Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 66 PAQUET QUATRIÈME

 

Prévôté du Grand-Saint-Bernard ou de Mont-Joux

 

Il ne se trouve pas des documens par lesquels il paroisse que notre Abbaye ait aucune communication particulière avec ladite prévôté jusqu'à l'année 7e du pontificat de Jean 22 [Jean XXII], en laquelle ce pape donna une bulle - confirmée par Clément 6 [Clément VI] - par laquelle il établit l'abbé de Saint-Maurice, celui Goille [Goailles] au diocèse de Besançon et le prévôt de Verrès en Aoste en qualité de conservateurs et juges, au nom du Saint-Siège, des privilèges, droits et rentes de l'hôpital de Mont-Joux. Cette bulle par vidimus se trouve cottée parmi les Bulles et privilèges pour notre Abbaye, N° 19 [2/1/19], et copiée Liber Sabaudiæ, fol. 100.


1473

En conséquence du pouvoir accordé à nos abbés par lesdites bulles, l'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] entreprit vers l'année 1473 de priver, par fulminations de censures, Me Jean Vallenchet du possessoire où il étoit de la cure de Jougne, appartenante audit hôpital de Saint-Bernard, ce qui attira une très mauvaise affaire à l'Abbaye de la part des officiers du duc de Bourgogne, qui prétendirent que c'étoit là un attentat contre la jurisdiction de ce prince, et séquestrèrent les rentes en sel et en argent de l'Abbaye rière Salins [Salins-les-Bains], comme on le peut voir à l'article Sel de Salins [Salins-les-Bains], N° 6 [56/1/6], etc.

Voir aussi Charléty, p. 339


66/4/1
Hôpital de Saint-Bernard
Original
1529

Le pape Clément 7 [Clément VII] donne à Antoine de Collumberio [Antoine de Collombey], chanoine de l'hôpital de Villeneuve, la provision de la cure de Vouvri [Vouvry] vacante, de la dépendence de l'hôpital de Saint-Bernard, et vacante par la résignation faite en cour de Rome par Amédée de Collumberio [Amédée de Collombey], frère dudit Antoine et chanoine de l'abbaye de Saint-Maurice, qui la tenoit auparavant en commende.

1 document coté :
CHA 66/4/1


1606 et 1611

On peut voir Liber Sabaudiæ, fol. 106 et 109, un traitté du prévôt de Saint-Bernard avec l'évêque de Sion, touchant les bénéfices dudit hôpital, confirmé en 1611 par l'État : il n'est pas fort favorable à ces Messieurs.


66/4/2
Hôpital de Saint-Bernard
Original
1648, 1650, etc.

On cotte ici N° 2 [66/4/2] trois lettres écrites de la part de la nonciature de Lucerne à l'abbé Pierre Odet [Pierre-Maurice Odet], touchant l'élection d'un nouveau prévôt et d'autres choses concernantes le prédit hôpital, où les choses, selon ces lettres, n'étoient pas en fort bon état. On en ajoute une 3e de 1642, où le nonce enjoint au même abbé [Pierre-Maurice Odet] de faire observer ses décrets audit Saint-Bernard, et lui donne pouvoir d'en absoudre le prévôt de la suspense qu'il avoit encourue.

4 documents cotés :
CHA 66/4/2~01
CHA 66/4/2~02
CHA 66/4/2~03
CHA 66/4/2~04


66/4/3
Hôpital de Saint-Bernard
Original
1709 et 1710

Les curés de Liddes et d'Orsières, chanoines de Saint-Bernard, ayants recouru en 1709 à la Sacrée Congrégation [Sacrée Congrégation des Évêques et Réguliers] pour la réduction de plusieurs messes fondées anciènement dans leurs bénéfices ; et ladite Congrégation [Sacrée Congrégation des Évêques et Réguliers] ayant chargé Mgr Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo] d'examiner les faits allégués par lesdits curés à ce sujet, et de lui en rendre compte, et déclarant ce qu'il en pensoit lui-même ; ledit évêque [Franz Joseph Supersaxo] commit, pour ces informations à prendre, son official, avec MM. Defago [François Defago], curé de Bagnes, et Peyron [Jacques Peyron], curé de Vollège [Vollèges], tous deux chanoines de l'Abbaye, par sa patente du 27. janvier 1710, et députa derechef ledit curé Peyron [Jacques Peyron], le 13. mars suivant, pour exiger des curés de Liddes et d'Orsières, et des officiers de ces parroisses, qu'ils déclarassent par serment savoir s'ils n'avoient rien caché par malice dans les examens faits auparavant, etc. Toutes ces requêtes, comissions, cottées ici N° 3 [66/4/3], avec le verbal fait par M. Peyron en conséquence de ladite dernière commission.

5 documents cotés :
CHA 66/4/3~01
CHA 66/4/3~02
CHA 66/4/3~03
CHA 66/4/3~04
CHA 66/4/3~05


66/4/4
Hôpital de Saint-Bernard
Original
1739

M. Michellod [Jean-François Michellod], prieur de Martigni [Martigny] et administrateur du Grand-Saint-Bernard, après avoir remercié l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] de ce qu'il lui a accordé pour quelque tems M. le prosseur Revil [François Antoine Revil] pour enseigner leurs jeunes profès, lui donne avis - par sa lettre du 7e juin - que Mgr l'évêque [Johann Joseph Arnold Blatter] leur demende le subsidium charitativum pour leurs bénéfices, et le supplie, en lui envoyant les titres qu'ils ont pour réfuter ses prétentions, de les examiner et de leur préparer un factum pour y répondre en tems et lieu, lui faisant observer que l'évêque [Johann Joseph Arnold Blatter] pourroit former la même prétention contre l'Abbaye, et qu'ainsi cette cause pourroit lui devenir commune avec eux.

1 document coté :
CHA 66/4/4

<page 969>

66/4/5
Hôpital de Saint-Bernard
Original
1739

Ledit prieur de Saint-Bernard [Jean-François Michellod] d'une part, et le lieutenant gouvernal Guillard étants en difficultés entre eux touchant divers comptes respectifs au sujet de la ferme de Roche, choisirent en cette année pour arbitre absolut de leurs différents notre abbé Claret [Jean-Joseph Claret], qui les termina par une prononciation absolue du 21. aoust 1739, adjugeant toutes déductions faites la somme de 720 livres tournois audit Guillard, etc.

1 document coté :
CHA 66/4/5


66/4/6
Hôpital de Saint-Bernard
Original
1747

Le même M. Michellod [Jean-François Michellod], administrateur, et son Chapitre de Saint-Bernard voyants la longueur de leurs difficultés avec leurs confrères de la Va d'Aoste [Val d'Aoste] et avec le roi de Sardaigne [Charles-Emmanuel III], et la triste situation où étoit exposée d'être réduite leur maison par la perte entière de tous leurs biens rière la Val d'Aoste dont ils étoient menacés, écrivirent le 16. septembre 1747 à feu M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret], pour lui proposer l'union de leur dite maison avec la nôtre. Ledit abbé [Jean-Joseph Claret], après avoir fait part de cette proposition à son Chapitre, leur répondit qu'il leur conseilloit de ne jamais consentir à la perte desdits biens, et de les soutenir plutôt par tous les moyens pratiquables ; et qu'au reste son Chapitre n'avoit pu prendre aucune résolution touchant l'union proposée avant que cette grande affaire fût terminée, ce qui étant une fois fait, on pourroit examiner les conditions sous lesquelles ils proposeroient de faire cette union. Je crois me rappeller que cette même union a été proposée une seconde fois par ces Messieurs à notre Chapitre, et que sa réponse n'a pas été plus favorable.

2 documents cotés :
CHA 66/4/6~01
CHA 66/4/6~02


66/4/7
Hôpital de Saint-Bernard

On ajoute ici N° 7 [66/4/7] quelques papiers concernants les droits de la maison de Saint-Bernard, savoir :

1° une notte, par l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret], de quelques bulles des papes et accords faits avec les évêques de Sion, touchant les bénéfices dépendants de dite maison ;

2° la copie d'une bulle de Benoît 12 [Benoît XII], confirmative d'une précédente de Clément 5 [Clément V], qui assure aux prévôts le droit de faire desservir lesdits bénéfices par leurs religieux, en les présentant à l'ordinaire pour en recevoir la charge d'âmes, etc. ;

3° un sommaire des raisons alléguées par le prévôt de Saint-Bernard, en 1706 [Jean-Pierre Persod] devant l'official de Vienne, pour prouver que les cures d'Allinges [Les Allinges] et de Messinges [Mésinges] en Savoye [Savoie], de la dépendance de sa prévôté, ne sont point soumises au concours, avec la sentence favorable dudit official à la fin du même sommaire (Il y a beaucoup d'extraits des auteurs touchant l'union des bénéfices et le concours, rapportés dans ledit sommaire.) ;

4° la fameuse bulle de Benoît 14 [Benoît XIV], qui sécularisa en 1752 les religieux de Saint-Bernard valdôtains, et attribua à l'ordre de Saint-Lazare [ordre des Saints-Maurice-et-Lazare] les biens qu'ils possédoient rière les États du roi de Sardaigne, à laquelle on ajoute deux lettres imprimées, qui coururent en ce tems-là touchant son exécution.

7 documents cotés :
CHA 66/4/7~01
CHA 66/4/7~02
CHA 66/4/7~03
CHA 66/4/7~04
CHA 66/4/7~05
CHA 66/4/7~06
CHA 66/4/7~07


MM. de Saint-Bernard ont une bulle d'Honorius [Honorius IV] de 1286, où sont nommées toutes les églises, chapelles, hôpitaux, seigneuries, terres, etc., que leur pieuse maison possédoit alors dans 18 diocèses. Il y en a un très grand nombre, comme on peut le voir dans un extrait de ladite bulle, que l'abbé Jost Quartéry [Jean-Jodoc Quartéry] a inséré dans son livre intitulé " Caliope, etc. ", p. 263.

Retour au sommet de la page