Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 077 > 001

          
            
    - CHA          
       - 77       
          - 1    
            + 0
Etiquette : Juridiction spirituelle à Choëx, Salvan et Finhaut
            + 1
Dispense de la pénitencierie apostolique sur un empêchement de mariage pour Jacobus Rosat(?) et Micheleta, fille de Etienne de la Cleivaz, de Salvan. Jean Bernardi d'Allinges, abbé de Saint-Maurice, comme seigneur spirituel et temporel et ordinaire de Salvan, exécute la dispense.
            + 2
Trois monitoires addressés par Barthélemy Sostion, abbé de Saint-Maurice, seigneur spirituel et temporel de Salvan, au curé ou vicaire de Salvan, contre ceux et celles de Salvan qui, sachant les auteurs du meurtre de Johanneta Torneyrez commis depuis peu audit lieu ou des vols qui s'étaient suivis, ne les révéleraient pas, etc.
            + 003~01
Lettre du nonce (Marcel d'Asti) à l'abbé de Saint-Maurice (Pierre François Odet). Il doit envoyer son procureur à Lucerne pour expliquer sa position à propos de la juridiction sur les cures de Choëx, Salvan et Finhaut.
            + 003~02
Joseph de Cabrosariis, auditeur, déclare que le nonce (Marcel d'Asti) veut transmettre à l'évêque de Sion la juridiction sur les paroisses de Choëx, Salvan et Finhaut, si l'abbé de Saint-Maurice ne prouve pas le contraire dans le mois qui suit.
            + 003~03
Pierre-François Odet, abbé de Saint-Maurice, explique que l'évêque Adrien V de Riedmatten a attaqué la jurisdiction quasi épiscopale de l'abbaye sur les paroisses de Choëx, Salvan et Finhaut, en 1675 devant le nonce Odoardo Cybo et en 1686 devant le nonce Giacomo Cantelmi, et que l'éveque n'ignore pas qu'en 1693 des documens importants ont péri par l'incendie de l'abbaye. Il défend les droits de l'abbaye sur ces paroisses.
            + 003~04
Le tribunal de l'internonce Joseph de Calzolaris attribue la juridiction sur les paroisses de Choëx, Salvan et Finhaut à l'abbé de Saint-Maurice
            + 003~05
Nicolas Udalric Uttenberg, collaborateur de la nonciature, communique à l'abbé de Saint-Maurice (Pierre François Odet) la décision du nonce concernant la juridiction sur les paroisses de Choëx, Salvan et Finhaut.
            + 004~01
Le tribunal de l'internonce Joseph de Calzolaris attribue la juridiction sur les paroisses de Choëx, Salvan et Finhaut à l'abbé de Saint-Maurice.
            + 004~02
Le tribunal de l'internonce Joseph de Calzolaris attribue la juridiction sur les paroisses de Choëx, Salvan et Finhaut à l'abbé de Saint-Maurice
            + 004~03
Le tribunal de l'internonce Joseph de Calzolaris attribue la juridiction sur les paroisses de Choëx, Salvan et Finhaut à l'abbé de Saint-Maurice.
            + 5
Le chapitre de l'abbaye ayant conféré la cure de Choëx à Claude Moche, l'évêque François Joseph Supersaxo écrit au chanoine Jean François Terra, secrétaire du chapitre, qu'ayant appris cela, il avait protesté devant la nonciature à raison de l'institution et de la jurisdiction ordinaire.
            + 006~01
Dispense des proclamations de mariage pour Jean-Claude Besson et Marie Gegniez, de Choëx, accordée par l'abbé Louis-Nicolas Charléty. / Au verso: notes concernant l'inventaire du grenier et de la cave et du foin à recueillir (à la cure Choëx ?).
            + 006~02
Dispense des proclamations de mariage pour Alex Destez et Marie-Agnès Landri, de Salvan, accordée par l'abbé Jean-Joseph Claret.