Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 63 PAQUET QUATRIÈME

Chappelle de Saint-Maurice à Vérolliey [Vérolliez]


63/4/1
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1290

Aymon, évêque de Verceil, consacre à la réquisition des religieux la chappelle de Vérolliey et son autel, ordonne que l'anniversaire de cette dédicace se fasse le 6e des ides de septembre et accorde 40 jours d'indulgence à ladite fête et octave. Boniface [Boniface de Challant], évêque de Sion, confirme cette indulgence et en ajoute une semblable.

Voir aussi Charléty, p. 249

1 document coté :
CHA 63/4/1


1305

Jaquet, dit d'Antagnes, de Saint-Maurice donne entre vifs à la chappelle de Vérolliey sa vigne sise jouxte le torrent de Vérolliey et le chemin public tendant à ladite chappelle, à la charge que Girard de Chatoney [Chastonay], chanoine et recteur de dite chappelle, donnera anuellement en vandange 1 sextier de vin à l'aumônier et un autre à Dominge Escoffery.

Voir aussi Legs pieux, N° 28 [60/2/28]


63/4/2
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1311

Béatrice de Saint-Jorio vend au dit recteur au nom de la chappelle de Vérolliey tout l'usufruit qu'elle a sur les vignes de feu son mari Jaquet Morier de Chieses sises en deça de ladite chappelle du fief de laquelle elles sont, avec une ... au-dessus desdites vignes pour le prix de 41 sous mauriçois.

1 document coté :
CHA 63/4/2


63/4/3
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1320

Bertrand [de Bertrand], archevêque de Tharantaise [Tarentaise], accorde aussi une indulgence de 40 jours pour le jour de la dédicace et les 7 jours suivants.

Voir aussi Charléty, p. 337

1 document coté :
CHA 63/4/3


63/4/4
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1320

Vendition d'une vigne en Vérolliey jouxte la vigne de la chappelle dudit lieu sous la cense annuelle de 2 sextiers de vin payable à Nicolas, chanoine et recteur de dite chappelle, et successeurs et le dîme à qui il est dû.

1 document coté :
CHA 63/4/4


63/4/5
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1340

Reconnoissance d'une vigne en Vérolliey qui doit 1 coupe de froment et 12 deniers de cense annuelle à Nicolas d'Ollon, chanoine et recteur de la chappelle de Vérolliey, et successeurs. Il y avoit eu vendition de cette pièce laudée par ledit recteur.

1 document coté :
CHA 63/4/5


63/4/6
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1374

Perrod Revilliodi de Lavey lègue à ladite chappelle 10 deniers de service et 10 deniers de plait avec fief que lui doit Jaquet Gottrons de Massongier [Massongex], assignés sur une pièce de terre et vigne sises vers le bois de Cries jouxte la vigne de l'Abbaye, etc.

1 document coté :
CHA 63/4/6


63/4/7
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1380

François Ruffi [Roux], chanoine et recteur de la chappelle de Vérolliey, abberge à Jean Materel une planche de Revez avec une place dite Mares sous les prés de l'Abbaye à Vérolliey et les comuns de Saint-Maurice vers le Rhône pour 2 sous 8 deniers de service et 12 deniers de plait.

1 document coté :
CHA 63/4/7


63/4/8
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1403

Petit rouleau de plusieurs reconnoissances en faveur de la chappelle de Vérolliey, comissaire Pierre de Lapha. Il est fort rongé et il est dit au dos que ce rouleau est détaché du rouleau des reconnoissances de la cure de Choëx où il s'en trouve plusieurs autres.

1 document coté :
CHA 63/4/8

<page 922>

63/4/9
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1418

Jean Materel, alias Rosseti, vend à Jean Moraz, cordonier et bourgeois de Saint-Maurice, une vigne aux Revez de Vérolliey au bas des prés de l'Abbaye etc. sous la cense annuelle de 16 deniers et 6 deniers de plait.

1 document coté :
CHA 63/4/9


63/4/10
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1425

Vente d'une vigne en Vérolliey laudée par Candide Fabri [Favre], chanoine et recteur de la chappelle de Vérolliey, à laquelle est dû dessus le service annuel de 3 sous et demi.

1 document coté :
CHA 63/4/10


63/4/11
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1441

Vénérable M. de Lulino [Jean de Lullin], chantre et recteur de la chappelle de Vérolliey, abberge à Perrod Cocardi, bourgeois de Saint-Maurice, une vigne sise aux Revez de Vérolliey sous la cense d'un bichet de froment due à ladite chappelle, etc.

1 document coté :
CHA 63/4/11


1616

Caspard Montens lègue à la chappelle de Vérolliey 50 florins avec obligation au recteur d'y chanter et prier Dieu pour lui donateur.

Voir aussi Legs pieux, N° 115 [62/1/115]


63/4/12
Chappelle de Vérolliey [Vérolliez]
Original
1746, 9. may

Instrument par lequel il conste de la rebâtisse et nouvelle bénédiction de la chappelle de Saint-Maurice de Vérolliey par feu le Rme abbé Jean-Joseph Claret (Requiescat in pace !).

1 document coté :
CHA 63/4/12


N. B. Feu le Rme abbé Jean Jost [Jean-Jodoc] Quartéry parle assés au long dans son livre manuscrit de la vie de saint Maurice, chap. 33, p. 305, etc., du lieu et de la chapelle de Vérolliey. Il y dit que cet endroit a été de tous tems très célèbre non seulement par le martire de saint Maurice et de ses glorieux compagnons, mais aussi par la multitude des miracles que Dieu y a opéré par leur intercession (ce qui faisoit encore appeller cette chapelle du tems dudit abbé " la chapelle de la santé des malades ", ou " le refuge des infirmes ") et surtout par le sang des martirs, dont saint Martin a remplit plusieurs vases, lequel miracle y est rapporté fort au long, p. 307, etc.

Il y attribue ensuitte la première bâtisse de cette chapelle à l'abbé Burchard qui vivoit vers l'an 1176 et parle de sa consécration, n'oubliant non plus d'y faire mention de la pierre sur laquelle saint Maurice doit avoir été décapité, non plus que de la somme de 1'000 florins qu'il a donné n'étant encore que chantre de la cathédrale de Sion, pour l'ornement de ladite pierre.

Enfin, il rapporte, p. 319, etc., vingt-sept guérisons mircaculeuses arrivées dans ladite chapelle depuis que l'abbé Georges Quartéry ordonna en 1633 au recteur de dite chappelle, Pierre Pochon, chantre, de les réduire par écrit jusqu'en 1653 où l'on négligea apparement cet ordre. On se contente d'indiquer ici toutes ces choses, qu'il seroit trop lon de détailler, cela n'entrant par d'ailleur dans le dessein que l'on s'est proposé dans ces nottes.

[D'une autre main :
N. B. Restauration de la chappelle en 1911.
Buste de M. le chanoine Gard (600 francs) en 1915.
Vide : notice sur la chapelle, dans un cahier, comptes de la restauration par chanoine Bourban.]

Retour au sommet de la page