Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 002

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 2    
                 
                50
Claudius Forneri vend à Petrus Borjat un moulin et une maison situés dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit In Pede combe enversaz, au prix de 120 florins petit poids monnaie de Savoie.
                51
Echange entre les frères Johannes et Petrus Borjat, de la paroisse de Salvan : Johannes cède à Petrus trois parcelles de pré, dont deux situées dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) aux lieux-dits Ez Marest et En Verdani et une à Vernayaz (en Verneaz) au lieu-dit Ez Roseynez ; Petrus cède à Johannes une parcelle de pré et champ et la moitié d'une grange situées dans le territoire de Martigny (in territorio Martigniaci) au lieu-dit En laz Crestaz Delez.
                52
Arbitrage du litige opposant les frères Claudius Coquoz et Jacobus Coquoz relatif à l'assignation des dots de leurs épouses respectives, Jaquemeta et Roleta.
                53
Mermetus Byoley et Johannes, fils de feu Anthonius Byoley, de la paroisse de Salvan, vendent à Jacobus, fils de feu Perodus Gay, une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Serwvani) au lieu-dit Supra Larsiam de Marecotez, au prix de 18 florins monnaie de Savoie.
                54
Mauritia, fille de Roletus Mojoney et épouse d'Anthonius Moret, vend à Jacobus, fils de Perodus Gay, une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En laz Larsiz, au prix de 10 florins petit poids monnaie de Savoie.
                55
Mauritia, fille de Roletus Mojoney et épouse d'Anthonius fils de feu Mauritius Moret, vend à Mauritius, fils de Mermetus Vuffrey, une parcelle de champ et pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ez Dronneyrez, au prix de 6 florins petit poids monnaie de Savoie.
                56
Mauritius Vuffrey cède à son père Mermetus Vufrey l'achat qu'il vient d'effectuer.
                57
Johannes Ducho, du Bioley (du Byoley), Claudius Mermeti, Michaudus Decaliet et Michael Voutey, tuteurs des enfants de feu Petrus Duchoz, cèdent moyennant 31 florins petit poids monnaie de Savoie à Mermetus Delex, " familiaris " de Georgius de Supersaxo, une parcelle de champ située dans le territoire de Vernayaz (in territorio de Verneaz) au lieu-dit In Insulis que Petrus Delex, frère dudit Mermetus, avait vendue à Petrus Duchoz par un acte instrumenté par le notaire Henricus di Valone.
                58
Echange entre les frères Michaudus et Claudius Decalliet d'une part, et Mauritius Delalex d'autre part, tous de la paroisse de Salvan : Michaudus et Claudius Decalliet cèdent à Mauritius Delalex une parcelle de champ située dans le territoire de Vernayaz (in territorio de Verneaz) au lieu-dit En Sonjon ; Mauritius Delalex cède à Michaudus et Claudius Decalliet une parcelle de pré située dans le territoire de Vernayaz au lieu-dit Ez Jaquemey.
                59
Claudia, veuve de Petrus Delex, tutrice de leurs enfants, avec l'accord de ses conseillers Franciscus Delalex, Franciscus fils de Johannes Duchoz, Franciscus du Cherniou et Mauritius Forney, vend à Mermetus, fils de feu Franciscus Delex, une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Es Granges, au prix de 14 florins petit poids monnaie de Savoie.
                60
Echange entre Georgius Gay d'une part, et Mauritius fils de Mermetus Vuffrey, agissant au nom de son épouse Claudia fille d'Anthonius Christinan, d'autre part : Georgius Gay cède à Mauritius Vuffrey, au nom de Claudia, fille d'Anthonius Crestinan et épouse dudit Mermetus, une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ez Dronneyrez ; Mauritius Vuffrey cède à Georgius Gay des parcelles de pré et de champ et le quart d'une grange situées à Vernayaz (en Verneaz) aux lieux-dits Zegleysem et Ez Sojon.
                61
Claudia, fille de feu Anthonius Christinan et épouse de Mauritius Vufrey, ratifie l'acte d'échange précédemment passé par son mari.
                62
Georgius Gay vend à Claudius Duchoz, de Comba, une parcelle de champ située dans le territoire de Vernayaz (in territorio de Verneaz) au lieu-dit En Verneaz d'amunt, au prix de 5 florins petit poids monnaie de Savoie.
                63
Mauritius Delales vend à Franciscus Matelli une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ou Caruz, au prix de 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
                64
Accord entre Henricus de Vallone, bourgeois et notaire de Saint-Maurice et châtelain de Salvan d'une part, et Franciscus Matelli, Johannes Gay, Petrus Christinan et Anthonius Byoley, syndics de la vallée et paroisse de Salvan d'autre part, au sujet des " caseoli seu vacherini " réclamés par le premier aux seconds.
                65
Mermetus Vuffrey vend à son fils Mauritius Voeffray deux parcelles de pré et de champ situées dans le territoire des Marécottes (in territorio de Marecotez), au prix de 16 florins petit poids monnaie de Savoie.
                66
Mermetus Vuffrey, de la paroisse de Salvan, assigne la somme de 30 florins petit poids qu'il a perçue sur la dot de son épouse Claudia [Gabet] et auparavant mariée à Roletus Mojoneri, sur une parcelle de champ située dans le territoire de Planchez (in territorio de Planchez).
                67
Mauritia, fille de Roletus Mojoney et épouse d'Anthonius Moret alias Delalex, vend à Johannes, fils de feu Martinus Voutey, une parcelle de pré située dans le territoire de Vernayaz (in territorio de Verneaz) au lieu-dit In Insulis, au prix de 4 florins petit poids monnaie de Savoie.
                68
Claudius Gay, de Villa [Salvani], vend à Franciscus Matel une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit In Prato molendini, au prix de 14 florins petit poids monnaie de Savoie.
                69
Franciscus Matel, acheteur d'une parcelle de pré, accorde au vendeur Claudius Gay le droit de rachat sur cette parcelle.
                70
Johannes Vallet junior vend à Jacobus Gay une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En la Larsyz, au prix de 18 florins petit poids monnaie de Savoie.
                71
Glaudia, veuve de Petrus Delex, Franciscus Delalex, Franciscus fils de Johannes Duchoz, tuteurs des enfants dudit feu Petrus Delex, avec l'accord de leur conseiller Franciscus du Cernyout, vendent à Petrus et Anthonius Byoley trois parcelles de pré situées dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ou Marecot, au prix de 26 florins petit poids monnaie de Savoie.
                72
Les acheteurs de l'acte précédent, Petrus et Anthonius Byoley, cèdent aux vendeurs, les enfants de feu Petrus Delex [représentés par leurs tuteurs Claudia, veuve de Petrus Delex, Franciscus Delalex, Franciscus Duchoz], le droit de rachat sur les biens vendus, à savoir des parcelles situées dans le territoire de Salvan au lieu-dit Ou Marecot.
                73
Claudia, fille de feu Franciscus Delex et épouse de Mermetus fils de Claudius Chappellet, déclare avoir reçu de Claudia, veuve de Petrus Delex, Franciscus Delex et Franciscus fils de Johannes Ducho, tuteurs des enfants dudit feu Petrus Delex, 9 livres mauriçoises, 5 sous et une brebis pour sa dot et sa légitime.
                74
Claudius Chappellet, de Giétroz (du Gietroz), assigne la somme de 10 livres et 5 sous monnaie de Savoie qu'il a reçue en dot de sa belle-fille Claudia, fille de feu Franciscus Delex et épouse de son fils Mermetus, sur deux parcelles de pré situées dans le territoire de Giétroz (in territorio du Gietroz) au lieu-dit En Leuvert du chatellart.
                75
Anthonia, fille de Colletus de la Glanynaz, de la paroisse de Martigny (parrochie Martigniaci), et de Peronette (Peroneta) veuve de Franciscus Meylland (nom mal lisible), donne quittance à Mauritius, fils de Murisierus de la Clevaz alias Tissot.
                76
Claudius fils de Perodus Gay, de Giétroz (du Gietroz), d'une part, et ses frères Petrus et Franciscus Gay, procèdent au partage des biens meubles et immeubles de leurs père et mère sis à Finhaut (Fynyaux), Salvan et Martigny.
                77
Claudius Albi vend à Claudius Forneri une parcelle de vigne située dans le territoire de Martigny (in territorio Martigniaci) au lieu-dit Ez Rontiz, au prix de 16 florins petit poids monnaie de Savoie.
                78
Francesia, fille de feu Johannes Gard et veuve de Nycodus Rovechoz, cède à Franciscus du Sernyoutz les droits qu'elle possède dans la paroisse de Salvan (in tuta parrochia Servani) et dans les autres paroisses au prix d'une chèvre.
                79
Stephanus Unzat remet à titre de prêt à son fils Johannes Unzat des biens meubles, du bétail et des biens immeubles situés à Finhaut (Fynyaux) au lieu-dit Ab Itineri domus dicti Stephani, En la Lechioyz.
                80
Johannes, fils de Petrus Borjat, de Fonte dans la paroisse de Salvan (de Fonte parrochie Servani), vend à Franciscus du Sernyout une parcelle de pré et tous les édifices qu'il possède au lieu-dit " In Fonte de Marecotez ", au prix de 18 florins petit poids monnaie de Savoie.
                81
Franciscus du Sernyout, acheteur dans l'acte précédent de biens immeubles, les remet à Claudius Gay qui exerce son droit de retrait lignager ("nomine tente")
                82
Contrat entre Johannes, fils de feu Petrus Borjat, de Fonte dans la paroisse de Salvan (de Fonte parrochie Servani), d'une part, et Georgius Gay, d'autre part : Johannes Borjat remet à Georgius Gay une grange en ruine située à Vernayaz (Verneaz) au lieu-dit In Insulis qu'il devra reconstruire ; une fois la grange reconstruite, Georgius Gay et Petrus Borjat se la partageront.
                83
Claudius Albi, Michaudus et Petrus Coquoz, Mermetus Constantin, Johannes Ducho attestent que Johannes Coquoz a fait donation à son fils Mauritius de la moitié de ses biens meubles et immeubles.
                84
Johannes Chesaul vend à Anthonius Voutey une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ou Caruz, au prix de 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
                85
Johannes, fils de feu Petrus Borjat, de la paroisse de Salvan (Servani), fait donation à Claudia, fille de Georgius Gay, le tiers de ses biens meubles et immeubles.
                86
Accord entre Claudius Cleyvaz, tuteur des enfants de feu Johannes Borjat et au nom de sa belle-fille Mauritia, Petrus Christinan et Johannes Clevaz, conseillers desdits enfants, Georgius Gay au nom de Franciscus du Sernyout, Perodus Voutey, Anthonius Chesaut au nom de son épouse Mauritia, Johannes Byoley au nom de son épouse Colleta, Johannes fils de feu Johannes Bochatey senior, Anthonius Fontanassy, Franciscus fils de Franciscus Bochatey, tuteurs des 4 enfants non mariés de Johannes Bochatey junior, relatif à un revenu de 3 sous du à l'église Saint-Sigismond par Georgius du Sernyout.
                87
Petrus Pecloz, de la paroisse de Chamonix (parochie Campi Moniti), vend à Simonus Fraxerem, du même lieu, une parcelle de terre située dans le territoire de Chamonix (in territorio Campimoniti) au lieu-dit Treluchem, au prix de 14 florins petit poids monnaie de Savoie.
                88
Petrus Pecloz déclare avoir reçu de Simon Fraxerem 11 florins petit poids monnaie de Savoie et une couronne soleil (corona solis).
                89
Echange entre Petrus Christinan et Claudia, épouse de Mauritius Vuffrey : Claudia Vuffrey cède à Petrus Christinan une parcelle de pré et un raccard situés dans le territoire des Marécottes (in territorio de Marecotez) au lieu-dit En laz Comballaz ; Petrus Christinan cède à Claudia Vuffrey le quart d'une grange située In Saxo delaye.
                90
Echange entre Claudius Christinan d'une part et Claudia, épouse de Mauritius Vufrey, d'autre part : Claudia Vufrey cède à Claudius Christinan une maison et des parcelles de pré situées Ez Marecotez, En Ladronneyrez et Supra Saxonum de Layez ; Claudius Christinan cède à Claudia Vufrey le cinquième d'une grange et deux parcelles de pré située aux lieux-dits Saxo de Layez et Ez Planchez.
                91
Georgius Delalex alias Moret vend à Roletus de Cleva senior un chésal situé En laz Cretaz, au prix de 4 florins petit poids monnaie de Savoie.
                92
Johannes Ducho, du Bioley, et son épouse Coleta, font donation à leur fils Franciscus de tous leurs biens meubles et immeubles, et donnent pour la dot de chacune de leurs filles Anthonia et Perneta 30 florins monnaie de Savoie.
                93
Franciscus Matelli, qui avait fait donation à sa fille Mauritia de la moitié de ses biens meubles et immeubles, fait donation à son fils Michael de l'autre moitié de ses biens meubles et immeubles, d'une parcelle de pré située Ez Leysetez au lieu-dit In Prato cavalis et d'une parcelle de pré et d'une grange de " Insula superior ".
                94
Anthonius Delalex alias Moret vend à Johannes Voutey une parcelle de champ située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit Ou Murisat, au prix de 9 florins petit poids monnaie de Savoie.
                95
Echange entre Michael Voutey et Mauritius Delalex : Michael Voutey cède à Mauritius Delalex un moulin et une parcelle de pré situés Ou Carruz ; Maurice Delalex cède à Michael Voutey une grange et des terres situées dans le territoire de Salvan (territorii Servani) En Plannajeur et tous les droits que ledit Maurice possède depuis le lieu-dit Planajeur jusqu'au lieu-dit Lez Apprelleyrez.
                96
Anthonius Delalex alias Moret vend à Claudius Michellet Alamano une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Servani) au lieu-dit En L'envert du Fyont, au prix de 6 florins petit poids monnaie de Savoie.
                97
Mauritia, veuve de Petrus Hugon, de Molendino, et son fils Petrus, vendent à Amedeus, fils de ladite Mauritia, la moitié d'un moulin situé dans le territoire de Finhaut (Fynyaulx) au lieu-dit Versus Molendinum de Cleyvez de Fynyaux, au prix de 50 florins petit poids monnaie de Savoie.
                98
Amedeus, fils de feu Petrus Hugon, déclare avoir reçu de sa mère Mauritia, veuve dudit Petrus Hugon, et de son frère Petrus, fils de ladite Mauritia, 50 florins petit poids monnaie de Savoie.
                99
Contrat de mariage entre Ludovicus Fontanasy et Colleta, fille de feu Perodus Gay.