Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > NOT > 000 > 000 > 007

            
               
    - NOT             
        - 0          
           - 0       
             - 7    
                 
                50
Mauritius Chapellet, de Giétroz (du Giettroz), vend à Petrus Onfaz, de la paroisse de Salvan, une parcelle de terre située dans le territoire de Giétroz (in territorio du Giettroz) au lieu-dit Ou Clousey et un raccard situé au lieu-dit Es Corones, au prix de 310 florins petit poids monnaie de Savoie.
                51
Claudius, fils de Petrus Voutey, de la paroisse de Salvan, constitue pour ses fils Mauritius et Franciscius une dot composée de biens immobiliers situés aux lieux-dits Ou Tribollet, En Dromeyr, Desus loz sex Delaye et Ou Fielliellatez.
                52
Michael Ducalliet, Claudius et Anthonius Ducalliet, Jeneta, épouse de Mauritius fils de Claudius Voutey, vendent à Georgius Jognyer, de Salvan, une parcelle de pré située dans le territoire de Vernayaz (in territorio de Verneyaz), au prix de 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
                53
Jeneta, fille de Mauritius Ducalliet, femme de Mauritius Voutey, vend à Martinus Duchoz, de la paroisse de Salvan, deux parcelles de pré situées dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au lieu-dit Es Maresches, au prix de 35 florins petit poids monnaie de Savoie.
                54
Johannes, fils de Petrus Laudry, de Salvan, vend à Mauritius Blanc, de Salvan, une parcelle de terre située dans le territoire de Salvan (territorii Salvani) au lieu-dit Es Maresches, au prix de 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
                55
Claudius Ducalliet vend à Mauritius Blanc, de Salvan, une parcelle de vigne située dans le territoire de Martigny (in territorio Martigniaci) au lieu-dit Es Rontet, au prix de 30 florins petit poids monnaie de Savoie.
                56
Claudius Ducalliet, de Salvan, vend à Franciscus Bochattey et aux fils de Claudius Cocquot, Johannes et Mauritius Cocquot, tous les droits qu'il possède au lieu dit de la Crestaz dans le territoire de Martigny (penes territorium Martigniaci), au prix de 100 florins petit poids monnaie de Savoie.
                57
Les acheteurs de l'acte précédemment copié, Franciscus Bochattey et Johannes et Mauritius, fils de Claudius Cocquot, concèdent au vendeur, Claudius Ducalliet, de Salvan, un droit de rachat perpétuel sur les biens vendus, situés au lieu dit de la Crestaz dans le territoire de Martigny (penes territorium Martigniaci).
                58
Joannes Dechoz, de la paroisse de Salvan, vend à Johannes Voutey, de la même paroisse, une parcelle de terre située au lieu-dit En laz Cleyvaz, au prix de 60 florins petit poids monnaie de Savoie.
                59
Mauritius Moret vend à Francesia, fille de Mauritius Vianoz et épouse de Johannes Voutey, une parcelle de vigne située dans le territoire de Miéville (in territorio Medie Ville), au prix de 10 florins petit poids monnaie de Savoie.
                60
Echange entre Jeneta, femme de Mauritius fils de Claudius Voutey, d'une part, et Claudius Ducalliet d'autre part : Claudius Ducalliet cède à Jeneta une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au lieu-dit En laz Larsiz ; Jeneta cède à Claudius Ducalliet une parcelle de pré située au lieu-dit Es Orties.
                61
Jeneta, femme de Mauritius fils de Claudius Voutey, vend à Claudius Ducalliet une parcelle de terre située au lieu-dit Ou Reves ainsi que sa partie de citurnus (cetour) situé dans le territoire de Martigny (infra territorium Martigniaci) au lieu-dit Es Rontet, au prix de 30 florins petit poids monnaie de Savoie.
                62
Petrus et Mauritius, fils de Johannes Mermet, en leurs noms et au nom de leurs frères Michael, Johannes et Claudius, vendent à Jeneta, fille de Mauritius Ducalliet et épouse de Mauritius Voutey, une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au lieu-dit Ou Tribollet, au prix de 65 florins petit poids monnaie de Savoie.
                63
Michael, Johannes et Claudius, fils de Johannes Mermet, ratifient l'acte de vente passé en leurs noms par leurs frères Petrus et Mauritius au profit de Jeneta, fille de Mauritius Ducalliet, femme de Mauritius Voutey.
                64
Echange entre Michael, fils de Johannes Mermet, d'une part, et Johannes de laz Lex d'autre part : Michael Mermet cède à Johannes de Laz Lex une parcelle de vigne située dans le territoire de Miéville (in territorio Medie Ville) ; Johannes de Laz Lex cède à Michael Mermet une parcelle de pré située au lieu-dit En laz Cuaux.
                65
Petrus, fils de Johannes Mermet, de Salvan, assigne la somme de 40 florins monnaie de Savoie, une chèvre et une brebis, qu'il a reçues à titre de dot de son épouse Claudia, fille de Claudius Cocquot, sur tous ses biens meubles et immeubles, présents et futurs.
                66
Claudia, fille de Claudius Cocquot et épouse de Petrus fils de Johannes Mermet, cède à son père tous ses biens et droits paternels, mobiliers et immobiliers, à l'exception des biens et droits situés dans la châtellenie de Martigny (penes territorium et castellaniam Martigniaci), moyennant 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
                67
Sur le mandat de Petrus Quarteri, châtelain de Salvan pour Martin Duplâtre, abbé de Saint-Maurice et seigneur temporel et spirituel de Salvan, et à la demande de Mauritius fils de feu Stephanus Vuyffrey, comparaissent Mauritius Cleyvaz, Mauritius de laz Cleyvaz, Amedeus Bochattey, tous de Salvan, pour relater le testament verbal de Stephanus Vuyffrey.
                68
Colletus de Mediavilla vend aux fils d'Amedeus Valet, Mauritius et Johannes, de la paroisse de Salvan, une parcelle de terre située dans le territoire de La Balmaz (in territorio Balme) au lieu-dit Ou Routy et tous les droits que Colletus possède sur les biens immobiliers paternels et maternels depuis la Porte de La Balmaz jusqu' à la rivière du Trient, au prix de 355 florins petit poids monnaie de Savoie.
                69
Mauritius Cleyvoz, de Finhaut (des Finiaux), tuteur des enfants de feu Petrus Cleyvoz, vend, avec l'accord de ses conseillers Johannes Delalex et Mauritius fils d'Amedeus Cleyvoz, à Georgius Moctier une parcelle de terre située au lieu-dit Ou Marialoz, au prix de 32 florins petit poids monnaie de Savoie.
                70
Mauritius Cleyvoz, tuteur des enfants de feu Petrus Cleyvoz, agissant avec le consentement de ses conseillers Johannes Delalex et Mauritius fils de d'Amedeus Cleyvoz, vend à Michael, fils de Vulliermus Jacquier, les droits que possèdent les pupilles sur une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au lieu-dit Ou Carrouz en indivision avec Claudia, soeur dudit Michel, au prix de 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
                71
Mauritius, fils d'Amedeus Valet, vend à Mauritius Desrives des biens fonciers situés à Vernayaz (en Verneyaz), au prix de 16 florins petit poids monnaie de Savoie.
                72
Franciscus Vianoz et Mauritius Borjat, tuteurs des enfants de Mauritius Vianoz, frère dudit Franciscus, au service du Roi de France, vendent à Mauritius de Rives, de Salvan, une parcelle de terre située dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au lieu-dit Es Bettes, au prix de 60 florins petit poids monnaie de Savoie.
                73
Mauritius Derives cède à Johannes, fils de Johannes Voutey et de Claudia fille de Johannes Borjat, de Fontana, la parcelle de terre située dans le territoire de Salvan au lieu-dit Es Bettes qu'il a acquise par l'acte précédent.
                74
Franciscus Vyanoz vend à Michael, fils de Michael Matez, le tiers d'une maison située aux Marécottes (Marescottes), au prix de 35 florins petit poids monnaie de Savoie.
                75
Amedeus Valet, ayant-cause de Martin Duplâtre, abbé de Saint-Maurice, et Jacquema, fille de Roletus Guex, cèdent à Claudius, fils de Franciscus Valet, moyennant 300 florins petit poids monnaie de Savoie, les droits sur les biens de feu Franciscus, fils de Roletus Guex, à l'exception des biens et droits situés en dehors de la châtellenie de Salvan (extra castellaniam, territorium et jurisdictionem Salvani) que ladite Jacquema se réserve.
                76
Echange entre Johannes Grod d'une part et Claudius Vulliod, sa femme Mauritia Chapellet et Mauritia fille de Mermetus Guex d'autre part : Johannes Grod cède des parcelles de terre situées aux lieux-dits En laz Plachiz, Es Grangettes, Es Farquet et dans le territoire de Finhaut au lieu-dit In Fontanis ; Claudius Vulliod, Mauritia Chapellet et Mauritia Guex cèdent des parcelles de terres situées dans le territoire de Finhaut (in territorio des Finiaux) aux lieux-dits En Chinallettaz, Es Seytores, Es Verneys et Ou Freneyrey.
                77
Johannes Muguey, de Salvan, vend à Petrus et Amedeus Chappex une parcelle de vigne et le quart d'un citurnum situés au lieu-dit En laz Forest dans le territoire de Martigny (territorii Martigniaci) au lieu-dit Ou Perey, au prix de 50 florins petit poids monnaie de Savoie et une brebis.
                78
Mauritia, veuve de Mauritius Petri, et son fils Johannes Petri, vendent à Jeneta, femme de Johannes Chappex, une parcelle de pré située dans le territoire de Finhaut (in territorio des Finiaux) au lieu-dit Ou Marest, au prix de 100 florins petit poids monnaie de Savoie.
                79
Johannes Chappex, de Salvan, cède à son épouse Jeneta une parcelle de pré située dans le territoire de Finhaut (in territorio des Finiaux) au lieu-dit Ou Besson, en compensation de la partie des biens de celle-ci qu'il a vendue pour 100 florins petit poids monnaie de Savoie.
                80
Johannes Petri, fils de feu Mauritius Petri, assigne la somme de 100 florins monnaie de Savoie, la vache, la chèvre et la brebis, qu'il a reçues de son épouse Mauritia, fille de Mauritius Claivoz, à titre de dot, sur une parcelle de pré et champ située dans le territoire de Finhaut (in territorio des Finiaux) au lieu-dit Ou Marest.
                81
Johannes Petri, de Finhaut (de Fignyaulx), déclare avoir reçu de son beau-père Mauritius Cleyvoz la somme de 100 florins petit poids monnaie de Savoie à titre de dot de son épouse Mauritia, fille dudit Mauritius Cleyvoz.
                82
Jeneta, épouse de Johannes Chappex et veuve de feu Mauritius Petri junior, déclare avoir reçu de Joannes, fils dudit Mauritius Petri, et de Mauritius Cleyvoz senior, au nom de Mauritia, fille dudit feu Mauritius Petri, l'entier règlement de la somme de 212 florins monnaie de Savoie qui lui étaient dus pour le remboursement de sa dot.
                83
Anthonius, fils de Petrus Cocquot, vend à Claudius Byolley une parcelle de terre située dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au lieu-dit In Summo du Biolley, au prix de 40 florins petit poids monnaie de Savoie.
                84
Echange entre Anthonius Bochattey et Mauritius de laz Cleyvaz : Anthonius Bochattey remet à Mauritius de laz Cleyvaz une parcelle de pré située au lieu-dit Ou Chabloz dans le territoire du Trétien (territorii de Ultra Trien) ; Mauritius de laz Cleyvaz remet à Anthonius Bochattey une parcelle de terre située dans le même territoire au lieu-dit Es Testes.
                85
Anthonius Bochattey, de la paroisse de Salvan, vend à Mauritius de laz Cleyvaz au prix de 40 florins petit poids monnaie de Savoie, avec faculté de rachat, une parcelle de champ située dans le territoire du Trétien (in territorio de Ultra Trien) au lieu-dit Es Testes que ledit Mauritius lui a remise par un acte d'échange instrumenté ce jour.
                86
L'acheteur de l'acte précédent, Mauritius de laz Cleyvaz, concède au vendeur, Anthonius Bochattey, le droit de rachat sur le bien vendu, parcelle de champ située dans le territoire du Trétien (in territorio de Ultra Trien) au lieu-dit Es Testes.
                87
Michael, fils de Vulliermus Jacquier, de la paroisse de Salvan (parrochie Salvani), vend à Mauritius, fils de Johannes Delex, une parcelle de pré située dans le territoire de Salvan (in territorio Salvani) au prix de 5 florins petit poids monnaie de Savoie.
                88
Petrus Chesaux, bourgeois de Saint-Maurice, et son épouse Colleta, reconnaissent être débiteurs envers Guilhermus Oddet, bourgeois de Saint-Maurice et tuteur de Franciscus fils de feu Sygismondus d'Arbingnone, d'une somme de 110 florins petit poids monnaie de Savoie, somme due en raison de la caution constituée pour Petrus Mistralis et assise sur une parcelle de pré située au lieu-dit En la Grand Offyz dans le territoire d'Arbignon (territorii Arbignonis).
                89
Joannes, fils de feu Petrus de Torrente, métral de Massongex (mistralis Massongiaci), reconnaît être débiteur envers Gulielmus Oddet, bourgeois de Saint-Maurice et tuteur de Franciscus fils de feu Sigismundus de Arbignone, d'une somme de 110 florins petit poids monnaie de Savoie, somme due en raison de la caution constituée pour Petrus Mistralis et assise sur une parcelle de terre située au lieu-dit Es Clongz des Grangiers.
                90
Petrus, fils de feu Joannes Clerici alias Vicenaux, de Choëx, confirme son testament instrumenté le 12 juin 1573 par le notaire feu Udricus Nepotis.
                91
Petrus Quarteri, châtelain de Saint-Maurice pour l'évêque de Sion, institue Gellina, veuve de Desiderius Depratis, notaire bourgeois de Saint-Maurice, tutrice des enfants qu'elle a eus avec ce dernier ; elle aura pour conseillers Petrus de Columberio, de Villeneuve, Anthonius Billieti, Matheus Costaz, métral de Mex (May) et Claudius Cotaz, de Mex.
                92
Echange entre Amedeus Valet, de la paroisse de Salvan, d'une part, et Roleta, veuve de feu Anthonius Guex, agissant au nom des enfants qu'elle a eus avec ce dernier avec le consentement de son défenseur Franciscus fils de Mauritius Guex, d'autre part : Amedeus Valet remet à Roleta Guex une parcelle de terre située dans le territoire de Salvan (territorii Salvani) au lieu-dit Es Corones ; Roleta Guex remet à Amedeus Valet les droits appartenant à ses enfants dans le territoire de Martigny (infra territorium et castellaniam Martigniaci) à la suite du décès de Franciscus fils de Roletus Guex, oncle (patruus) de ses enfants.
                93
Claudius, fils de Franciscus Valet, agissant avec l'accord de son défenseur Amedeus Valet, vend à Jacquema, fille de Berthodus Vullioud et épouse de Johannes Valet, une parcelle de pré située au lieu-dit In Prato du Chatellard et une parcelle de terre située au lieu-dit Ou Languex, au prix de 115 florins petit poids monnaie de Savoie.
                94
Peroneta, épouse de Mauritius de Mediavilla, vend à Michael Cocquot, des Rives, une parcelle de pré située à Vernayaz (Vergneyaz) au lieu-dit Es Sonjon, au prix de 20 florins petit poids monnaie de Savoie.
                95
Amedea, épouse de Franciscus Lorat, de Salvan, vend à Michael Cocquot, des Rives, une parcelle de terre située au lieu-dit En Planna Jeurs, au prix de 18 florins petit poids monnaie de Savoie.
                96
Echange entre les frères Johannes Petri, de Finhaut (des Fyniaux), et Mermetus Petri : Johannes remet à Mermetus une parcelle de pré située dans le territoire de Finhaut (in territorio des Fyniaux) au lieu-dit Ou Marest ; Mermetus remet à Johannes les droits qu'il détient au-delà de la parcelle qui lui est remise, dans le territoire de Fully (Fulliex).
                97
Petrus Lomphat, de Salvan, agissant au nom de son épouse Mauritia, fille de Petrus Chappellet, vend aux fils d'Amedeus Cleyvoz, Johannes et Mauritius, une parcelle de pré située dans la territoire de Finhaut (in territorio des Finyaux) au lieu-dit Es Marest.
                98
Mauritia, fille de Claudius Voutey et épouse de Johannes Cleyvaz, cède à son père et à son frère Claudius Voutey les droits qu'elle détient sur les biens paternels et maternels, mobiliers et immobiliers, moyennant 80 florins petit poids monnaie de Savoie, une vache, une génisse (mogia), une chèvre et une brebis.
                99
Johannes Cleyvaz, de la paroisse de Salvan, assigne la somme de 80 florins petit poids monnaie de Savoie qu'il a reçue de son épouse Mauritia, fille de Claudius Voutey, sur une parcelle de pré et un raccard situés dans le territoire de Finhaut (in territorio des Fyniaux) au lieu-dit En la Vantagez.