Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHN > 091 > 001

          
            
    - CHN          
       - 91       
          - 1    
            + 1
Le donzel Rodulphus de Saxo (de Naters?), avec le consentement de son épouse Blonda, vende à Domengii, bourgeois de Saint-Maurice, des cens qui lui sont dûs par Bruna dite Curta, moyennant 66 florins. / Le même vend à Willelmus, fils d'Escottus de Griuns, une terre de 2 arpents située " super Petram Grossam ", moyennant 7 livres et 10 florins mauriçois, ainsi qu'un cens annuel de 6 coupes d'orge en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. / Le même remet en augment de fief à Petrus dit Gindre de Rabot, son homme lige, le pré de " la Sernya ", moyennant 6 livres mauriçoises.
            + 2
Accord entre les frères Willelmus et Johannes, donzels, fils de feu Jaquemetus de Alingio, d'une part, et Albus Chavaller de Villie, Brunodus Gireli de Villie, et Johanneta, veuve de Johannes Lupi de Riddes, d'autre part, en tant que tenanciers du fief de Cervenz(?).
            + 3
Fragment d'un parchemin (fin d'un acte) concernant vraisemblablement la région de Gryon. A la fin du texte, figure une épigramme sur le portrait d'un ecclésiastique " qui buvait beaucoup et étudiait fort peu " (par une main postérieure) et le nom de Johannes de Magiz.
            + 4
Lettre de Louis XI, roi de France, où il parle de son beau-père (Louis Ier de Savoie) et de sa belle-mère (Anne de Lusignan).
            + 5
Le pape Alexandre VI écrit à l'archidiacre d'Ivrée au sujet de Thomas de T..(?), chanoine du Montjoux, chapelain de l'abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Cuseria), qui demande une dispense pour devenir curé de Morano.
            + 6
Acte passé entre l'abbé (de Saint-Maurice?) et noble Thomas Schoenuy (Schöni?).
            + 7
Johannes Pan alias Rabodi et son fils Claudius déclarent avoir reçu de Bartholomeus Sostionis, abbé élu de Saint-Maurice, la somme de 140 écus d'or due pour une vente de 3 muids de froment.
            + 8
Hildebrand de Riedmatten, évêque de Sion et comte du Valais, confère le notariat à Theodolus, fils de Petrus Michodi de Bagnes (?).
            + 10
Articles tirés d'un contrat de mariage entre Johannes Ouwlig et Anna Maria Burginer.
            + 11
Jugement de Dominicus Maria Cursius, protonotaire(?) apostolique, dans une affaire entre Dominicus Ludovici, d'une part, et Johannes Alexander Bonannus, Antonius Palmerion et Nicolaus Bartholuccius, d'autre part.
            + 12
Mandat d'Hercules de Vicecomitibus (Visconti), archevêque de Damiette (Damiatensis), préfet apostolique.
            + 13
Acte judiciaire pour Jonas Courvoisier dit Jeanet, fils de feu Jacques, du Locle, contenant la liste des biens de sa première épouse Elizabeth Robert et un accord avec ses enfants à propos de l'usufruit de ces biens.
            + 14
Louis-Antoine de Noailles, cardinal, archevêque de Paris, atteste qu'Humbert Ancelin, évêque de Tulle, a conféré la tonsure à Charles David, fils de Philippe David et de Susanne Dola du diocèse de Paris, le 26 mai 1709. Acte enregistré le 17 mars 1719.
            + 15
Bulle du pape Clément XII concernant le diocèse de Foligno, notamment l'église de Castro Morri (?). / Déclaration du chancelier épiscopal de Foligno du 20 mars 1736 (verso).
            + 16
Après la démission de Josephus Maria Rusca, chanoine de la prévôté d'Agni dans le diocèse de Côme, le nonce en Suisse, Fabrizio Sceberras Testaferrata, transmet cette prébende à Petrus Albertoli, prêtre de ce même diocèse.
            + 17
Dispense apostolique octroyée par le pape Pie IX pour le mariage de Victorinus ex Comitibus Camburzano (province de Biella, Italie) et d'Alexandrina Crotti du diocèse d'Asti.
            + 18
Fragment de parchemin fixé autrefois sur la partie inférieure du crucifix dit de Gryon, avec transcription et notes du chanoine Theurillat.
            + 19
Johannes, fils de feu Jacobus, métral de Liddes, cède à Johannes ... la part qui lui appartient d'un moulin et d'un verger (?).
            + 20
Agnes de Crista, de Liez [Glais], avec l'accord de son mari Willermus, vend à ses frères Petrus (son nom est effacé) et Willermus de Crista, une parcelle de terre située au-delà du moulin de Liez, moyennant 11 sous mauriçois, payés comptant, 2 deniers de service et 4 de plait.
            + 21
Bertholdus Deysons vend à Mauritius, fils de Mauritius Pastoreys, un pré situé dans la montagne d'Eison, au lieu-dit " Prasonart " et un sezan de droit d'alpage (ledit sezan étant appelé " Li sezan de la Cresta "), moyennant 70 sous mauriçois, payés comptant, 1 denier de service et 2 deniers de plait.
            + 22
Martinus Grosset, de Liez, vend à Brunetus de La Planchi, habitant à Liez, et à son épouse Beatrix, deux parcelles de terre, la moitié d'une grange, deux parcelles de pré situés à Liez, moyennant 40 sous mauriçois, 10 deniers de taille. Il constitue aussi une rente de 14 deniers sur une parcelle de terre située " en Lenvers de Glex oul Fragno ".
            + 23
Quittance de Johannes Georgii, de Masseré (Mascherel) dans la paroisse de Saint-Martin, qui déclare avoir reçu de Stephanus de Barmaz, maçon, habitant à Trogne, 4 livres, monnaie de Sion, somme due à la suite de la vente par ledit Georgii d'une terre située à Masseré, au lieu-dit " En lez Cherchyz ".
            + 24
Mauritius Chevryr, d'Eison, et Mauritius Barma junior échangent une parcelle de champ à Trogne , au lieu-dit " eis Chenevirez " contre une pièce de champ au lieu-dit " ou Sazoz eis Custez ".
            + 25
Anthilius Quarroz, du Crou (de Croso), tuteur des enfants de Joannes Quarroz, avec le consentement de Petrus Quarroz et de Joannes Morant, de Trogne, vend à à Petrus, fils de feu Petrus Muez, de La Fache (La Faschy), un droit de deux cuillerées sur l'alpage de Vendes avec sa rate part d'un " curpertum "(cupertum ?) audit lieu, pour le prix de 24 livres.
            + 26
Antonius Pleisen, tuteur d'Anna Follonyer, avec le consentement de Petrus Pleisen, vend à Johannes, fils de Johannes Follonyer, de Liez [de Glée], tonnelier [doliarius], un pré situé " eis Osches ", sauf un " curtil " placé à l'intérieur de ladite parcelle et sauf l'usage pendant l'hiver de la brouette [la beraso] de la grange, pour le prix de 36 livres et un bichelin de seigle.
            + 27
            + 28
Fragment d'un parchemin : instrumentum ... sexcentesimo ... etc
            + 29
Le chanoine Léo Müller est reçu chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
            + 30