Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
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CH > AASM > CHA > 055 > 001

          
            
    - CHA          
       - 55       
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            + 0
Etiquette
            + 001~01
Les chanoines de l'abbaye de Saint-Maurice et leur avocat le prévôt Wido donnent à Arluinus, prieur des chanoines réguliers de Notre-Dame d'Abondance, avec l'accord d'Amédée III comte de Savoie et de Wido seigneur de Féternes, avoué de l'église de Notre-Dame d'Abondance, ladite église avec toute sa vallée et les droits et usages qui s'y rapportent, ne réservant qu'un partie des droits de chasse.
            + 001~02
Les chanoines de l'abbaye de Saint-Maurice et leur avocat le prévôt Wido donnent à Arluinus, prieur des chanoines réguliers de Notre-Dame d'Abondance, avec l'accord d'Amédée III comte de Savoie et de Wido seigneur de Féternes, avoué de l'église de Notre-Dame d'Abondance, ladite église avec toute sa vallée et les droits et usages qui s'y rapportent, ne réservant qu'un partie des droits de chasse.
            + 001~03
Les chanoines de l'abbaye de Saint-Maurice et leur avocat le prévôt Wido donnent à Arluinus, prieur des chanoines réguliers de Notre-Dame d'Abondance, avec l'accord d'Amédée III comte de Savoie et de Wido seigneur de Féternes, avoué de l'église de Notre-Dame d'Abondance, ladite église avec toute sa vallée et les droits et usages qui s'y rapportent, ne réservant qu'un partie des droits de chasse.
            + 001~04
Les chanoines de l'abbaye de Saint-Maurice et leur avocat le prévôt Wido donnent à Arluinus, prieur des chanoines réguliers de Notre-Dame d'Abondance, avec l'accord d'Amédée III comte de Savoie et de Wido seigneur de Féternes, avoué de l'église de Notre-Dame d'Abondance, ladite église avec toute sa vallée et les droits et usages qui s'y rapportent, ne réservant qu'un partie des droits de chasse.
            + 001~05
Copie de l'acte de fondation de l'abbaye d'Abondance
            + 2
            + 002~01
Convention d'alliance entre les abbayes de Saint-Maurice et d'Abondance, par laquelle les deux institutions s'engagent sur certains points : règles à suivre en cas de passage de moines d'une abbaye dans l'autre, organisation des services pour les défunts, préséance entre les deux abbés, répartition des possessions des abbayes, accueil des moines en fuite, entraide mutuelle
            + 002~02
Convention d'alliance entre les abbayes de Saint-Maurice et d'Abondance, par laquelle les deux institutions s'engagent sur certains points : règles à suivre en cas de passage de moines d'une abbaye dans l'autre, organisation des services pour les défunts, préséance entre les deux abbés, répartition des possessions des abbayes, accueil des moines en fuite, entraide mutuelle
            + 3
Dans un litige opposant les abbayes de Saint-Maurice et d'Abondance à la communauté des habitants de Monthey, après avoir vu des lettres ducales du 28.05.1467, plusieurs compromis et confirmations, livres et chartes de la fondation d'Abondance et de diverses donations, ainsi que d'autres documents (dont des bulles papales) de l'abbaye de Saint-Maurice, Philibertus de Palude, seigneur de Saint-Julien, chambellan du duc de Savoie Amédée IX, donne raison à la communauté de Monthey sur l'appartenance de certaines terres et ordonne la délimitation de ces terres avec celles de l'abbaye d'Abondance par la plantation de bornes aux confins
            + 4
Claude de Blonay, abbé d'Abondance, agissant comme supérieur de l'abbaye de Sixt, et Jean Miles, abbé de Saint-Maurice, rendent leur arbitrage dans un conflit opposant Ludovicus de Assinariis, abbé de Sixt, et ses religieux au sujet des prémices ; après avoir entendu les arguments des deux parties, les arbitres décident que les attaques faites contre la cession des prémices par les abbés doivent cesser, mais que l'abbé Ludovicus de Assinariis n'est pas coupable
            + 005~01
Introduction des feuillants à Abondance
            + 005~02
Vespasien Aiazza, abbé de Notre-Dame d'Abondance, en raison du mauvais état de son abbaye, décide avec Pierre de Saint-Bernard, général de la congrégation des Feuillants, l'introduction de douze pères Feuillants dans l'abbaye à la place des huit chanoines qui s'y trouvent. Il versera chaque année 640 écus d'or d'Italie aux Feuillants afin qu'ils accomplissent diverses tâches détaillées dans l'acte (messes, prédication, entretien des bâtiments, élevage, etc.)
            + 005~03
Installation des feuillants à Abondance
            + 005~04
Joannes Favre, docteur utroque jure, chanoine de l'église de Genève, prieur commandataire de Saint-Michel des Allues et vicaire général et official de l'évêque de Genève, procède avec Joannes a Sancto Hieronimo, supérieur et vicaire général de la congrégation des feuillants, au remplacement des chanoines de saint Augustin par des feuillants à Notre-Dame d'Abondance, sauf la dignité et la manse abbatiales
            + 005~05
Jean Favre, docteur utroque jure, chanoine de l'église de Genève, prieur commandataire de Saint-Michel des Allues et vicaire général et official de l'évêque de Genève, fait entrer les feuillants à Notre-Dame d'Abondance (comme l'a ordonné le pape Paul V), où ils sont accueillis par des chanoines, reçoivent leurs places dans le choeur et assistent à la messe.
            + 005~06
A la demande de Vaspasien Agatia, abbé de Notre-Dame d'Abondance, le Sénat de Savoie autorise l'application d'un bref papal du 28.09.1606, sans préjudice de l'entretien des chanoines de Notre-Dame d'Abondance
            + 006~01
Demande de restauration des chanoines réguliers à Abondance
            + 006~02
Antonius Quartery, chevalier apostolique et capitaine au service du duc Charles-Emmanuel II de Savoie, atteste avoir depuis longtemps constaté l'ancienneté de l'union des abbayes de Saint-Maurice et d'Abondance, et d'avoir vu l'acte de fondation de cette dernière. Entre-temps ont été solennellement célébrées les obsèques du dernier abbé d'Abondance. Joannes Collot, ancien chanoine de Saint-Anatole de Salins, prêtre à Saint-Maurice, a déposé avoir plusieurs fois entendu qu'Abondance était autrefois unie à Saint-Maurice et sous sa dépendance, que des documents l'attestent et que les obsèques de l'abbé d'Abondance ont été célébrées à Saint-Maurice. D'autres personnes apportèrent des témoignages de la même teneur. Henricus de Macognino, chanoine de Saint-Maurice, âgé de 75 ans environ, prêtre depuis 49 ans, précise que lorsqu'il accompagne l'abbé Adrien de Riedmatten à Thonon pour le jubilé, il passa à Abondance où l'abbé Vespasianus Aiaza les reçut humblement, reconnaissant l'assujetion de son abbaye à Saint-Maurice et la supériorité de l'abbé de Saint-Maurice.
            + 006~03
Jacquers, de retour de Piémont, informe monseigneur [l'abbé de Saint-Maurice] que ses affaires avancent.
            + 006~04
Saint-Thomas informe monseigneur [l'abbé de Saint-Maurice] qu'il a transmis la négociation de son affaire à monsieur de Passier, qui informera Saint-Thomas de l'évolution
            + 006~05
Christine, duchesse de Savoie, remercie [l'abbé de Saint-Maurice] pour les reliques qu'il lui a envoyées et lui promet de réfléchir à sa demande de changement d'ordre à l'abbaye d'Abondance.
            + 006~06
Un certain Saint-Thomas remercie l'abbé de Saint-Maurice Pierre Maurice Odet pour sa lettre du 09.11.1642 et se déclare dévoué à son service
            + 006~07
Après le décès du cardinal Maurice de Savoie, abbé commendataire de Notre-Dame d'Abondance, le pape Urbain VIII donne ce monastère en commande à Bartholomeus Soldato, prêtre du diocèse de Genève et chevalier de l'ordre de Saint-Maurice et Saint-Lazare, qui en était jusqu'alors coadjuteur.
            + 006~08
Bartholomeo Soldato remercie l'abbé de Saint-Maurice, Pierre Maurice Odet, de ses lettres, et regrette de ne pouvoir le rejoindre, car il sera retenu à Chambéry. Il le remercie de lui avoir appris la mort du curé de Vevey et lui dit qu'il connaissait déjà les nouvelles concernant le curé des Attelas, qui l'en avait lui-même informé. Soldato, revenu de Marseille à Chambéry, partira pour Turin. Il transmet une copie de sa bulle de nomination. Il se tient obligé de l'abbé Odet et se déclare son serviteur.
            + 006~09
Pietro Soldato remercie Pierre Maurice Odet, abbé de Saint-Maurice, de sa lettre du 13.10.1643 et se déclare son serviteur.
            + 006~10
Lettre cynique, irrevérentieuse et pleine de sarcasmes de frère Jean de Saint-Louys à un prieur, ancien supérieur d'Abondance (le prieur de Sixt ?), donnant des nouvelles des guerres en Piémont, du conclave pour l'élection du pape, des atermoiement du chapitre général de la congrégation [des chanoines réguliers de Saint-Augustin], du départ de trois moines piémontais mécontents, du mépris des Piémontais, pauvres et heureux, vis-à-vis des Savoyards, riches, bêtes et querelleurs, et du peu d'avancement des tractations concernant Abondance ; il recommande aussi l'un de ses frères (porteur de la lettre)
            + 006~11
Lettre de Joannes Franciscus, moine bénédictin de Saint-Augustin, Bonifacius, moine bénédictin de Saint-Antoine et Joannes Baptista, moine bénédictin de Saint-Christofore [à l'abbé de Saint-Maurice], sur la fuite du couvent Saint-Pierre de Lemenc à Chambéry de trois moines piémontais rentrés dans leur patrie
            + 006~12
Lettres de moines bénédictins
            + 006~13
Dans l'affaire du procès opposant Pierre Maurice Odet, abbé de Saint-Maurice, aux pères feuillants pour la restitution d'Abondance, Jean Passié, prieur claustral de Notre-Dame de Sixt, a comparu le 14.11.1644 ; Hylaire de Saint-Jean-Baptiste, prieur claustral de Notre-Dame d'Abondance, a fait de même le 18.11.1644, protestant de ses droits et produisant des documents en conséquence.
            + 006~14
Double (?) d'un argumentaire exposant à Christine, duchesse de Savoie, les droits de Saint-Maurice sur Notre-Dame d'Abondance (ainsi que l'antique protection des rois de France, de la maison de Savoie...), l'histoire de l'introduction des feuillants, leurs stratagèmes pour empêcher la restauration des chanoines et les avantages qu'on aurait à procéder à ce rétablissement.
            + 006~15
Les abbé et chanoines de Saint-Maurice protestent auprès de l'évêque de Genève de l'antiquité et la légitimité de leurs droits perpétuels sur l'abbaye d'Abondance et supplie que les feuillants en soient chassés et remplacés par des chanoines réguliers.
            + 006~16
Dans un mémoire adressé à l'abbé d'Abondance, les chanoines réguliers de saint Augustin et anciens membres de la congrégation d'Abondance mettent en avant l'ancienneté de l'abbaye d'Abondance et de sa congrégation, les inconvénients consécutifs au remplacement des chanoines par les feuillants et le droit de patronage des ducs de Savoie... et demandent à l'abbé d'Abondance de rétablir les chanoines
            + 006~17
Il est répondu point par point, pour les chanoines de Saint-Maurice, aux objections levées par le Conseil d'Etat de Piémont à la restitution de Notre-Dame d'Abondance, occupée par les pères feuillants ; pour appuyer leurs dires, les chanoines de Saint-Maurice pourront présenter des titres autentiques.
            + 006~18
Lettres monitoriales de la Curie à propos des feuillants
            + 006~19
Déploration du Philothaebaeus Agaunensis sur la décadence de l'abbaye d'Abondance
            + 7
Lettre de Claret à Louis Nicolas Charléty, abbé de Saint-Maurice, selon laquelle Claret attend de recevoir une ordonnance de la chambre des comptes de Savoie. Claret informe l'abbé que Saint-Maurice n'aura pas l'investiture d'Abondance, car il n'a pas été possible de prouver les droits de l'abbaye sur toute la vallée, les usages et la haute chasse ; en revanche, elle devrait obtenir une livre de cire