Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 053 > 003

          
            
    - CHA          
       - 53       
          - 3    
            + 0
Etiquette de cette liasse d'archives
            + 001~01
Détails des versements de la rente de 300 florins pour la cure de Saint-Maxime de Beaufort par Jehan Bruet, vicaire de Saint-Maxime, à l'abbé de Saint-Maurice, pour l'année 1566.
            + 001~02
En exécution d'une sentence du châtelain de Beaufort du 07.10.1596, le procureur de l'abbaye de Saint-Maurice, Maurix Cathellani, a remis aux paroissiens de Saint-Maxime de Beaufort un calice d'argent neuf, entièrement surdoré, que les paroissiens acceptent.
            + 001~03
M. Bruet, châtelain au mandement de Beaufort, écrit à l'abbé de Saint-Maurice son plaisir de le recevoir lors de la prochaine visite de l'archevêque de Tarentaise, en juin. Il lui explique pourquoi il diffère le paiement de ses vicaires et les difficultés de la succession Mermet.
            + 001~04
Antoine Germain, prêtre, de Megève, avertit l'abbé de Saint-Maurice que l'archevêque de Tarentaise retardera sa visite à Beaufort jusqu'à la venue de l'abbé. Monsieur Chevallier assure que l'abbé sera content pour la résolution des affaires de la succession Mermet et du paiement des vicaires. Antoine Germain envoie cent des deux cents livres qu'il a pour l'abbé.
            + 001~05
Reconnaissance, par les abbé et chapitre de Saint-Maurice, des droits des héritiers de Noël Mermet, défunt curé de Saint-Maxime de Beaufort.
            + 001~06
Gaspard Berody, hospitalier de Saint-Maurice, procureur de l'abbaye, obtient du châtelain de Beaufort l'ordre de prise en charge par les habitants de Saint-Maxime de Beaufort des dépenses occasionnées par le voyage dudit Berody à Beaufort, pour venir toucher la rente annuelle.
            + 001~07
Guillaume Bral, curé de Saint-Maxime et son vicaire, Aymé Brun, versent les 200 livres dues à l'abbaye de Saint-Maurice pour la rente pesant sur leur cure, et prient les chanoines d'accepter leurs excuses pour le retard de paiement.
            + 001~08
Les curé (Guillaume Bal) et coadjuteur (Aymé Brun) de la cure Saint-Maxime de Beaufort s'excusent du retard de paiement de la rente due à Saint-Maurice, et s'acquittent de 40 écus.
            + 001~09
Retard pour le payement de la rente par Aimé Brun, curé de Beaufort
            + 001~10
Aymé Brun, curé de Saint-Maxime de Beaufort, demande à l'abbé de Saint-Maurice de pouvoir continuer de verser la rente pour sa cure tous les deux ans, au lieu de tous les ans.
            + 001~11
Brun, curé de Beaufort, adresse à l'abbé de Saint-Maurice les 400 livres dues pour deux ans de rente sur sa cure.
            + 001~12
Jean Amé Passier, chanoine régulier et curé de Saint-Maxime de Beaufort, écrit à l'abbé de Saint-Maurice ses difficultés avec l'archevêque de Tarentaise, qui voulait mettre sa cure au concours, ce à quoi les paroissiens se sont opposés.
            + 001~13
Jean Jodoc Quartéry, abbé de Saint-Maurice, donne procuration à Antonius Berodus, chanoine de Saint-Maurice et protonotaire apostolique, pour percevoir la cense due à l'abbaye sur Beaufort en Tarentaise.
            + 001~14
Payement de la rente par le curé Vibert
            + 001~15
Vibert, prêtre, curé de Saint-Maxime, s'est acquitté de sa cense envers l'abbé de Saint-Maurice
            + 001~16
Vibert, curé de Saint-Maxime, s'est acquitté de deux années de rente envers l'abbé de Saint-Maurice
            + 001~17
Vibert, curé de Saint-Maxime, s'est acquitté de deux cents florins pour la rente due à l'abbaye de Saint-Maurice
            + 001~18
Vibert, curé de Saint-Maxime, s'est acquitté de la rente due à l'abbaye de Saint-Maurice
            + 001~19
Vibert, curé de Saint-Maxime, donne à l'abbé de Saint-Maurice des nouvelles de sa cense sur cette cure et de celui qu'il a envoyé pour la percevoir.
            + 001~20
Vibert, curé de Saint-Maxime, envoie à l'abbé de Saint-Maurice la rente annuelle pesant sur sa cure.
            + 001~21
Vibert, curé, envoie deux cents florins au chanoine Longeat, administrateur de l'abbaye de Saint-Maurice.
            + 001~22
Vibert, curé, fait parvenir à l'abbé de Saint-Maurice 200 livres, [pour la rente annuelle pesant sur sa cure].
            + 001~23
Vibert, curé de Saint-Maxime de Beaufort, avertit [l'abbé de Saint-Maurice] qu'il n'a plus moyen de payer la rente annuelle, car le hameau d'Arêches s'est séparé de Beaufort et l'archevêque y a installé un curé pour délivrer les sacrements. Sur les conseils des syndics de Saint-Maxime, Vibert a résolu d'en avertir l'abbé et d'attendre sa réponse avant de payer la rente ou de poursuivre une action en justice. Il serait bon que l'abbé de Saint-Maurice écrive à l'archevêque.
            + 001~24
Vibert, curé de Saint-Maxime de Beaufort, avertit [l'abbé de Saint-Maurice] qu'il regrette de ne pouvoir lui payer la rente annuelle pour sa cure, car les revenus sont diminués de moitié depuis la séparation d'Arêches. Il a fait les démarches nécessaires pour le procès et suggère que ce qu'il peut payer de la rente soit pour l'instant utilisé pour les frais du procès.
            + 001~25
Vibert, curé de Saint-Maxime de Beaufort, écrit à l'abbé de Saint-Maurice qu'il ne peut payer la rente annuelle, comme l'abbé l'avait exigé, à cause de la diminution de ses revenus et des dépenses actuelle ; il envoie toutefois 40 écus.
            + 002~01
Les syndics de Saint-Maxime de Beaufort avertissent l'abbé de Saint-Maurice et son chapitre qu'ils ont élu pour leur curé monsieur Henry [Henri de Macognin], mais si le chapitre refuse, ils accepteront celui qui leur sera envoyé.
            + 002~02
Les syndics de Saint-Maxime de Beaufort protestent auprès de l'abbaye de Saint-Maurice contre la désignation à cette cure, en août 1625, d'Antoine Molliet, chanoine de Saint-Jacques de Sallanches. Comme celui-ci n'a pas satisfait à ses obligations et n'a pas payé les sommes dues, les syndics suggèrent de nommer à sa place Noël Mermet, prêtre à Beaufort
            + 002~03
Les syndics et procureurs de la paroisse Saint-Maxime écrivent à l'abbé de Saint-Maurice et chanoines qu'ils ont lu la lettre adressée au chanoine Molliet et sont contents de l'accepter comme curé si l'abbaye le veut ainsi et parvient à s'accorder avec ledit Molliet. Les syndics et procureurs rappellent l'urgence de réparer les bâtiments de la cure, en ruine.
            + 002~04
Antoine Germain, plébain de Megève, écrit à l'abbé de Saint-Maurice qu'il a de sa propre initiative nommé un nouveau vicaire de Saint-Maxime de Beaufort en la personne de Pierre Girard, neveu de monsieur Chevalery. Plusieurs vicaires étaient mort depuis les récentes épidémies.
            + 002~05
Aymé Brun raconte à l'abbé de Saint-Maurice le soutien spontané de ses paroissiens contre l'archevêque de Tarentaise. Il demande aussi l'autorisation de porter le camail, comme ses prédécesseurs
            + 002~06
Brun, curé de Beaufort, n'a pas reçu de réponse de sa dernière lettre. Il sollicite à nouveau la permission de porter l'habit des chanoines de Saint-Maurice.
            + 002~07
Le curé Brun ne devra pas porter l'habit de chanoine régulier de Saint-Maurice
            + 002~08
J. A. de Passier, chanoine régulier de Saint-Maurice desservant la cure de Beaufort, écrit à son abbé que monsieur Bron, curé de Beaufort, destine une grande maison neuve pour accueillir une communauté de prêtres chanoines de Saint-Maurice à Beaufort. Il a suggéré à Bron d'aller en discuter directement avec l'abbé et chapitre de Saint-Maurice.
            + 002~09
Anthoine Guyard, notaire ducal, royal et curial à Saint-Maxime et Claude Mansort, cosyndic de la paroisse Saint-Maxime de Beaufort, supplient l'abbé de Saint-Maurice de nommer parmi les chanoines de son abbaye un curé pour leur paroisse.
            + 002~10
Nomination de Jean Aimé de Passier comme curé de Beaufort
            + 002~11
Benoît Théophile de Chevron, archevêque de Tarentaise, écrit à Pierre Maurice Odet, abbé de Saint-Maurice pour le remercier de sa précédente lettre et lui dire qu'il a accueilli favorablement le nouveau curé de Saint-Maxime, nommé par l'abbé parmi les chanoines de son monastères.
            + 002~12
J. A. de Passier, chanoine de Saint-Maurice et curé de Saint-Maxime de Beaufort, écrit à Pierre Maurice Odet, abbé de Saint-Maurice, pour lui rapporter l'état de la cure de Saint-Maxime à son arrivée. Il donne, par le détail, un tableau des malheurs de la guerre, des divisions intestines du clergé de la paroisse, de comportements indignes ou relâchés, des bâtiments de la cure...
            + 002~13
Benoît Théophile de Chevron, archevêque de Tarentaise, écrit à Pierre Maurice Odet, abbé de Saint-Maurice qu'il accepte ses excuses pour avoir remis son voyage en Tarentaise ; il ajoute qu'il est très satisfait de de Passier, curé dans son diocèse
            + 002~14
Les paroissiens de Saint-Maxime de Beaufort écrivent à Pierre Maurice Odet, abbé de Saint-Maurice qu'ils regrettent de ne pouvoir le recevoir à cause du report de sa visite, et le remercient de leur avoir envoyé pour curé de Passier, admirable prêtre.
            + 002~15
A. Guyard, notaire curial, demande à Jean Jodoc Quartéry, abbé de Saint-Maurice un nouveau curé pour remplacer le leur, de Passier, qui se juge trop âgé à présent
            + 002~16
J. de Passier, chanoine régulier de Saint-Augustin, curé de Saint-Maxime de Beaufort, écrit à Jean Jodoc Quartéry, abbé de Saint-Maurice, pour lui demander de le remplacer à la cure de Saint-Maxime, car il est trop âgé et malade. Il renverra son camail et s'acquittera de la rente.
            + 002~17
J. de Passier, chanoine régulier de Saint-Augustin, curé de Saint-Maxime de Beaufort, écrit à Jean Jodoc Quartéry, abbé de Saint-Maurice, pour l'informer de la diminution des revenus de sa cure et suggérer la nécessité d'y pourvoir. Lui-même demande une fois de plus à quitter cette charge à cause de ses infirmités .
            + 002~18
Les syndics de Saint-Maxime de Beaufort écrivent à Jean Jodoc Quartéry, abbé de Saint-Maurice qu'il doit nommer, en tant que curé primitif de cette paroisse, un nouveau curé pour suppléer à de Passier
            + 002~19
Par le chanoine J. J. Terra, les abbé et chapitre de Saint-Maurice font savoir aux officiers de Beaufort qu'ils les remercient de leur obligeante lettre et ne choisiront pas le successeur de Vibert à la cure Saint-Maxime, mais en laissent le soin aux paroissiens, selon les termes de la convention de 1633.
            + 002~20
Vibert, syndic et receveur de Saint-Maxime, et Bornoz, conseiller de Beaufort, prient le chapitre de Saint-Maurice d'agréer le choix qu'ils ont fait de Jean Pierre de Vincent de Fecigny, chanoine de Sixt, pour la cure de Saint-Maxime
            + 002~21
Les officiers de Beaufort écrivent à l'abbé de Saint-Maurice, Nicolas François Camanis, l'urgence d'envoyer un chanoine à Beaufort pour qu'il soit élu curé de Saint-Maxime à la place de Vibert, décédé.