Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 013 > 004

          
            
    - CHA          
       - 13       
          - 4    
            + 0
Etiquette
            + 001~01
            + 001~02
            + 001~03
            + 2
            + 3
            + 4
Sentence par contumace portée par Jaques de Paraviso, juge de l'abbé à Bagnes, par laquelle, suite à la déposition de témoins, il délivre Seguin de Bagnes des poursuites de Henri, chanoine de Saint-Maurice et procureur (économe) de l'abbaye, quant au Champ de la Crousa, mais déclare la montagne de Vacheressy tombée en commise en faveur de l'Abbaye et la lui adjuge.
            + 005~01
            + 005~02
Jacques d'Ayent, abbé de Saint-Maurice, ordonne à son métral de Bagnes de citer Seguin de Bagnes à paraître devant lui à cause de son litige avec le chanoine et procureur Henri de Bagnes à propos de la montagne de Vacheresse.
            + 6
            + 7
            + 8
Ventes sur le territoire de Bonatchiesse
            + 9
            + 10
Le chanoine Henri de Chastonay, au nom de l'abbaye de Saint-Maurice, donne en emphytéose à Perrod Quintini, de Sembrancher, pour un entrage de 20 sous et un cens annuel de 2 sous, la sixième partie du mont des Aroles depuis Mavissyn (Mauvoisin) jusqu'à la Fenêtre (de Durand) avec la sixième partie du bâtiment y existant, le tiers d'une grande chaudière et autres usages. Avec ratification de l'abbé de Saint-Maurice.
            + 11
On voit par plusieurs actes joints ici que la montagne de Cernier à Bagnes a été possédée par Henri et ensuite par Nicod (de Liddes) de Bagnes et qu'elle était anciennement du fief de Perrod de La Tour, seigneur de Châtillon, et ensuite de celui des comtes de Savoie, ses cause-ayants.