Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 070 > 004

          
            
    - CHA          
       - 70       
          - 4    
            + 0
Etiquette
            + 001~01
Note en début de liasse, disant que tous ceux qui doivent un le petit dîme entre le vieux et le nouveau cours du torrent de la Marre sont priés de se rendre le jeudi suivant chez Jean François Chasse d'Evionnaz qui se chargera de récolter l'argent. Ceux qui n'obtempèreront se verront frapper de frais supplémentaires.
            + 001~02
Tous ceux qui doivent des censes directes tant en grains qu'en argent sont avertis d'en venir faire le paiement à l'Abbaye de Saint-Maurice. Cela concerne les habitants de Saint-Maurice, ceux de la paroisse de Massongex, de Vérossaz, des Aussays, des Bassays et enfin ceux du dizain de la Doey.
            + 2
Publication pour la recouvre des censes dues à l'Abbaye de Saint-Maurice par ceux de rière la paroisse de Massongex et de Daviaz pour les années 1730 et 1731.
            + 3
Tous les habitants de Saint-Maurice qui ne seraient pas venus payer les censes directes suite à la première publication qui en a été faite, sont priés de s'en acquitter au plus tôt, sous peine de poursuites.
            + 4
Les derniers habitants de Saint-Maurice qui ne se seraient encore pas rendus à l'Abbaye pour payer les censes directes sont encore pour cette fois amicalement avertis. Suit la liste de ceux qui, à ce jour, ne se sont encore pas présentés.
            + 5
Tous ceux qui doivent des censes directes tant en grains qu'en argent sont avertis d'en venir faire le paiement à l'Abbaye de Saint-Maurice. Cela concerne les habitants de Saint-Maurice, ceux de la paroisse de Massongex, de Vérossaz, des Aussays, des Bassays et enfin ceux du dizain de la Doey.
            + 6
Tous ceux qui doivent des censes directes tant en grains qu'en argent sont avertis d'en venir faire le paiement à l'Abbaye de Saint-Maurice. Cela concerne les habitants de Saint-Maurice, ceux de la paroisse de Massongex, de Vérossaz, des Aussays, des Bassays et enfin ceux du dizain de la Doey. Item pour ceux qui doivent des censes au fief de l'hôpital.
            + 7
Tous ceux qui doivent des censes directes tant en grains qu'en argent sont avertis d'en venir faire le paiement à l'Abbaye de Saint-Maurice. Cela concerne les habitants de Saint-Maurice, ceux de la paroisse de Massongex, de Vérossaz, des Aussays, des Bassays et enfin ceux du dizain de la Doey.
            + 8
Note en début de série disant que tous ceux qui doivent des censes et arrérages au fief de l'Abbaye de Saint-maurice rière Sembrancher doivent sans faute aller payer leur dû chez Monsieur De la Seyon le samedi suivant.
            + 9
Tous ceux qui doivent des censes directes tant en grains qu'en argent sont avertis d'en venir faire le paiement à l'Abbaye de Saint-Maurice. Cela concerne les habitants de la ville de Saint-Maurice et ceux de la paroisse de Vérossaz.
            + 10
Tous les habitant de la Bourgeoisie ou de la plaine de la paroisse de Saint-Maurice qui doivent des censes ou autres sont sérieusement exhortés à se rendre le lendemain à l'Abbaye pour s'en acquitter, faute de quoi justice sera saisie.
            + 11
Joseph Barthelemy de Kalbermatten, gouverneur du siège de Saint-Maurice, a appris que plusieurs personnes de la région n'ont toujours pas payé les censes dues annuellement à l'Abbaye. Un mandat est publié: si les récalcitrants ne s'en acquittent pas, ils seront poursuivis par voie de justice.
            + 12
Les habitants de la région de Vérossaz qui doivent encore des censes, des arrérages et autres, sont sommés d'aller les payer sans faute à l'Abbaye le mardi prochain, sous peine de poursuites judiciaires.
            + 13
Les habitants de la région de Vérossaz qui doivent encore des censes, des arrérages et autres, sont sommés d'aller les payer sans faute à l'Abbaye le mercredi prochain, sous peine de poursuites judiciaires. Les habitants de Saint-Maurice le feront, quant à eux, le jeudi qui suit.
            + 14
Les habitants de la région de Vérossaz qui doivent encore des censes, soit arréragés, soit annuels, sont sommés d'aller les payer sans faute à l'Abbaye le mardi prochain, sous peine de poursuites judiciaires. Ceux de la ville de Saint-Maurice viendront le mercredi qui suit.
            + 15
Tous ceux de Vérossaz qui doivent des dîmes à la Royale Abbaye de Saint-Maurice sont avertis d'en aller faire le paiement le mardi qui suit la publication de ce billet.
            + 16
Les habitants de la région de Vérossaz qui doivent encore des censes, des arrérages et autres, sont sommés d'aller les payer sans faute à l'Abbaye le mardi qui suit, sous peine de poursuites judiciaires. Idem pour les habitants de Saint-Maurice qui viendront, quant à eux, le mercredi ou le jeudi.
            + 17
Le Procureur Schmidt de l'Abbaye de Saint-Maurice s'est plaint auprès du gouverneur du Siège de la même ville, Joseph Zurkirchen, que plusieurs personnes négligent de payer les censes, et cela en dépit des nombreuses recouvres qui ont été publiées. Par conséquent, le gouverneur commande et ordonne que tous ceux qui doivent des censes, tant annuels qu'arréragés, soient arrêtés, à moins qu'ils ne s'acquittent de leur dû dans la semaine même.
            + 18
Le Procureur de l'Abbaye de Saint-Maurice s'est plaint auprès du gouverneur du Siège de la même ville, Joseph Zurkirchen, que plusieurs personnes négligent de payer les censes , et cela en dépit des nombreuses recouvres qui ont été publiées. Par conséquent, le gouverneur commande et ordonne que tous ceux qui doivent des censes, tant annuels qu'arréragés, soient entendus à la Barre des Biens, à moins qu'ils ne s'acquittent de leur dû dans la semaine même.
            + 19
Tous les habitants de la paroisse de Massongex qui doivent des cens ou des arérages sont sommés de se rendre à l'Abbaye de Saint-Maurice le mardi qui suit, afin de s'acquitter de leur dû.
            + 20
Le gouverneur de Saint-Maurice Antoine Fabien Veguener écrit à son officier Nicolas Voullioud pour lui demander de publier en lieux et heure accoutumées, de quinze en quinze jours, trois fois de suite, que ceux qui possèdent une partie de la dîme abergée autrefois par l'Abbaye de Saint-Maurice à Jean de la Berraussaz, sur le territoire d'Epinassey, doivent venir s'acquitter au plus vite de leur dû, à défaut de quoi ledit abergement sera déclaré nul. Une note inscrite au dos du présent document atteste que l'officier gouvernemental a rempli sa tâche.
            + 21
Le gouverneur de Saint-Maurice Antoine Fabien Veguener écrit à son officier d'Outre-Rhône Maurice Pacola pour lui demander de publier "à voix de cries" le nom de ceux qui, impérativement, doivent se rendre dans les dix jours à l'Abbaye de Saint-Maurice pour y payer les lods en retard, sans quoi justice sera saisie. Une note inscrite au dos du présent document atteste que l'officier gouvernemental a rempli sa tâche.
            + 22
Le Procureur de l'Abbaye de Saint-Maurice s'est plaint auprès du gouverneur de la même ville, Maurice Antoine Fabien Veguener, que plusieurs consorts de la Rasse négligent de payer la dîme due, et cela en dépit des nombreux rappels qui leur en ont été faits. Par conséquent, le gouverneur commande et ordonne que tous ceux qui doivent des retards, s'en acquittent dans la semaine même, sans quoi justice sera saisie. Suit la liste des biens concernés.
            + 23
Le gouverneur de Saint-Maurice Antoine Fabien Veguener écrit à son officier Nicolas Voullioud pour lui demander de publier à nouveau un mandat qui avait déjà été publié par trois fois l'année précédente. Il s'agit, une dernière fois, de savoir si quelqu'uin possède ou prétend avoir droit sur une portion de la dîme abergée autrefois à Jean de la Berraussaz, en territoire d'Epinassey. Si nul ne se présente, ce fief reviendra de droit à l'Abbaye de Saint-Maurice.
            + 24
Jean Joseph Claret, abbé de Saint-Maurice, ayant remarqué plusieurs erreurs dans le comptage des châtaigners en territoire de Choëx, exige que se fasse un recomptage précis, en présence des personnes possédant ou ayant droit sur lesdits châtaigners. Cette vérification se fera le 21 et 22 octobre 1745. L'officier de ville Voullioud est chargé d'en faire annonce par voie de publication.
            + 25
Le procureur de l'Abbye de Saint-Maurice fait savoir aux habitants de la même ville ainsi qu'à ceux de Vérossaz que la recouvre des châtaigners aura lieu le 11 novembre prochain. Ceux qui n'auraient encore pas payé les dîmes doivent le faire au plus tôt, sous risque de poursuites judiciaires.
            + 26
Message du procureur Schmidt de l'Abbaye de Saint-Maurice enjoignant ceux qui n'auraient encore pas payé les ces censes, tant annuels que retardés, de se rendre à l'Abbaye pour le faire. CEux de la ville le feront le lundi, ceux de Vérossaz le mardi et ceux des environs le mercredi.
            + 27
Le Procureur de l'Abbaye de Saint-Maurice s'étant plaint auprès de Philippe de Torrente, boursier de la ville de Sion et châtelain de la Vallée de Salvan, de ce que les consorts de Van et de Vernayaz négligent de payer les censes à ladite Abbaye, celui-ci ordonne à son métral de publier de quinze en quinze jours le séquestre et la barres des biens des personnes concernées, avec interdiction à quiconque de s'en mêler.
            + 28
Le gouverneur de Saint-Maurice Jean Henri Sigristen ayant appris que des consorts de cette même ville, ainsi que de Vérossaz, n'avaient toujours pas payé les censes dues à l'Abbaye, il commande et ordonne que les personnes concernées s'acquittent de leur dû pour le prochain mardi, faute de quoi justice sera saisie.
            + 29
Le gouverneur de Saint-Maurice Jean Henri Sigristen ayant appris par le procureur de l'Abbaye de la même ville que de nombreux consorts de la région n'avaient toujours pas payé les censes dues à l'Abbaye, il commande et ordonne que les personnes concernées s'acquittent de leur dû dans la semaine même, faute de quoi justice sera saisie.