Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

 

TIROIR 71 PAQUET QUATRIÈME

 

Visites pastorales des révérendissimes seigneurs évêques de Sion dans - et touchant - l'église et la cure de Saint-Sigismond à Saint-Maurice

 

1444 et 1445

La première de ces visites pastorales dont il nous reste quelque monument est celle - ou au moins l'extrait de celle - rapportée par l'abbé Jost Quartéry [Jean-Jodoc Quartéry] dans son livre intitulé " Caliope, etc. ", pp. 247 et suivantes. Parlant, p. 258, de la visite faite à Saint-Maurice d'Agaune, il dit que l'église sous le titre de saint Sigismond, martyr, est de la collation de l'Abbaye ; que ses revenus reviennent à 8 florins, et qu'elle a 100 feux. Il est fait ensuite mention des autels :

1° de Sainte-Catherine, non consacré, mais bien doté par des Bagniodi de Saint-Maurice, et annexé à la cure ;

2° de l'autel de Saint-Jean l'Évangéliste, ni consacré, ni doté ;

3° de celui de la Sainte Vierge Marie, consacré et doté par trois frères Sostionis [Sostion], avec 23 sous mauriçois de rente, etc. ;

4° de celui de Saint-Antoine, non consacré, mais doté par MM. de Rovéréa [de Rovérée], et annexé à la cure.

Quand à l'autel des saints Fabien et Sébastien, qui n'étoit ni doté, ni consacré au tems de cette visite, il est dit à la marge qu'il a été fondé ensuite par certains MM. de Nuce.

À la fin de cet article, on lit les mots suivants : " fontes monasterii Sancti-Mauritii Agaunensis [Saint-Maurice d'Agaune] ; 15. februarii 1445 ; item, N. B. : de clavibus datis per burgenses capsæ sancti Sigismundi [saint Sigismond] ".


71/4/1
Visites pastorales à Saint-Sigismond
Original et copie légale
1615

Dans la visite pastorale faite en cette année à Saint-Maurice par l'évêque Hiltebrand Jodoc [Hildebrand Jost], il n'est point dit expressément que l'église de Saint-Sigimond soit de la collation ou patronat de l'Abbaye, quoiqu'on en nomme le curé, à savoir François Rossetus. Il est à la vérité inséré dans les ordonnances générales, qui concernent toutes les églises paroissiales, qu'il doit y avoir dans toutes des fonds baptismaux ; mais il n'en est fait aucune mention, pas même de leur réparation, dans les ordonnances particulières à l'église dont il s'agit. Quand à l'étendard, l'évêque prédit [Hildebrand Jost] ordonne que le révérend seigneur abbé [Pierre Du Nant de Grilly] et ses chanoines en fassent un rouge et de forme décente. Il ordonne de plus d'exiger les droits de l'autel de Saint-Christophle [Saint-Christophe] de Pierre Williermin, qu'on place ailleur l'autel de Saint-Antoine appartenant au châtelain Quartéry et qu'on institue un recteur de Saint-Sébastien.

Il n'est fait mention dans cette visite d'aucun autre autel, ni d'aucune chapelle dans la paroisse. On ne dit rien ici des autres ordonnances - soit générales, soit particulières - qui ne regardent point l'Abbaye.

On cotte ici un double original, joint à celui de la visite suivante, et une copie vidimée.

2 documents cotés :
CHA 71/4/1~01
CHA 71/4/1~02

<page 1048>

71/4/2
Visites pastorales à Saint-Sigismond
Copie légale
1636

Le même évêque Hiltebrand Jost [Hildebrand Jost] a fait une autre visite à Saint-Maurice en 1636. Il n'y est non plus fait aucune mention ni du droit de collation ou patronat, etc., appartenant à l'Abbaye sur l'église de Saint-Sigismond, ni du nom du curé de ce tems-là, dont il ne s'y trouve que la place en blanc, ni du baptistaire, ni enfin d'étendard. L'évêque [Hildebrand Jost] y ordonne qu'on démolisse la chapelle sousterraine de Saint-Jean ; qu'on rebâtisse la chapelle de Vérossa [Vérossaz] ; et qu'on fasse certaines réparations dans les autel de Saint-Christophe, de Saint-Pierre et de Saint-Paul, dont est patron Chrétien Franc, de Notre-Dame de Compassion et des Âmes, dont Jean-Jost Quartéry [Jean-Jodoc Quartéry], chanoine de Sion, est patron, et de Saint-Antoine, dont Nicolas Quartéry, châtelain, est patron.

On trouve aussi dans l'acte de cette visite quelques ordonnances pour les chapelles de la bienheureuse Vierge Marie sous le Bourg [Notre-Dame sous le Bourg], et de Saint-Théodule sur le pont de Saint-Maurice.

Le double de cette visite est attaché avec celui de la précédente. On en cotte ici une copie duement signée.

1 document coté :
CHA 71/4/2


71/4/3
Visites pastorales à Saint-Sigismond, etc.
Original et extrait
1687

Je ne trouve dans nos archives aucun acte de visite des évêques Barthélemi Supersaxe [Barthélemy Supersaxo], Adrien 3 [Adrien III de Riedmatten] et Adrien 4 de Riedmatten [Adrien IV de Riedmatten]. Voici ce qui peut concerner l'Abbaye dans l'acte de la visite faite, au mois de juin 1687, par l'évêque de Riedmatten, Adrien 5 [Adrien V de Riedmatten] :

1° Il déclare que l'église de Saint-Sigismond est de la collation de l'Abbaye, et que Nicolas Zurthannen [François-Nicolas Zurtannen], chanoine régulier de la même Abbaye, en est curé.

2° Il ordonne de faire le couvercle du baptistaire en forme de tour ou de piramide, avec une petite armoire pour les saintes huiles ;

3° que le curé fournira les cierges au maître-autel, avec la cire des offrandes ; qu'il payera la main des maîtres pour les réparations des bâtimens de la cure, et les paroissiens les matériaux ; que, pour les prémices, il percevra 4 sous basse monoye des bourgeois, 2 batz des habitans, 3 quarterons d'avoine par feu de ceux de Véraussa [Vérossaz], un bichet d'orge ou un quarteron comble de seigle de ceux d'Outre-Rhône et d'Évienna [Évionnaz] ;

4° et surtout, il permet à MM. les bourgeois de faire faire un étendard pour leur église paroissiale (aliis non visis), affin qu'il puisse servir pour les dévotions du peuple, et processions à faire par le curé.

Enfin, il donne terme jusqu'à la Saint-Martin à l'Abbaye pour assigner des revenus suffisans pour un vicariat, si elle le veut fonder, à défaut de quoi vénérable Jaques de Praz est d'intention d'assigner la rente annuelle de 14 pistoles pour tel vicariat, si on en veut laisser le patronat à la bourgeoisie, etc.

N. B. L'Abbaye a appellé au nonce de ce décret, comme il conste par l'acte d'appel qu'on joint ici, et qu'elle a fait signifier à l'official de Sion. Le même évêque [Adrien V de Riedmatten] a fait alors la visite des autels de Notre-Dame du Rosaire, de Saint-Pierre et de Saint-Paul, apôtres, de Saint-Antoine, abbé, des saints Jean Baptiste et Évangéliste, de la Sainte Vierge et de Saint-Joseph, de Notre-Dame de Compassion, de Saint-Antoine de Padoue, et de Saint-Albert ; et de plus, les chapelles de Saint-Théodule sur le pont, de la Sainte Vierge sous le Bourg [Notre-Dame sous le Bourg], où se disent par le recteur environ 30 messes, que paye la confrérie de Saint-Sacrement ; il a aussi visité les autres chapelles d'Outre-Rhône, de Mex, de Véraussa [Vérossaz], d'Éviena [Évionnaz] et de La Rasse. Il s'est même présenté pour faire la visite de l'hôpital [Saint-Jacques] et de sa chapelle, mais il en a trouvé les portes fermées ; et soit l'abbé [Pierre-François Odet], soit le recteur Bérodi [Nicolas Bérody] se sont opposés à cette visite, etc.

Original et copie.

On ajoute ici une simple copie d'une lettre postérieure du nonce, addressée à l'évêque, par laquelle on voit que l'Abbaye avoit fait au premier ses plaintes contre le second, à l'occasion de ces visites des chapelles dépendentes d'elle et de leur dismembration.

5 documents cotés :
CHA 71/4/3~01
CHA 71/4/3~02
CHA 71/4/3~03
CHA 71/4/3~04
CHA 71/4/3~05

<page 1049>

71/4/4
Visites pastorales à Saint-Sigismond
Originaux
1711

On cotte ici, N° 4 [71/4/4], quelques lettres de Mgr l'évêque Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo], et de Lucerne, avec deux petits mémoires sur le même sujet, par lesquelles on voit que MM. de Saint-Maurice ont insté au commencement de ce siècle, et surtout en 1711, pour obliger l'Abbaye, en qualité de collatrice, de contribuer à la bâtisse de l'église de Saint-Sigismond, ou au moins d'en refaire le chœur à ses frais. Mais je crois qu'on n'a pas poussé cette affaire bien loin, et que l'Abbaye a contribué quelque chose de bonne grâce. Je ne vois au reste rien d'ultérieur à ce sujet.

6 documents cotés :
CHA 71/4/4~01
CHA 71/4/4~02
CHA 71/4/4~03
CHA 71/4/4~04
CHA 71/4/4~05
CHA 71/4/4~06


71/4/5
Visites pastorales à Saint-Sigismond
Copie légale
1722

Mgr l'évêque Supersaxe [Franz Joseph Supersaxo], en faisant sa visite pastorale à Saint-Maurice dans le courrant de novembre 1722, déclare d'abord que l'église de Saint-Sigismond est de la collation de l'Abbaye, et que M. Barthélemy Chasse en est curé actuel. Ensuitte, entre plusieurs autres choses, il ordonne de faire une piramide sur le baptistaire et que, la chapelle de la Visitation sous le Bourg [Notre-Dame sous le Bourg] étant brûlée, les messes de la confrairie du Saint-Sacrement, qui y étoient attachées, se diront dans l'église paroissiale, et qu'on ne dira plus la messe dans ladite chapelle [Notre-Dame sous le Bourg] jusqu'à ce qu'elle soit rebâtie. Il dit de plus que la fondation du vicariat par M. de Praz, mentionée dans la dernière visite, n'a pas eu lieu. Il applique à l'autel de Saint-Antoine 1'100 florins, légués à l'Abbaye en deux sommes par deux MM. Quartéry, pour autant de messes, et cela sur le refus que ladite Abbaye avoit fait de les accepter. Enfin, il déclare qu'il y a des raisons suffisantes pour ériger une église filiale à Outre-Rhône, en réservant les droits de l'église matrice, etc.

On voit dans le même acte de visite que le même évêque [Franz Joseph Supersaxo] a visité alors les chapelles de Mex, de La Rasse, d'Éviena [Évionnaz], de Vérossa [Vérossaz] et de Saint-Théodule sur le pont. Cette visite est la 1ère où soient désignés en détail les biens-fonds et rentes de la cure de Saint-Sigismond, c'est-à-dire ses jardins, ses prés, ses vignes ; les legs et fondations faites pour ce bénéfice au grand-autel, aux autels du Rosaire, de Saint-Joseph, de Saint-Jean Baptiste, de Notre-Dame de Compassion, de Saint-Antoine de Padoue et des saints apôtres Pierre et Paul ; les offrandes et droits pour les morts, pour les mariages, pour la bénédiction des femmes après leurs couches, pour les prémices, et les dîmes, et les autres rentes en argent.

Copie légale, avec un mémoire de M. Chasse, curé, pour cette visite.

1 document coté :
CHA 71/4/5


71/4/6
Visites pastorales à Saint-Sigismond
Original
1739

L'acte de la visite pastorale faite en cette année 1739 par Mgr l'évêque Blatter [Johann Joseph Arnold Blatter], M. Charléti [Louis Charléty], chanoine régulier de l'Abbaye, étant curé actuel de Saint-Sigismond, ne contient rien de particulier relativement à l'Abbaye qui ne soit conforme à la visite précédente. Les biens, les rentes et les charges de ce bénéfice y sont aussi exactement marqués.

N. B. L'évêque [Johann Joseph Arnold Blatter] y défend de prendre des hérétiques pour domestiques annuels, etc., ou même pour ouvriers, sinon jusqu'à la fin du mois d'octobre.

On peut remarquer de plus qu'il n'est fait mention, dans tous ces actes de visites, d'aucune redevance annuelle pour personat, etc., due à l'Abbaye par le curé de Saint-Sigismond, et que les 3 derniers de ces actes ne font plus mention de l'autel de Saint-Christophe.

1 document coté 71/4/6

1 document coté :
CHA 71/4/6


Les actes des visites pastorales de Mgrs les évêques Roten [Johann Hildebrand Roten] et Ambuel [Franz Friedrich Ambuel] ne se trouvent pas encore dans les archives.

Retour au sommet de la page