Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 073 > 002

          
            
    - CHA          
       - 73       
          - 2    
            + 0
Etiquette : Titres et documents concernant les provisions récentes des curés de Bagnes et surtout la transaction faite et confirmée à Rome par le pape en 1688
            + 1
François Duret, curé de Bagnes, résigne son bénéfice à cause de ses infirmités, d'abord entre les mains de l'évêque de Sion en lui rendant son institution, et ensuite entre celles de Pierre François Odet, abbé de Saint-Maurice, qui en est le premier patron et collateur.
            + 002~01
La cure de Bagnes étant vacante par la démission de François Duret, l'abbé de Saint-Maurice, Pierre François Odet, confère ce bénéfice à François Pittet, prêtre et chanoine de l'Abbaye, et il prie l'évêque de Sion de l'en instituer.
            + 002~02
La cure de Bagnes étant vacante par la démission de François Duret, l'abbé de Saint-Maurice, Pierre-François Odet, confère ce bénéfice à François Pittet, prêtre et chanoine de l'Abbaye, et il prie l'évêque de Sion de l'en instituer.
            + 003~01
Décret du nonce Jacques Cantelmi par lequel il prononce que, si dans 20 jours après l'intimation du présent décret la commune de Bagnes ne produit aucun nouveau titre, l'abbé de Saint-Maurice doit être maintenu dans son droit de nommer et de présenter le curé pour l'église de Bagnes.
            + 003~02
Décret du nonce Jacques Cantelmi par lequel il prononce que, si dans 20 jours après l'intimation du présent décret la commune de Bagnes ne produit aucun nouveau titre, l'abbé de Saint-Maurice doit être maintenu dans son droit de nommer et de présenter le curé pour l'église de Bagnes.
            + 004~01
Mandat du nonce Jacques Cantelmi, par lequel il ordonne de procéder à l'exécution de son décret du 3 juin précédent, si dans un mois après que les présentes auront été signifiées à la partie adverse, elle ne produit rien de relevant devant son tribunal.
            + 004~02
Mandat du nonce Jacques Cantelmi, par lequel il ordonne de procéder à l'exécution de son décret du 3 juin précédent, si dans un mois après que les présentes auront été signifiées à la partie adverse, elle ne produit rien de relevant devant son tribunal. / Le mandat a été intimé aux syndics de Bagnes le 28 janvier 1688.
            + 005~01
Mandat de la nonciature, intimé le 10 février à Jean Gasner, procureur de la commune de Bagnes, pour paraître à la 1ère session du tribunal.
            + 005~02
Jean Gasner, procureur de la commune de Bagnes, annonce son intention d'appeler à la Cour de Rome contre la sentence de la nonciature.
            + 005~03
Sentence de Jérôme Tarrini, auditeur du nonce, par laquelle il confirme l'abbaye de Saint-Maurice dans son droit de nommer et présenter un chanoine régulier de l'Abbaye pour gouverner la cure de Bagnes.
            + 006~01
Le pape Innocent XI donne commission à Monseigneur Odoardo Cybo de mener le procès entre l'abbaye de Saint-Maurice et la communauté de Bagnes. Messieurs Gasner et Mabillard pour Bagnes et l'abbé Pierre-François Odet et le chanoine François Pittet pour l'Abbaye se soumettent à son arbitrage. Odoardo Cybo fait l'arbitrage suivant:
            + 006~02
Copie de l'arbitrage fait par Monseigneur Odoardo Cybo dans le procès entre l'abbaye de Saint-Maurice et la communauté de Bagnes (18 novembre 1688) [p. 1-10] et de la confirmation de cet arbitrage par le pape Innocent XI (15 décembre 1688) [p. 11-15]. / Le 19 février 1713, le gouverneur de Saint-Maurice certifie que les notaires de la présente copie sont dignes de confiance [p. 16].
            + 007~01
Le pape Innocent XI approuve et confirme par un bref le prédit arbitrage du 18 novembre 1688 dans le litige entre l'abbaye de Saint-Maurice et la communauté de Bagnes, dont la teneur y est insérée dans tous ses points et articles.
            + 007~02
Le pape Innocent XI approuve et confirme par un bref le prédit arbitrage du 18 novembre 1688 dans le litige entre l'abbaye de Saint-Maurice et la communauté de Bagnes, dont la teneur y est insérée dans tous ses points et articles (éxemplaire pour l'Abbaye).
            + 007~03
Le pape Innocent XI approuve et confirme par un bref le prédit arbitrage du 18 novembre 1688 dans le litige entre l'abbaye de Saint-Maurice et la communauté de Bagnes, dont la teneur y est insérée dans tous ses points et articles (copie).
            + 007~04
Copie d'une lettre du pape Innocent XI à l'évêque de Sion (Adrien V de Riedmatten) et à l'État du Valais au sujet de l'accord qu'il a confirmé touchant Bagnes.
            + 008~01
L'abbé Pierre François Odet prie les syndics de Bagnes de lui déclarer, au nom de leur communauté, s'ils veulent accepter l'accord fait à Rome au sujet de leur cure, et en remplir les conditions. Les syndics aimerait d'abord consulter l'Etat du Valais.
            + 008~02
L'abbé Pierre François Odet prie les syndics de Bagnes de lui déclarer, au nom de leur comunauté, s'ils veulent accepter l'accord fait à Rome au sujet de leur cure, et en remplir les conditions. Les syndics aimerait d'abord consulter l'Etat du Valais.
            + 008~03
Les syndics de Bagnes déclarent, au nom des paroissiens de Bagnes, qu'ils acceptent l'accord fait à Rome en 1688 au sujet de leur cure. L'abbé de Saint-Maurice, Pierre François Odet, promet de se tenir au contenu de l'accord.
            + 9
Les syndics de Bagnes et leur grand conseil proposent au peuple quatre prêtres séculiers pour être mis en présentation pour la cure. Le peuple n'en veut mettre que trois, selon l'accord fait à Rome, et retranche du nombre Jean-Baptiste Mabillard, curé de Vollèges.
            + 10
En conséquence de l'acceptation de l'accord de Rome par les paroissiens de Bagnes, François Pittet, chanoine régulier, renonce à la cure de Bagnes.
            + 011~01
La présentation pour la cure de Bagnes n'ayant pu avoir lieu parce que deux candidats ont refusé et le troisième a paru trop jeune à l'évêque, l'abbé de Saint-Maurice, Pierre François Odet, permet aux Bagnards de lui faire une nouvelle présentation.
            + 011~02
La communauté de Bagnes fait une nouvelle présentation pour la cure de Bagnes : Jean Baptiste Mabillard, curé de Vollèges, Jacques de Praz, de Saint-Maurice et André Regiz, de Bagnes, sont présentés
            + 012~01
Pierre François Odet, abbé de Saint-Maurice, en vigueur de son droit de patronat et de collation, choisit parmi les trois personnes présentées pour la cure de Bagnes Jean-Baptiste Mabillard, lui confère la cure de Bagnes et prie l'évêque Adrien V de Riedmatten de lui accorder l'institution.
            + 012~02
Pierre François Odet, abbé de Saint-Maurice, en vigueur de son droit de patronat et de collation, choisit parmi les trois présentées présentées pour la cure de Bagnes Jean-Baptiste Mabillard, lui confère la cure de Bagnes et prie l'évêque Adrien V de Riedmatten de lui accorder l'institution.
            + 013~01
L'évêque de Sion ayant refusé à donner l'institution au curé de Bagnes (Jean Baptiste Mabillard), l'abbé de Saint-Maurice s'adresse à la nonciature de Lucerne. Le nonce Bartolomeo Menatti cite le procureur fiscal de l'évêque devant son tribunal. (copie)
            + 013~02
Le nonce Bartolomeo Menatti condamne l'évêque de Sion et ordonne que Jean-Baptiste Mabillard, qui a été trouvé capable de gérer une paroisse, soit institué et mis en possession de la cure de Bagnes.
            + 013~03
Le nonce Bartolomeo Menatti a fait examiner Jean-Baptiste Mabillard et l'a trouvé capable. Il lui donne son institution et demande à l'abbé de Saint-Maurice de le mettre en possession de la cure de Bagnes ou d'en déléguer un autre.
            + 14
Pierre François Odet, abbé de Saint-Maurice, demande aux syndics de Bagnes de payer les redevances de 15 pistoles à Noël et de 3 livres de cire à la Saint-Maurice ou de perdre leur droit de lui présenter trois prêtres séculiers pour la cure de Bagnes.
            + 015~01
L'abbé de Saint-Maurice, Pierre François Odet, écrit à (François) Bruchez, son curial de Bagnes, à propos d'une réparation de l'orgue de Bagnes par un maître germanophone et pour proposer le chanoine Pittet comme nouveau curé de Bagnes. On lui répond qu'on préfère le chanoine (François) Défago pour desservir cette paroisse.
            + 015~02
L'évêque de Sion ayant refusé l'institution au curé Défago de Bagnes, parce qu'il n'est pas prêtre séculier, le nonce lui répond que l'accord de 1688 permet aux Bagnards d'accepter un curé régulier et de renoncer au payement de 15 pistoles et 3 livres de cire.
            + 015~03
Le nonce (Bartolomeo Menatti) écrit à l'abbé de Saint-Maurice, qu'il citera l'évêque de Sion devant son tribunal, s'il ne change pas d'attitude à propos de la cure de Bagnes.
            + 015~04
L'évêque de Sion, Adrien V de Riedmatten, écrit à l'abbé de Saint-Maurice, qu'il désire que la cure de Bagnes soit entièrement régulière ou entièrement séculière.
            + 015~05
L'évêque de Sion, Adrien V de Riedmatten, écrit au nonce, lui marquant qu'il désire que la cure de Bagnes soit entièrement régulière ou entièrement séculière.
            + 015~06
La commission qui a examiné le chanoine François Defago, déclare qu'il est apte à administrer la paroisse de Bagnes.
            + 015~07
Lettre du nonce à Pierre Maurice Odet, abbé de Saint-Maurice, à propos du chanoine Defago, nouveau curé de Bagnes.
            + 015~08
Lettre d'un monsieur Bruschex (curial de Bagnes ? ) à l'abbé de Saint-Maurice à propos de la collation du chanoine Defago, curé de Bagnes, et d'un rassemblement de troupes dans la vallée d'Aoste
            + 016~01
Franz Joseph Supersaxo, évêque de Sion, donne l'institution à Charles François Gibsten, nouveau curé de Bagnes.
            + 016~02
Les quatre syndics de Bagnes écrivent à l'abbé de Saint-Maurice que la population accepte le chanoine Gibsten comme nouveau curé et qu'elle renonce pour cette fois à un curé séculier.
            + 016~03
Nicolas François Camanis, abbé de Saint-Maurice, présente à François Joseph Supersaxo, évêque de Sion, le chanoine Gibsten comme nouveau curé de Bagnes. L'évêque répond qu'il est prêt à lui conférer l'institution.
            + 17
Après le décès du curé Charles François Gibsten, l'abbé de Saint-Maurice, Jean Joseph Claret, demande à l'assemblée des paroissiens de Bagnes, si elle veut lui présenter trois prêtres séculiers en payant 15 pistoles par an ou recevoir un curé régulier. L'assemblée répond qu'elle laisse à l'abbé la nomination d'un chanoine comme curé de Bagnes.
            + 018~01
Pour desservir la cure de Bagnes, Jean Joseph Claret, abbé de Saint-Maurice, députe en place de feu Charles François Gibsten, le chanoine Jean Joseph Schmidt et prie l'évêque de Sion de lui accorder son institution.
            + 018~02
Serment que l'abbé Jean Joseph Claret fit prêter en chapitre, le 17 mai, au nouveau curé de Bagnes, Jean Joseph Schmidt, d'obéir à ses supérieurs, d'assister au chapitre, d'y rendre compte, de s'acquitter de ses devoirs
            + 19
Jean Joseph Arnold Blatter, évêque de Sion, donne l'institution au chanoine Jean-Joseph Schmidt, nouveau curé de Bagnes. / Le 6 août, le chanoine Schmidt est mis en possession de la cure de Bagnes.
            + 20
Après la mort de Jean-Joseph Schmidt, la communauté de Bagnes consent de recevoir un régulier pour curé, et l'abbé de Saint-Maurice, Jean-Joseph Claret, nomme à cet effet le chanoine François Antoine Revil, docteur en théologie et curé de Vollèges.
            + 21
Extraits des visites pastorales des années 1687, 1706, 1739 et 1755, concernant la cure de Bagnes.