Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 073 > 001

          
            
    - CHA          
       - 73       
          - 1    
            + 0
Etiquette : Titres et papiers concernant les qualité et provisions des anciens curés de Bagnes (avant 1687)
            + 001~01
Jacques d'Ayent, abbé de Saint-Maurice, enjoint au curé de Bagnes (Pierre de Fossato) de citer Seguin de Bagnes, contumace, à paraître devant lui à Saint-Maurice pour juger une cause qui pend devant son tribunal entre le même Seguin et Henri de Bagnes, chanoine et procureur (économe) de l'abbaye.
            + 001~02
Jacques d'Ayent, abbé de Saint-Maurice, enjoint au curé de Bagnes (Pierre de Fossato) de citer une dernière fois Seguin de Bagnes, contumace, à paraître devant lui à Saint-Maurice pour juger une cause qui pend devant son tribunal entre le même Seguin et Henri de Bagnes, chanoine et procureur de l'abbaye.
            + 2
Jordan de Sancto Symphoriano (Saint-Saphorin), chanoine de Saint-Maurice et curé de Bagnes, échange avec Jean Deifilii et sa soeur Agnesola un pré situé " in Prato Orfrey " contre un autre pré situé à Bagnes.
            + 3
Reymond de Saint-Germain, lieutenant de l'abbé de Saint-Maurice dans la vallée de Bagnes, condamne deux particuliers à payer les deux tiers des arrérages, pendant 10 ans, d'une largesse appelée "presbiterata" fondée par Vulliermodus de Linciato, et de la payer à l'avenir comme ayant hérité des deux tiers de ses biens. Cette "presbiterata" doit revenir à Jordan (Jordan de Saint-Saphorin), curé de Bagnes.
            + 4
Murisod, fils du clerc Perrodus Bruni de Bagnes, vend à Jordan (Jordan de Saint-Saphorin), curé de Bagnes et chanoine de Saint-Maurice, pour le prix de 2 sous tout le droit qu'il a sur la montagne neuve des Planeys de Verbier, pour le prix de 2 sous mauriçois. Barthélemy (de Bartholomeis), abbé de Saint-Maurice, donne son accord.
            + 5
La cure de Bagnes étant vacante par le décès de Jean Mugneri, l'abbé de Saint-Maurice (Jean Garreti) et son chapitre présentent à Aymon Séchal, patriarche de Jérusalem, administrateur de Tarentaise et de la partie du diocèse de Sion qui suit l'obédience avignonnaise, le prêtre Jean de Lullin. Aymon Séchal lui donne son institution et Jean de Ponte, bachelier, sacristain de l'abbaye, met Jean de Lullin en possession de la cure de Bagnes.
            + 6
Les droits de Jean de Lullin comme curé de Bagnes, était contesté par Pierre Bornelli, chanoine de Lausanne, qui avait obtenu des bulles du pape pour être pourvu de l'église de Bagnes. Mais ce dernier, convaincu du bon droit antérieur de son compétiteur, se désiste par cet acte public de ses poursuites, remet au dit Jean ses bulles et convient avec lui pour les frais faits.
            + 7
La cure de Bagnes étant vacante par la résignation de Jean de Lullin, l'abbé de Saint-Maurice, en vigueur du pouvoir qu'il en a reçu du pape Eugène IV, confère la cure de Bagnes à Nicod Ogerii, chanoine régulier de l'Abbaye et ancien curé de Choëx. L'abbé ordonne à l'évêque de Sion (Andreas dei Benzi) et son chapitre, sous les plus grièves peines, de mettre ledit Nicod Ogerii en possession de la cure de Bagnes.
            + 8
Cahier contenant des notices sur le statut de la cure de Bagnes et une liste des curés de Bagnes entre 1178 et 1687.
            + 9
Jean d'Allinges le jeune fait résigner par un procureur sa cure de Bagnes entre les mains du pape Alexandre VI qui, en conséquence, donne commission à l'abbé de Saint-Maurice d'en pourvoir François de Chardona, de Vollèges, clerc. Suivant le texte de cette patente papale, Rodolphe Avens, chanoine de Sion, avait une pension de 100 florins petit poids (ou de 30 ducats d'or) assignée sur ladite cure, qui ne valait que 200 florins.
            + 10
Accord conclu entre Jean Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice, et François [de Chardona], curé de Bagnes, à propos des difficultés que le curé avait avec ses paroissiens au sujet de certains arrérages de droits qu'il prétendait lui être dus.
            + 11
L'abbé de Saint-Maurice, Guillaume Bernardi d'Allinges, avec le Chapitre, accorde à son frère Jean Bernardi d'Allinges, curé de Bagnes, une maison contiguë à la cure de Bagnes pour son usage pendant sa vie.
            + 12
La cure de Bagnes étant vacante par le décès de Maurice Bruchassi, l'abbé de Saint-Maurice, Martin Duplâtre, en vertu de son droit de patronat et de provision, présente à l'évêque de Sion pour curé Pierre Vechuti, prêtre, à qui il confère ladite cure avec tous ses droits à teneur de la dernière reconnaissance prêtée en 1570 par le feu curé Bruchassi.
            + 13
Hugues Voisard, habitué dans l'abbaye, nouveau curé de Bagnes, s'engage le même jour où il reçoit la collation à payer au chapitre 60 florins petit poids et des bonnets à l'abbé et aux religieux selon l'usage en semblables cas.
            + 014~01
On voit, par un brouillon de supplique adressée à l'évêque de Sion par l'abbé de Saint-Maurice et le chapitre, qu'on est très mécontent à l'abbaye de Hugues Voisard, originaire de la Bourgogne, curé de Bagnes, et qu'on souhaite très fort de l'en déloger.
            + 014~02
On voit, par une lettre addressée à l'évêque de Sion par l'abbé de Saint-Maurice, Pierre-Maurice Odet, qu'on est très mécontent à l'abbaye contre Hugues Voisard, curé de Bagnes, et qu'on souhaite très fort de l'en déloger.
            + 15
La cure de Bagnes étant vacante par le départ de Pierre de Ovibus (Pierre Desfayes), l'évêque de Sion, Adrien IV de Riedmatten, institue curé de cette église, sous la collation et le droit de patronat de l'abbé de Saint-Maurice, François Duret, ci-devant curé de Collombey, qui lui a été présenté par l'abbé de Saint-Maurice, Jean-Jodoc Quartéry. L'évêque demande à Antoine Rard, chanoine de Sion, de le mettre en possession de la cure de Bagnes.
            + 016~01
Acte de la visite de la paroisse de Bagnes faite du 3 au 6 juillet 1687 par Adrien V de Riedmatten, évêque de Sion. La paroisse est vacante, le vicaire Jean-François Pellissier y faisant les fonctions de curé.
            + 016~02
Extraits de actes de visites épiscopales faites en 1687, en 1706, en 1739 et en 1755 concernant la présentation du livre de la cour de Bagnes à l'évêque.
            + 016~03
Acte de la visite de la paroisse de Bagnes faite du 3 au 6 juillet 1687 par Adrien V de Riedmatten, évêque de Sion. La paroisse est vacante, le vicaire Jean-François Pellissier y faisant les fonctions de curé. (copie)
            + 016~04
Acte de la visite de la paroisse de Bagnes faite du 3 au 6 juillet 1687 par Adrien V de Riedmatten, évêque de Sion. La paroisse est vacante, le vicaire Jean-François Pellissier y faisant les fonctions de curé.