de la jurisdiction de Grion [Gryon] comme il en conste par une lettre de M. de Macognin addressée à M. l'abbé Quartery [Jean-Jodoc Quartéry] en octobre 1661. On cotte ici cette lettre avec la prédite sentence du châtelain Genet et une copie de l'échange du vidonnat d'Ollon de 1332 sous le n°3.

On y joint aussi une proteste de M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret]de 1746.
De tout cela, il suit que le droit de jurisdiction de l'Abbaye rière Sala, n'est guère appuyé sur l'usage et qu'il peut être dangereux de le pousser un peu loin, surtout si les gouverneurs d'Aigle se sont mis en pratique d'exercer leur jurisdiction dans les territoires susnommés.

4 documents cotés:
CHA 44/1/3~01
CHA 44/1/3~02
CHA 44/1/3~03
CHA 44/1/3~04

 

<page 640>

44/1/40
Droits de l'aumônerie
Original
1294

AUMONERIE. Pierre de Lutri [Lutry], chanoine et aumônier de l'abbaye, achète pour l'aumônerie de Boso d'Ollon, 6 sous 3 deniers mauriçois de cense annuelle assignée sur la cense que lui doit la maison d'Ollon pour le prix de 6 livres et 4 deniers mauriçois.

1 document coté :
CHA 44/1/40

 

44/1/4
Droit de la maison de Sala
Original
1211

SACRISTIE, AUMONE, OU DONATION, TAILLE. Aymon de la Tour, du consentement de ses fils Pierre et Chalbert donne à Wllmme sacristain et à la sacristie de l'Abbaye, pour le bien de son âme et de ses prédécesseurs, 6 sous et 8 écus de cense sur la taille d'Ollon [d'une autre main : tallia Ouloni] et 3 sous de cense sur l'abbergement du Coter d'Ollon [d'une autre main : in casale dol Coster de Oulum] pour le soulagement de l'âme de sa 1ère femme, fille de Girold seigneur, pour 6 livres à lui payées par ledit sacristain.

1 document coté :
CHA 44/1/4

1236

Aymond de Savoie assigne une donation de 100 sous pour luminaire sur la récepte d'Ollon et Vouvri [Vouvry].

Vide tiroir 1er [1/2/6]

 

44/1/5
Droits de la maison de Sala
Original
1240

SACRISTIE, ACCORDS. Jean sacristain avoit plusieurs difficultés avec divers particuliers lesquelles ont été finies de la manière suivante :

l° Pierre et Gentil et leurs femmes, filles de Boso de Villiez, ont consenti que ledit sacristain possédasse en paix touts les biens de Boso de Villiez dont la grange de Sala avoit été et étoit investie.

2° Martin de Salez s'oblige de payer à la grange de Sala [d'une autre main : de Sales] 12 deniers de plait et 3 deniers de cense annuelle, et le sacristain a donné auxdits Pierre et Gentil 30 sous.

3° Pierre, fils de feu Girold de Villiez et sa soeur Petronille ont cédé à la sacristie tous les biens que la grange de Sala possédoit alors en prés, champs et vignes, de l'héritage dudit Girold de Villiés comme ayant été acheté par la sacristie du même Girold ainsi que le disoit ledit sacristain qui dona cependant alors l5 sous auxdits Pierre et Petronille.

Voir aussi Charléty, p. 168

1 document coté :
CHA 44/1/5

 

44/1/6
Droits de la maison de Sala
Original
1259

SACRISTIE, INFEODATION. L'abbé Nantelme [Nantelmus], du consentement et volonté de Pierre, sacristain, remet à Wllmme de Sala et à ses frères :

1° 5 seyteurs de pré En Prally ;
2° le champ de Chamlon et celui Dessers ;
3° 2 poses de terre sous leur maison ;
4° une vigne devant la maison avec un chésal ;
5° la pose Destruitiz sous le pré de Sala ;
6° une pièce de vigne qui est au-dessus de leur maison pour laquelle pièce ils doivent 15 deniers de service et 9 sous de plait.

Pour toutes les autres choses susnommées, lesdits frères doivent être hommes liges de l'Abbaye et doivent 3 sous de cense annuelle à la maison de Sala et 5 sous de plait, outre un denier de cense à la même maison et 3 deniers anuels pour le luminaire de Saint-Maurice qu'ils doivent pour 2 seyteurs de pré qu'ils tiennent pour le pré du psaultier.

1 document coté :
CHA 44/1/6

1259

L'Abbé et Couvent confirment un abbergement fait par le recteur de la maison de Sala de 3 pièces de pré sizes en Champatony, en Condemina et en Comba pour 2 sous de cense et 20 sous d'introge.

Grand livre de minutes [Minutarium Majus], fol. 11

 

44/1/7
Droits de la maison de Sala
Original
1265

SACRISTIE, INFEODATION. Pierre, sacristain et recteur de Sala, donne du consentement de l'abbé Girold et de tout le couvent , à Wllmme de Sala et à Jean son frère en augmentation de leur fief un pré de ladite maison situé sous le chemin public jouxte le pré de l'hôpital de Saint-Maurice et appellé Praboson pour 50 sous mauriçois d'introge, payés audit sacristain, 4 sous de service annuel au sacristain et successeurs et 4 sous de plait.

1 document coté :
CHA 44/1/7

 

44/1/8
Droits de la maison de Sala
Original
1294

SACRISTIE, DONATION. Wllmmette d'Ouliens, dite de Sala, paroisse d'Ollon, donne à la sacristie de l'Abbaye une coupe de froment pour le luminaire de l'église qu'elle assigne sur la part de l'abbergement de feu Boson d'Ollens, son père etc.

Acte original signé Maurice Quartéry, notaire.

1 document coté :
CHA 44/1/8

 

44/1/9
Droits de la maison de Sala
Original
1305

SACRISTIE, ACQUIS. Salomée, femme de Jean Pencodi, du consentement de son dit mari, de sa soeur etc. , vend à Pierre de Collombey chanoine en tant que sacristain de l'Abbaye un pré situé En Prussy ayant les prés de la maison de Sala dessus et dessous etc. pour le prix de 116 sous mauriçois.

1 document coté :
CHA 44/1/9

 

44/1/10
Droits de la maison de Sala
Original
1306

SACRISTIE, ACCORD. Y ayant un différent pendant devant l'official de Sion entre Pierre de Collombey, sacristain de l'Abbaye et en cette qualité recteur de la maison de Sala d'une part, et Pierre, fils de feu maître Girold de Sala et ses frères et soeurs de l'autre, sur ce que ledit Girold ayant été fermier de la maison, ledit sacristain prétendoit qu'il lui restoit redevable de la somme de 80 livres. L'abbé Jacques moyena l'accord suivant : le sacristain céda les prétentions sous les conditions suivantes, savoir que ledit Pierre, aux noms qu'il agissoit, reconnoîtroit deux vignes situés proche l'enclos de la maison de Sala ci-devant allodiales comme étant du fief et du domaine direct de l'Abbaye sous un muid de vin moitié blanc et moitié rouge de cense, et au <page 641> cas qu'on redîma cette cense d'un muid en payant 10 livres à l'Abbaye, on ne laisseroit pas de payer annuellemt 2 sous de service pour lesdite vignes et 5 sous de plait à changement de vassal. Il a été réservé de plus que ledit Pierre ou l'un de ses frères ou successeurs, se reconoîtroit homme lige et franc de l'Abbaye, obligé de se soumettre à ses ordres et surtout à la cavalcade, mais seulement pour la déffense des biens de l'Abbaye rière la paroisse d'Ollon, etc.

1 document coté :
CHA 44/1/10

 

44/1/38
Droits de la maison de Sala
Original
1308

SACRISTIE, RECONOISSANCE. Uldric de Alta Cresta [Haute Crête] d'Ollon confesse tenir du sacristain une pièce de terre située au territoire d'Espeissy pour une coupe de froment, mesure de Saint-Maurice de cense anuelle.

1 document coté :
CHA 44/1/38

 

44/1/11
Droits de la maison de Sala
Original
1308

SACRISTIE, ACQUIS POUR LUMINAIRE. Pierre de Collombey sacristain achète pour le prix de 110 sous de Maurice du Moulin de Sales pour une lampe devant le corps de Saint-Maurice son moulin situé à Sala dans le territoire dit Ès Milins sur le moulin ou juglar, et plus une vigne située au même territoire au-dessus dudit moulin, lesquels moulin et vigne étoient déjà du fief de la maison de Sala pour lesquels il étoit dû un homage lige et 9 deniers de service annuell outre qu'on y devoit moudre gratis pour ladite maison.

1 document coté :
CHA 44/1/11

 

44/1/12
Droits de la maison de Sala
Original
1309

TAILLABLES DE LA SACRISTIE. Perret et Jaquemet Fabri de Palluely [Pallueyres] et leur soeur Perrole confessent qu'elles sont des personnes taillables à la miséricorde de la maison de Sala etc.

1 document coté :
CHA 44/1/12

 

44/1/37
Droits de la maison de Sala
Original
1312

DEUX RECONOISSANCES. Jean Grandi de Sala reconoît être homme lige du sacristain et tenir de lui la maison et autres biens sous 3 deniers et 12 deniers de cense. Jean Juglar reconoît de même sous 3 sous de cense pour ses terres et la moitié des déventions de son moulin et de son battoir. Tous les deux reconoissent également devoir recevoir la justice dudit sacristain, avec les bans, clames, etc., comme les autres hommes liges de la maison de Sala.

1 document coté :
CHA 44/1/37

 

44/1/13
Droits de la maison de Sala
Original
1312

ACQUIS POUR LA SACRISTIE. Jean Juglar du moulin de Sala et Perrette sa femme vendent au sacristain pour 16 sous mauriçois 1 coupe de froment mesure de Saint-Maurice de cense assignée sur sa maison devant le moulin et sur les vignes qui sont autour jouxte le mont et leur vigne dessus le chemin jo uxta la vigne du curé de Vétroz. Le même acte fait mention que feu Jaquet Caliat de Saint-Maurice avoit donné à la sacristie 19 sous pour acheter 2 coupes de noix pour luminaire.

1 document coté :
CHA 44/1/13

 

44/1/14
Droits de la maison de Sala
Original
1312

SACRISTIE, SIXIEME LAMPE TOUJOURS ALLUMEE. Pierre de Collombey ayant acheté :

1° de Salomée, femme de Jean Pincodi de Bex, un pièce de pré siz En Prally (vide supra n° 9 [44/1/9]) ;

2° de Claude de Sala et de Marguerite sa femme une pièce de pré En Praly jouxte le chemin pour 60 sous ;

3° item un moulin à Sala et ordonné que fût tenue allumée une lampe devant les corps des saints martyrs avec 5 autres lampes qu'on a de coutume d'y tenir.

L'abbé Jaques [d'Ayent], confirmant par cet acte ces pieuses donations, ordonne que ladite 6ème lampe soit allumée jour et nuit.

Voir aussi Charléty, p. 312

1 document coté :
CHA 44/1/14

 

44/1/39
Droits de la maison de Sala
Original
1314

ACQUIS POUR SACRISTIE. Le même sacristain achète de Jean Magni de Sala et de sa fille et de son gendre 2 coupes de froment, mesure de Saint-Maurice de cense assignées sur tous les biens dudit Jean pour le prix de 30 sous mauriçois.

1 document coté :
CHA 44/1/39

 

44/1/15
Droits de la maison de Sala
Original
1317

DONATION POUR LE LUMINAIRE. Françoise, veuve de Perret de Campanili de Saint-Maurice, donne à Thoma de Bersatoribus, sacristain et chanoine de l'Abbaye, pour le luminaire 5 deniers mauriçois dus par Maurice Salliet de Lyeytiery [Glutières] et Perrussot Oysat d'Ollon et assignés sur leur pré sis à Huémoz, payables au double si on n'y satisfait qu'après le jour de Saint-Maurice.

1 document coté :
CHA 44/1/15

 

44/1/16
Droits de la maison de Sala
Original
1338

RECONOISSANCES POUR LA SACRISTIE. Reconnaissance en fief de la sacristie d'une pièce de terre En Fenis. Item une autre pièce de pré En Confrenna [Confrêne], et là même une autre pièce de pré ; item une pièce de terre Ès Combes. Item une vigne En Cresta. Item une pièce pré En Combaborgy ; item une chenevière Ès Chaneles ; item une pièce de vigne size En Creta ; item une pièce pré En Confrenna ; une pièce terre En Fenis ; une pièce vigne En Ruevery, de l'avanterie d'Humbert Turrel d'Ollon, pour lesquelles sont dus 3 sous de cense.

1 document coté :
CHA 44/1/16

 

44/1/17
Droits de la maison de Sala
Original
1340

RECONOISSANCES POUR LA SACRISTIE. Joanod des Fontaines de Sala a confessé tenir en fief du sacristain une vigne sur les Fontaines de Sala pour laquelle doit 3 deniers de cense. Item, Jean Ambresin d'Ollon a confessé tenir en fief du même sacristain Thomas Bersatoribus une vigne audit lieu, pour laquel il doit demi-sextier de vin rouge de cense. Item, Udric des Fontaines tient aussi une vigne ibidem qui doit annuellement demi-sextier de vin rouge.

1 document coté :
CHA 44/1/17

 

<page 642>

44/1/18
Droits de la maison de Sala
Original à double
1347

RECONOISSANCES POUR LA SACRISTIE. Wllmmer Grandis de Sala et Wllmmette sa femme reconnaissent tenir en fief de Jean Bartholomée chanoine et sacristain et de la sacristie un moulin siz à Sala sous 18 deniers de service et 8 deniers de plait.

2 documents cotés:
CHA 44/1/18~01
CHA 44/1/18~02

 

44/1/19
Droits de la maison de Sala
Original
1352

ABBERGEMENT, TAILLE. L'abbé Barthelemy [Barthélemy Giusti] remet à Jean dou Pissot l'abergement d'une certaine femme de Glutières, morte sans enfans. Lequel abbergement appartenant à la maison de Sala étoit ainsi tombé en chute et cela sous les même tailles, services et usages auxquels il étoit assujetti auparavant à la maison de Sala.

1 document coté :
CHA 44/1/19

 

44/1/20
Droits de la maison de Sala
Original
1367

ABBERGEMENT. L'abbé Jean Bartholomei abberge à Jean Mermetan de Sala un seyteur de pré siz au territoir de Sala, lieu dit Au Rivex pour 60 sous mauriçois d'introge et sous tous les services et usages dus à la maison de Sala.

Original
1337

ECHANGE. L'abbé Barthélemy [Barthélemy de Bartholomeis], au nom de la maison de Sala, et Jaquet de Crestello d'Antagnes ont fait l'échange suivant, savoir : ledit Jaquet a cédé à la maison de Sala la moitié d'un pré situé dans la montagne de Cuffin. Et l'Abbé de son coté, au nom que dessus, a cédé audit Jaquet une pièce de terre proche Prally des près de Sala, à condition d'en payer 3 deniers de service annuel et 6 deniers de plait.

Original
1339

LAUDATION. Le même Abbé laude l'acquis d'une certaine pièce de terre fait pour 13 sous mauriçois par Wllmer dou Rutitz et lui fait reconnoître ladite pièce comme étant du fief et domaine direct de l'Abbaye avec droite échute des ventes, etc.

Trois actes cousus ensemble.

1 document coté :
CHA 44/1/20

 

44/1/21
Droits de la maison de Sala
Original
1377

SACRISTIE. Jaques de Nex sur Sala reconnoît tenir du sacristain Guillaume Bernardi en emphitéose demi-journal de terre pour 22 deniers en trois ainsi sécutivement et une coupe de bled tel qu'il y croît de cense.

Original
1377

RECONNOISSANCES. Jean Ros de Huémoz et Jaquet de Canali confesse aussi tenir demi journal En Condemina des Esserts sous 1 coupe de froment au 1er an, 1 coupe 2de année, 1 coupe d'avoine la 3e et une de pillion la 4. et dans 3 ans 22 deniers de cense.

Original
1317 et 1377

SACRISTIE. Girard de Chatoney, donzel, reconnoît devoir 20 sous de cense donnés autres fois à la sacristie par ses prédécesseurs et qu'Isabelle, relicte de feu Antoine, métral de Villeneuve, a assigné en 1317 sur tous ses biens.

N. B. Ces trois reconnoissances sont contenues dans le même acte auquel est attaché à double l'acte de ladite assignation des 20 sous susmentionée, faite par ladite Isabelle sur tous ses biens rière la parroisse d'Ollon.

1 document coté :
CHA 44/1/21

 

44/1/41
Droits de la maison de Sala
Original
1377

SACRISTIE, ABBERGEMENT. Wllmme Bernardi, sacristain, abberge a Perrod de Forchez [Forchex], habitant à Saint-Triphon, un journal de terre, situé au territoire de Saint-Triphon, lieu dit Portella pour 4 florins d'or d'introge et 11/2 coupe de froment, mesure de Saint-Maurice de cense.

1 document coté :
CHA 44/1/41

 

44/1/22
Droits de la maison de Sala
Original
1402

Jean Dupont, chanoine et sacristain, abberge à Mermet Nicolet d'Ollon et à sa femme, la moitié de tous les biens que Jean Valteri de Forchex avoit indivis avec son frère Nicoud au tems de la mort de celui-ci pour 20 florins et se reversant tous droits seigneuriaux. Tous les dits biens sont spécifiés au long dans l'acte.

1 document coté :
CHA 44/1/22

 

<page 643>

44/1/23
Droits de la maison de Sala
Original
1421

ABBERGEMENT A VIE. L'abbé Jean Sostion remet en abbergement à Jaquet et Girard Blanchod des Fontaines et à leurs femmes pour leur vie tant seulement :

1° 20 fossoriers de vigne size au clos de la maison de Sala devers le chemin tendant Ès Fontaines d'occident ;

2° 12 seiteurs de pré, dit le pré de Lesterpaz, jouxte le chemin tendant de Wlly [Villy] à Sala d'orient, le tout à moitié vendange, foin, record et repas en bien, travaillant les terres et rendant les prises en la place ou en la grange de Sala.

1 document coté :
CHA 44/1/23

 

44/1/24
Droits de la maison de Sala
Original
1421

IDEM. Abbergement tout semblable au précédent, fait à Martin et Guillme Agnetis, frères de Vylliez [Villy], de 16 fossoriers de la même vigne de l'enclos de Sala et du pré Souteny.

1 document coté :
CHA 44/1/24

 

44/1/25
Droits de la maison de Sala
Original
1437

ACQUIS LA SALA.. L'abbé Pierre Fornery [Pierre Fournier] achète de Michel Raymondi de Palueyly [Pallueyres] 2 fossoriers de vigne sizes au clos de l'abbaye de Sala pour le prix de 100 sous mauriçois. etc.

1 document coté :
CHA 44/1/25

 

44/1/26
Droits de la maison de Sala
Original
1446

ACQUIS A NOTRE DAME DU SEX. Jean, chapellain de Notre Dame du Sex, achète la cense de 3 quarterons de froment pour le prix de 15 sous mauriçois assignés sur trois quartes de terre en Forchex, Ès Luës par Mermet Moret d'Ollon, vendeur.

1 document coté :
CHA 44/1/26

 

44/1/53
Droits de la maison de Sala
Original
1457

SACRISTIE, ABBERGEMENT. Nicoud Ogeri [Nicod Ogier], chanoine et sacristain, abberge une pièce de terre située En Mimey pour 6 sous mauriçois d'introge et 1 denier mauriçois de sence.

1 document coté :
CHA 44/1/53

 


Acquis en plusieurs parcelles du mazot de Sala, surtout par l'abbé Bovery [Barthélemy Bouvier].

44/1/27
Droits de la maison de Sala
Original
1461

ACQUIS EN CUFFIN [COUFIN]. L'abbé Barthélemy Boviry achète 4 seiteurs pré situés en la montagne de Cuffin pour le prix de 6 florins et un veau.

Vide supra p. 31, n° 63 [43/63]

1 document coté :
CHA 44/1/27

 

44/1/28
Droits de la maison de Sala
Original
1463

CUFFIN [COUFIN]. Le même abbé achète de Pierre Gindroz de Arvey 7 seyteurs de pré situés au territoire de Les Tinez [Tines] pour 12 florins d'or et pour 20 sous mauriçois de cense à M. de Rovéréa.

1 document coté :
CHA 44/1/28

 

44/1/29
Droits de la maison de Sala
Original
1463


CUFFIN [COUFIN]. Item, il achète de Jaquet Magis et de Pierre, son fils, des Combes, un pré contenant environ 3 seyteurs au territoire dit Varambei et 2 autres seyteurs au lieu dit en Las Taliez [Talies] pour 3 florins d'or et 5 sous mauriçois et pour la rate de la taille.

1 document coté :
CHA 44/1/29

 

44/1/30
Droits de la maison de Sala
Original
1463

Item de Michel Vero et de son neveu Jaques 2 seyteurs de pré lieu dit ... pour 15 sous mauriçois et pour la rate de la taille.

1 document coté :
CHA 44/1/30

 

44/1/31
Droits de la maison de Sala
Original
1463

Item de Jean Canali de Huémoz un seyteur de pré situé au territoire de Chissieres [Chesières], lieu dit En Varambec plus un autre seiteur pré, lieu dit En Chaud [Chaux] sur les Golletes [Golettes] pour 2 florins d'or et la rate de la taille due à l'Abbé.

1 document coté :
CHA 44/1/31

 

44/1/32
Droits de la maison de Sala
Original
1463

Item de Nicoud Morma l'Aîné, d'Ollon, 1 seyteur pré situé lieu dit Au Plan oux Proz pour 12 gros monnoye de Savoye[Savoie], un obole mauriçois à MM. de Rovéréa de cense et le laod et vente.

1 document coté :
CHA 44/1/32

 

44/1/33
Droits de la maison de Sala
Original
1463

Item de Richard Thomé de Chessieres [Chesières] une pièce de pré Au plan de Doyt pour 2 florins d'or, 1 denier de service à Noble Antoine de Châtillon, 1 denier de plait et le laod et vente.

1 document coté :
CHA 44/1/33

 

44/1/34
Droits de la maison de Sala
Original
1463

Item de Jean Murisier, habitant proche des Combes, 1 seiteur de pré au territoire de Chesseries [Chesières], lieu dit Ès Goletes [Golettes] plus une autre pièce, pré au même territoire, lieu dit En Combas de En Doyt : plus un autre seiteur de pré même territoire lieu dit En Doyt pour 3 florins, petite monnoye de Savoye [Savoie] et pour la taille au seigneur du fond avec laod et vente.

1 document coté :
CHA 44/1/34

 

44/1/35
Droits de la maison de Sala
Original
1510

L'abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] échange avec Matthieu Mugnery de Sala un seyteur de pré siz au territoire de Sala lieu dit Ou Rivex avec la cense due au seigneur du fond contre 2 seyteurs de pré et grange dessus siz En Cuffin [Coufin].

1 document coté :
CHA 44/1/35

 

44/1/36
Droits de la maison de Sala
Original
1463

L'abbé Boveri [Barthélemy Bouvier] achète de Michel Nicoleti de Forchex un seyteur de pré siz En Laz Rasyz pour 15 sous mauriçois et la taille due à l'Abbé.

1 document coté :
CHA 44/1/36

 

<page 644>

44/1/42
Droits de la maison de Sala
Original
1465

ABBERGEMENT. L'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] abberge à Jean Ambrosin d'Ollon et à Jaques Ambresin, son neveu, un pré contenant 12 seyteurs sous Sala, lieu dit Pré d'Ouli pour 22 florins d'introge et 2 sous mauriçois de cense.

1 document coté :
CHA 44/1/42

 

44/1/43
Droits de la maison de Sala
Original
1508

BORNAGE DE L'ISLE DE SALA. Limitage de l'isle de Sala appartenante à la maison de Sala située au pied de Prailles d'Ollon, fait par l'abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] avec le châtelain, sindics et autres particuliers du mandement d'Ollon.

Voir aussi Liber Olloni, fol. 129

1 document coté :
CHA 44/1/43

 

44/1/52
Droits de la maison de Sala
Original
1514

Adjudication d'une pièce de terre en faveur de l'Abbé, à cause de la jurisdiction de la maison de Sala, contre Matthieu Sornet.

1 document coté :
CHA 44/1/52

 

44/1/44
Droits de la maison de Sala
Original
1530

ABBERGEMENT. L'abbé Barthélemi Sostion remet en abbergement en fief d'homage lige à Clément Laux des Posses, clavandier de Sala, une vigne au territoire de Sala ; item un pré en Condemina pour 30 florins d'introge et la moitié du vin croissant en dite vigne.

1 document coté :
CHA 44/1/44

 

44/1/45
Droits de la maison de Sala
Original
1555

ECHANGES DE VIGNES. L'abbé Miles [Jean Miles] échange une vigne de 5 fossoriers, située pro la maison autres fois abbatiale d'Ollon contre 4 fossoriers de vigne situées à Sala, que Jean Duvand et son frère Louis lui remettent en contre-échange. Acte ratifié par les chanoines de l'Abbaye l'année suivante.

1 document coté :
CHA 44/1/45

 

44/1/46
Droits de la maison de Sala
Original
1569

ABBERGEMENT. Maurice Buttin [Buttini], sacristain, abberge demi-fossorier de jardin siz au verge de Forchex à lui adjugé pour deffaut de payement de cense et le remet à la même forme à Henri Bourgey de Villard [Villars].

1 document coté :
CHA 44/1/46

 

44/1/47
Droits de la maison de Sala
Original à double
1582

ECHANGE. L'abbé Martin Duplâtre échange 2 fossoriers de vigne siz à Sala contre demi-seyteur de verger aussi situé à Sala et 30 florins que lui remet et paye Jean Bernard de Forchex en contre-échange.

2 documents cotés:
CHA 44/1/47~01
CHA 44/1/47~02

 

44/1/48
Droits de la maison de Sala
Original
1583

Conventions pour la renovation des fiefs de la sacristie rière le mandement d'Ollon entre l'abbé Duplâtre [Martin Duplâtre] au nom de son neveu Jean-François Duplâtre, sacristain, et Wolffgand Decristas de Moudon, commissaire.

1 document coté :
CHA 44/1/48

 

44/1/49
Droits de la maison de Sala
Copie légale
1678

L'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc] réabberge à Jean Blanchod d'Ollon une demi-pose de terre size sous l'église d'Ollon pour 2 pistoles d'introge et 1 bichet de froment de cense au lieu de 4 qu'elle devoit auparavant. Laquelle anciene cense étant trop forte, ledit Blanchod avoit abandoné la pièce.

1 document coté :
CHA 44/1/49

 

44/1/50
Droits de la maison de Sala
Original
1712


Accord entre l'Abbaye et Jaques d'Ormond d'Antagnes touchant une prétendue anticipation de l'Abbaye sur son pré du Glarey confinant avec le pré Ès Boeufs du domaine de la maison de Sala.

1 document coté :
CHA 44/1/50

 

44/1/51
Droits de la maison de Sala
Original
1722

Bornage du domaine dit de la maison de Sala appartenant à l'Abbaye de Saint-Maurice, rière le mandement d'Ollon.

On joint quelques papiers peu importans concernants certaines adjudications de pièces, de fiefs et mandats obtenus pour la conservation dudit domaine.

On ajoute aussi le plan de toutes les pièces qui composent le domaine.

N. B. Touchant l'endroit où il faut payer les susdites censes, vide supra p. 35 [43/85].

11 documents cotés:
CHA 44/1/51~01
CHA 44/1/51~02
CHA 44/1/51~03
CHA 44/1/51~04
CHA 44/1/51~05
CHA 44/1/51~06
CHA 44/1/51~07
CHA 44/1/51~08
CHA 44/1/51~09
CHA 44/1/51~10
CHA 44/1/51~11

 

Retour au sommet de la page