Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

 

TIROIR 78 PAQUET DEUXIÈME

 

Quelques documens concernants les visites pastorales, et quelques autres ordonnances des abbés pour le spirituel rière Salvan


78/2/1
Visites et ordonnances des abbés à Salvan
Original
1619

L'abbé George Quartéry [Georges Quartéry], seigneur spirituel et temporel de Salvan, y tenant ses assises, Claude Cordonis, curé du lieu, d'une part et les sindics de l'autre lui proposèrent diverses difficultés qu'ils avoient entre eux au sujet du marguillier, du bois pour l'affoyage dudit curé, et le port des sacremens aux malades ; touchant lesquelles difficultés, il prononça :

1° que le curé doit donner à dîner au marguillier aux jours des dix principales fêtes de l'année, et que celui que la communauté ou les sindics présentent au curé pour cet office lui doit être agréable, qu'il doit sonner les cloches pour les offices à l'ordre du curé, servir dans l'église, etc. ;

2° que la communauté doit assigner, dans un lieu commode au curé, dix pièces de bois par an pour son affoyage, etc. ;

3° que le curé doit toujour porter les sacremens aux malades quand ils les demendent, à la charge cependant que ceux-ci fassent accommoder les chemins quand ils seront dangereux.

1 document coté :
CHA 78/2/1

 

1623

Le même abbé [Georges Quartéry] faisant - à l'exemple de ses prédécesseurs - sa visite pastorale à Salvan le 22. octobre 1623, y fit diverses ordonnances pour la réparation des vases sacrés, des ornemens, des autels, du chœur, et pour l'entretien du luminaire, etc.

L'acte de cette visite est copié dans le livre de l'abbé Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 110, mais non vidimé.

Voir aussi Grilly [Pierre Du Nant de Grilly], [Acta abbatis de Grilly : collationes, habituationes, abbergamenta], fol. 110

 

78/2/2
Visites pastorales et ordonances pour Salvan
Copies
1644

L'abbé Pierre Odet [Pierre-Maurice Odet] s'étant transporté à Salvan pour y faire une espèce de visite, y termina plusieurs différents qui s'étoient élevés entre François Moccant [François Moccand], curé dudit lieu [Salvan], et ses paroissiens, en ordonnant :

1° que toutes les offrandes qui se feroient - soit dans l'église paroissiale, soit à Notre-Dame de Verneya [Vernayaz] - seroient pour le curé, qui de son côté seroit obligé de fournir le luminaire pour l'autel, et celui de la lampe, et de blanchir les linges de l'église ;

2° que le curé inviteroit 3 ou 4 fois dans l'année à dîner les procureurs, s'ils s'aquittoient fidèlement et exactement de leurs devoirs ;

3° qu'on fournira au curé 10 sapins ou fayards pour son affoyage ;

4° que l'un des procureurs d'église pourra, chaque dimanche et fête solemnelle, faire la collecte dans l'église, dont il rendra compte au curé, etc.

Copie signée, avec une autre simple.

2 documents cotés :
CHA 78/2/2~1
CHA 78/2/2~2

 

78/2/3
Visites pastorales et ordonnances à Salvan
Copie ou brouillon
1654

On cotte ici une copie non signée de la visite pastorale que le même abbé [Pierre-Maurice Odet] fit à Salvan en cette année, à l'instance des paroissiens mêmes, et à l'exemple de ses prédécesseurs. Après y avoir mis Claude Cattellani [Cattelani] en possession de la cure, il régla les droits d'étole du curé, détermina ce qu'il devoit aux procureurs d'église et au marguillier, et ordonna diverses réparations, etc. On voit à la fin l'inventaire des meubles de l'église.

1 document coté :
CHA 78/2/3

 

78/2/4
Visites pastorales et ordonnances à Salvan
Originaux
1645, etc.

On cotte aussi ici quelques mandats du même abbé [Pierre-Maurice Odet] pour ledit lieu [Salvan], concernants le devoir paschal, les sages-femmes, etc.

3 documents cotés :
CHA 78/2/4~1
CHA 78/2/4~2
CHA 78/2/4~3

<page 1132>

78/2/5
Visites pastorales et ordonnances à Salvan
Original
1660

L'abbé Jean Jost Quartéry [Jean-Jodoc Quartéry] termine quelques difficultés entre Claude Cattellani [Cattelani], curé de Salvan, et les paroissiens au sujet de ce que ceux-ci devoient payer pour l'entretien du luminaire, et de l'intérêt de la somme de 40 écus provenants de la vente de la maison de la confrérie du Saint-Esprit.

On joint ici quelques paperasses, écrites en partie de la main du même abbé [Jean-Jodoc Quartéry], par lesquels on conjecture qu'il a fait sa visite de l'église de Salvan.

2 documents cotés :
CHA 78/2/5~1
CHA 78/2/5~2

 

78/2/6
Visites pastorales et ordonnances à Salvan
Original
1683

L'abbé Joseph-Tobie Franc fit en cette année solemnellement la visite pastorale de Salvan, trouva l'église et la sacristie en assés bon état, ordonna que la cure fût rebâtie le plu tôt qu'il se pourroit et promit d'y contribuer gracieusement lui-même en payant les maçons et les charpentiers. C'étoit François Richard qui étoit pour lors curé de Salvan. Depuis Salvan, le même abbé [Joseph-Tobie Franc] alla faire sa visite pastorale à Figneaux [Finhaut] ; et à son retour, il tint le plait, fit faire la chasse accoutumée et reçut le serment d'obéissance de la part des hommes des deux paroisses.

1 document coté :
CHA 78/2/6

 

78/2/7
Visites pastorales et ordonnances à Salvan
Original
1695 et 1696

L'abbé Pierre-François Odet chargea en 1695 les curés de Salvan et Figneaux [Finhaut] de publier un sien mandat, pour réprimer les désordres qui se commettoient le jour des Rois à l'occasion du port des armes, drapeaux, etc.

On joint ici une simple copie de la visite pastorale que le même abbé [Pierre-François Odet] fit - l'année suivante 1696 - de la chappelle de Verneya [Vernayaz], qu'il trouva fort délabrée, et de l'église de Salvan, où il fit plusieurs ordonnances.

3 documents cotés :
CHA 78/2/7~1
CHA 78/2/7~2

 

78/2/8
Visites pastorales et ordonnances à Salvan
Original et copies
1717

L'abbé François Defago fit sa visite pastorale à Salvan le 18. may 1717, M. Sébastien Gay [Jean-Sébastien Guex] y étant curé. Il y détaille l'état de l'église, des autels, ornemens, etc., les rentes et droits du curé, les messes de fondation, et y fait quantité d'ordonnances très utiles, toutes choses qu'il seroit trop long de rapporter ici.

On cotte ici un double original de cet acte de visite, avec son brouillon écrit de la main dudit abbé [François Defago], et une copie.

3 documents cotés :
CHA 78/2/8~1
CHA 78/2/8~2
CHA 78/2/8~3

 

78/2/9
Visites pastorales et ordonnances à Salvan
Minutes de l'abbé [Jean-Joseph Claret]
1738 et 1739

On cotte ici un grand cayer, tout écrit de la main de feu M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret], contenant en entier les actes des visites pastorales et solemnelles qu'il a fait en 1738, en personne, dans la paroisse de Salvan, et par deux de ses chanoines députés dans celle de Figneaux [Finhaut], et en 1739 dans la paroisse de Choëx. Ces actes de visites sont fort détaillés, et semblent contenir tout ce qui pouvoit être réglé touchant les charges et les rentes des curés, et le bon ordre à observer tant dans l'église qu'au dehors. Il y est surtout fait mention du vicariat de Salvan, de sa fondation, de la cession de son patronat, faite en 1719 en faveur du seigneur abbé [François Defago], des devoirs, des charges et des revenus du vicaire.

Au reste, le prédit cayer ne se trouve signé par le secrétaire abbatial qu'à la fin de la visite des Figneaux [Finhaut]. Il s'en trouve sans doute des doubles originaux dans les cures. On y joint ici un autre cayer du même caractère, contenant les interrogations et les réponses faites en ces visites.

3 documents cotés :
CHA 78/2/9~1
CHA 78/2/9~2
CHA 78/2/9~3

<page 1133>

78/2/10
Visites pastorales et ordonnances à Salvan
Originaux
1739

On cotte ici quelques lettres de Mgr l'évêque Blatter [Johann Joseph Arnold Blatter], de l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] et du curé de Salvan, par lesquelles on voit que ceux de La Crettaz, rière le territoire de Martigni [Martigny], vouloient passer pour paroissiens à Salvan sans y rien contribuer, et qu'il étoit question de les faire ranger à leur devoir, ou de les faire déclarer par l'évêque [Johann Joseph Arnold Blatter] paroissiens de Martigni [Martigny], et hors de la charge du curé de Salvan pour les sacremens.

La lettre dudit évêque [Johann Joseph Arnold Blatter] suppose assés clairement qu'il reconnoissoit l'abbé [Jean-Joseph Claret] comme seigneur spirituel rière Salvan.

3 documents cotés :
CHA 78/2/10~1
CHA 78/2/10~2
CHA 78/2/10~3

 

78/2/11
Visites pastorales et ordonnances à Salvan

On ne trouve rien dans les archives touchant les visites pastorales faites par S. I. R. le seigneur abbé moderne [Jean-Georges Schiner], sinon l'ordre à observer par les prélats lorsqu'ils visitent les églises de leur dépendance, que l'on cotte ici écrit de sa main.

1 document coté :
CHA 78/2/11

 

[D'une autre main : 1809

Acte de visite de l'abbé Pierraz [Étienne-Germain Pierraz] : voir le registre des actes judiciels et des visites abbatiales, commencés en 1737.]

[D'une autre main : 1875

Acte de visite de Sa Grandeur Mgr Bagnoud [Étienne-Barthélemy Bagnoud], retiré des archives de la paroisse de Salvan et rentré dans celles de l'Abbaye, tiroir 78.]

 

Retour au sommet de la page