Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

TIROIR 73 PAQUET PREMIER

Notes des anciens curés de Bagnies [Bagnes], de leurs qualités et de quelques-unes de leurs provisions

On peut voir au commencement de ce cayer - article Bénéfices de l'Abbaye en général - que la cure de Bagnies [Bagnes] se trouve énoncée dans les bulles d'Alexandre 3 [Alexandre III], de Clément 3 [Clément III], Célestin 3 [Célestin III] et Alexandre 4 [Alexandre IV], et qu'elle a été comprise formellement dans l'accord de 1215 entre l'évêque Landri [Landri de Mont] et l'Abbaye, et équivalemment au moins dans les actes d'exemption des années 1272 et 1291, etc.

PIERRE DE GENEVESIO. PIERRE DE SANCTO-BRANCHERIO OU DE BAGNES [PIERRE DE SEMBRANCHER OU DE BAGNES]. JEAN DE SALLION [JEAN DE SAILLON], CHANOINE RÉGULIER. On voit, dans un long examen de témoins fait vers l'an 1285, que les trois curés de Bagnes prédécesseurs immédiats de Pierre de Fossato ont tenu cette cure depuis environ l'an 1230, et s'appelloient le 1er Pierre de Genevesio, le second Pierre de Sancto-Brancherio (Bagnes) [Pierre de Sembrancher ou de Bagnes] et le 3e Jean de Sallione [Jean de Saillon], que le 2d des témoins appelle " chanoine d'Agaune ", et à qui a succédé Pierre de Fossato. On cottera cet examen cy-après, article Reconnoissances des curés de Bagnes, N° 1 [73/3/1].

1283

PIERRE DE FOSSATO. La cure de Bagnes étant vacante, Pierre de Fossato, clerc, promet à l'abbé Pierre [Pierre de Saint-Sigismond], patron de dite cure, que s'il veut le présenter à P. [Pierre d'Oron], évêque de Sion, pour ladite cure, de soutenir et défendre pleinement le droit qu'il aura acquis par cette présentation, aussi bien que le droit de l'église et de l'église d'Agaune, contre l'évêque même, et tout autre qui voudroit impugner ladite présentation. Il donne pour répondants de sa parole Jaques de Noville [Jacques de Noville], chanoine de Sion, et Jean de Rovéréa, clerc.

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 98

1285

Il y eut en cette année une difficulté entre l'Abbaye et ledit curé Pierre de Fossato, pour savoir si la maison qui servoit d'habitation aux curés de Bagnes, avec sa grange, appartenoit à l'Abbaye ou au curé. L'Abbaye alléguoit que non seulement ladite maison et appartenances, mais que l'église même de Bagnes lui appartenoit, et qu'elle y instituoit et destituoit le curé, sans même la réquisition du diocésain. Enfin, ledit curé [Pierre de Fossato] avoua que la prédite maison appartenoit à l'Abbaye, et il se fit entre lui et ladite Abbaye un accord, dont on parlera plus au long, et dont on cottera l'acte cy-après, article Reconnoissances des curés de Bagnes, N° 2 [73/3/2].

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 95

73/1/1
Anciennes provisions des curés de Bagnes
Original double
1295

L'abbé Jaques [Jacques d'Ayent] enjoint au prédit curé [Pierre de Fossato] de citer Seguin de Bagnes, contumace, à paroître devant lui à Saint-Maurice, pour voir juger une cause qui pend devant son tribunal entre le même Seguin et entre Henri de Bagnes, chanoine et procureur dudit abbé.

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 95v

2 documents cotés :
CHA 73/1/1~1
CHA 73/1/1~2

On peut remarquer ici que le même Pierre de Fossato, curé de Bagnes, a fait des donations considérables en faveur de l'Abbaye, soit pendant sa vie, soit dans son testament fait en 1307 - voyés Legs pieux, Nos 140 [62/2/140] et 29 [60/2/29] - et surtout que c'est lui qui a fondé, en 1292, la chapelle soit autel de Notre-Dame de Compassion dans l'église paroissiale de Bagnes, infra.

N. B. Ce dernier article n'est pas certain, ni même guère probable : vide infra, Chapelle de Notre-Dame de Compassion, N° 1 [74/2/1], à la fin.

<page 1068>

73/1/2
Anciennes provisions des curés de Bagnies [Bagnes]
Original
1316

JORDANUS DE SANCTO-SIMPHORIANO [JORDAN DE SAINT-SAPHORIN], CHANOINE RÉGULIER. Acte d'échange de deux pièces de pré, fait en cette année entre Jordan de Saint-Simphorien [Jordan de Saint-Saphorin], curé de Bagnies [Bagnes], au nom de dite église et de ses successeurs, et entre Jean Deifilii et Agnesola sa sœur, et les leurs, dans lequel acte ledit Jordan [Jordan de Saint-Saphorin], curé de Bagnies [Bagnes], est expressément qualifié " chanoine de Saint-Maurice d'Agaune ".

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 96

1 document coté :
CHA 73/1/2

73/1/3
Anciennes provisions des curés de Bagnes
Original
1324

Reymond de Saint-Germain [Raymond de Saint-Germain], lieutenant de l'abbé [Barthélemy de Bartholomeis] dans la vallée de Bagnes, codamne deux particuliers de Bagnes à payer les deux tiers des arrérages, pendant 10 ans, d'une presbitérate - presbiterata (je ne sais ce que c'est) - fondée par Vullème de Linciato, et de la payer à l'avenir comme ayants hérité les deux tiers de son bien, etc. Il n'est pas fait mention dans cet acte que ledit Jordan [Jordan de Saint-Saphorin], curé de Bagnies [Bagnes], à qui devoient être payés 40 sous pour dits arrérages, fût chanoine de l'Abbaye.

1 document coté :
CHA 73/1/3

73/1/4
Anciennes provisions des curés de Bagnies [Bagnes]
Original
1325

Murisod Bruni, clerc de Bagnies [Bagnes], vend à seigneur Jordan [Jordan de Saint-Saphorin], curé de Bagnies [Bagnes] et chanoine de Saint-Maurice d'Agaune, tout le droit qu'il a sur la montagne neuve des Planeys de Verbier, pour le prix de 2 sous mauriçois.

Voir aussi :
Liber vallis de Bagnes, fol. 102

1 document coté :
CHA 73/1/4

N. B. Ces trois derniers actes sont une preuve qu'on ne donnoit pas toujours, dans les actes publiques, la qualité de chanoines de l'Abbaye aux curés dépendants d'elle, quoiqu'ils en fussent réellement revêtus ; en sorte que si les prédits actes de 1316 et 1325 étoient égarés, et que celui seul de 1324 subsistât, on croiroit que ledit curé Jordan [Jordan de Saint-Saphorin] n'auroit été que simple prêtre séculier, ce qui se prouve cependant être faux non seulement par lesdits deux actes de 1316 et 1325, mais même par l'élection de l'abbé Barthélemi [Barthélemy de Bartholomeis] faite en 1313, à laquelle il a assisté sous le nom de Frère Jordan de Saint-Simphorien [Jordan de Saint-Saphorin], prêtre, aussi bien que Frère Reymond de Sancto-Germano [Raymond de Saint-Germain], diacre, qui est indubitablement le même que celui qui faisoit la fonction de lieutenant de l'abbé [Barthélemy de Bartholomeis] en Bagnes dans le prédit acte de 1324, quoiqu'il n'y soit pas fait mention de sa qualité de chanoine, ni de celle de recteur de la maison d'Ollon qu'il avoit déjà alors, et qu'il a conservé jusqu'au moins en 1330.

Voir aussi :
Notes Maison abbatiale d'Ollon, N° 10 [43/10]
Élections des abbés, N° 3 [3/1/3]

1328

PIERRE NEBULARII. Pierre Nebularii, de Chamberiaco [Chambéry], curé de Bagnes et successeur du prédit Jordan [Jordan de Saint-Saphorin] (qui n'est non plus nommé dans cet acte chanoine de Saint-Maurice) reconnoît, après quelque petite contestation, les droits de l'abbé sur la maison de la cure de Bagnes et sur les curés.

Voir aussi :
infra, Reconnoissances des curés de Bagnes, N° 3 [73/3/3]
Liber vallis de Bagnes, fol. 98v

1369

JAQUES DE L'ISLE [JACQUES DE L'ISLE]. Jaques de Insula [Jacques de L'Isle], aumônier de la princesse Bone de Bourbon [Bonne de Bourbon], comtesse de Savoye [Savoie], et curé de Bagnes, fit en cette année une reconoissance semblable à la précédente de 1328.

Original cotté infra, Reconoissances des curés de Bagnes, N° 4 [73/3/4].

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 100

1395

Transaction entre l'abbé Jean Garreti et Jean Mugneri, curé de Bagnes, au sujet de la maison de dite cure, etc.

Infra l'original, Reconoissances des curés de Bagnes, N° 5 [73/3/5].

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 104v

1399

JEAN MUGNERI. Jean Mugneri, curé de Bagnies [Bagnes], est pris pour témoin pour l'acte du testament de Reymond du Perey de Bagnies [Bagnes], qui lui lègue une vache, et à son église la rente annuelle d'un fichelin de seigle, etc.

Original cotté cy-après, Droits de l'église de Bagnes, N° 2 [73/4/2].

<page 1069>

73/1/5
Anciennes provisions des curés de Bagnes
Original
1404

JEAN DE LULLINO [JEAN DE LULLIN]. Après la mort de Jean Mugneri, l'abbé [Jean Garreti] et Chapitre ayant présenté en 1404 à Aimon [Aymon Séchal], patriarche de Jérusalem, et administrateur de l'église de Tharantaise [Tarentaise] et de la partie du diocèse de Sion qui suivoit l'obédience de Benoît [Benoît XIII, antipape], Jean de Lullino [Jean de Lullin], prêtre, pour succéder audit Mugneri [Jean Mugneri] dans la cure de Bagnies [Bagnes], et ledit patriarche [Aymon Séchal] lui ayant donné son institution en la même année, Jean de Ponte [Jean Dupont], bachelier, sacristain de l'Abbaye et commissaire à ce député par ledit patriarche [Aymon Séchal], met ledit Jean de Lullino [Jean de Lullin] en possession de la prédite cure de Bagnies [Bagnes] le 10. de mars 1404, et ordonne aux paroissiens de le reconoître et de lui obéir.

1 document coté :
CHA 73/1/5

1404

On peut voir la présentation dudit de Lullino [Jean de Lullin] faite par l'abbé Jean [Jean Garreti] et Chapitre audit patriarche [Aymon Séchal], et l'institution collative que celui-ci lui a acccordé pour prédite cure de Bagnes, au Livre de Bagnies [Bagnes], fol. 102v et 103v.

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 102v et 103v

73/1/6
Anciennes provisions des curés de Bagnies [Bagnes]
Original
1410

Le même Jean de Lullino [Jean de Lullin] fut molesté en cette année, touchant le possessioire de sa cure de Bagnies [Bagnes], par Pierre Bornelli, chanoine de Lausanne, qui avoit obtenu des bulles du pape pour être pourvu de la même église ; mais ce dernier, convaincu du bon droit antérieur de son compétiteur, se désiste par cet acte public de ses poursuittes, lui remet ses bulles et convient avec lui pour les frais faits.

N. B. Ledit Jean de Lullino [Jean de Lullin] a toujour fidèlement payé pour le personat à l'abbé : infra.

1 document coté :
CHA 73/1/6

1422

Échange de particules de fiefs entre l'abbé Sostion [Jean Sostion] et le prédit curé de Bagnes [Jean de Lullin].

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 106v

73/1/7
Anciennes provisions des curés de Bagnies [Bagnes]
Original
1436

NICOD OGERI [NICOD OGIER], CHANOINE RÉGULIER. L'abbé [Pierre Fournier] ayant reçu et admis la résignation du prédit de Lullino [Jean de Lullin], en vigueur du pouvoir qu'il en avoit reçu du pape Eugène 4 [Eugène IV], pourvoit de la cure de Bagnies [Bagnes] Nicod Ogeri [Nicod Ogier], chanoine régulier de l'Abbaye, en exécution des lettres apostoliques à lui addressées à ce sujet, et obtenues par le même Ogeri [Nicod Ogier], et lesquelles - ainsi que ladite provision qu'il vient de faire - il intime à l'évêque [Andreas dei Benzi] et Chapitre de Sion, etc., leur ordonnant sous les plus grièves peines de mettre ledit Ogeri [Nicod Ogier] en possession dudit bénéfice, etc. Il est dit dans ces lettres, sur la foi du même Ogeri [Nicod Ogier], que celui-ci étoit curé de Choëx, et que cette église étoit accoutumée à être régie par des chanoines réguliers.

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 166

1 document coté :
CHA 73/1/7

73/1/8
Provisions anciennes des curés de Bagnes

N. B. Dans l'intervalle depuis 1436 jusqu'en 1468, je ne trouve rien qui concerne la cure de Bagnes, ni ses curés, sinon que dans une notte des curés de Bagnes jusqu'en 1687, faite par un procureur ou avocat romain pour l'Abbaye en 1687 ou 1688, et que je cotte ici N° 8 [73/1/8]. Je lis les deux articles suivants :

" 1438 In quodam instrumento transactionis, Joannes Boverius [Jean Bouvier] enunciatur curatus ecclesiæ parochialis de Bagnes. Proc., fol. 30. "

Jean Boverii [Jean Bouvier], curé de Bagnes en 1443 : ex instrumento in protocollis Guillelmi Bagniodi [Guillaume Bagnoud], fol. 189 ou 111.

" 1445 In Capitulo Sedunensi [de Sion], nomine episcopi [Guillaume III de Rarogne], emittitur quædam protestatio, in qua nunquam fuisse admissos regulares in ecclesiis abbatiæ Sancti Mauritii [Saint-Maurice], et aliquem regularem expulsum - et inter alios Nicodum Ogerium [Nicod Ogier], canonicum regularem Sancti Mauritii [Saint-Maurice] - et quia promotus regularis Sancti Antonii Vienensis [chanoines réguliers de Saint-Antoine en Viennois], ex bullis pontificiis, ad ecclesiam Sancti Mauritii [Saint-Maurice] de Bagnes Agaunensem [agaunoise], ideo protestatur de nullitate provisionis, et Capitulum, asserendo sibi constare quod dicta ecclesia parochialis solum per præsbiteros sæculares, et non regulares, fuerit recta et gubernata, protestationem episcopi [Guillaume III de Rarogne] admisit in quantum de jure potuit. Proc., fol. 15. "

Jaques Dumbessis [Jacques Dumbessis], chanoine de Saint-Antoine de Vienne [chanoines réguliers de Saint-Antoine en Viennois], curé de Bagnes en 1448 : vide Summarium coram rota, 1756, N° 46.

Je ne sais d'où ces notices sont tirées, à moins que ce ne soit des papiers produits par le procureur des Bagnards. Quoi qu'il en soit, je remarque ici en passant qu'il me paroît que les provisions apostoliques pour les églises de l'Abbaye - tant en faveur des réguliers que des séculiers - détruisent plutôt l'union subjective desdites églises qu'elles ne leur sont favorables. Une telle union est opposée à toute vacance, résignation, collation ou provision proprement dite, parce qu'elle éteint le titre d'une église ainsi unie, et l'assujetit entièrement à l'église à laquelle elle est unie ; en sorte que celui qui la dessert ne le fait qu'au nom de celui qui possède l'église principale, et comme son vicaire amovible, d'où il suit que les provisions papales qui donnent en titre les églises ne peuvent avoir lieu dans les églises subjectivement unies, telles qu'il faut qu'elles soient pour que les réguliers y puissent être admis de droit, et sans indulte, depuis surtout la bulle de Benoît 14 [Benoît XIV], donnée en 1745.

1 document coté :
CHA 73/1/8

<page 1070>

73/1/11
Anciènes provisions des curés de Bagnes
Original
1468

JEAN BERNARDI OU D'ALLINGE [JEAN BERNARDI D'ALLINGES]. L'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges], avec le Chapitre, accorde à Jean Bernardi [Jean Bernardi d'Allinges], son frère (apparemment le même que Jean d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] qui suit), curé de Bagnes, une maison contiguë à la cure dudit lieu pour son usage pendant sa vie, etc.

1 document coté :
CHA 73/1/11

73/1/9
Anciennes provisions des curés de Bagnes
Original
1499

Jean d'Allinge le Jeune [Jean Bernardi d'Allinges] fait résigner par procureur, en cette année, sa cure de Bagnes entre les mains du pape Alexandre 6 [Alexandre VI] qui, en conséquence, donne comission à l'abbé de Saint-Maurice [Jean Bernardi d'Allinges] d'en pourvoir François de Chardona, de Vollège [Vollèges], clerc. Suivant cette patente papale, Rodulphe Avens, chanoine de Sion, avoit une pension de 100 florins petit poids ou de 30 ducats d'or, assignée sur ladite cure, qui ne valoit que 200 florins.

1 document coté :
CHA 73/1/9

73/1/10
Anciennes provisions des curés de Bagnes
Original
1509

FRANÇOIS DE CHARDONA. On voit que le prédit François de Chardona étoit effectivement curé de Bagnes en cette année par une prononciation, que l'abbé d'Allinge [Jean Bernardi d'Allinges] fit pour appaisser les difficultés qu'il avoit avec ses paroissiens au sujet de certains arrérages de droits qu'il prétendoit lui être dus, etc.

Original fort rongé.

1 document coté :
CHA 73/1/10

1530

PIERRE LAETI. Pierre Laeti, du bourg de Martigni [Martigny], moderne curé de Bagnes, et Pierre Antoine Trollieti, notaire, font entre eux un échange de deux prés.

L'original cotté infra, Droits de l'église de Bagnes, N° 3 [73/4/3].

N. B. Il est dit dans la prédite note de Rome - supra, N° 8 [73/1/8] - que ce Pierre Laeti a été pourvu en cette année 1530 de la cure de Bagnes, en conséquence de la résignation d'icelle faite en sa faveur par Jean Jordani [Jean Jordan], auparavant curé du même lieu, et en vigueur des bulles du pape.

1533

Le même curé Laeti ou Layacti convient avec l'abbé Guillaume Sostion [en réalité : Barthélemy Sostion] pour des retards dus à celui-ci pour ses droits sur la cure de Bagnes, et reconnoît devoir lesdits droits.

Original cotté cy-après : Reconnoissances des curés de Bagnes, N° 7 [73/3/7].

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 109v

1559

On voit dans une sentence - cottée cy-après : Droits de l'église de Bagnes, N° 4 [73/4/4] - que Rodolphe Bovéri [Rodolphe Bovéry] étoit curé dudit Bagnes en 1559.

1570

MAURICE BRUCHASSI. Maurice Bruchassi, curé de Bagnes, reconnoît en cette année les droits de l'abbé [Jean Miles] sur la cure de Bagnes.

L'original cotté infra : Reconnoissances des curés de Bagnes, N° 8 [73/3/8].

Voir aussi Liber vallis de Bagnes, fol. 110v

73/1/12
Anciennes provisions des curés de Bagnes
Copie légale
1577

PIERRE VECHUTI. L'église ou cure de Bagnes étant vacante par le décès dudit Maurice Bruchassi, l'abbé Martin Duplâtre [Martin de Plastro, Duplâtre], en vertu de son droit de patronat et de provision, présente à l'évêque [Hildebrand de Riedmatten] pour curé Pierre Vechuti, prêtre, à qui il confère ladite cure avec tous ses droits, et se réserve à lui-même tous les droits qu'il a sur la même, comme les ont payé ses prédécesseurs, et à teneur de la dernière reconnoissance prêtée en 1570 par le feu curé Bruchassi.

1 document coté :
CHA 73/1/12

1579

Ce même Vechuti étoit curé de Bagnes en 1579 : vide Droits de l'église de Bagnes, N° 5 [73/4/5].

N. B. Il est dit dans la prédite note, cotée plus haut N° 8 [73/1/8] :

1° que les Bagnards refusèrent d'abord ledit Vechuti pour curé parce qu'il portoit notre habit, mais qu'enfin ils l'ont accepté moyénant certaines protestes ;

2° que le même Vechuti étant mort, l'abbé [Adrien de Riedmatten] a présenté en 1589 Christophe Perrein, séculier ;

3° qu'en 1625, Pierre Bérodi, régulier, ayant résigné la cure de Bagnes entre les mains de l'abbé [Georges Quartéry], celui-ci l'a conféré à Pierre de Costo, à condition de porter l'habit de l'Abbaye ;

4° qu'en 1635, Claude Orset résigna la même cure, et que l'abbé [Georges Quartéry] la conféra à François Beschard " per impositionem bireti et habitus " ;

5° qu'en 1639, ledit Beschard ayant résigné entre les mains de l'abbé [Georges Quartéry] ladite cure, celui-ci la conféra à Hugues Voissard " dummodo habitum gerat ", etc. ;

6° que ce dernier curé refusant de porter ledit habit, l'abbé [Pierre-Maurice Odet] défendit à ses paroissiens en 1646 de le reconnoître pour curé, et qu'éfectivement le même <page 1071> abbé [Pierre-Maurice Odet] pourvut en 1647 du même bénéfice Pierre de Ovibus ou des Feyes, chanoine régulier, dont les paroissiens remercièrent l'abbé [Pierre-Maurice Odet] en 1648, et qu'enfin ce dernier ayant quitté la cure, le même abbé [Pierre-Maurice Odet] la conféra à Pierre Duret " dummodo habitum gerat ", etc.

Mais de tous ces faits, il n'y que les suivants touchant lesquels j'aye pu jusqu'ici découvrir quelques documens.

1639

FRANÇOIS BECHARD. François Beschard ou Boissard, ci-devant curé de Bagnes, a résigné soit la chappelle de Notre-Dame dans l'église de Bagnes, soit la cure dudit lieu, et ces deux bénéfices ont été conféré en cette même année à Hugues Voissard par l'abbé George Quartéry [Georges Quartéry]. On peut voir les deux collations de ces deux bénéfices par lesquelles il conste de ce que l'on vient de dire, dans le livre intitulé " Acta abbatis de Grilly " - [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta] -, fol. 126 et 127. Elles sont toutes les deux signées par un notaire, mais l'abbé P. Odet [Pierre-Maurice Odet] a fait beaucoup de corrections dans la collation pour la cure, en sorte qu'elle paroît toute barbouillée.

Voir aussi Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 126 et 127

73/1/13
Anciennes provisions des curés de Bagnes
Copie légale
1639

HUGUES VOISSARD. Le même Hugues Voissard fut habitué dans l'Abbaye, et s'engagea par cette raison le 14. avril 1639 (même jour qu'il reçut la collation de l'abbé [Georges Quartéry]) à payer au Chapitre 60 florins petit poids semel, et des bonnets à l'abbé et aux religieux selon l'usage en semblables cas.

Copie de cette promesse vidimée par 2 notaires.

1 document coté :
CHA 73/1/13

73/1/14
Anciènes provisions des curés de Bagnes
Copie
1647

On voit, par un brouillon de supplique addressée à l'évêque de Sion [Adrien IV de Riedmatten] par l'abbé [Pierre-Maurice Odet] et le Chapitre, et par une lettre de l'abbé [Pierre-Maurice Odet] au même évêque [Adrien IV de Riedmatten], qu'on étoit très mécontent à l'Abbaye contre ledit Voissard, curé de Bagnes, et qu'on souhaittoit très fort de l'en faire déloger, etc.

2 documents cotés :
CHA 73/1/14~1
CHA 73/1/14~2

73/1/15
Anciennes provisions des curés de Bagnes
Copie légale
1661

PIERRE DE OVIBUS [PIERRE DESFAYES], CHANOINE RÉGULIER. FRANÇOIS DURET. La cure de Bagnes se trouvant vacante par le départ de révérend Père en Christ Pierre de Ovibus [Pierre Desfayes], l'évêque [Adrien IV de Riedmatten] institue curé de ladite église, sous la collation et droit de patronat de l'abbé de Saint-Maurice, François Duret, ci-devant curé de Collumbey [Collombey], comme lui étant présenté, approuvé et trouvé capable par ledit abbé [Jean-Jodoc Quartéry], ajoutant cependant ces mots en parenthèses : " (illæsis utrinque juribus : tam laudabilis communitatis penes Bagnes, quam prælibati reverendissimi domini abbatis [Jean-Jodoc Quartéry], collatoris) ".

1 document coté :
CHA 73/1/15

73/1/16
Anciennes provisions des curés de Bagnes
Original et copies
1687

VISITE DE 1687. On cotte ici le seul acte de visite pastorale qui se trouve actuellement dans nos archives, savoir de celle faite en cette année par Adrien 5 [Adrien V de Riedmatten], évêque de Sion, touchant l'église paroissiale de Bagnes, qui est de la collation - y est-il dit - de l'abbé de Saint-Maurice, mais qui étoit pour lors vacante, M. Jean-François Pellissier, vicaire du lieu, y faisant les fonctions de curé. On voit dans cet acte de visite que le patronat de l'autel de Notre-Dame de Compassion étoit alors en litige, et qu'en attendant, la comunauté avoit érigé de nouveau cet autel à ses dépends, aussi bien que fait renouveller les reconoissances qui le regardent. Il y est aussi fait mention de l'exhibition du livre de cour faite à Mgr l'évêque [Adrien V de Riedmatten]. Le reste ne concerne qu'indirectement l'Abbaye.

4 documents cotés :
CHA 73/1/16~1
CHA 73/1/16~2
CHA 73/1/16~3
CHA 73/1/16~4

Voyés la visite de Guillaume de Raronia [Guillaume III de Rarogne] en 1444 - Jean-Jodoc Quartéry : Caliope, etc., p. 254 - où la cure de Bagnes est aussi dite " de collatione domini abbatis Agaunensis [de Saint-Maurice] ".

<page 1072> : vierge

Retour au sommet de la page