Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CPT > 100 > 000 > 100

            
               
    - CPT             
       - 100          
           - 0       
             - 100    
                1
Comptes de recettes et de dépenses en argent et en nature (fromages, beurre, séret, seigle, orge, avoine, sel, fèves) pour l'exercice 1698-1699. Elles sont converties en argent. Les dépenses, également converties en argent, concernent essentiellement la vie quotidienne et les charges courantes de l'abbaye. Le " contable " calcule une sorte de solde dont il " demeure chargé " envers l'abbaye de Saint-Maurice.
                2
Exposé synthétique des revenus de l'abbaye de Saint-Maurice, en argent et en nature, qu'ils soient de nature seigneuriale, décimale ou domaniale, dans l'ensemble des possessions de l'abbaye notées précisément. Certains de ces revenus sont amodiés contre argent comptant, la plupart sont perçus en argent ou/et en nature. L'économe n'a pas dressé le total de revenus aussi disparates quant à leur nature. Cet acte a été rédigé vers le milieu du XVIIe siècle.
                3
Tableau succinct, mais méthodique des revenus de l'abbaye de Saint-Maurice, en argent et en nature (froment, seigle, orge, avoine, pois, fèves, vin blanc, vin rouge, moutons, chapons, noix, cire), dans l'ensemble des possessions de l'abbaye notées précisément. L'économe a classé ces différents revenus par colonne, avec les totaux de chaque variété en bas chaque rubrique. Cet acte a été rédigé vers le milieu du XVIIe siècle. Le comptable résume la situation financière de l'abbaye en avançant des estimations chiffrées (p. 1).