Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 007

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 7    
                 
                100
Mauritius Cleyvoz senior, tuteur de Perneta, fille de feu Petrus fils d'Amedeus Cleyvoz, de la paroisse de Salvan, cède, avec l'accord de ses conseillers Petrus Jognier et Mauritius Delex, à Mauritius, fils d'Amedeus Cleyvoz et oncle (patruus) de ladite Perneta, tous les droits dudit feu Petrus Cleyvoz sur les biens meubles et immeubles dudit Amedeus Cleyvoz, moyennant 60 florins petit poids monnaie de Savoie et une vache.
                101
Michael, fils de Johannes Mermet, de Salvan, cède à Mauritius Delex une parcelle de pré située au lieu-dit En la Cuaux, au prix de 55 florins petit poids monnaie de Savoie.
                102
Mya, épouse de Franciscus Lorat, de Salvan, vend à Francesia, épouse de Petrus Murisier, une parcelle de terre dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au lieu-dit Ou Marimoz in clauso subtus Villam, au prix de 42 florins petit poids monnaie de Savoie.
                103
Michael, fils de Vulliermus Jacquier, agissant avec l'accord de son défenseur Michael Cocquot et de ses conseillers Johannes Biolley et Mauritius fils de Johannes Delex, vend à Petrus, fils de Johannes Hugon, une parcelle de terre située dans le territoire de Vernayaz (in territorio de Verneia) au lieu-dit Es Sonjon, au prix de 10 florins petit poids monnaie de Savoie.
                104
Johannes Hugon vend à Johannes Cleyvaz une maison et la moitié d'une grange situées au lieu-dit Ultra Trient ou Bochattey.
                105
Franciscus Murisier assigne la somme de 60 florins petit poids et 10 gros, monnaie de Savoie, qu'il a reçue de sa belle-fille Francesia, fille de Franciscus du Sernyouz, sur une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (territorii Salvani) au lieu-dit En Comba Reygnan.
                106
Echange entre Franciscus Messa, de Chamonix (Campomunito), demeurant à Salvan, d'une part, et Maurice (Mauritius), fils de Mauritius Moret au nom de son épouse Francesia, d'autre part : Franciscus Messati remet à Francesia une parcelle de jardin située à Villa Salvani ; Mauritius Moret remet à Franciscus Messatti une parcelle de pré située dans le territoire des Granges (in territorio des Granges) au lieu dit En la Cavna.
                107
Ayant reçu 57 florins petit poids monnaie de Savoie sur les biens de son épouse Mauritia, fille de Johannes Mermet, Anthonius de Lex donne à Johannes Mermet, ad opus de ladite Mauritia, 3 parcelles de terres situées dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) aux lieux-dits En vi deplain, En Rossier et Es Unagieres.
                108
Michael, fils de Vulliermus Jacquier, de Salvan, agissant avec l'accord de son défenseur Michael Cocquot, des Rives, et de ses conseillers Johannes Biolley, métral de Salvan, et Mauritius Delex, vend à Michael Cocquot une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au lieu-dit In clauso subtus en Comba enversa, au prix de 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
                109
Franciscus Messat, de Chamonix (de Campomunito), vend à Petrus Jognyer, de Salvan, une parcelle de pré située dans le territoire des Granges (in territorio des Granges) au lieu-dit En la Cavnaz, au prix de 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
                110
Echange entre Anthonius Hugon et Mauritius Moret, tous deux de la paroisse de Salvan (parrochie Salvani) : Mauritius Moret remet à Anthonius Hugon une parcelle de vigne située dans le territoire de Miéville (in territorio Medieville) ; Anthonius Hugon remet à Mauritius Moret une grange située à Villa Salvani et une parcelle de pré située " in clauso subtus Villam Salvani ".
                111
Echange entre Franciscus Murisier, de Salvan, d'une part, et Anthonius Hugon, d'autre part : Franciscus Murisier cède à Anthonius Hugon une parcelle de vigne située dans le territoire de Miéville (in territorio Medie Ville) ; Anthonius Hugon cède à Franciscus Murisier une parcelle de pré située au lieu-dit En Comba Reygnaux et l'acte d'acquisition instrumenté par le notaire Johannes Cocquot.
                112
Johannes Cleyvoz, de Salvan, tuteur des enfants de feu Franciscus Guex en vertu de l'acte de tutelle instrumenté par le notaire Claudius Catellani, vend à Johannes fils d'Amedeus Hugon une parcelle de pré située dans le territoire des Marécottes (in territorio de Marescottes) au lieu-dit En la Larsiz, au prix de 30 florins petit poids monnaie de Savoie.
                113
Mia, veuve de feu Ludovicus Voutey et tutrice des enfants qu'elle a eus avec ce dernier, vend, avec l'accord de ses conseillers Franciscus Murisier et Anthonius Voutey, à Claudius Voutey, de Salvan, une parcelle de terre située dans les territoire des Marécottes (in territorio des Marescottes) au lieu-dit In Prato de Michellet, au prix de 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
                114
L'acheteur de l'acte précédent, Claudius Voutey, cède aux vendeurs, les enfants de feu Ludovicus Voutey représentés par leur mère et tutrice Mia, le droit de rachat sur le bien vendu, une parcelle de terre située dans les territoire des Marécottes (in territorio des Marescottes) au lieu-dit In Prato de Michellet.
                115
Echange entre Petrus Reymond, de Salvan, d'une part, et Perrina, veuve de feu Claudius Cocquot, agissant avec l'accord de ses conseillers Claudius Cocquot et Michael Cocquot : Petrus Reymond remet à Perrina des parcelles de terre situées dans le territoire des Marécottes (in territorio des Marescottes) aux lieux-dits In Prato de Michellet, Ou Luneyroz, In Prato du Chenoz, Ou Filliolaioz et In Fontana ; Perrina Cocquot remet à Petrus Reymond des biens situés à Villa Salvani et aux lieux-dits " in clauso subtus Villam " En Verdani, Es Marest et En la Cuaux.
                116
Michael, fils de feu Vulliermus Jacquier, agissant avec l'accord de son défenseur Michael Cocquot, des Rives, et de ses conseillers Johannes Biolley métral de Salvan et Mauritius Delex, vend à Franciscus Reymond une parcelle de terre située dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au lieu-dit In Prato de Molendino subtus Villam Salvani, au prix de 22 florins petit poids monnaie de Savoie.
                117
Johanneta, épouse d'Anthonius Desrives, et Claudia, veuve de feu Mauritius Reymondet agissant avec le consentement de son fils Petrus Borjat, déclarent avoir reçu de Michael, fils de Claudius Cocquot, leur part des biens paternels et maternels, tant meubles qu'immeubles.
                118
Jeneta, veuve de feu Johannes Reymond, tutrice de leurs enfants, vend, avec l'accord de ses conseillers Mauritius Guex et Petrus Reymond, à Franciscus fils de Martinus Dechoz, un petit chésal situé au lieu-dit In Villa Salvani, au prix de 15 florins petit poids monnaie de Savoie.
                119
Michael, fils de feu Vulliermodus Jacquier, avec l'accord de son défenseur Michael Cocquot, des Rives, et de ses conseillers Johannes Biolley métral de Salvan et Mauritius fils de Johannes Guilliodi alias Délez, vend à sa soeur Claudia le quart d'une grange située à Vernayaz (en Verneyaz) au lieu-dit Es Sonjon, au prix de 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
                120
Franciscus Messat vend à Mauritius, fils de Jacobus Guex, une parcelle de terre située au lieu-dit En la Caux au prix de 16 florins petit poids monnaie de Savoie.
                121
Mauritius du Serniouz, tuteur des enfants de feu Petrus du Serniouz, ses neveux, avec l'accord de ses conseillers Johannes Dechoz et Michael Decalliet, reconnaît que les pupilles sont débiteurs, en raison d'un emprunt, de 28 florins petit poids monnaie de Savoie envers Franciscus Murisier et de 16 florins envers Francesia, fille de de Franciscus du Serniouz et épouse de Petrus Murisier, et assigne ces sommes sur une parcelle de terre située au lieu-dit Es Marescottes.
                122
Anthonius Villieti, bourgeois de Saint-Maurice, vend à Perneta, fille de feu Ludovicus Biolley, une parcelle de pré située dans le territoire de Daviaz au lieu-dit Es Freney, au prix de 95 florins petit poids monnaie de Savoie.
                123
Martinus Dechoz, de Villa Salvani, vend à Claudius Dechoz, de Villa Salvani, des parcelles de pré situées aux lieux-dits En la Larsiz, En la Montaux alias Es Bettes, et En la Linieyriz, moyennant 100 florins petit poids monnaie de Savoie.
                124
Michael Mermet assigne la somme de 160 florins petit poids monnaie de Savoie ainsi que la vache et la chèvre qu'il a reçues de son gendre Franciscus, fils de Martinus Dechoz, sur des parcelles de terre situées aux lieux-dits En Plannaz Jeurs ou Salladey et " ou cloz subtus Villam " au lieu-dit En Curtie.
                125
Franciscus Vyanoz, de Salvan, cède à son frère Mauritius Viannoz deux parcelles de terre situées dans le territoire de Salvan (territorii Salvani) aux lieux-dits En la Montaux et Es Nex, à condition que Maurice prenne en charge la desserte de l'église paroissiale de Salvan.
                126
Jeneta, veuve de Johannes Vyanoz, de Salvan, avec le consentement de son défenseur Mauritius Desrives, vend à sa fille Jeneta une maison située " In Villa Salvani ", moyennant 140 florins petit poids monnaie de Savoie.
                127
Petrus Lomphat, tuteur des enfants de feu Franciscus Chappex, fait établir l'inventaire des biens meubles appartenant auxdits pupilles, en présence de ses conseillers Johannes Lugon et Mauritius Lomphat.
                128
Amedeus Groz, de Salvan, vend à Mermetus, fils de feu Mauritius Petri, de Salvan, une parcelle de terre située dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au lieu-dit Es Tyers, au prix de 80 florins petit poids monnaie de Savoie.
                129
Mermetus, fils de feu Mauritius Petri, de la paroisse de Salvan, tuteur des enfants de feu Johannes Petri, ses neveux, fait établir l'inventaire des biens meubles appartenant auxdits pupilles, en présence de ses conseillers Mauritius Cleyvo et Petrus Grod.
                130
Petrus Mermet et Johannes Grod, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Claudius Vyanoz, de Salvan, la somme de 10 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat de 6 gros de cens annuels dus à ladite église par ce dernier et ses prédécesseurs.
                131
Johannes Cleyvaz, du Trétien (de Ultra Trient), de la paroisse de Salvan, vend à son frère Mauritius Cleyvaz la moitié d'une grange située dans le territoire du Trétien (territorii de Ultra Trient) au lieu-dit Ou Bochattey, au prix de 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
                132
Johannes Grod, agissant en qualité de procureur de l'église paroissiale de Salvan, déclare avoir reçu de Claudius Dechoz, ancien procureur de ladite église, ses comptes.
                133
Sur le mandat de Petrus Quarterii, notaire et châtelain de Salvan pour Martin Duplâtre, abbé de Saint-Maurice et seigneur sprirituel et temporel de Salvan, et à la demande des enfants de feu Johannes Dechoz, de Salvan, comparaissent Claudius Dechoz, Michael Cocquot, de Cabulo, Anthonius Dechoz et Petrus fils de Mauritius Cocquot, tous de Salvan, pour relater le testament verbal dudit Johannes Dechoz.
                134
Claudia, épouse de Mauritius Cocquot, vend à Michael Coquoz, de La Combaz, deux parcelles de pré situées au lieu-dit Ou Praux du Magnoz, au prix de 90 florins petit poids monnaie de Savoie.
                135
Jeneta, veuve de feu Johannes Reymond et tutrice de leurs enfants, avec l'accord de ses conseillers Mauritius Guex et Petrus Reymond, vend à Johannes Hugon un chésal situé In clauso subtus Villam, au prix de 10 florins petit poids monnaie de Savoie.
                136
Johannes Messat, curé de Salvan, et Petrus Mermet, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, déclarent avoir reçu d'Amedeus et Petrus Grossi, de Salvan, la somme de 10 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des contributions dues à ladite église par lesdits Amedeus et Petrus Grossi et auparavant par les enfants de Jacquetus Grossi.
                137
Petrus Mermet et Johannes Groz, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Georgius Blanc la somme de 5 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ce dernier et ses prédécesseurs.
                138
Petrus Mermet et Johannes Grossi, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Mauritius Moret et de sa belle-fille Mauritia, fille de Mauritius Dechoz, la somme de 30 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ces derniers et leurs prédécesseurs.
                139
Petrus Mermet, agissant en qualité de procureur de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclare avoir reçu de Michael Decalliet, de Salvan, la somme de 16 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ce dernier et ses prédécesseurs.
                140
Petrus Mermet, agissant en qualité de procureur de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclare avoir reçu d'Anthonius Voutey la somme de 8 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ce dernier et ses prédécesseurs.
                141
Petrus Mermet, agissant en qualité de procureur de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclare avoir reçu de Mya, veuve de Ludovicus Voutey et tutrice de leurs enfants, la somme de 8 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par lesdits enfants et leurs prédécesseurs.
                142
Petrus Mermet et Johannes Groz, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Michael Cocquot, de La Combaz, et de son épouse Margereta, la somme de 25 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par lesdits époux et leurs prédécesseurs.
                143
Petrus Mermet et Johannes Groz, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Mauritius, fils de Petrus Cocquot, la somme de 20 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ledit Mauritius Cocquot et ses prédécesseurs.
                144
Petrus Mermet et Johannes Groz, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Johannes, fils de Mauritius Chesaux, la somme de 13 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ledit Johannes Chesaux et ses prédécesseurs.
                145
Petrus Mermet et Johannes Groz, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Claudius, fils de Mauritius Decalliet, la somme de 10 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ledit Claudius Decalliet et ses prédécesseurs.
                146
Petrus Mermet et Johannes Groz, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Michael, fils de Claudius Cocquot, la somme de 15 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ledit Michael Cocquot et et ses prédécesseurs.
                147
Petrus Mermet et Johannes Groz, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Mauritius, fils de Petrus Michellet, de Salvan, la somme de 5 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ledit Mauritius Michellet et ses prédécesseurs.
                148
Petrus Mermet et Johannes Groz, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Franciscus Michellet 20 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ledit Franciscus Michellet et et ses prédécesseurs.
                149
Petrus Mermet et Johannes Groz, agissant en qualité de procureurs de l'église paroissiale de Salvan, avec l'accord du curé de Salvan Johannes Messat, déclarent avoir reçu de Claudius Voutey, de Salvan, la somme de 18 florins petit poids monnaie de Savoie pour le rachat des cens et contributions dus à ladite église par ledit Claudius Voutey et et ses prédécesseurs.