Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

 

TIROIR 78 PAQUET PREMIER

 

Quelques titres concernants les curés de Salvan, et surtout leurs provisions

 

Les bulles des papes Eugène 3 [Eugène III le Bienheureux], Alexandre 3 [Alexandre III], Clément 3 [Clément III], Célestin 3 [Célestin III] et Alexandre 4 [Alexandre IV] énoncent la chapelle ou église de Salvan ou Ottanel [Ottanelle] - avec ses dépendences - entre les possessions de l'Abbaye ; mais l'accord fait en 1215 avec l'évêque Landri [Landri de Mont] n'en fait aucune mention.

Vide Bénéfices de l'Abbaye en général [71/1]

1252

Nantelme [Nantelmus], abbé de Saint-Maurice, et son Couvent donnent - du consentement de Jaques dit Bornium [Jacques dit Bornium], leur conchanoine et chapelain pour lors de Salvan - pour 5 sous mauriçois de service annuel, payables à l'église de Salvan et à son chapellain, à Pierre, leur métral de Salvan, et à ses héritiers, tout ce que ladite église possédoit au lieu qui s'appelle " Ottanez " [Ottanelle], depuis le pont du Trien [Trient] jusqu'à l'eau de Salance [Salanfe].

Voir aussi Grand livre de minutes [Minutarium majus], fol. 27 et 56

1265

En 1265, Wllme de Salvan [Guillaume de Salvan] étoit curé de Salvan : vide infra, Temporel de la cure de Salvan [78/3], au comencement.

1278

En 1278, Girold, chanoine d'Agaune [Saint-Maurice] et curé de Salvan, témoin dans un acte : Grand livre de minutes [Minutarium majus], fol. 52, p. 2.

1302

En 1302, Wllme d'Ollon [Guillaume d'Ollon], curé de Salvan : vide ibidem, Temporel de la cure de Salvan [78/3].

1317

En 1317, Pierre de Grion [Gryon], curé du même Salvan : ibidem [78/3].

78/1/1
Provisions des curés de Salvan
Original
1349

L'église paroissiale de Salvan se trouvant vacante par la mort de Pierre Regis, son dernier curé, l'abbé Barthélemi [Barthélemy Giusti], à qui l'institution et la destitution de dite église appartient de plein droit, la donne à Jean, fils de feu Jean Mistralis, d'Ormond [Ormont], et l'en institue curé ; lui en commettant le gouvernement, tant pour le spirituel que pour le temporel, avec tous ses droits, possessions et appartenances, et lui faisant faire serment d'en maintenir et deffendre les droits, et d'obéir à lui abbé [Barthélemy Giusti] et à ses successeurs - tant dans les choses spirituelles que dans les temporelles - de la même manière que les ci-devant curés de dite église, totalement appartenante aux abbés, leur ont toujours été soumis et obéissans dans les tems passés.

1 document coté :
CHA 78/1/1

 

78/1/2
Provisions des curés de Salvan
Original
1415

L'abbé Jean Sostion, avec son Chapitre composé de 6 chanoines, confère la cure de Salvan - vacante par le décès de Frère Jean de Tromarey, chanoine de l'Abbaye - à Pierre Orioletti, prêtre, l'en institue curé et l'en investit ; lui faisant prêter serment d'en supporter toutes les charges, tant dans le spirituel que dans le temporel, etc., et ordonnant à son confrère Jean de Chatoney [Jean de Chastonay] et à Mermet de Stabulo, clerc, de le mettre en possession réelle de dite église, et de tous ses droits et appartenances.

1 document coté :
CHA 78/1/2

<page 1128>

1442

Jean Pigniocti [Jean Pignotti], curé de Salvan, accense des terres de son église à Michaud de Rivis, du même lieu [Salvan] : vide infra, Temporel de la cure de Salvan [78/3].

78/1/3
Provisions des curés de Salvan
Original
1475

La cure de Salvan étant vacante par la résignation qu'en avoit fait Jean de Vallone entre les mains de l'abbé Guillaume Bernardi [Guillaume Bernardi d'Allinges], comme ordinaire, le même abbé [Guillaume Bernardi d'Allinges] assigne ladite cure à Jean de Solerio, du diocèse de Genève, l'en institue curé, l'en investit et commet un chanoine de Sion et un de ses propres chanoines, l'un pour l'autre, pour l'en mettre en possession réelle et actuelle.

1 document coté :
CHA 78/1/3

 

78/1/4
Provisions des curés de Salvan
Ancienne copie
1486

Le même prédit abbé [Guillaume Bernardi d'Allinges] assigne et confère ladite cure de Salvan - vacante par la résignation de Jean d'Allinge de Bagnes [Jean Bernardi d'Allinges] - à Jean d'Allinge [Allinges] de Clusis [Cluses], et l'en investit, après lui avoir fait prêter les sermens ordinaires ; mande à deux de ses chanoines et à son officier de Salvan, ou à celui d'entre eux qu'il requerra, de l'en mettre en possession. Ledit abbé [Guillaume Bernardi d'Allinges] prend ici le titre de seigneur spirituel et temporel de Salvan.

Mais on n'en peut cotter ici qu'une vielle copie non signée, jointe à celle de la promotion du prédit Jean d'Allinge de Bagnes [Jean Bernardi d'Allinges] à la cure de Saint-Sigismond.

1 document coté :
CHA 78/1/4

78/1/5
Provisions des curés de Salvan
Original
1555

Après la mort de Maurice Gay, dernier curé de Salvan, l'abbé Jean Miles, seigneur spirituel et temporel dudit lieu [Salvan], assigne et confère ce bénéfice - dont la collation et l'omnimode disposition lui appartient de plein droit - à vénérable François Allamandi [François Allamani], chanoine régulier de l'Abbaye, et l'en investit, lui faisant prêter le serment accoutumé.

1 document coté :
CHA 78/1/5

 

1600

On voit dans le livre de l'abbé de Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 158 et 159v :

1° que Claude Cordonus a résigné en cette année le bénéfice de la croix ou de porte-croix dans l'Abbaye, et a été institué par l'abbé de Riedmatten [Adrien de Riedmatten] curé de Salvan ;

2° que Claude Lauratti [Claude Laurati], recteur de l'hôpital [Saint-Jacques de Saint-Maurice] et reçu chanoine en 1602, avoit été auparavant aussi curé de Salvan, mais les actes où ces choses sont ne sont paraffés par un notaire.

Claude Cordonis étoit curé de Salvan en 1603 : vide Police à Salvan, N° 1, littera E [15/3/1E]. Il occupoit encore ce bénéfice en 1619 : infra, Visites pastorales et ordonnances à Salvan, N° 1 [78/2/1].

Voir aussi Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 158 et 159v

<page 1129>

78/1/6
Provisions des curés de Salvan
Original
1639

L'abbé George Quartéry [Georges Quartéry], seigneur spirituel et temporel de Salvan, donne - du consentement de son Chapitre, et à la prière des parroissiens - et accorde à Jean Grapilliat la collation et institution de la cure de Salvan, vacante par la libre résignation faite entre les mains dudit abbé [Georges Quartéry] par Amédé [Amédée] de Campis [de Campis/Deschamps], son dernier curé ; investissant ledit Grapilliat de l'église dudit lieu [Salvan] et de tous ses droits, l'en mettant en possession réelle et lui donnant l'habit de l'Abbaye, après en avoir exigé le serment accoutumé, etc.

N. B. Dans cet acte et dans le suivant, les abbés fondent leur droit de provision omnimode et d'institution sur l'ancien droit de patronat.

1 document coté :
CHA 78/1/6

 

1644

En cette année, François Moccant [François Moccand] étoit curé de Salvan. Vide : articulo sequenti, N° 2 [78/2/2].

78/1/7
Provisions des curés de Salvan
Original
1653

Le rectorat de l'église de Salvan étant vacant par l'aggrégation de Maurice Murisier, son dernier recteur, au corps du Chapitre de l'Abbaye, l'abbé Pierre Odet [Pierre-Maurice Odet], seigneur spirituel et temporel, etc., avec l'applaudissement de son Chapitre, donne ce bénéfice et l'administration de cette cure, avec tous ses droits, à Claude Cattellani [Cattelani], prêtre, pour aussi longtems qu'il s'acquitera des devoirs à lui enjoints, et l'en investit ; ordonnant à son lieutenant de l'en mettre en possession, lui faisant prêter serment de s'acquiter fidèlement de tous les devoirs d'un vrai curé envers ses paroissiens, etc., et lui ordonnant de porter ordinairement l'habit de l'Abbaye.

Ledit Claude Cattellani [Cattelani] étoit encore curé de Salvan en 1660. Vide : articulo sequenti, N° 5 [78/2/5].

1 document coté :
CHA 78/1/7

1683

François Richard étoit curé de Salvan au tems de la visite dudit lieu [Salvan] faite en 1683 par l'abbé Franc [Joseph-Tobie Franc]. Vide : articulo sequenti, N° 6 [78/2/6].

1686

En cette année, François Joseph Chollet, chanoine régulier de l'Abbaye, étoit curé de Salvan : infra, Cure des Figneaux [Finhaut], N° 6 [78/5/6].

78/1/8
Provisions des curés de Salvan
Original
1691

George [Georges] Besson, prêtre du diocèse de Genève, ayant librement résigné la cure de Salvan - canoniquement unie à l'Abbaye, et dont l'omnimode provision et institution lui appartiènent, avec le droit de la faire administrer par des prêtres séculiers ou réguliers à son choix - l'abbé Pierre-François Odet, seigneur spirituel et temporel de Salvan, la confère à Pierre Pochon, prêtre, et l'en institue curé, sous le serment ordinaire et l'obligation de porter l'habit de l'Abbaye, en signe de dépendence de l'église abbatiale ; mandant à Pierre François Imbrouk [Imbrouk/Imbruell : Le nom de ce chanoine régulier de la congrégation de Notre-Sauveur de Lorraine a parfois été mal interprété.], prêtre et docteur en théologie, de mettre ledit curé Pochon en possession réelle de son église et de ses droits.

1 document coté :
CHA 78/1/8

 

78/1/9
Provisions des curés de Salvan
Original
1714

Après le décès dudit curé Pochon, l'abbé Camanis [Nicolas-François Camanis] confère le bénéfice de Salvan - de sa jurisdiction spirituelle et temporelle, etc. - à Pierre Scipion Grept, chanoine régulier de Saint-Bernard [Grand-Saint-Bernard], ci-devant curé de Vétroz, et l'institue curé de cette église unie à la manse de l'Abbaye, etc.

1 document coté :
CHA 78/1/9

 

1717

En cette année 1717, lors de la visite de l'abbé Defago [François Defago], Sébastien Gay [Jean-Sébastien Guex] étoit curé de Salvan : articulo sequenti, N° 8 [78/2/8].

 

78/1/10
Provisions des curés de Salvan
Original
1726

Le bénéfice de Salvan - qui est de la manse de l'église abbatiale de Saint-Maurice, à laquelle il est uni depuis plusieurs siècles - étant vacant par la démission de Natal Simond [Noël Simon], chanoine de l'Abbaye, l'abbé Charléti [Louis-Nicolas Charléty] y députe Joseph Emmanuel Porralis [Joseph François Emmanuel Porraz], chanoine régulier de la même Abbaye, l'en pourvoit, pour le tems cependant seulement qu'il lui plaira, l'en investit et l'en met en possession sous le serment, etc., mandant à révérend Nicolas Riche [Jean-Nicolas Riche] de l'en aller mettre en réelle possession.

Ledit Nicolas Riche [Jean-Nicolas Riche] a marqué au bas - à Salvan, le 17. mars 1726 - que cet acte d'institution ne devoit point préjudicier aux droits de la commune de Salvan, si elle en avoit. On voit, par cette dernière date et par la circonstance des personnes, que M. Ribordi [Pierre Alexis Ribordy], secrétaire du Chapitre, s'est trompé en datant le même acte d'institution de l'an 1706.

1 document coté :
CHA 78/1/10

<page 1130> : vierge

 

Retour au sommet de la page