Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 066 > 004

          
            
    - CHA          
       - 66       
          - 4    
            + 0
Etiquette de la liasse, intitulé : Papiers concernant quelques affaires avec le Prévôté du Grand-Saint-Bernard.
            + 1
Le pape Clément VII donne à Antoine de Collombey, chanoine de l'hôpital de Villeneuve, la provision de la cure de Vouvry, qui dépend de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, vacante par la résignation faite en cour de Rome par Amédée de Collombey (frère dudit Antoine), chanoine de l'abbaye de Saint-Maurice, qui la tenait auparavant en commende
            + 002~01
Lettre du François Boccapaduli, nonce apostolique à Lucerne, à l'abbé de Saint-Maurice Pierre Maurice Odet, concernant l'hospice du Grand-Saint-Bernard.
            + 002~02
Lettre du François Boccapaduli, nonce apostolique à Lucerne, à l'abbé de Saint-Maurice Pierre Maurice Odet, concernant l'hospice du Grand-Saint-Bernard.
            + 002~03
Lettre du François Boccapaduli, nonce apostolique à Lucerne, à l'abbé de Saint-Maurice Pierre Maurice Odet, concernant l'hospice du Grand-Saint-Bernard.
            + 002~04
Lettre du François Boccapaduli, nonce apostolique à Lucerne, à l'abbé de Saint-Maurice Pierre Maurice Odet, concernant le prévôt en charge de l'hospice du Grand-Saint-Bernard.
            + 003~01
Requête de Louis Boniface, coadjuteur de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, pour réduire les messes d'Orsières et de Liddes.
            + 003~02
Suite à la requête de Louis Boniface, coadjuteur de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, pour réduire le nombre de messes, notamment d'Orsières, le Cardinal Panciatici informe la communauté qu'il entre en matière, sous certaines conditions.
            + 003~03
Suite à la requête de Louis Boniface, coadjuteur de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, pour réduire le nombre de messes, notamment d'Orsières, le Cardinal Panciatici informe la communauté qu'il entre en matière, sous certaines conditions.
            + 003~04
Lettre de Franciscus Joseph Supersaxo, évêque de Sion, à Jacques Peyron, chanoine régulier et curé de Vollège, concernant les fondations de messes et de chapelles à Orsières et à Liddes.
            + 003~05
Copie des dépositions reçues à Orsières et à Liddes, dans le cadre d'une commission commandée par Franciscus Joseph Supersaxo, évêque de Sion, chargée d'enquêter sur les titres ou les documents relatifs aux fondations d'anciennes messes dans ces paroisses. L'ensemble de cette procédure est transmis à Jacques Peyron, chanoine régulier et curé de Vollège.
            + 4
François Michellod, prieur du Grand-Saint Bernard, remercie par lettre l'abbé de Saint-Maurice, Jean Joseph Claret, d'avoir permis au chanoine et professeur François Antoine Revil de se rendre à l'hospice durant l'été afin d'y dispenser des cours aux jeunes religieux de la congrégation. Il joint à son courrier des écritures qui pourraient servir la cause de l'hospice face aux prétentions de certains, en priant l'abbé de les conserver en lieu sûr, dans l'attente de l'élection d'un nouveau prévôt. Il convient, ajoute-il encore, dans sa lettre, d'unir ses forces pour défendre le bon droit des deux abbayes.
            + 5
Arrest de compte et prononciation absolue entre le prieur de l'hospice du Grand-Saint-Bernard et le lieutenant gouvernoral d'Aigle, Ulric Gédéon Guillard, châtelain de Noville
            + 006~01
François Michellod, prieur et administrateur général du Grand-Saint Bernard, propose à l'abbé de Saint-Maurice Jean Joseph Claret, d'unir les deux abbayes.
            + 006~02
L'abbé de Saint-Maurice Jean Joseph Claret répond par la négative à la lettre du prieur et administrateur général du Grand Saint Bernard qui lui proposait le 16 septembre passé d'unir les deux abbayes.
            + 007~01
Sorte de petit cahier récapitulatif de l'histoire de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, depuis 1168, date à laquelle il est placé sous juridiction de l'évêque de Sion, jusqu'au début du XVIIe siècle.
            + 007~02
Copie d'une bulle mentionnant et confirmant les privilèges accordés par le pape Clément V aux religieux du Grand-Saint-Bernard.
            + 007~03
Sommaire pour le prévôt du Grand-Saint-Bernard, faisant appel à la Métropole de Vienne d'une sentence rendue à l'Officialité de Genève, le 9 juin 1705, contre le promoteur de l'évêché de Genève et le prêtre Picolet, au sujet du droit de présentation du Grand-Saint-Bernard à la cure des Allinges et de Mesinges. Suit la sentence portée à Vienne, le 13 mars 1706, admettant l'appel du prévôt Pierre Persod : le Saint-Bernard est en droit de choisir, après un concours, un prêtre régulier ou séculier, et de le présenter à l'évêque de Genève comme curé des Allinges et Mesinges.
            + 007~04
            + 007~05
            + 007~06
Lettre imprimée, qui courut en ce temps-là touchant à l'exécution de la bulle de Benoît XIV qui sécularisa en 1752 les religieux valdôtains de Saint Bernard, et attribua à l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare les biens qu'ils possédoient rière les États du roi de Sardaigne.
            + 007~07
François Michellod, prieur et ancien administrateur général du Grand-Saint-Bernard, remercie son Illustre Révérence d'avoir fait parvenir des copies de bulles au nouveau prévôt, François Joseph Bodmer. Les frais de cet envoi s'élèvent à cent dix-neufs écus romains, somme que réclame Charles-Alexis Pisani, agent à Rome. François Michellod demande aussi à son Illustre Révérence d'avoir la gentillesse de procurer au prévôt une croix et un anneau, attributs de sa fonction.