Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

 

TIROIR 78 PAQUET QUATRIÈME

 

Titres et papiers concernants le vicariat de Salvan

 

78/4/1
Vicariat de Salvan
Copies
1715

François Fornier [François Fournier], curé de Leytron, a légué - par son testament du 21. décembre 1715 - de son bien pour la fondation d'un vicaire à Salvan jusqu'au revenus de 20 pistoles, lequel bien seroit livré à la paroisse ou à l'église en bien-fond ou en obligations, à la volonté des exécuteurs de son testament, savoir de son neveu Claude [Claude François Fournier] s'il a achevé ses études, et de son frère Maurice [Fournier], laissant à la disposition du seigneur abbé à faire la taxe des messes à dire par semaine, et souhaittant que s'il n'y avoit point de vicaire, le revenu soit appliqué à la fabrique de l'église. Il voulut que sa maison ou famille fût collatrice, pendant qu'il y auroit des personnes capables. Il ordonna de plus 20 écus petit poids au vicaire, pour faire tous les ans un anniversaire.

On cotte ici 2 copies dudit testament, écrites à ce qu'il me paroît de la main de feu M. Claude Fornier [Claude François Fournier], curé de Salvan, avec un autre double d'un caractère un peu différent, et qui pourroit être celui du testateur même [François Fournier].

3 documents cotés :
CHA 78/4/1~1
CHA 78/4/1~2
CHA 78/4/1~3

 

78/4/2
Vicariat de Salvan
Original
1717

La communauté de Salvan ayant accepté la prédite fondation d'un vicaire, M. Jean-Sébastien Gay [Jean-Sébastien Guex], curé dudit lieu [Salvan], eut ordre de donner par écrit ce qu'il pensoit sur la manière de la mettre en exécution ; et c'est ce 1er projet dudit curé [Jean-Sébastien Guex] que l'on cotte ici N° 2 [78/4/2]. Il croit que la paroisse doit se charger de la maintenance de ce vicariat, et établir à cet effet un procureur avec des reconseillers ; que le vicaire doit être obligé de célébrer 2 messes par semaine pour le fondateur [François Fournier] ; qu'il ne doit porter aucune préjudice aux droits du curé ; qu'il convient qu'il demeure avec le même curé, et qu'il lui aide dans toutes ses fonctions ; que la famille des Forniers [Fournier] ne doit pas présenter un vicaire sans le consentement du curé ; et que cette famille [Fournier] venant à manquer, la présentation doit appartenir au curé, et la collation et institution au seigneur abbé, etc.

1 document coté :
CHA 78/4/2

 

78/4/3
Vicariat de Salvan
Original
15. mars 1717

Acte passé le 15. mars 1717, en présence et sous l'autorité de M. l'abbé Defago [François Defago], par lequel - après quelques difficultés, savoir si le capital pour la prédite fondation du vicariat devoit être livrée par lesdits exécuteurs du testament du fondateur [François Fournier] à raison de la cense au 6 ou au 5 pour cent - Maurice Fornier [Fournier], exécuteur testamentaire, associé de Jean Cleyva [Claivaz], procureur de l'héritier institué [Claude François Fournier], conviènent enfin de livrer - et livrent en effet - aux députés de la communauté de Salvan pour dite fondation, et en bonnes obligations, la somme de 366 pistoles d'Espagne et 2 ducatons, outre les censes desdites obligations dues et échues depuis la mort du testateur [François Fournier], laquelle lesdits députés ont acceptée et reçue, promettants d'employer toute la vigilance possible pour qu'elle ne vienne point à diminuer, et confessants que le droit de collation du vicariat doit demeurer à la famille du fondateur [François Fournier], à teneur de son testament. Le même abbé [François Defago], de son côté, prescrivit dans le même les précautions à observer pour la conservation desdites obligations, ordonnant qu'elles fussent serrées dans un coffre à 3 serrures, dont le curé auroit l'une des clefs, le sindic une autre, et le procureur une troisième, etc.

2 copies simples.

2 documents cotés :
CHA 78/4/3~1
CHA 78/4/3~2

<page 1138>

78/4/4
Vicariat de Salvan
Copie légale
1719

Acte du 8. aoust 1719, en vertu duquel Maurice Fornier [Fournier], frère du feu fondateur [François Fournier], et Jean Cleyva [Claivaz], procureur de M. Claude François Fornier [Claude François Fournier], étudiant en théologie à Chambéry, considérants que c'est au collateur à maintenir le bénéfice, se désistent du droit de collation que le prédit fondateur [François Fournier] avoit attaché à la famille masculine dudit Maurice [Fournier] pour ledit vicariat, et y renoncent (sans dire en faveur de qui) ; se réservants cependant expressément qu'en cas de vacance du même vicarit, s'il se trouve un prêtre capable de la ligne masculine du prédit Maurice Forney [Fournier], il devra être préféré à tout autre. Ensuitte, l'abbé Defago [François Defago], en vigueur du pouvoir à lui attribué par le fondateur [François Fournier] dans son testament, prescrivit les articles suivants touchant les devoirs du vicaire, savoir :

1° Il célébrera chaque semaine une messe pour le fondateur [François Fournier].

2° Il chantera à chaque 4 tems de l'année un libera me.

3° Il fera un anniversaire chaque année à teneur du testament du fondateur [François Fournier], qui lui a assigné une rente à cet effet.

4° Il s'acquittera conjointement avec le curé de toutes les fonctions pastorales, comme cathéchiser, prêcher, entendre les confessions, administrer les sacremens.

5° Il ne sortira point de la paroisse sans en aviser le curé, et ne s'appropropriera aucun de ses droits, mais se contentera de ses revenus.

6° Quand il n'y aura point de vicaire, les revenus du vicariat seront appliqués à l'augment de ce bénéfice, ou aux réparations nécessaires de l'église.

N. B. Feu M. l'abbé Claret [Jean-Joseph Claret] a rappellé ces actes dans sa visite de 1738, et n'y a guère ajouté que le calcul de la rente de ce vicariat, qui montoit alors à environ 115 écus petit poids. S'il s'est passé depuis quelque convention au sujet de ce bénéfice, je n'en ai pas connoissance.

2 documents cotés :
CHA 78/4/4~1
CHA 78/4/4~2

 

78/4/5
Vicariat de Salvan
Originaux

On ajoute ici, sous le N° 5 [78/4/5], un compte d'un procureur de ce vicariat, rendu en 1725, avec une procuration des Salvanins pour demender à l'abbé Defago [François Defago] l'établissement du même vicariat en 1717, et une lettre des mêmes au même sujet en 1719, etc.

3 documents cotés :
CHA 78/4/5~1
CHA 78/4/5~2
CHA 78/4/5~3

 

Retour au sommet de la page