Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 055 > 002 > 001

            
               
    - CHA             
       - 55          
          - 2       
             - 1    
                1
Le comte Amédée VIII de Savoie fonde à Ripaille un prieuré pour quinze chanoines de Saint-Maurice et lui constitue une rente annuelle de mille florins d'or de Savoye. Des dispositions sont prises pour régler la désignation du prieur, du sacristain et des chanoines. La règle suivie dans le prieuré sera celle des chanoines de Saint-Maurice. Le prieuré sera soustrait à la juridiction de l'évêque de Genève et soumis à l'autorité du Saint-Siège. L'abbé de Saint-Maurice aura droit de visite et pourra corriger les chanoines selon la règle de saint Augustin en cas de mauvaise conduite ; mais le prieuré ne sera jamais incorporé à aucune autre maison, église ou personne, y compris l'abbaye de Saint-Maurice.
                2
Le prieuré de Ripaille étant vacant de par la nomination de Petrus Monthoni à la prévôté de Saint-Gilles, le duc Louis Ier présente à l'abbé et chanoines de Saint-Maurice Joannes Barre, élu prieur par les chanoines de Ripaille.
                3
Le chapitre de Saint-Maurice institue prieur de Ripaille Petrus Mutoris, sacristain, élu par les chanoines de ce prieuré pour remplacer Joannes Borgesii, leur premier prieur, décédé, et présenté par le duc de Savoie, conformément à l'acte de fondation.