Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 036

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 36    
                1
Jaquetus de Prato, de Collombey-le-Petit (Colomberio parvo), vend à Guillelmus Ganel, de Collombey-le-Grand (Colomberio magno), bourgeois de Monthey, un "vely" avec cinq pieds "dou socty" (avant-toit?) se trouvant devant ledit vely et tous les droits qu'il a avec ses autres consorts dans le chalet inférieur de "Onna" au prix de 10 sous.
                2
Guillelmus de Dojon et son gendre Petrus Mermodi demandent que soit faite lettre testimoniale à propos du compromis passé par eux avec Petrus Fabri, requérant que ledit compromis soit appliqué ou qu'ils en soient libérés.
                3
Jaqueta, veuve de Jaquetus Gentihon, de Collombey (Colomberio), débitrice de 5 florins petit poids envers Petrus dou Rosey, châtelain de Monthey, pro retentione d'une coupe de froment due au duc sur une pièce de terre située dans le territoire de Collombey (Colomberii magni) au lieu-dit Es Chaulx, lui vend cette terre au prix de 5 florins pour éteindre sa dette.
                4
Glaudius Mojonier, de Troistorrents (Triumtorrentium), vend à Guillelmus Rigaudi, habitant de Monthey, une pièce de forêt et râpe située dans le territoire de Monthey au lieu-dit Sur Malévoz moyennant un denier mauriçois de service au duc de Savoie, au prix de 16 florins petit poids.
                5
Guillelmus Rigaudi concède à Glaudius Mojonier le droit de rachat sur la pièce de forêt qu'il lui a achetée par l'acte précédent au prix de 16 florins petit poids.
                6
Johannes Veteris confie à Anthonius Bussient, habitant de Monthey, la tâche de planter sa vigne ou glaret située à Monthey dans les 4 ans, moyennant quoi il lui donne ses prises sises au territoire dit "les Prises" et la grange qui y est située.
                7
Glaudia, veuve de Guillelmus Consilii, reconnaît devoir à Mermetus Regis junior, fils de Martinus Regis de Pleys habitant de Champéry (Champery), 140 florins petit poids en raison d'un emprunt.
                8
Glaudia, veuve de Guillelmus Consilii, reconnaît devoir à Mermetus Regis junior, 120 florins petit poids.
                9
Peroneta, veuve de Petrimaudus de Prato, de Collombey (de Colomberio parvo), agissant avec le consentement d'Amedeus Rusty, d'Anthonia et Roleta épouses de Johannes et Petrus fils d'Anthonodus de Prato, vend à Johannes Devanterii senior, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey (Montheoli), une pièce de pré d'une fauchée située dans le territoire de Muraz au lieu-dit Subtus Champriout alias En Colonges au prix de 14 sous mauriçois.
                10
Perrodus Arnaud, de la paroisse de Troistorrents, habitant de Muraz (Mure), vend à Glaudius Boverodi, notaire, de Troistorrents, la moitié d'un tiers de chalet qu'il a lui-même acquise de Stephanus Lavoz le 8 janvier 1491 par un acte instrumenté par le notaire Anthonius Boverodi.
                11
Berthodus de Novasella cède en amodiation pour 3 années à Glaudius Brunisa sa maison située à Monthey, exceptés la chambre de derrière et le grenier au-dessus de cette chambre, et une étable moyenannt la firma annuelle de 3 florins petit poids.
                12
Accord entre Glaudia, veuve de Guillelmus Consilii, fille et héritière universelle de Johannes de Anoney, notaire, d'une part, et Glaudia, fille d'Hugonetus de Anoney, épouse de Reymondus fils de Glaudius Perroni, d'autre part au sujet du litige porte sur la succession d'Hugonetus de Anoney.
                13
Bonjour de Vollu, habitant d'Aigle, reconnaît devoir à Jacobus Devanterii, bourgeois de Monthey, 6 florins; en cas de non paiement, le débiteur devra entretenir un hôte à Aigle à ses frais.
                14
Vullelmetus Oudran, de Macheré (Macherel) paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), reconnaît devoir à Berthodus de Novasella 10 florins petit poids en raison d'un emprunt. En cas de défaut de remboursement, il lui cèdera une pièce de pré avec grange située dans le territoire de Macherel au lieu-dit En Chaulx.
                15
Echange entre Glaudius Galliand, de Muraz (Mura), agissant au nom de son épouse Johanneta, fille de Mermetus Gambono, d'une part, et Glaudius Chatiarez, de Collombey (Coloberio parvo), d'autre part, d'une pièce de pré située dans le territoire de la Chesselaz contre une fauchée de pré située En Chesselles.
                16
Johanneta, épouse de Glaudius Galliard, approuve l'échange fait par son mari (cf. acte précédent, NOT 0/0/36/15).
                17
Petrus Delevys, de la paroisse de Samoëns (Samoen), vend à Hugonetus de Nuce, curé de Massongex (Massongiaci) une maison située à Monthey au prix de 35 florins petit poids.
                18
Girardus de Prato et son épouse Peroneta vendent à Franciscus Votaz, bourgeois de Monthey, le tiers d'un casal-grange indivis avec Agnexon et Anthonius Moloz situé dans le territoire de Monthey au prix de 3 florins petit poids.
                19
Guillelmus Primant déclare avoir reçu de Johannes Rosserii l'entier paiement de ce qu'il lui devait.
                20
Jordanus, fils de Johannes de Dojon, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), reconnaît devoir à Francesia, fille de Vullelmus Hugonodi alias Puctollat, épouse de feu Aymo Rolier de Troistorrents, 24 florins petit poids en raison d'un emprunt fait sur les 24 florins qu'il devait à ladite Francesia Petrus de Lobio, de Saint-Pierre-de-Clages (Sancti Petri de Clages), au nom de Perrodus, fils de feu Vullelmus Hugonodi alias Puctollat, de la paroisse d'Ardon (Ardonis) conformément à un acte instrumenté le 30 décembre 1486 par le notaire Johannes Nycollerati. Jordanus de Dojon assigne cette dette sur une pièce d'un demi journal de terre avec grange située dans le territoire au-dessus de Troistorrents au lieu-dit Ou Melleys de Cors.
                21
Jordanus, fils de Johannes de Dojon, promet de ne pas passer d'acte engageant plus de 2 gros sans le consentement de Michael Besson de Guillelmus de Dojon
                22
Johannes Guideboesii, chapelain et recteur de la chapelle Saint-Marcel (Sanctri Marcelli) de l'hôpital de Monthey, déclare avoir reçu de Petrus dou Rosey, vice-châtelain de Monthey pour le duc de Savoie 10 florins petit poids pour l'année 1490, somme due annuellement pour la dotation de la chapelle.
                23
Testament de Peronela, fille de Guillelmus de Prato, veuve de Martinus Martinet.
                24
Petrus Parvet, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, vend à Franciscus Votaz, bourgeois de Monthey, une pièce de pré d'1,5 fauchée située dans le territoire de lez Rosaz au prix de 4 florins petit poids.
                25
Franciscus Veteris, chapelain, déclare avoir reçu de Mermeta, veuve de Johannes Rabodi alias Alix, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), l'entier paiement de 15 sous mauriçois que ladite Mermeta doit à l'église paroissiale de Collombey pour arrérages d'une rente annuelle.
                26
Guillelmeta, veuve de Perrodus Ganel, de Collombey (Colomberio parvo), révoque son testament instrumenté par le présent notaire Glaudius Revilliodi.
                27
Petrus Arselliet, de Val-d'Illiez (vallis Illiaci), résidant dans la maladerie de Saint-Maurice, déclare avoir reçu de Jacobus de Ballaterii, d'Outre-Vièze (Ultra Viesia) paroisse de Collombey, l'entier paiement de ce que ledit Jacobus et son frère Michael lui devaient.
                28
Johannes Sovey et son épouse Anthonia, qui ont acheté à Johannes, fils de Petrus Bargier, et son épouse Guillelmeta une maison au prix de 46 florins petit poids, leur remettent tous leurs droits sur cette maison moyennant 46 florins.
                29
Petrus Murix, de Champéry (Champery) paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), vend aux frères Johannes et Petrus Luysodi, de Martenoy (Martignoyt) paroisse de Val-d'Illiez, une pièce de pré de 10 seytorées située dans le territoire de Lecherousaz au lieu-dit Es Part au prix de 46 florins.
                30
Le marchand Jacobus Macleti ratifie l'acte de vente précédent NOT 0/0/36/29. Petrus Viollat, de Champéry, et Johannes, fils de Martinus Murix, se sont constitués comme fidejusseurs. Acte de gardance de dam dudit Petrus Murix en faveur desdites cautions.
                31
Nycodus de Prateys, d'Outre-Vièze (Ultra Vesiam) paroisse de Collombey (Colomberii), reconnaît devoir à Jacobus Balanterii 5 florins petit poids en raison d'un emprunt et les assigne sur une pièce de terre située dans le territoire de Combaz au lieu-dit Es Biolles.
                32
Petrus de Fonte, de Collombey (Colomberio parvo), reconnaît devoir à Berthodus de Leyra, habitant de Monthey, 8 florins petit poids en raison d'un emprunt et les assigne sur une pièce de vigne de 3 fossoriers située dans le territoire de Monthey.
                33
Franciscus Consilii, agissant en son nom et au nom de son frère Johannes et de Jacobus Paernati, cède en amodiation à Petrus Ganet un jardin (ortus) et une pièce de vigne et glaret située dans le territoire de Monthey pour une durée de 3 ans.
                34
Guillelmus de Castillione, de Collombey (Colomberio) déclare avoir reçu de Glaudius Verserii, de Collombey (Colomberio parvo) l'entier paiement de ce qu'il lui devait.
                35
Johanneta, veuve de Robertus de Cheneves, avec le consentement de sa fille Guillelmeta, veuve de Johannes Boys alias Cocton, fait donation à son filleul (filiastrus) Johannes de Cheneves tous ses biens meubles et immeubles, dotaux et autres. Johannes devra nourrir et vêtir sa mère; les litiges éventuels seront arbitrés par Glaudius Galliant et Nycodus Clerici; l'acte sera ratifié par Peroneta, épouse d'Humbertus Bovard.
                36
Petrus Rabbod et son épouse Peroneta, fille de Petrus dou Voutier, vendent à Peroneta, épouse d'Henricus Clerici alias Vachodi, de Muraz (Mura), une pièce de pré et verger d'une fauchée et demi située dans le territoire de Muraz au lieu au Clos de Richard au prix de 30 florins petit poids.
                37
Petrus Rabbod, habitant de Muraz (Mure), déclare avoir reçu de son épouse Peroneta 30 florins petit poids à titre de dot et les assigne sur une moitié de maison-grange et sur une pièce de terre situées à Illarsaz.
                38
Nycodus de Prateys, d'Outre-Vièze (Ultra Viesiam) paroisse de Collombey, vend à Guillelmus Clerici une pièce de pré d'1,5 fauchée située dans le territoire d'Outre-Vièze au lieu-dit In Prato Guilliet au prix de 6 florins petit poids.
                39
Anthonius de Joney demande une lettre testimoniale dans l'affaire qui l'oppose à Franciscus, fils de feu Henricus de Montheolo, au sujet d'un acte d'amodiation instrumenté par le présent notaire le 3 juillet 1488.
                40
Testament d'Amedeus Rusty, de Collombey (Colomberio parvo), bourgeois de Monthey (Montheoli).
                41
Petrus, fils de Michael Locton, d'Outre-Vièze paroisse de Collombey (Colomberii), remet à ses fils Glaudius et Anthonius tous ses droits sur ses biens paternels et maternels, meubles et immeubles moyennant 20 florins petit poids.
                42
Contrat d'affrarèchement entre les frères Glaudius et Anthonius, fils de Michael Locton, d'Outre-Vièze.
                43
Franciscus Veteris déclare avoir reçu de Guillelmus Brithonis, bourgeois de Monthey, l'entier paiement de ce qu'il lui devait pour une rente annuelle de 6 gros et une coupe de froment due à l'église de Collombey (Collomberii).
                44
Johannes Donnet alias Foresterii, de Colaire (Colluery) paroisse de Troistorrents, vend à Petrus Virot, habitant de Monthey et son épouse Peroneta un jardin (ortus) situé dans le territoire de Monthey Versus Bastitas au prix de 14 florins petit poids.
                45
Johannes Donnet, de Vionnaz (Vionna), en tant que plus proche consanguin de son frère Johannes Donnet, remet à ce dernier et à son épouse Peroneta un jardin moyenannt 2 florins.
                46
Petrus, fils de Petrus Bernard senior, de Val-d'Illiez (Illie), vend à Johannes de Praux, de Martenoy (Martignoyt), à Val-d'Illiez, une pièce de terre située dans le territoire de Martenoy au lieu-dit En les Loës de Praux au prix de 4 florins petit poids.
                47
Johannes Perrier, habitant de Muraz (Mure), vend aux frères Franciscus et Anthonius de Colomberio, de Villeneuve (Vilanova), une rente annuelle d'une poule au prix de 4 florins petit poids et l'assigne sur un jardin de deux fossoriers situé dans le village de Muraz.
                48
Henricus Votaz, bourgeois et boucher (mercellarius) de Monthey, et son épouse Glaudia, pour lesquels Anthonius Basqueraz, bourgeois de Monthey (Montheoli) s'est constitué fidéjusseur envers Anthonius Illir, bourgeois de Vouvry (Vuvriaci) pour 40 florins petit poids, promettent de ne pas léser ledit Anthonius.
                49
Petrus Novelli, d'Outre-Vièse (Ultra Viesia), vend à Johannes de Torrente une pièce de pré d'une fauchée située dans le territoire d'Outre-Vièze dans le territoire de Fontaney au lieu-dit En laz Chesseletaz au prix de 9 florins petit poids.