Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > REN > 000 > 000 > 516

            
               
    - REN             
        - 0          
           - 0       
             - 516    
                1
Prologue de ce registre de reconnaissances de biens en faveur de l'Abbaye de Saint-Maurice.
                2
Répertoire de ce registre de reconnaissances de biens en faveur de l'Abbaye de Saint-Maurice.
                3
Index alphabétique de ce registre de reconnaissances de biens en faveur de l'Abbaye de Saint-Maurice.
                4
Reconnaissance de noble Anthonia Paernat, femme de Petrus Charleti, notaire de Saint-Maurice, pour des jardins (horti) situés au lieu-dit Les Condémines à Saint-Maurice.
                5
Reconnaissance d'Aymo Poschon et de sa femme Claudia Tavernier pour des biens situés à Vérolliez.
                6
Reconnaissance d'Angelinus de Furno pour différents biens, notamment deux moulins avec un battoir nouvellement construit, situés dans les environs de Saint-Maurice aux lieux-dits En Chabloz et L'Arzilier à Bex.
                7
Reconnaissance d'Amedeus Cristini, notaire de Saint-Maurice, pour des biens situés au lieu-dit En Chabloz.
                8
Reconnaissance d'Anthonia de Rota, femme d'Amedeus Cristini, concernant une pièce de pré qu'elle possède en indivis avec Anthonia Cristini alias Grandier à Vérolliez.
                9
Reconnaissance d'Anthonius Charpillion, notaire, et de Franciscus Charpillion, son frère, pour plusieurs pièces de vigne et de pré sises au lieu-dit L'Arzilier à Bex ainsi qu'à Vérolliez.
                10
Reconnaissance d'Anthonia, fille de feu Petrus Passier, femme de Joannes Delex, de Lavey, pour une pièce de vigne sise au lieu-dit Crie (Criez) à Bex.
                11
Reconnaissance d'Anthonia, fille de feu Jacobus Berodi Senior, femme de Bartholomeus Oddet, pour des biens situés à Saint-Maurice et au lieu-dit Crie (Criez) à Bex.
                12
Reconnaissance d'Anthonius Oddet ou de Barbillia, sa femme, fille de Nicolaus Lovey alias Crestel, orfèvre, concernant une pièce de vigne située au lieu-dit L'Arzilier à Bex.
                13
Reconnaissance d'Annillia, fille de feu Nicolaus Barmen alias Versiouz, femme de Mauritius Boschey, concernant des biens sis à Saint-Maurice et au lieu-dit Crie (Criez, en la Crestaz) à Bex.
                14
Reconnaissance de l'égrège Franciscus Camanis et de son fère, l'honnête Mauritius Camanis, concernant des biens situés à Saint-Maurice, près de l'hôpital Saint-Jacques et au lieu-dit En Condémines, ainsi qu'à Vérolliez.
                15
Reconnaissance des honnêtes Anthonius, Petrus et Johannes, fils de feu Claudius de Furno, bourgeois de Saint-Maurice, pour une vigne qu'ils possèdent en indivis au lieu-dit L'Arzilier à Bex.
                16
Reconnaissance de discret Anthonius de Furno, bourgeois de Saint-Maurice, pour une pièce de pré sise au lieu-dit En Pré (Prex).
                17
Reconnaissance de l'honnête Bartholomeus, fils de feu Bartholomeus Oddet, concernant une maison sise à Saint-Maurice ainsi qu'une vigne située au lieu-dit Chabloz.
                18
Reconnaissance d'Anthonius Deladoey, de Lavey, concernant une pièce de vigne sise au lieu-dit En Crie (Criez), à Bex.
                19
Reconnaissance de discret Bartholomeus, fils de feu Petrus Oddet, bourgeois de Saint-Maurice, concernant une pièce de pré appelé "pré de La Bastiaz" situé à Saint-Maurice, au lieu-dit Saint-Laurent, ainsi qu'une pièce de terre sise à Bex, au lieu-dit Couvaloup.
                20
Reconnaissance de noble Beatricia André, femme de noble Joannes Baptista Prévôst, de Saint-Maurice, concernant deux pièces de vigne sises au lieu-dit L'Arzilier, à Bex, un jardin et une grange situées aux Condémines, à Saint-Maurice.
                21
Reconnaissance de discret Bartholomeus, fils Ludovicus Grelle, bourgeois de Saint-Maurice, concernant une grange située à Saint-Maurice au lieu-dit Condémines.
                22
Reconnaissance de Benedictus Berardi, bourgeois de Saint-Maurice, concernant une maison sise à Saint-Maurice.
                23
Reconnaissance de Claudius Oddet, châtelain de Choëx, concernant un pressoir situé à Saint-Maurice, deux vignes sises à Bex aux lieux-dits L'Arzilier et Crie (Criez) ainsi que pour un droit de passage par la clôture de l'Abbaye dans les prés de l'Abbaye qui conduisent au moulin situé au sommet du lieu-dit En Pré (Prex).
                24
Reconnaissance de Franciscus, fils de Stephanus Ougier, concernant une vigne sise au lieu-dit Crie (Criez) à Bex.
                25
Reconnaissance de Christianus Franc, trésorier du gouverneur de Saint-Maurice, concernant plusieurs maisons dont une avec pressoir et jardin, ainsi que plusieurs prés et vignes sis à Saint-Maurice et à Bex.
                26
Reconnaissance de dom Claudius Barrelis, curé de l'église paroissiale de Notre-Dame Sous-le-Bourg de Saint-Maurice, concernant une vigne sise au lieu-dit L'Arzilier à Bex.
                27
Reconnaissance de Claudius Silvester ou de sa fille Bartholomea, concernant une maison sise à Saint-Maurice, à la Grand-Rue.
                28
Reconnaissance de Claudius Lonjat, métral de Massongex , ou de Joannes et Pernona, les enfants qu'il a eus avec Maria Rivet, concernant une pièce de vigne sise au lieu-dit "Es Pidances".
                29
Reconnaissance des frères Claudius et Mauritius Cottet, fils de feu Nicolaus Cottet, concernant une maison sise à Saint-Maurice.
                30
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Claudius Poschon, concernant une maison située à Saint-Maurice, à la Grand-Rue.
                31
Reconnaissance de Francesia Burdet, femme de noble Franciscus Quartery, concernant deux tiers d'une vigne de quinze fossorées située au lieu-dit Les Crêtes à Bex.
                32
Reconnaissance de Margareta Grangier, veuve de Franciscus Sallien, et de leurs filles Joanna et Maria concernant plusieurs pièces de pré sises à Epinassey.
                33
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Jacobus Grangier dit de Saint-Maurice, concernant une maison et une grange sises à Saint-Maurice ainsi que deux pièces de vigne situées aux lieux-dits L'Arzilier et les Caillettes, à Bex.
                34
Reconnaissance de Franciscus, fils de feu Claudius de Lotton, d'Epinassey, concernant une pièce de pré sise "en Combaz seu subtus le Cressel dou Gittrioux de Pilliet".
                35
Reconnaissance de Francesia, fille de feu Anthonius Perrin, femme de maître Jacobus Tavernier, concernant une maison sise à Saint-Maurice, à la Grand-Rue.
                36
Reconnaissance de Clementia, fille de feu Michael Rappaz, femme de Michael Guilliat, concernant une pièce de vigne située au lieu-dit Crie (Criez) à Bex.
                37
Reconnaissance de Guillielmus, fils de feu Stephanus Guillen, habitant de Saint-Maurice, concernant une grange et une maison sises à Saint-Maurice le long de la route menant à l'église Saint-Sigismond.
                38
Reconnaissance de Gasparus, fils de feu Petrus Greyloz, concernant une pièce de vigne sise au lieu-dit L'Arzilier à Bex.
                39
Reconnaissance de Gasparus Defago, bourgeois de Saint-Maurice, concernant un jardin appelé "jardin de la Croix" à Saint-Maurice ainsi qu'une pièce de vigne située au territoire de Crie (Criez) à Bex.
                40
Reconnaissance de Gasparus Berodi, recteur de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice. Il reconnaît tenir de l'Abbaye la moitié d'une grange située hors les murs de la ville de Saint-Maurice, du côté de Martigny, ainsi que deux pièces de vigne situées au lieu-dit en L'Arzilier à Bex.
                41
Reconnaissance de Guillielma, fille de feu Aymo Revid, femme de Petrus de Furno, concernant la moitié d'une vigne qu'elle tient en indivis avec Magdalena Revid au lieu-dit en L'Arzilier.
                42
Reconnaissance de Petrus, d'Anthonius Senior et d'Anthonius Junior, fils de feu maître Guillielmus Grec alias Bon, concernant une maison avec une cour sise à Saint-Maurice.
                43
Reconnaissance de l'hôpital Saint-Jacques de Saint-Maurice concernant une pièce de vigne d'environ deux fossorées située au lieu-dit Les Crêtes de Vigny (En Crestaz Vigniez) à Bex ainsi qu'une pièce de terre et pré sise à Saint-Maurice, au lieu-dit Condémines.
                44
Reconnaissance de l'héritier de feu Johannes Rappet, soit Johannes Moraz, du val d'Aulps (Vallis Alpium), concernant une maison et une grange sises à Saint-Maurice.
                45
Reconnaissance de Colletus, fils de feu Petrus Chappuis, de Bex, concernant une pièce de vigne située au lieu-dit L'Arzilier à Bex.
                46
Reconnaissance des enfants de feu discret Johannes Cattellani Junior, soit Johannes, Mattheus, Isabella et Sara, concernant une chenevière, une grange avec un jardin adjacent et un enclos (curtina) situés à Saint-Maurice, au lieu-dit les Condémines, une cour contenant une saunerie (culina) récemment construite, située vers le four du Scex, derrière leur maison, ainsi qu'une grange située à Saint-Maurice.
                47
Reconnaissance d'Humbertus Murisier, de Saint-Maurice, concernant le tiers d'une grange située à Vérolliez qu'il tient avec Petrus Grangier et Johannes Murisier.
                48
Reconnaissance de noble Hiltebrandus Quarteri, bourgeois de Saint-Maurice, concernant une grange avec cour adjacente située en ville de Saint-Maurice sur la route menant à l'église Saint-Sigismond, une pièce de vigne de huit fossorées située sur le territoire de Saint-Maurice au lieu-dit Vigny (En Vignier), la moitié d'une pièce de vigne contenant dix fossorées située en Crie, au lieu dit "Ou Lardet", et la moitié d'un verger avec une grange nouvellement construite située au lieu dit Les Chenalettes, à Bex.
                49
Reconnaissance de noble Henricus de Macconino alias de Petra en tant qu'aumônier et recteur de la chapelle Notre-Dame du Scex concernant deux jardins situés à Saint-Maurice, dont un au lieu-dit "ouz Pontis de Prez", un verger (viridarium) situé En Pré et un second parc situé hors des murs de Saint-Maurice.