Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 075

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 75    
                1
Acte I : Reconnaissance de Willelmus Fornerii, de Basseys, de son frère Michaudus, de Murisodus Fornerii et de Willelmus Genevan, du même lieu, pour une redevance d'une coupe de froment et d'une coupe d'orge assises sur aucune terre.
                2
Acte II : Reconnaissance de Johannes, fils d'Uldricus Comittis, de Vérossaz, pour des biens situés à Vérossaz.
                3
Acte III : Reconnaissance de Johannes dou Lesier, de Vérossaz, et Marguerona dou Deveyn, de Vérossaz, en leur nom et en celui de Perreta et Ysabella leurs filles, pour des biens situés à Vérossaz.
                4
Acte IV : Reconnaissance de Johannodus, fils de feu Johannes de Davias, pour des biens situés à Vérossaz.
                5
Acte V : Reconnaissance commune de Willelmerius Prau Teys, de Veraucza, de Murisodus, Perrodus et Barnosa, enfants de feu Johannis Prau Teys, frère dudit Wilelmetus, pour une aumône faite autrefois par leur soeur Bonna Filia, veuve de Dardelli, bourgeois de Saint-Maurice, assise sur un bien dont ils sont maintenant détenteurs.
                6
Acte VI : Reconnaissance commune de Berthodus de Hauz Seyz, Jaquerodus et Nichodus Claret, de Bassays, pour des biens situés à Vérossaz.
                7
Acte VII : Reconnaissance de Nichodus de Chavanes à Vérossaz (en son nom et en celui de Raymonda, sa femme, de Perrodus, le frère de sa femme, de Jordana dou Sallient, sa soeur absente), de Jaquerius Clericus, de Vérossaz, de Perrodus Clerici, son frère, de Johannerius de Vicinali, de Vérossaz, et de Perrodus de Vicinali (en son nom et en celui de son père Nichodus) pour une située à Vignez
                8
Acte VII : Reconnaissance de Perrodus, fils de Nicholerius de Vicinali, de Vérossaz, en son nom et en celui de son père, pour des biens situés à Vérossaz.
                9
Acte VIII : Reconnaissance de Perreta, veuve de Willelmus de Chavanes, avantière et représentant les personnes suivantes Perrodus fils de Nichodus de Vicinali, en son nom et en celui de son père, Raymunderius de La Dueys, Jaquetus et Perrodus Clerici, frères, de Vésenau, pour un consortage situé dans le territoire de Vérossaz.
                10
Acte IX : Reconnaissance Johannes et Girardus, enfants de feu Perretus de Chavanes, pour des biens situés à Vérossaz.
                11
Acte X : Reconnaissance Johannes Humberti, de Bassays, avantier, en son nom et en celui de ses consorts, à savoir d'Aymonerius, son frère, de Willelmus fils de feu Michael Alamant, de Michaudus fils de Muriserius Fornerii, en son nom, en celui de son père et de Johannes et Perrodus, ses frères, de Perrusodus fils de Perretus Dinan, de Michaudus fils de feu Willelmus Fornerii, en son nom et en celui de Willelmodus, son frère et de Wilelmodus de feu Genevan, tous de Bassays, pour des biens situés à Vérossaz.
                12
Acte X1 : Reconnaissance de Nicholerius de Vicinali, de Vérossaz, pour des biens situés à Vérossaz.
                13
Acte XII : Reconnaissance Johannes, fils de Perretus de Chavannes, pour des biens situés à Valery à côté du torrent " es Chedauz "
                14
Acte XIII : Reconnaissance de Vyonerius Burdet, de Vérossaz, pour des biens situés à Aussays, au lieu-dit "es Cleves es Alamanz" sur le territoire de Vérossaz
                15
Acte XIV : Reconnaissance de Perretus Becgon, des Chedauz de Vérossaz, pour le payement d'une redevance de 3 oboles.
                16
Acte XV : Reconnaissance commune de Perrussodus dou Sallient, de Vérossaz, en son nom et en celui de Giroldus son frère, et de Perrodus gendre de Perrussodus Tyolet, de Vérossaz, en son nom et en celui de Marguerona, son épouse, pour des biens situés à Vérossaz.
                17
Acte XVI : Reconnaissance de Johannes Giroudeyn, de Vérossaz, avantier pour le consortage des biens situés "en la Rousery", "en la Traversa, et au "Campis de Chastellion", sur le territoire de Vérossaz. Il y a tout d'abord déclaration de l'ensemble des consorts soit de Johannes de Vicinali, de Perrodus fils de Nichodus de Vicinali, de Willelmeta fille de Johannes Ruvureyn de Domo Puerorum de Vérossaz, de Johannes de Chavanes, en son nom et en celui de Girardus son frère, d'Anthonerius de Plagnuil, de Vérossaz, de Johannes Bachelar, en son nom et en celui de Mauricius fils de feu Perretus de Chavanes, de Perrola veuve de Willelmus de Chavanes, Willelmus de La Dueys, de Jollenus, Ambrosia et Ysabella, enfants de Marieta dou Deveyn. Cette déclaration générale est suivie de déclarations individuelles de Willelmeta, fille de Johannes Ruvereyn, d'Anthonetius de Plagnuil, de Johannes Bachelar, de Johannes de Vicinali et de Perrodus fils de Nicholerius de Vicinali, de Johannes Ruvereyn, neveu de ladite Willelmeta, de Beatrix fille de Jacola de La Traversa et, enfin, de Johannodus fils à la Domengera de Vérossaz
                18
Acte XVII : Reconnaissance de Johannodus Landri, de Aussays, pour des biens situés à Vérossaz.
                19
Acte XVIII : Reconnaissance de Johannes Alamant, de Bassays, pour des biens situés à Vérossaz.
                20
Acte XVII : Reconnaissance commune de Jaquemetus Claret, de Nichodus et de Baschur, ses frères, de Bas Seyz, pour des biens situés à Vérossaz.
                21
Acte XX : Reconnaissance de Jacola de la Traversa, de Vérossaz, pour des biens situés à Vérossaz.
                22
Acte XXI : Reconnaissance de Perrodus, gendre de feu Perrussodus Tyolet et de Marguerona, son épouse, de Vérossaz, pour des biens situés à Vérossaz.