Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 67 PAQUET DEUXIÈME

 

6° Office de marguiller

 

67/2/M1
Marguillerie
Copie anciène
23. janvier 1430

Jean Pigniotti [Jean Pignotti] ayant résigné son office de la marguillerie, le sacristain Pierre Fornerii [Pierre Fournier] présente pour cet office, selon le droit de sa charge, Martin Peronerii, prêtre, à l'abbé Guillaume Villiens [Guillaume Villien], l'accepta et le pourvut de cet emplois en plain Chapitre, sous la promesse qu'il lui fit d'en remplir fidèlement les charges qui sont suivant cet acte :

1° de sonner les cloches avec un domestique ;

2° de dire la messe matinière le dimanche à l'autel de la croix ;

3° d'obéir au sacristain ;

4° de tenir les lampes de l'église allumées en tems et lieu ;

5° de pourvoir le sel et l'eau pour l'eau bénite, et l'eau pour laver les mains ;

6° d'avoir la garde de l'église et de sa porte prenant garde de ne point l'ouvrir après complies sans la permission de l'abbé ou du sacristain, à moins que le cas ne se présentât de batiser un enfant, ou de donner l'extrême-onction à un malade, ou pour quelque autre cas fortuit ;

7° d'obéir à l'abbé, etc.

Vieille copie en parchemin.

Voir aussi Charléty, Supplementum, p. 26

1 document coté :
CHA 67/2/M1

<page 979>

67/2/M2
Marguillier
Original
1er novembre 1481

Pierre de Costa alias Bocardi [Pierre de Costa alias Borardi] ayant résigné son office de marguillier de l'Abbaye, l'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges] en pourvoit, en présence de ses chanoines nommés dans l'acte, Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges], chapellain, avec les clauses d'une institution collative.

1 document coté :
CHA 67/2/M2


67/2/M3
Marguillier
Original
27. décembre 1482

Ledit office étant derechef devenu vacant par la résignation dudit Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges], le même prédit abbé [Guillaume Bernardi d'Allinges] lui substitue Antoine d'Allinge [Antoine d'Allinges], clerc.

1 document coté :
CHA 67/2/M3


67/2/M4
Maguillier
Original
30. mars 1515

Après la résignation de ladite marguillerie faite par Antoine Lamberti [Antoine Lambert] entre les mains de l'abbé Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges], celui-ci la confère à Jean Charpillion alias Guillermin, chapellain.

1 document coté :
CHA 67/2/M4


67/2/M5
Marguillier
Original
1er aoust 1531

Ledit Jean Charpillion [Jean Charpillion alias Guillermin] ayant résigné ledit office en faveur de Claude Billieti, chapellain, l'abbé Barthélemi Sostion [Barthélemy Sostion] approuve cette résignation en faveur, et donne l'institution audit Billieti. On voit ici que ces marguilliers avoient logement au clocher.

1 document coté :
CHA 67/2/M5


67/2/M6
Marguillier
Original
8. mars 1532

Le même prédit Jean Charpillion [Jean Charpillion alias Guillermin] étant mort, ledit abbé [Barthélemy Sostion] donne une nouvelle institution au même Claude Billieti, sans faire mention de la précédente, qui apparemment n'avoit pas eu lieu.

1 document coté :
CHA 67/2/M6


67/2/M7
Marguillier
Original
1562

Après la mort du même Billieti, l'abbé Jean Miles pourvoit de ladite marguillerie François Admoudri, chapellain, en présence et du consentement de ses chanoines.

Original rongé.

Voyés le cayer de minutes cotté plus haut : Provisions des sacristains, N° 2 [en réalité : 67/1/7].

1 document coté :
CHA 67/2/M7


67/2/M8
Marguillier
Original
1597

Jean Trollieti de Bagnes, dernier recteur de la marguillerie, étant passé à meilleure vie, l'abbé de Riedmatten [Adrien de Riedmatten] en investit Henri de Macognin [Henri de Macognin de la Pierre], chanoine de l'Abbaye, à charge de déservir ledit office, soit par lui-même, soit, s'il veut, par un substitut.

Original un peu rongé.

1 document coté :
CHA 67/2/M8


67/2/M9
Marguillier
Original et copie légale
16. avril 1609 ; 1610

Ledit Henri de Macognin [Henri de Macognin de la Pierre], chanoine et chantre de l'Abbaye, ayant résigné ledit office, son frère Pierre de Macognin [Pierre de Macognin de la Pierre], prêtre, en fut aussitôt pourvu par l'abbé de Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], et en fut mis en possession réelle par Claude Baudini, chanoine et infirmier, comme il conste par acte attaché à l'original de ladite collation, lequel acte est du 4. juillet 1610.

2 documents cotés :
CHA 67/1/M9~01
CHA 67/1/M9~02

N. B. Dans ces 8 derniers actes, il n'est plus parlé du droit de présentation que le 1er sembloit attribuer au sacristain.

Retour au sommet de la page