Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REC > 000 > 000 > 471

            
               
    - REC             
        - 0          
           - 0       
             - 471    
                1
Répertoire
                2
L'abbé Louis Nicolas Charléty, soucieux de faire renouveller et confirmer les reconnaissances des biens, en particulier de Salvan, Finhaut et Miéville, a fait appel aux commissaires de la justice valaisanne Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan. A Miéville, comme dans d'autres parties de la région, la reconnaissance des droit de la juridiction abbatiale, en matière de terres et de succession notamment, a donc été précisée, à partir des années 1732, afin aussi de faire cesser les abus, comme les contestations de certains résidents du lieu. Ce document en forme de préambule introduit et récapitule brièvement les diverses pièces juridiques du registre.
                3
Le grand-bailli Jodocus Johannes Burgener mandate Nicolaus Anthonius Greyloz de Saint-Maurice et son substitut, qui en tant que commissaires, qui auront tout pouvoir pour redéfinir et faire valoir les droits du monastère.
                4
Suite au décès de Nicolaus Anthonius Greyloz, le grand-bailli Eugenius Courten nomme, à l'instigation d'Alexis Debon, conseiller de Saint Maurice, deux nouveaux commissaires en les personnes de Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, qui, comme leur défunt prédécesseur, se chargeront de faire valider les reconnaissances de biens en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice.
                5
En présence du grand-bailli Johannes Roten et des représentant des dizains valaisans, l'évêque de Sion et comte Adrien de Riedmatten entend se poser en conciliateur entre le monastère de Saint-Maurice et une partie des habitants de Salvan, ces derniers s'étant plaints d'abus de la part de l'abbaye agaunoise, présentés sous forme de dix articles qui sont repris et commentés par la commission. Des questions portant sur des litiges relatifs au droit de succession, de paccage, de gîte, de construction, d'impôts et redevances à payer, sont examinées et commentées. Après avoir énuméré les points de discorde, la Diète demande que toutes les reconnaissances de biens de 1324 et 1325 au profit du monastère de Saint-Maurice soient respectées.
                6
Les commissaires Georgius Baptista Secrétan et Nicolaus Grevoulet, mandatés par la justice valaisanne pour renouveller les reconnaissances de biens en faveur du monastère de Saint-Maurice, représenté notamment par l'abbé Louis Nicolas Charléty, rapportent la reconnaissance de la générale commune de Salvan. Après rappel des reconnaissances de biens remontant à 1324 et à 1653, les limites des possessions de l'abbaye agaunoise sont confirmées et précisées. Impôts, taxes et servitudes sont également confirmés. Apparaissent aussi divers règlements relatifs notamment à la chasse, à l'agriculture et au paccage dans les terres du ressort de l'abbaye agaunoise. On fixe le barème des amendes pour les contrevenants. Le droit concernant les succession et le patrimoine est énoncé. La paroisse de Salvan, tout comme celle de Finhaut, bénéficiera désormais des services d'un métral.
                7
Le commissaire Petrus Grevoulet, chargé de l'instruction des reconnaissances de biens en faveur du monastère de Saint-Maurice, en présence des représentants des régions de Salvan sous juridiction agaunoise, confirme en matière de succession qu'il peut être exigé un inventaire des biens mobiliers et immobiliers des administrés, conformément au droit en la matière. De même, en cas de départ d'un habitant de la juridiction concernée, le monastère conserve ses droits sur son héritage.
                8
Le notaire Christianus Josephus Pellissier, agissant au nom du monastère de Saint-Maurice, rappelle aux habitants de la juridiction de Salvan certains points relatifs au droit de succession.
                9
Reconnaissance générale, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, concernant le territoire de Miéville, exposée par Maurice Guex en présence des principaux acteurs intéressés, sous la direction des commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan. A la confirmation générale des droits de l'abbaye agaunoise s'ajoutent des reconnaissances plus particulières, s'appliquant à des portions plus restreintes du territoire. Les documents qui suivent dans le registre en font état.
                10
Reconnaissance des biens faites par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et détenus par Claude Mottet, métral de Miéville, dans les lieux-dits suivants : "En la Portaz", "Es Niqueu", "au grand Champ", "Es fonds" et à Miéville. Des parcelles agricoles, des potagers, des entrepôts agricoles ainsi que des maisons d'habitation sont mentionnés. Parfois, ces possessions ne lui appartiennent pas entièrement en propre.
                11
Reconnaissance des biens faites par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et détenus par Maurice Duchoux, habitant de Miéville, dans les lieux-dits suivants : pré de "Layaz", Es vignes neuves, "Es ouffes", "En la fin des Coquoz", "En la Portaz", "Es Planches", et à Miéville. Parmi ses possessions figurent notamment des parcelles agricoles et viticoles, des potagers, des entrepôts agricoles ainsi que des maisons d'habitation sont mentionnés. Parfois, ces possessions ne lui appartiennent pas entièrement en propre.
                12
Reconnaissance, faite par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, pour les biens de Mauritius Guex, fils de Petrus Guex, et qui fonctionne comme avantier nouvellement élu. Les biens possédés par cet habitant de Miéville sont essentiellement des parcelles agricoles et viticoles, situées dans les lieux-dits qui suivent : "En la Portaz", "En la Maladeyre", "Es Niqueu", "Es Planches", "Au clos des Entoz", "Es Isles vers le Pont", ...
                13
Reconnaissance des biens Petrus Mauritius Mottiez de Miéville, faites par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Pour l'essentiel, des terrains agricoles ou viticoles, ainsi que quelques bâtiments, répartis entre les lieux-dits suivants de la région de Miéville : "En la Portaz", dans le pré du "Layaz", " En la fin ès Coquoz" "Es Fonds".
                14
Reconnaissance des biens des soeurs Maria et Francesia Guex, filles de Petrus Guex, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Leurs biens se composent de terres, de prés, de maisons, situés aux alentours de Miéville, dans les lieux-dits : "En la Portaz" et "En la fin ès Coquoz".
                15
Reconnaissance des biens des filles de Mauritius Mottiez, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, reconnaissance qui se compose essentiellement de parcelles de terre et de prés, situés dans la juridition de Miéville, aux lieux-dits suivants : "En la Portaz", "Es Planches", "Es Fonds", "En la fin és Coquoz".
                16
Reconnaissance des biens de Joanna et Anna Maria Guex, filles de Mauritus Guex, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ces biens consistent principalement en terres et en prés, se trouvant dans les lieux-dits de Miéville "En la Portaz", "Es Planches", " Es Illes vers le pont", "Au clos des Entoz" et "En la finés Coquoz.
                17
Reconnaissance des biens de Maria Barmen, fille de Claudius Gerfoux et épouse de Petrus Barmen, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ces biens se composent entre autres de prés et de vergers, situés dans les lieux-dits de Miéville "En la Portaz", "Es Planches", " Es Illes vers le pont" et "Au grand champ".
                18
Reconnaissance des biens de Petrus Gerfoux, fils de Claudius Gerfoux, dressée par les soins des commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ces biens consistent principalement en terres et en prés, se trouvant dans les lieux-dits de Miéville "En la Portaz", "Es Niqueu", " Es Ouffes", "Au clos des Entoz" et "En la finés Coquoz".
                19
Reconnaissance des biens de Maria Saillen, fille de Petrus Delex, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ces biens se composent principalement de terres et de prés, se trouvant dans les lieux-dits de Miéville "En la Portaz", "Au Clos du Liard", "Es Ouffes", "Au Champ de Guillot", "Au Clou des Chanoz" et au pré de "Layaz".
                20
Reconnaissance des biens de Claudius Lugon et ses enfants, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ces biens consistent principalement en terres et en prés, se trouvant dans les lieux-dits de Miéville "Es Planches", " Es Illes vers le pont", et "En la finés Coquoz.
                21
Reconnaissance des biens de Petronilia Guex, fille de Petrus Guex, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ces biens tiennent en une seule parcelle de pré.
                22
Reconnaissance des biens de Anna Maria Coquoz de Balme, née Mottiez, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ces biens consistent principalement en terres et en prés, se trouvant pour la plupart dans les lieux-dits de Miéville "Au grand champ", "Es Planches", et "En la finés Coquoz.
                23
Reconnaissance des biens des enfants de Michael Cotantin, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ces biens consistent principalement en terres et en prés, se trouvant dans les lieux-dits de Miéville "Au grand champ", "Au Rochasson", "Es fonds", et "Au Clausez".
                24
Reconnaissance des biens de Maria Gerfoux, veuve de Mauritius mottiez, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ces biens se résument à un lopin de terre dans le pré de "Layaz", lieu-dit des environs de Miéville.
                25
Reconnaissance des biens de Mauritius Cotantin, fils de Josephus Cotantin, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ces biens se résument pour l'essentiel à des prés, se trouvant dans les lieux-dits de Miéville "Au grand champ", "les vignes nouvelles", " Es fonds".
                26
Reconnaissance des biens de Mauritius Cotantin, fils de Mauritius Cotantin, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Parmi ces biens figurent des parcelles de terre, un pré, une grange et une maison d'habitation, le tout se trouvant aux lieux-dits " Es fonds" et "Au Clausez".
                27
Reconnaissance des biens de Joannes Petrus Mittan de Mayo, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Ses biens se résument à un potager, au lieu-dit les "vignes nouvelles".
                28
Reconnaissance des biens de Joannes Anthonius Cotantin, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Parmi ces biens figurent entre autres une vigne, un potager, et une forêt, sis aux lieux-dits " Au Rochasson", "Au Clausez" et à Miéville même.
                29
Reconnaissance des biens de Joannes Cotantin, fils de Josephus Cotantin, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Parmi ces biens, on trouve entre autres des parcelles de terre, des potager, de la vigne, une grange, une maison, le tout situé notamment aux lieux-dits "Es ouffes", "Au Clausez" et "Es Illes vers le Pont".
                30
Reconnaissance des biens du noble Franciscus Xavierus Preux de Sierre, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Parmi ces biens figurent entre autres des parcelles de terre, des prairies et des granges, le tout situé aux lieux-dits de Miéville "Au clou des Chanoz", "En la fin ès Coquoz", et "Au Clausez".
                31
Reconnaissance des biens du préfet Claudius Mottet, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Parmi ces biens figurent entre autres une maison d'habitation, des parcelles de terre, des prés et une grange, le tout situé aux à Miéville même ou aux lieux-dits "A la fin ès Coquoz" et "Au Broaz".
                32
Reconnaissance générale des devoirs de la juridiction de Miéville vis-à-vis de l'abbaye de Saint-Maurice, dressée par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan et comportant entre autres les confirmations des sommes à payer, des biens à livrer et services à rendre au monastère, ainsi qu'un rappel des règles en matière de succession.
                33
Reconnaissance générale des biens des habitants de l'alpage d'Emaney, près de Salvan, faite par les commissaires Petrus Grevoulet et Georgius Baptista Secrétan, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Cet acte a été dressé en présence des principaux représentants de cette juridiction qui promettent de respecter les divers devoirs qui leur incombent en tant que sujet, en s'acquittant par exemple de certains impôts, en respectant certaines clauses liées entre autres au droit de succession, au droit matrimonial, aux droits de propriété, etc.
                34
Renouvellement de la reconnaissances des biens de Josephus Guex-Fabri de Salvan, dressée par les commissaires Georgius Baptista Secrétan et Petrus Grevoulet, en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice. Est mentionnés au lieu-dit "In la fontannaz d'argentalaz" un fouloir, lequel fera l'objet d'une note, quelques vingt années plus tard, de la part du curial Philippus de Torrenté, étendant les droits de son propiétaire.
                35
Reconnaissance des biens de Josephus Sergniaux, préfet des Granges, dressée par le commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte entre autres une scierie au lieu-dit "In monte de Van"
                36
Reconnaissance des biens de Claudius Gros, du Tretien, préfet des Granges, dressée par le commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte entre autres un moulin au lieu-dit "Au Frenoz".
                37
Reconnaissance des biens de Mauritius Bochatai de Medetta, fils de Petrus Bochatai, dressée par le commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui possède entre autres biens un moulin à Salvan, au-dessus du cour d'eau "La Triège"
                38
Reconnaissance des biens du forgeron Joannes Petrus Guex-Fabri, habitant de Salvan, dressée par le commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui possède un moulin situé à Vernayaz, pour lequel le propriétaire devra par ailleurs s'acquitter d'un impôt régulier.
                39
Reconnaissance des biens de Joannes Bochatai du Trétien, fils de Franciscus Bochatai, dressée par le commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte un fouloir au lieu-dit "Au Frénoz" pour lequel des redevances sont perçues.
                40
Reconnaissance des biens de Petrus Chapelet, habitant des Granges et fils de Joannis Chapelet, dressée par les soins du commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte un moulin au lieu-dit "Es Lavieu"
                41
Reconnaissance des biens de Petrus Franciscus Gros, fils de Claudius Gros et habitant de Salvan, dressée par les soins du commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice et, qui comporte un moulin au lieu-dit "En la Maresche".
                42
Reconnaissance des biens de Josephus Matthey de Salvan, fils de Petrus Matthey, dressée par les soins du commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte un moulin et un fouloir, tous deux situés au lieu-dit de Salvan "Propé la Combaz és Guex"
                43
Reconnaissance des biens des enfants de Claude Duchoux de Salvan, dressée par les soins du commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte un moulin au lieu-dit "Es Panissieres".
                44
Reconnaissance des biens de Ludovicus Forney, fils de Mauritus Forney de la Combaz, dressée par les soins du commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte un moulin au lieu-dit "En Argentalaz"
                45
Reconnaissance des biens de Maria Landry, née Dusergniaux, dressée par les soins du commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte un moulin, ainsi qu'un fouloir, situés au lieu-dit "In pratis de Salvan".
                46
Reconnaissance des biens de Joannes Claudius Guex, fils de Pierre Guex du Gietroz à Finhaut, dressée par les soins du commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte un moulin et un fouloir au lieu-dit Le Châtelaret.
                47
Reconnaissance des biens de Mauritius Pache de Finhaut, fils de Franciscus Pache, dressée par les soins du commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte un moulin au lieu-dit "En Volobier", au-dessus du cours d'eau de la Barberine.
                48
Reconnaissance des biens de Michael Mermoud, de Finhaut, fils de Joannes Mermoud, dressée par les soins du commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte un fouloir au lieu-dit "In Volobier" à Finhaut.
                49
Reconnaissance des biens des frères Ludovicus et Mauritius Lugon Muney de Finhaut, dressée par les soins du commissaire Georgius Baptista Secrétan en faveur de l'abbaye de Saint-Maurice, et qui comporte notamment des moulins et des fouloirs aux lieux-dits de Finhaut "En la Coche", "Au Mousset", "Subtus Curam de Figniaux" et "La Moneres".