Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 50 PAQUET PREMIER

Comme les droits de l'Abbaye sur la seigneurie d'Auboranges provienent presque tous de ceux qu'elle avoit anciennement sur le village de Wadens [Vuadens] qui fait aujourd'hui partie du balliage de Corbières dans le Canton de Fribourg, on commencera par notter d'abord ici les vieux titres qui se trouvent encore dans nos archives concernants ledit village de Wadens.

517 et 1017

Wading ou Wadens [Vuadens] se trouve énoncé dans les chartes de saint Sigismond et de Rodolp 3 [Rodolphe III] entre les terres que ces deux rois de Bourgogne ont donné à l'abbaye de Saint-Maurice.

50/1/1
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1221

Pierre, chevallier de Corbières, Alaïs sa femme, Conon leur fils, chevallier, etc., donnent, soit rendent à perpétuité à l'église de Saint-Maurice entre les mains d'Aimon [Aimon II], abbé, tout ce qu'ils avoient acheté d'elle rière Wadens [Vuadens] avec ses appendices en hommes, terres, prés, forêts, eaux, pâturages, etc., pour le prix de 215 livres lausannoises sous condition que ladite église ne pourra en aucune façon aliéner lesdites choses ni les accenser en faveur d'autres que de ses chanoines, convers ou laïcs de sa famille et pour leur vie seulement, à quoi l'Abbé et Couvent se sont engagé audit Pierre sous peine de 100 marchs. En outre, lesdits Pierre et Conon de Corbières ont abandonné à ladite Église pour 1020 sous l'advocatie de Wadens [Vuadens], à condition qu'elle la retienne pour toujour, à moins que Rodulph d'Orons [Rodolphe d'Oron] ou Pierre de Saint-Martin ne la réclamassent avec raison.

Acte passé sous l'autorité de Guillaume, évêque de Lausanne.

Voir aussi:
Liber Friburgi, fol. 129
Charléty, p. 155

1 document coté :
CHA 50/1/1

 

50/1/[d'une autre main : 31]
1265

Guillaume dit de Vuippens remet sous gage pour 10 livres lausannoises à l'Abbaye tout ce qu'il avoit (sauf 3 seytorées de pré En Domenjo) rière Vuadens et qu'il tenoit en fief de dite Abbaye dont il confessoit être home lige, le tout sous droit de reachapt.

La copie signée de cet acte se trouve dans un cayer contenant plusieurs autres copies d'actes concernants Auboranges et renfermé dans ce même tiroir, n° 50.

1 document coté 50/1/31

50/1/2
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1268

Hugues Wichardi de Saint-Maurice possédant le village de Wadens [Vuadens] avec toutes ses appartenances durant la vie d'Arnaud Garcie, chanoine de Lion [Lyon], qui le tenoit de l'Abbaye en bénéfice personnel, remet et quitte, tant à son nom qu'à celui dudit chanoine ledit village sans réserve à l'abbé Girold [Giroldus] qui, par reconnoissance, donne audit Hugues en bénéfice personel 40 sous genevois cens qu'il devoit à l'Abbaye pour ce qu'il tenoit d'elle entre Brest [Brêt] et l'Arve, et de plus la vigne sise vers le pressoir blanc et une vigne en l'Arsillier, ou 60 sous genevois, s'il venoit à être dépossessioné des dites vignes.

1 document coté :
CHA 50/1/2

 

<page 722>

50/1/3
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1291

Girard de Wippens [Vuippens], archidiacre, confesse tenir en bénéfice personel de l'Abbaye le village de Wadens [d'une autre main : Wadeins] avec toutes ses appartenances pour 14 ans, de façon même que s'il venoit à mourir avant ce terme expiré, ledit village reviendra aussitôt à l'Abbaye. Il confesse de plus être obligé d'y tenir le plait général deux fois chaque anée et d'y inviter l'Abbé pour y siéger, ou quelqu'un de sa part et de devoir pour chaque plait un obole d'or par année, promettant d'indemniser l'Abbaye de tous les torts qu'elle pourroit souffrir à l'occasion de cette concession de la part des conseigneurs de Corbières et de Wippens, etc.

Voir aussi Charléty, p. 255

1 document coté :
CHA 50/1/3

 

50/1/4
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1310

Pierre de Monchet reconnoît être homme de l'Abbaye devant tout autre seigneur et lui devoir l'homage lige et le siège quand se tient le plait général à Wadens [Vuadens] et aussi 10 sous lausannois à chaque changement de seigneur et de tenancier, lesquels usages il confesse devoir pour les terres qu'il tient spécifiées dans l'acte en plus de 30 articles.

1 document coté :
CHA 50/1/4

 

50/1/5
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1317

Nicolas, Jean et Berthold, frères métraux de Rue, remettent à Louis de Savoye [Savoie], seigneur de Vaud, tout le droit, domaine et jurisdiction qu'ils ont et peuvent avoir sur le village d'Auboranges à cause de leur métralie de Rue et cela pour la cense annuelle de 20 sous lausannois à eux assignée par ledit prince.

Fait le samedi après la Saint-Pierre 1317.

1 document coté :
CHA 50/1/5

 

50/1/6
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1317

Le même jour de la même année 1317, Mermet, fils de Wllmme, conseigneur de Corbières, donzel, fils de feu Rodulp, conseigneur de Corbières, donzel, consent et permet à l'Abbaye d'aliéner, vendre ou changer les droits qu'elle avoit rière Wadens [Vuadens], mère et mixte empire avec toutes ses appartenances ainsi que l'advocatie dudit village de Wadens en faveur de qui bon lui semblera, et cela malgré touts les actes, conventions et réserves contraires que le dit Mermet déclare être annullés par le présent acte.

Vide supra n° 1 [50/1/1]

1 document coté :
CHA 50/1/6

 

50/1/7
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1317

ECHANGE DE WADENS [VUADENS] CONTRE AUBORANGES. Echange solemnel en vertu duquel l'abbé Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis] et son Chapitre cèdent à Louis [II] de Savoye [Savoie], seigneur de Vaud, tous les droits qu'ils avoient rière le village de Wadens, mère et mixte empire, omnimode jurisdiction, homes, terres, cens, etc. et ledit prince leur remet au contraire et cède :

1° tout ce qu'il a et peut avoir de droit, mère et mixte empire, omnimode jurisdiction, hommes taillables, cavalcates, bans, échutes, etc. dans tout le territoire du village d'Auboranges par les confins indiqués <page 723> dans l'acte sans s'y rien retenir absolument, sauf le seul dernier supplice des condamnés à mort par les offociers de l'Abbaye qui devront les remettre en chemise au châtelain de Rue qui les fera exécuter au nom dudit prince (les biens cependant des dits suppliciés devant rester et appartenir à l'Abbaye) hors du territoire de dite Abbaye. Quand aux autres délinquants rière Auboranges, les officiers dudit prince ne s'en mêleront en aucune façon. En outre, on réserve que le même prince ne conservera plus aucun droit de servitude ou autre sur les hommes d'Auboranges et habitens, anullant toute garde et bourgeoisie qu'ils pouvoient avoir rière ses terres et remettant le tout à l'Abbaye.

2° Plus, ledit Louis de Savoye remet par cet échange à l'Abbaye les dîmes qu'il avoit rière les villages et territoires d'Echiens [d'une autre main : Eschiens] et d'Écublens proche Rue avec leurs fruits et les terrages qui se perçoivent dans lesdits territoires, censes, laods ne s'y retenant que 11 coupes de froment et 1 muid d'avoine, mesure de Vevey payables annuellement à Rue audit prince par l'Abbaye.

3° Enfin, il remet à dite Abbaye la dîme que le seigneur Pierre d'Illens avoit dans la dîmerie d'Orons-la-Ville [Oron-la-Ville], depuis le château d'Oron-le-Châtel jusqu'au fleuve dit Grenes [Grenet] et jusqu'à la rive des Esserts.

Cet acte, fait le 21 juillet, a été ratifié par le Chapitre le 30. juillet même année.
Cet acte est inséré tout au long dans la dernière grosse, fol. 5 et sqq.

Voir aussi:
Liber Friburgi, fol. 130
Charléty, p. 320

3 documents cotés:
CHA 50/1/7~01
CHA 50/1/7~02
CHA 50/1/7~03

 

50/1/8
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1317

Autre acte du même jour 21. juillet 1317, en vertu duquel l'Abbaye s'est réservé très expressément qu'au cas que le Pape, son légat ou le collège des cardinaux vinssent à la molester au sujet du susdit échange, ledit acte seroit déclaré nul et qu'elle seroit même en droit de rentrer en possession du village de Wadens [Vuadens] aussi long tems que ledit Louis [II] de Savoye [Savoie] n'auroit pas obtenu du Saint-Siège la confirmation du susdit échange et ne l'auroit pas remise entre les mains de l'Abbé ou du Chapitre sans qu'aucune prescription puisse déroger à cette réserve, laquelle est admise par ledit prince.

Voir aussi Charléty, p. 327

1 document coté :
CHA 50/1/8

 

50/1/9
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1317

Enfin, 3e acte par lequel [II] de Savoye [Savoie] s'engage expressément de faire en sorte que les seigneurs de Corbières ou leur causes-ayants consentent au susdit échange et rendent à l'Abbaye les lettres en vertu desquelles ils pourroient molester l'Abbaye à ce sujet sous peine d'en supporter lui-même tous les dommages, etc.

Acte du même jour, 21. juillet.

Voir aussi Liber Friburgi, fol. 134

1 document coté :
CHA 50/1/9

 

50/1/10
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1317

Le mardi, avant la fête de Saint-Laurent même anée 1317, Louis [II] de Savoye [Savoie] remet à l'Abbaye, à teneur d'une réserve insérée dans le susdit acte d'échange, tout le droit de jurisdiction qu'il avoit acquis sur Auboranges par échange des trois frères métraux de Rue à cause de leur métralie.

Vide supra n° 5 [50/1/5]

1 document coté :
CHA 50/1/10

 

<page 724>

50/1/11
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1317

Amédé [Amédée], comte de Savoye [Savoie], laude et approuve le susdit échange de Wadens [Vuadens] contre Auboranges [d'une autre main : Arborenges] réservant qu'en place du droit de fief qu'il avoit auparavant sur ce dernier village, celui de Wadens sera astraint désormais à son droit de fief. Fait le lendemain de l'Assomption.

1 document coté :
CHA 50/1/11

 

50/1/23
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1190

Selon un acte de cette anée passé devant Roger, évêque de Lausanne, Boschard de Urseis [Borchard d'Ursy] a cédé à l'Abbaye pour 40 sous tous les droits qu'il avoit sur Pierre d'Auboranges, Wllmme [Guillaume], évêque de Sion, et Pierre, prévôt de Mont-Joux [Grand Saint-Bernard] entre les témoins.

1 document coté :
CHA 50/1/23

 

50/1/12
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1363

Le comte Amédé [Amédée VI] confirme de nouveau le même échange et quitte l'Abbaye de toute échute et commisse à ce sujet moyenant 20 florins d'or qu'il avoue avoir reçu d'elle à ce sujet.

N. B. Cet acte ne combine guère avec le précédent.

1 document coté :
CHA 50/1/12

 

[d'une autre main :
50/1/30
1360

Reconnaissance de Michel Morel.]

1 document coté :
CHA 50/1/30

 

50/1/13
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1375 et 1415

Le châtelain de Rue, à l'instance des bourgeois et habitants dudit lieu, ayant pris des gages de ceux d'Auboranges pour une contribution que les dits de Rue avoient promis au comte de Savoye [Savoie], le sacristain Girard Bernardi, recteur d'Orons [Oron], prétendit qu'en vertu de l'échange de 1317 ceux d'Auboranges étoient exempts de toute contribution envers ledit comte et ainsi il insta auprès du ballif de Vaud à ce qu'il fit rendre les susdits gages, ce que celui-ci de l'avis de ses assesseurs accorda après avoir entendu les parties par sentence du 7. may, laquelle fut confirmée le 5. juin 1415 par un mandat du comte qui en ordonnoit l'exécution et dans lequel il est expressément déclaré que l'Abbaye a l'omnimode jurisdiction rière Auboranges.

Deux doubles originaux avec une copie à laquelle est attaché le mandat du Prince en original.

Voir aussi:
Liber Friburgi, fol. 135 et 136v
Charléty, p. 432

4 documents cotés:
CHA 50/1/13~01
CHA 50/1/13~02
CHA 50/1/13~03
CHA 50/1/13~04

 

50/1/14
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1415

Le comte Amédé [Amédée VIII] déclare par sa patente du 15. may 1415 qu'il remet et quitte la régalle qui lui est due par les hommes du sacristain de l'Abbaye tant rière Auboranges que rière Orons-la-Ville [Oron-la Ville] au nombre de 24 feux sur lesquels ledit sacristain a omnimode jurisdiction et cela pour 40 florins, chacun valant 13 deniers gros payables par ledit sacristain à son trésorier général de Savoye [Savoie], etc. auquel ledit Comte ordonne d'exécuter fidèlement ces lettres en faveur dudit sacristain et de ses hommes.

Voir aussi Charléty, p. 485

1 document coté :
CHA 50/1/14

 

50/1/15
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1426

La commune de Rue ayant derechef, malgré les privilèges susdits, levé des gages sur ceux d'Auboranges pour les faire contribuer au subside promis par elle au comte de Savoye [Savoie], le sacristain de l'Abbaye prit en main la deffense de ses hommes d'Auboranges. L'affaire se plaida devant le conseil du Prince, leqel par sa sentence du 16. novembre 1416 déclara les <page 725> hommes d'Auboranges exempts de toute contribution pour le subside avec ceux de Rue, ordonne à ceux-ci de rendre tous les gages levés et les condamne à tous dépends envers le sacristain et ceux d'Auboranges.

Voir aussi Liber Friburgi, fol. 137

1 document coté :
CHA 50/1/15

 

50/1/16 [A]
Jurisdiction d'Auboranges
Original [et copie]
1436, 26. juin

Nicod Ogery [Nicolas Ogier], chanoine et sacristain, ayant donné gratieusement à Louis, prince de Piémond [Piedmont], lieutenant général de son père le duc Amédé [Amédée VIII], 20 florins à l'occasion d'un subside qui se levoit alors à raison d'un florin par chaque feu et cela en décharge de ses hommes d'Orons [Oron] et d'Auboranges au nombre de 22 feux, ledit prince, après avoir déclaré dans sa patente que ledit sacristain a mère et mixte empire sur lesdits hommes, sauf le dernier supplice, déclare au surplus que ce payement susdit ne doit en aucune façon préjudicier aux droits et exemption dudit sacristain et de ses hommes, deffendant à ses officiers de les molester au sujet de ce subside et ordonnant que si on a levé des gages pour cela, ils soit rendus.

Voir aussi:
Liber Friburgi, fol. 138v
Charléty, p. 507

2 documents cotés:
CHA 50/1/16~A1
CHA 50/1/16~A2

 

50/1/162do [B]
Jurisdiction d'Auboranges
Original et copies légales
1610

CONFISCATIONS. Sentence du sénat de Fribourg du 3. octobre par laquelle il est décidé, qu'à teneur de l'échange fait autrefois avec les princes de Savoye [Savoie], les biens des délinquants et condamnés au dernier supplice rière Auboranges font échute au seigneur saristain comme y ayant omnimode jurisdiction en sorte que le ballif de Rue, à qui appartient de faire faire l'exécution des dits condamnés, en doit supporter les frais sans molester aucunement le sacristain à ce sujet.

Voir aussi Liber Friburgi, fol. 149v


1611

Et pour ultérieure déclaration, le susdit sénat a déclaré le 25. may 1611 que depuis la résignation d'un malfaiteur entre les mains du seigneur ballif, le seigneur sacristain ne soit aucunement chargé d'aucunes missions et frais ni par conséquent du banquet de l'exécution pour ce qui regardoit le ballif et justiciers de Rue (ce que l'on prétendoit cependant) mais bien des dépends faits par le châtelain d'Auboranges et par ses adjoints, etc.

3 documents cotés:
CHA 50/1/16~B1
CHA 50/1/16~B2
CHA 50/1/16~B3

 

50/1/17
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1638

Claude de Costerd d'Auboranges, ayant mangé de la viande un jour deffendu et les officiers de l'Abbé négligeants apparement de le punir, le ballif de Rue au nom de LL. EE. le condamna à 600 florins d'amende savoir 100 florins aux églises de Rue et de Promasens, 225 au châtelain d'Auboranges et le reste pour lui ballif, de quoi le receveur du sacristain s'étant plaint à LL. EE. et leur ayant représenté ses droits, celle-ci ordonnèrent provisionellement que le jugement du ballif auroit lieu en tout sauf que les 225 florins ordonnés au châtelain d'Auboranges seroient payés au receveur du sacristain de laquelle somme ledit châtelain auroit cependant sa portion à teneur du convenu qu'il pouvoit avoir fait avec ledit sacristain.

1 document coté :
CHA 50/1/17

 

<page 726>

50/1/18
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1641

L'abbé Odet [Pierre-Maurice Odet], informé de la décision dont on vient de parler, recourut de nouveau à LL. EE. de Fribourg et en leur faisant une nouvelle exhibition de ses droits et privilèges les supplia de reformer leur 1er jugement, ce qu'Elles firent par leur sentence du 15. may 1641 où, après avoir protesté qu'Elles n'entendent nullement déroger à ses droits rière Auboranges mais plutôt les lui conserver en entier, Elles ordonnent néanmoins :

1° que les 100 florins ordonnés aux églises de Rue et Promasens leur resteront ;

2° que le ballif, pour ses missions survenues par l'improcédure du châtelain et du receveur aura 100 florins aussi en déduction de l'amende en question ;

3° que le pour lors châtelain Liard conformément à son institution en aura 100 florins ;

4° que l'Abbé se fera payer par son receveur les 225 florins qu'il en avoit reçu, les autres dépends compensés.

Voir aussi Liber Friburgi, fol. 139v

1 document coté :
CHA 50/1/18


1655

Voyés ci-après, article Dîmes d'Echiens [Eschiens], etc., n°11 [51/1/11], la sentence souveraine portée en cette anée en faveur de l'Abbaye touchant sa jurisdiction et droits rière Oboranges [Auboranges].

 

50/1/19
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1665

En cette anée, Jean Perriard, curial de Rue et châtelain d'Auboranges, obtint de l'Abbé et du ballif de Rue permission de tenir la justice pour Auboranges chés lui à Rue sans préjudice des droits de LL. EE. et de l'Abbé, mais il paroît par une lettre du même châtelain à l'Abbé que ceux d'Auboranges se sont récriés contre cette nouveauté.

3 documents cotés:
CHA 50/1/19~01
CHA 50/1/19~02
CHA 50/1/19~03

 

50/1/20
Jurisdiction d'Auboranges
1703

NOMINATION D'OFFICIERS DE JUSTICE. On ajoute ici n°20 diverses nominations de châtelains, lieutenants, jurés et officiers rière Auboranges faites par les abbés.

N. B. En 1703, le châtelain Conus s'étoit réservé le tiers de toutes les obventions de justice bans, échutes, confiscations etc. et la 6. partie des laods outre les deniers déboursés pour poursuittes de dites obventions à prélever sur le tout.

8 documents cotés:
CHA 50/1/20~01
CHA 50/1/20~02
CHA 50/1/20~03
CHA 50/1/20~04
CHA 50/1/20~05
CHA 50/1/20~06
CHA 50/1/20~07
CHA 50/1/20~08

 

50/1/21
Jurisdiction d'Auboranges
1752


Les banderet et officier d'Orons [Oron] étants poursuivis par le lieutenant Bovet d'Auboranges pour avoir fait une perquisition juridique rière la jurisdiction d'Auboranges, ils s'excusèrent auprès de l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] sur leur ignorance des justes confins des deux jurisdictions et sur la prière de M. Rodt, directeur de Roche, et de M. de Vatteville, son neveux ballif d'Orons, ledit abbé tint quittes lesdits banderet et officier pour cette infraction.

4 documents cotés:
CHA 50/1/21~01
CHA 50/1/21~02
CHA 50/1/21~03
CHA 50/1/21~04

 

50/1/22
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1736 et 66

2 cayers des déviances faites en ces années rière Auboranges par ordre des seigneurs abbés.

4 documents cotés:
CHA 50/1/22~01
CHA 50/1/22~02
CHA 50/1/22~03
CHA 50/1/22~04

 


Touchant la délimitation moderne de la jurisdiction d'Auboranges, voyés la dernière grosse des reconnoissances de 1741, fol. 28 et sqq.

50/1/28
Original
1737

M. le châtelain Conus s'étant plaint à l'Abbaye que M. Gady, ballif de Rue, vouloit attirer à sa justice ballivale la connoissance d'une amande rière Auborange et refusoit des réquisitoires pour en faire conoître par la justice d'Auborange en 1ère instance, M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] pour lors dû en porta ses plaintes à l'avoyer Wonderveid qui fit lire sa lettre à LL. EE. Ledit ballif parut devant Elles et se justifia en palliant les choses ; l'avoyer, dans sa réponse à l'Abbé, justifia le ballif, reprit l'Abbé des termes trop vifs de sa lettre, le rassure cependant de la part de LL. EE. dans ses droits de jurisdiction et accorde lesdites réquisitoriales. Ledit ballif lui écrivit aussi qu'il n'avoit jamais pensé à attenter à ses droits de jurisdiction et qu'il ne le feroit jamais, mais il se plaint aussi de l'accusation formée par M. l'Abbé qui lui en demenda excuse mais sans lui dissimuler l'infraction qu'il avoit réellement fait. Voyés toutes ces lettres cottées ici n°28.

8 documents cotés:
CHA 50/1/28~01
CHA 50/1/28~02
CHA 50/1/28~03
CHA 50/1/28~04
CHA 50/1/28~05
CHA 50/1/28~06
CHA 50/1/28~07
CHA 50/1/28~08

 

<page 727>

50/1/24
Jurisdiction d'Auboranges
1739, 1743, etc.

On joint ici sous le n°24 diverses lettres et papiers de peu de conséquence par lesquels on voit :

1° qu'en 1739, le châtelain Conus a été trop facile à permettre qu'on citât le lieutenant Bovet devant la justice de Rue, etc. ;

2° qu'en 1743, LL. EE. de Fribourg ont requis l'abbé Claret de leur envoyer des copies des droits de l'Abbaye touchant la jurisdiction d'Auboranges pour les faire examiner devant une commission (ainsi que ceux de tous les autres seigneurs vassaux) affin de mettre les choses en règle et que dans la suitte il n'arrivât aucune extension de part ni d'autre et c'est ce que ledit Abbé fit en envoyant les copies des titres cottés ci-dessus des anées 1317, 1375, 1415, 1641 et à l'article suivant 1671 et à l'article des dîmes d'Echiens [Eschiens] 1610 et 1655 comme on le voit par sa lettre du 17e juin 1743, addressée à M. Gottrau de Pensier, lieutenant d'avoyer.

14 documents cotés:
CHA 50/1/24~01
CHA 50/1/24~02
CHA 50/1/24~03
CHA 50/1/24~04
CHA 50/1/24~05
CHA 50/1/24~06
CHA 50/1/24~07
CHA 50/1/24~08
CHA 50/1/24~09
CHA 50/1/24~10
CHA 50/1/24~11
CHA 50/1/24~12
CHA 50/1/24~13
CHA 50/1/24~14

 

50/1/25
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1701 et 1702

DROIT D'AUBAINE. Laurence Bernard, étrangère mais mariée à Louis du Coster d'Auboranges, étant morte sans enfans et ab intestat, l'Abbaye prétendit sa succession par droit d'aubaine selon la disposition du coutumier de Vaud, ce qui lui fut contesté par François du Coter, frère et héritier dudit Louis. L'Abbaye fut condamnée par la justice d'Auboranges, mais elle fut pleinement relevée par la justice ballivale de Rue et devant la Chambre des Extrêmes Appellations de Fribourg comme on le voit par les sentences qui se trouvent à la fin de la procédure originale, cottée ici n°25.

1 document coté :
CHA 50/1/25

 

50/1/26
Jurisdiction d'Auboranges
Copie
1656 et 1733

STATUTS D'AUBORANGES. Copie des statuts pour Auboranges faits en 1656 réformés par la même commune en 1677, 1679 et 1731 et confirmés par l'abbé Charléti et Chapitre le 20. avril 1733. Il s'y trouve plusieurs bans réservés et imposés en faveur du seigneur.

1 document coté :
CHA 50/1/26

 

50/1/27
Jurisdiction d'Auboranges
Original
1684

PASSASSION D'UN COMMUNIER. Ceux d'Auboranges ont reçu en cette année François Money en qualité de communier sans que, suivant l'acte qui en a été dressé, l'Abbé ou l'Abbaye y soient aucunement intervenus. On pourroit rechercher si ladite réception telle et quelle a eu lieu.

[d'une autre main :
50/1/29
Extrait de l'acte de communier
1768

PASSASSION D'UN COMMUNIER. 1768, le 13. juin, les hommes d'Auboranges ont reçu au nombre de leurs communiers d'Auboranges Honorable Nicolas, fils légitime de feu Jean Duss d'Arcanciel [Arconciel] ; ils ont réservé dans l'acte du nouveau communier le droit et la part qui compète au Rme seigneur Abbé de la royale abbaye de Saint-Maurice en Vallais, seigneur dudit Auboranges. La même année, le 27. décembre, ledit Nicolas Duss a présenté à l'abbé Schiner [Jean-Georges Schiner] son acte de communier qui l'a approuvé et scellé de son sceau. Il vient à l'Abbé la moitié de la somme convenue pour la réception. Par exemple, si la réception porte 80 écus de petit poids, l'Abbé en prend 40 écus de petit poids et la commune les autres 40 écus de petit poids.]

2 documents cotés:
CHA 50/1/29~01
CHA 50/1/29~02

 

Retour au sommet de la page