Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 002 > 001 > 004

            
               
    - CHA             
       - 2          
          - 1       
             - 4    
                1
Le comte de Maurienne Amédée III, à l'instance de son frère Raynaud, prévôt de Saint-Maurice, et sur le conseil de l'évêque de Grenoble, Hugues, ordonne, avec le consentement des chanoines séculiers qui vivaient alors à l'abbaye de Saint-Maurice, que celle-ci soit désormais desservie par des chanoines réguliers et que toutes les possessions autrefois aliénées soient restituées à la nouvelle communauté.
                2
Le pape Honorius II approuve l'introduction de l'ordre des chanoines réguliers à Saint-Maurice et prescrit que cet ordre demeure à perpétuité. Il ordonne enfin qu'aussitôt atteint un nombre suffisant de chanoines réguliers, on procéde à l'élection d'un abbé religieux et sage, en état de bien gouverner.
                3
Amédée III, comte de Savoie, son épouse Mathilde (Mayez) et leur fils Humbert restituent la Prévôté aux religieux de Saint-Maurice, comme en avaient joui auparavant le prévôt des chanoines séculiers, se réservant le droit de gîte et les usages appartenant au comté. Le jour anniversaire de la mort d'Humbert, père du comte, sera inscrit dans le martyrologe de l'abbaye et fêté chaque année.
                4
Privilège du pape Lucius II confirmant la restitution de la Prévôté par le comte Amédée III aux religieux de Saint-Maurice et interdisant à quiconque de la leur soustraire.