Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CPT > 800 > 000

          
            
    - CPT          
       - 800       
           - 0    
            + 1
Fragment de comptes de recettes seigneuriales en argent et en nature (seigle) des seigneurs de Liddes. Les noms des assujettis sont numérotés en marge, en caractères romains et arabes (p. 1-4). Ce fragment date du XVIe siècle. Une autre main a résumé des actes notariés ayant provoqué des mutations dans la liste des tenanciers de certaines possessions des seigneurs de Liddes, alias Lostani, à Sembrancher, au cours des XIVe et XVe siècles (p. 5-6). Ces regestes témoignent de l'implantation des Lostan à Sembrancher, où ils tenaient diverses possessions en fief des comtes de Savoie. Ce fragment de comptes est probablement arrivé dans les archives de l'abbaye de Saint-Maurice lorsque celle-ci a fait l'acquisition des biens des Lostan.
            + 2
Comptes de recettes de type seigneurial des seigneurs de Liddes à Vollèges, à Sembrancher et dans le Val de Bagnes. Ces redevances sont acquittées en argent et en nature (seigle, orge). Les listes des assujettis sont nominatives. Un système d'annotations abrégées (" s " pour " solvit ", etc.) en regard des noms des personnes qui doivent acquitter leurs redevances, permet d'avoir un aperçu de celles qui ont acquitté leur dû, année après année. D'après ces indications, certaines rubriques du registre ont été en usage durant quatre ans.
            + 3
Comptes de recettes de type seigneurial des seigneurs " Lostani ", autrement dit " de Liddes ", à Vollèges, à Sembrancher et dans le Val de Bagnes.
            + 4
Comptes de recettes seigneuriales en argent et en nature (seigle, orge) des nobles Lostan, de Liddes. Dressé en 1548, ce terrier a servi ensuite de livre de comptes. En regard des noms des assujettis, le comptable a noté les lettres de l'alphabet correspondant à des exercices déterminés (a = 1548, etc. jusqu'à la lettre t, en 1570). En fait, ce cahier n'a été utilisé que jusqu'en 1550. Une autre main a enregistré des versements opérés entre 1550 et 1552 (p. 9-12). Ce fragment de comptes est probablement arrivé dans les archives de l'abbaye de Saint-Maurice lorsque celle-ci a fait l'acquisition des biens des Lostan.
            + 10
Registre de comptes de recettes en argent des seigneurs de Castellario
            + 20
Livre de comptes de recettes seigneuriales en argent de la châtellenie d'Aoste, dans le duché de Savoie.
            + 30
Comptes de recettes seigneuriales en argent et en nature (froment, seigle, orge, avoine, fèves, chapons) à Monthey et à Bagnes.
            + 31
Séries de comptes pour différentes années pour des redevances (service, plaid, taille, rente) en nature et en argent dues à Franciscus de Turre et à la châtellenie de Monthey. Liste de débiteurs de Franciscus de Turre.
            + 40
Comptes des recettes dues à Ysabella, probablement la veuve d'un riche personnage appelé Vuffredus Grani.
            + 50
Comptes de recettes seigneuriales en argent et en nature (seigle, orge) levées dans le Val de Bagnes par les héritiers de feu Henri, co-seigneur de Montagnier.
            + 60
Evaluation des revenus de noble Louys de Torney, estimés en argent. Ces redevances seigneuriales sont perçues en argent et en nature (céréales et animaux). L'estimation est faite par deux notaires vaudois. Cette évaluation a peut-être été effectuée dans l'intention de prouver quelques chose à l'abbaye de Saint-Maurice.