Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 039

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 39    
                1
Plat supérieur du registre.
                2
Titre et notes diverses.
                3
Glaudius Villardi, habitant de Monthey, vend à Johannes Frachier, de la paroisse de Villeneuve-Chillon (Villenove Chillionis), tous ses droits sur deux pièces de pré et planchia et un chesal situées dans le territoire de Villeneuve au lieu-dit En la Cheneveyz au prix d'un modzon.
                4
Johannes, Petrus et Guillelmus, fils de feu Johannes Devanterii, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey (Montheoli), d'une part, et leur frère Henricus Devanterii d'autre part, nomment Glaudius Chatrare et Mermetus de Fonte arbitres, afin de régler le litige portant sur la succession de leur père (p. 4-8). - Suit la sentence d'arbitrage (p. 8-11).
                5
Johannes Augustini, bourgeois de Monthey, déclare avoir reçu de Gabriel de Molendino, bourgeois de Monthey, ce qu'il lui devait pour la vente d'une maison et grange.
                6
Hugoneta, fille de feu Johannes Marietan, de Buchilliolaz paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), déclare avoir reçu de Michael Grangerii, d'Outre-Vièze (Ultraviesia) paroisse de Collombey (Columberii), des mains d'Hugonetus de Illens, châtelain de Monthey, 20 florins petit poids.
                7
Guillelmus Leyderii, de Monthey, procureur de Ludovicus Leyderii, curé de Troistorrents (Triumtorrentium), cède en amodiation à Ludovicus de Montheolo, prêtre, l'église et la cure de Troistorrents moyennant la ferme de 60 florins petit poids.
                8
Perrodus Arnaud et son épouse Glaudia reconnaissent devoir à Guillelmus Guerrat, de Colaire (Colluery) paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium) 10 florins petit poids en raison d'un emprunt et assignent cette dette sur la moitié de la dîme qu'ils prélèvent en indivision avec ledit Guillelmus Guerrat.
                9
Anthonius Vulliodi, de Illettes, son épouse Johanneta et leur gendre Michael Novelli, reconnaissent devoir à Nycodus Majoris, de Monthey, en qualité de représentant de son fils Anthonius Majoris, recteur de la chapelle Saint-Théodule de Monthey, fondée par Anthonius de Montheolo, 20 florins petit poids dus en raison d'un emprunt, promettent de payer chaque année 3 coupes de froment mesure de Monthey et assignent cette dette sur une pièce de vigne située dans le territoire de Monthey au lieu-dit In Petia.
                10
Anthonius Vulliodi, son épouse Johanneta, d'Illettes paroisse de Collombey (Coluomberii), déclarent avoir reçu des biens dotaux de leur gendre Michael Novelli 60 florins petit poids plus 30 florins d'augment de dot et assignent le total sur 2 journaux de terre situés à Illettes.
                11
Johannes Paernati cède en amodiation pour 4 années à Michael Novelli, habitant d'Illettes paroisse de Collombey (Columberii), son pré et verger et un journal de terre situés à Chinaux contre une ferme annuelle de 5 florins petit poids, la moitié des noyers et trois coupes de froment mesure de Monthey.
                12
Michael Novelli vend à Johannes Paernat du tissu.
                13
Echange entre Johannes Bornaud, bourgeois de Monthey, et Johannes, fils de feu Anthonius Barberini, de Vionnaz (Viona) : Johannes Barberini cède une pièce de vigne de 4 fosserata située dans le territoire de Vionnaz au lieu-dit Es Bussy ; Johannes Bornaud cède une pièce de vigne de 3 fosserata située dans le territoire de Vionnaz au lieu-dit Ou Perry et une pièce de planchia située dans le même territoire au lieu-dit En Plactyz.
                14
Johannes, fils de feu Anthonius Barberini, vend à Johannes Bornaud deux fosserata de vigne situées dans le territoire de Vionnaz (Vione) au lieu-dit En Bussy au prix de 50 florins petit poids monnaie de Savoie.
                15
Johannes Fabri, de Vionnaz (Viona), vend à Girardus Bornaud, bourgeois de Monthey, une pièce de vigne d'un fosserata située dans le territoire de Vionnaz au lieu-dit En Bussy au prix de 18 florins petit poids. Girardus Bornaud lui concède le droit de rachat.
                16
Guillelmus Chapellet, habitant des Neyres, vend à Johannes de Pratopiri junior une pièce de maretum de 4 seytorées située dans le territoire des Maretorum au lieu-dit In Molendinis au prix de 7 florins petit poids et lui concède le droit de rachat.
                17
Nycodus Majoris, de Monthey, cède en amodiation pour 3 ans à Petrus senior et Amedeus de Pratopiri et Ludovicus Ganelli, de Collombey (Columberio magno), des prés moyennant une ferme de 14 coupes de froment mesure de Monthey.
                18
Echange entre Bartholomeus de Arbignione, agissant en son nom et au nom de son épouse Johanneta, d'une part, et Vincentius Vanerii, bourgeois de Monthey, d'autre part : le premier cède une partie de terre située dans le territoire de Muraz (Mure) au lieu-dit In Petia et un quart de glaret situé En laz Vinerieyz ; le second cède une partie de terre située En Champ Comparaux.
                19
Michael Symondi, fils de Johannes Symondi, de la paroisse de Blonay dans le diocèse de Lausanne, reconnaît devoir à Anthonius Eisen, bourgeois de Monthey, 10 florins petit poids et 9 gros à rembourser avant la Saint-Jean-Baptiste.
                20
Ludovicus Seignyeres, habitant de Muraz (Mure), vend à Johannes Perrerii, habitant de Muraz, une pièce de raspe d'une seytorée située dans le territoire de Muraz au lieu-dit En Lachat moyennant un service annuel d'une obole mauriçoise et au prix de 4 florins petit poids.
                21
Franciscus de Montheolo, agissant en qualité de tuteur de ses neveux, enfants de Glaudius de Montheolo, cède en amodiation pour 3 années à Franciscus Mathei, chaudronnier habitant Monthey, sa maison avec grange et pressoir moyennant une ferme annuelle de 54 florins petit poids.
                22
Franciscus de Montheolo cède en amodiation pour 3 années à Franciscus Mathey les biens mentionnés dans l'acte d'amodiation précédent. cf. NOT 0/0/39/21.
                23
Berthodus de Novasella déclare avoir reçu de son épouse Amedea de Montheolo 800 florins petit poids à titre de dot et 400 florins à titre d'augment de dot et assigne le total sur tous ses biens situés dans le mandement de Monthey.
                24
Berthodus de Novasella déclare avoir reçu de Franciscus de Montheolo, tuteur de ses neveux, enfants de Glaudius de Montheolo, 180 florins petit poids en exonération de la dot de son épouse Amedea.
                25
Johannes Donnet alias Foresterii, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), déclare avoir reçu des frères Michaudus, Nycodus et Johannes de Torrente 18 florins petit poids, solde de la dot de sa soeur Aymoneta.
                26
Johannes Paernati cède en amodiation à Anthonius de Janey, bourgeois de Monthey, son pré situé près des Furchae à Monthey contre une rente annuelle e 5 florins petit poids.
                27
Jacobus Borjaux, d'Illarsaz, reconnaît devoir à Glaudius Berru, habitant de Monthey, 7 florins petit poids en raison d'un emprunt.
                28
Glaudius Rigaudi, curé de Muraz (Mure), vend à Vincentius Vanerii une pièce de glaret située dans le territoire de Muraz au lieu-dit En laz Vinirieryz au prix de 20 sous mauriçois.
                29
Vincentius Vanerii déclare avoir reçu de Johannes Rigaudi, habitant de Muraz, par les mains de Glaudius Rigaudi, curé de Muraz, 54 florins petit poids dus en raison de la vente d'une grange située à Muraz au-dessus de l'église au lieu-dit In Grangia Bellion.
                30
Petrus, fils de feu Johannes Donnet, d'Arnason paroisse de Muraz, vend à Henricus Clerici une pièce de pré de 2 seytorées situé dans le territoire de Muraz au lieu-dit En Laudent au prix de 9 florins petit poids.
                31
Adjonction postérieure. Petrus Donnet vend à Henricus Clerici le droit de rachat sur les biens précédemment vendus.
                32
Glaudius et Anthonius Verserii, père et fils, de Collombey (Columberio parvo), bourgeois de Monthey, reconnaissent devoir à Johannes Gillaberti alias Bonardi, de Buchilliolaz paroisse de Val-d'Illiez (Illiaci), 13 florins petit poids monnaie de Savoie en raison d'un emprunt et assignent cette dette sur une pièce de pré et la moitié d'une grange situées dans le territoire de Champéry au lieu-dit En laz Craux ; Glaudius Chatratez se constitue fidéjusseur.
                33
A la suite de l'acte précédemment copié, Glaudius et Anthonius Berserii, au cas où Glaudius Chatrarez paierait les 13 florins, vend la moitié d'une pièce de pré située dans le territoire de Collombey (Columberii) au lieu-dit Es Planches audit prix de 13 florins.
                34
Johannes Paernati, bourgeois de Monthey, cède en amodiation pour 3 ans à Henricus Ruphi, de Collombey le Petit (Columberio parvo), son pré contre une ferme annuelle de 3 florins et 9 gros
                35
Anthonodus de Prato, de Collombey (Columberio parvo), bourgeois de Monthey, reconnaît devoir à Johannes, fils de feu Petrus Rosserii, habitant de Collombey, 30 florins petit poids monnaie de Savoie en raison d'un emprunt et assigne cette dette sur un pré situé à Collombey au lieu-dit Ou Rebioz et sur une terre située Ou Pereret.
                36
Adjonction postérieure. Johannes Rosserii déclare avoir reçu d'Anthonodus de Prato 10 florins petit poids et lui remet une partie de l'assignation contractée par l'acte précédemment copié.
                37
Glaudius, fils de deu Vucherius Alix, remet à Henricus Rosset, de Chinarillies paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), tous ses droits sur un jardin situés au-dessus des pâtures de Monthey.
                38
Johannes Devanterii, de Muraz (Mura), bourgeois de Monthey, vend à son frère Guillelmus Devanterii une pièce de pré de 4 seytorées située Es Rosseres au prix de 8 florins petit poids.
                39
Les frères Johannes et Guillelmus Devanterii procèdent au partage de leurs biens immeubles situés à Muraz (Mure).
                40
Anthonius de Columberio, de Villeneuve (Villanova Chillionis), cède en admodiation pour 3 années à Petrus Ganelli, bourgeois de Monthey, la moitié d'un pré indivis avec son frère Franciscus de Columberio contre une ferme annuelle de 5 florins petit poids.
                41
Bertollina, veuve d'Anthonius Basqueraz, et leurs fils Glaudius et Johannes, bourgeois de Monthey, vendent à Roletus Perrini, de la paroisse de Troistorrents (Triumtorrentium), habitant des Neyres, une pièce de forêt située sous Les Neyres au lieu-dit Es Bechon au prix de 12 florins petit poids monnaie de Savoie.
                42
Ludovicus et Glaudius, fils de feu Jacobus Devanterii, vendent à Guillelmus Guerrat une pièce de planchia située dans le territoire de Colaire (Colluery) au prix de 4 florins.
                43
Ludovicus de Foiaco, chapelain, promet à Nycodus Majoris, de Monthey, agissant au nom de son fils Anthonius, recteur de la chapelle Saint-Théodule de Monthey, de célébrer 4 messes hebdomadaires pendant une année moyennant 13 florins petit poids et 8 gros
                44
Contrat de mariage entre Petrus, fils de feu Johannes Alamand, des Neyres paroisse de Collombey (Columberii), et Peroneta, veuve de Martinus Riondet et fille de Franciscus de Fonte.
                45
Petrus Novelli, d'Outre-Vièze (Ultraviesiam) paroisse de Collombey, déclare avoir reçu de Nycodus de Torrente 7 florins petit poids en exonération de la dot de son épouse Glaudia, soeur dudit Nycodus.
                46
Jaquetus Menent, forgeron, habitant de Monthey, déclare avoir reçu de Jaquemetus Demenjoz et de son épouse Glaudia, fille de Michael Menent, 7 florins petit poids pour le complément du paiement de la dot dudit Jaquetus.
                47
Petrus Flochardi, de Collombey (Columberio parvo), bourgeois de Monthey, et son épouse Johanneta, fille de feu Aymonetus Ballaterii donne quittance à Petrus Rolier et son épouse Catherina, fille de feu Michael fils de feu Aymonetus Ballaterii, pour 6 livres mauriçoises et pour les droits de ladite Johanneta sur les biens paternels, maternels et fraternels.
                48
A la suite de l'acte de quittance précédemment copié, Petrus Rolier reconnaît devoir à Petus Flochardi 10 florins petit poids, reste de la dot de ladite Johanneta.
                49
Rodulphus de Dojon, de Collombey (Columberio parvo), bourgeois de Monthey, déclare avoir reçu de Petrus Flochardi 7 livres mauriçoises et un modzon femelle, et de Jacobus Ballaterii 10 sous mauriçois, pour la dot de Glaudia, épouse dudit Rodulphus et fille dudit Petrus.