Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CPT > 200 > 007

          
            
    - CPT          
       - 200       
          - 7    
            + 1
Décompte des " brantes " reçues d'une des vignes de l'abbaye de Saint-Maurice. Il s'agit peut-être ici d'une redevance décimale. Le billet est signé Camanis; il s'agit sans doute de Nicolas François Camanis, chanoine en 1697, procureur, puis abbé, décédé en 1715.
            + 2
Décomptes des " brantes " de vin reçues dans des vignes de l'abbaye de Saint-Maurice en 1713. Il s'agit peut-être ici d'une redevance décimale.
            + 3
Décompte des dîmes viticoles de l'abbaye de Saint-Maurice " rière St Maurice " entre 1775 et 1789. En regard des noms des tenanciers, sont indiqués les lieux-dits où se trouvent leurs vignes et les superficies sur lesquelles l'abbé prélève la dîme. Les millésimes notés en marge permettent de suivre l'évolution des paiements.
            + 4
Fragment de décompte des dîmes viticoles perçues par l'abbé de Saint-Maurice " rière Vallais " et " rière Berne " entre 1782 et 1790. Les noms des tenanciers sont indiqués avec, en regard, des bâtonnets dont la signification nous échappe. Les quantités de " brantes " et de " pots " dus sont précisés. Les genres de vin sont parfois mentionnés (rouge et blanc). Les dates des vendanges sont mentionnées en 1782 (p. 1).
            + 5
Décompte des dîmes viticoles perçues par l'abbé de Saint-Maurice en 1800. Ces vignes semblent se trouver à Saint-Maurice et à Lavey. Si les noms des communes ne sont pas indiqués, ceux des lieux-dits le sont, de même que l'identité des tenanciers. La quantités de " brantes " récoltées est précisée – avec des bâtonnets – ainsi que le nombre de " pots " de vin rouge et/ou blanc dus au décimateur. Les dates des vendanges sont mentionnées. Ces biens-fonds semblent se trouver dans le Chablais valaisan et vaudois.
            + 6
Décompte des dîmes viticoles perçues par l'abbé de Saint-Maurice en 1801. Ces vignes semblent se trouver à Saint-Maurice et à Lavey. Si les noms des communes ne sont pas indiqués, ceux des lieux-dits le sont, de même que l'identité des tenanciers. La quantités de brantes récoltées est précisée avec des bâtonnets ainsi que le nombre de pots de vin rouge et/ou blanc dus au décimateur. Les dates des vendanges sont mentionnées. Des annotations pour lui et pour nous semblent renvoyer à un partage de la récolte, indice possible d'un contrat de métayage.
            + 7
Décompte relatif aux dîmes de l'abbaye de Saint-Maurice à Lavey, notamment à celles de vins cédées à divers officiers de l'abbaye et transportées à Villeneuve entre 1700 et 1703.
            + 8
Petit décompte de " brantes " de raisin amodiées à divers particuliers dans les vignes de l'abbaye de Saint-Maurice à Lavey en 1713
            + 9
Rôle de la dîme du vin pour les années 1562-1570
            + 10
Décompte de différentes dîmes, en deça du pont, rière Valais, de delà du pont, rière Berne